Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electricité BX 19 GT


Invité HDN630

Messages recommandés

Bonjour au forum, je suis un petit nouveau qui vient de se trouver etre l'heureux proprietaire d'une 19 GT pour une somme derisoire :PP

Mais revers de la médaille, mon bébé (ou mémé au choix ^^) a quelques soucis d'ordre electrique, notamment l'ordinateur de bord qui ne s'allume pas, la vitre passager qui ne marche pas, ainsi que le klaxon et les feus de route.

Egalement la peinture sur le capot qui est plus que fatiguée ainsi que la peinture generale (rayures, griffures...).

Je viens donc implorer votre aide car j'adore ma nouvelle voiture et je voudrais lui rendre sa splendeur d'antant :love:.

Malgré cela, l'interieur est niquel et c'est avec plaisir que je me joins a votre ronde de Citroenistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la vitre fais des échanges d'inters avec ceux d'une autre BX (Ou 205, XM, 309, 405, CX série 2...). En effet il faut imperativement que les deux inters fonctionnent pour que la vitre fonctionne.

Attention, un inter peut fonctionner en appuyant d'un côté ou de l'autre mais ne pas fonctionner en position repos!!!!

En position repos, il faut que les bornes d'entrée (Fiche 2 et 4) soient communes aux fiches de sorties (Fiches 1 et 5).

La fiche centrale (Fiche 3) dans tous les cas est l'arrivée du plus.

 

 

Pour le klaxon, voir s'il est bien branché sous le bouclier, verifier s'il fonctionne en direct.

 

Pour les feux de route, curieux que les deux ne fonctionnent pas. Peut être faudra il incriminer le comodo dans ce cas (Pas de fusibles il me semble sur BX)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens avec ce shéma ce sera plus clair :

 

Montage avec un seul inter :

 

Selon du côté où on appuit, le plus au centre sera distribué à l'une des bornes de sortie.

Simultanément, l'une des masses sera distribuée sur l'autre borne de sortie.

Il en resulte une inversion des polarités selon le côté appuyé, donc une inversion de sens de la vitre.

Au repos, les masses sont mises en commun aux bornes de sorties.

Avec deux masses, le moteur de lève vitre reste à l'arrêt.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/709816img122.jpg

 

 

 

Montage avec deux inters :

 

Les bornes de sorties du premier inter (Côté conducteur) sont reliés aux bornes d'entrées de masse du deuxiéme inter (Côté passager).

Au repos les bornes 2 et 4 etant mises en commun aux bornes 1 et 5, il en résulte que les masses entrant à l'inter conducteur arrivent aux entrées de l'inter passager et finissent aux bornes du moteur (Comme avec un seul inter)

Si on appuit sur l'inter conducteur, il ya inversion de polarité en basculant le plus central de la borne 3 sur l'une des sorties, donc sur l'une des entrées de l'inter passager, donc au moteur...

De même si on appuit sur l'inter passager, dans ce cas le plus au centre de celui ci bascule sur l'une des bornes de sortie et fini à l'une des bornes du moteur...

 

Si on appuit les deux inters en même temps, il ne peut y avoir de court circuit, l'une des voie étant isolé du reste... Le moteur se retrouve avec l'une des bornes isolée et du coup s'arrête.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/475713img124.jpg

 

 

 

Tu comprends donc qu'il faut que les deux inters soient en parfait état interne pour que cela fonctionne...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tous ces renseignements!

Pour le klaxon c'est le commodo (cassé en fait) les feus de route je ne vois pas vraiment, je demonterai le tout dans la semaine, j'ai lu le plan electrique, et faut aussi que je demonte le tout pour voir si tout va bien :), parce que si ça se dit, c'est simplement le bouton qui deconne ^^

Mais saurais tu m'aider pour l'odinateur de bord, parce que j'ai regardé egalement le schéma, mais c'est trop simple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordi je ne vois pas.

 

L'afficheur reste noir?

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitre fais des échanges d'inters avec ceux d'une autre BX (Ou 205, XM, 309, 405, CX série 2...). En effet il faut imperativement que les deux inters fonctionnent pour que la vitre fonctionne.

Attention, un inter peut fonctionner en appuyant d'un côté ou de l'autre mais ne pas fonctionner en position repos!!!!

En position repos, il faut que les bornes d'entrée (Fiche 2 et 4) soient communes aux fiches de sorties (Fiches 1 et 5).

La fiche centrale (Fiche 3) dans tous les cas est l'arrivée du plus.

 

 

Pour le klaxon, voir s'il est bien branché sous le bouclier, vérifier s'il fonctionne en direct.

 

Pour les feux de route, curieux que les deux ne fonctionnent pas. Peut être faudra il incriminer le comodo dans ce cas (Pas de fusibles il me semble sur BX)

 

 

 

Greg.

 

Sur une GT, il n'y a qu'un interrupteur par vitre entre les 2 sièges.

 

Le pb du satellite des BX Série 1 est qu'il arrive régulièrement que des pièces cