Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement joint de culasse


jlmax3

Messages recommandés

;)salut,pour la dépose du turbo,la RTA parle de déposer le berceau moteur,je suppose pour une question d’accessibilité,et me renvoie au chapitre "suspension,train".je pense qu'ils ont zappé le truc,je trouve rien.

donc,si certains ont fait la manip,y a t'il des précautions particulières a prendre?

merci.

Modifié par jlmax3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui c'est exact, c'est ce que dit aussi Citroen:

 

Déposer :

Le berceau moteur (voir opération correspondante)

Le pot catalytique

Le conduit d’entrée du turbocompresseur (2)

Le conduit de sortie du turbocompresseur (1)

Le tuyau d’arrivée d’huile (10) (sur le moteur)

Le retour d’huile (11) (sur le turbocompresseur)

Les écrous (6)

Les vis (5)

Les vis (4)

Récupérer le joint , en "a".

Soulever et écarter la vanne EGR ( 7).

Déposer :

Les 8 écrous (3) et leurs entretoises

L’ensemble collecteur d’échappement (8) et turbocompresseur (9)

Séparer le turbocompresseur du collecteur d’échappement.

 

[ATTACH]45427[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dépose le berceau déboite tes 2 triangles de suspension laisse les dessus ils viennent avec le berceau.

Deposser la biellette anti couple ( silent bloc entre berceau et le derrière du moteur)

Devise la crémaillère elle est retenu par 2 vis. Elle reste pendu ;)

Normalement la ligne d échappement est fixé sur le berceau avec 2 vis .

L idéal serai une fosse ou un pont , fait toi aider car il n est pas maigre ce berceau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PPquelques news.le berceau est par terre,soutenu avec un cric hydraulique,ça le fait,on verra bien pour le remettre..., finalement,j'ai carrément tombé les 2 triangles,c'est plus simple.

j'en ai fait un peu hier après midi,cette semaine j'aurais pas trop le temps.

je vais prendre le temps de faire les choses comme il faut,un pote m'a passé une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques photos auraient été sympa, et on aurait pu te soutenir moralement :D

Le but c'est de remplacer le joint de culasse c'est ça? donc dépose du berceau pour avoir accès au collecteur échappement et au turbo + vanne EGR. C'est vrai que c'est inacccessible par le haut...tu utilise un pont élévateur ?

 

Bref, courage, et tu as raison: il faut prendre son temps. La mécanique et la précipitation ça ne va pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)salut,et oui,merde,j'aurais pu prendre quelques photos,on y pense pas forcement en pleine action:ordi:j'en prendrais a partir de maintenant au niveau culasse elle-même,sinon j'ai repéré quelques ficelles qui feront gagner du temps et des soucis au prochain.

sinon,j'ai un peu progressé ce matin;j'ai tombé les collecteurs d'admission et d’échappement,celui d'admission bien encrassé par l'EGR,j'en profiterai pour le nettoyer.

demain j’espère avoir la culasse par terre.

j'ai pas de pont,je suis sur chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos ;)

En effet le collecteur d'admission est bien encrassé par le recyclage des gaz d'échappement. On dirait un collecteur d'échappement...:eek:

 

Beau Berlingo en rouge Lucifer, (avec des enjoliveurs de roues Peugeot :D ) c'est rare on en voit peu. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP effectivement.d'origine,c'est des jantes alu,j'ai mis des jantes en tôle car il y en a 2 de voilées,je sais pas pourquoi d'ailleurs,elles n'ont aucune trace de chocs,bref.

sinon c'est une série limitée appelée "urban trek",dont je n'ai trouvé trace nulle part.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un modèle d'export non? (je pense à une finition Belge par exemple) tu l'a acheté où?

Avec ton numéro de chassis je pourrais en savoir plus, sur la date de fabrication et le point de livraison en sortie d'usine. ;) via MP si tu veux.

 

Il y a eu beaucoup de séries limitées sur Berlingo comme par exemple Pack luxe, Luxia, Nouvelle frontière, Collection, etc et j'en oublie...difficile de se souvenir de toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)ok,je veux bien,je te ferais passer ça.le n° de châssis ,il figure sur la CG?.

 

sinon ce matin j'ai enlevé les vis de culasse,elle ne tient plus,mais je vais attendre de l'aide pour la sortir,c'est quand même lourd a bout de bras pour ne rien toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur la CG ou directement sur la caisse. Aile avant droite en A.

 

[ATTACH]45493[/ATTACH]

 

A : Frappe châssis, Frappe à froid.

B : Plaque constructeur véhicule.

C : Numéro OPR, Code couleur peinture et pression de gonflage (étiquette située sur le pied avant côté porte conducteur).

D : Repère boîte de vitesses - numéro d’ordre de fabrication.

E : Type réglementaire moteur - numéro d’ordre de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)quelques news et photos.

dépose de la culasse et verif du dépassement des pistons:

comparateur pour hauteur maxi des pistons,un après l'autre:

bilan,cale de 0.76 passe et cale de 0.80 ne passe pas, désolé appareil photo en rade pour contrôle lui-même,donc j'ai pris une règle de pied a coulisse a plat sur chaque piston,et mesure avec des cales d’épaisseur entre le plan de joint du bloc moteur et le dessous de la règle.

je devrais avoir un JDC 5 encoches,et il y avait un 3 encoches(plus fin)???

mesure des goujons de culasse,sous tète 127mm pour 128.5mm maxi,je vais quand même mettre des neufs.

voila,voila.

jdc berlingo 006.jpg

jdc berlingo 004.jpg

jdc berlingo 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

Sympa les petites culottes dans les cylindres :D

 

Pour les joints de culasse il en existe 5 épaisseurs (1,3 - 1,35 - 1,4 - 1,45 et 1,5)

Tu as quel modèle?

 

Celui-ci:

 

[ATTACH]45500[/ATTACH]

 

Ou celui-là:

 

[ATTACH]45501[/ATTACH]

 

2. Caractéristiques

Il y a 5 classes de joints de culasse métalliques multifeuilles.

Valeurs de dépassement du piston (mm) Épaisseur (mm) cran(s) : en (A) ou (B)

0.47 à 0.605 1.30 ± 0.06 1

0.605 à 0.655 1.35 ± 0.06 2

0.655 à 0.705 1.40 ± 0.06 3

0.705 à 0.755 1.45 ± 0.06 4

0.755 à 0.83 1.50 ± 0.06 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:doui,celui monte était le 3 trous soit le 2 eme modèle,et j'ai un dépassement entre 0.75 et 0,83 soit le 5 trous,je vais amener un autre moyen de contrôle du boulot pour être bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de changer les vis de la culasse , l an dernier j ai déculasser une 106 moteur TU , lors du remontage j ai remis les vis de culasse d' origine , en serrant au couple , un vis à cassé net , heureusement que j ai pu facilement la récupérer sinon adieu bloc moteur .

Ce sont des fausses économies !!! Pour ma part j ai du payer 20€ le lot de vis neuves sur oscaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)c'est clair,je vais changer les vis de culasse,ainsi qu'un kit distri neuf,ainsi que d'autres bricoles ,tant que j'en suis la,je profite de l'accessibilité.

pour le JDC,c'est sur qu'il a été changé.

par un grand mecanicien d'ailleurs:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)salut,quelques news fraiches;

j'ai repris mes depassements de pistons avec 2 moyens de mesure,avec une jauge micrometrique et avec une cale rectifiée et des cales d'epaisseur,je tombe dans les memes mesures a 0,01 prés.

en partant coté distri:

 

1 0.68 2 0.68 3 0.83 4 0.78

 

y'a quand même pas mal d’écart,si je fais la moyenne comme dit dans la RTA,je passe a 0,742 et JDC 4 trous de 1,45 d’épaisseur,mais le 3eme piston est bien au dessus,pour lui il faudrait un 1,5 soit 5 trous.

vu que je m'approche de la barre haute du 4 trous en moyenne (0,742 pour 0,755 maxi),je pense qu'il faut mettre un 5 trous,vous en pensez quoi?

 

oui,le JDC est a crans et pas a trous:PP

jdc berlingo 008.jpg

jdc berlingo 009.jpg

jdc berlingo 010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Moi je prendrais la valeur la plus importante comme référence pour le choix du JDC. Car comme le dit le vieux dicton en mécanique: "le jeu c'est le principe fondamental de la mécanique" :D

 

Sinon question de métrologie: je suppose que ton plan de joint de culasse est nickel propre, et que la calotte des pistons sur laquelle ton palmer vient palper est aussi nickel ?

Un petit coup de dégraissant style (ex) thriclo ne peut pas faire de mal sur le plan de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PPoui,j'ai nettoyé les endroits ou je palpe a l’acétone.

a ce propos,crois tu que je peux nettoyer les conduits d'admission avec l’acétone pour les suies,ça dissout hyper bien mais je crains un peu pour les joints de queues de soupapes,ça y va pas au contact,mais juste par capillarité?c'est agressif le bazar.

merci:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très agressif l'acétone surtout sur les pièces caoutchouc ou plastique. A éviter donc.

Sur un plan de joint oui tu peux. Pour les conduits de la culasse , essaie plutôt avec un dérivé du trichlo, non agressif ou directement avec du GO ça marche bien aussi, et avec de l'huile de coude :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.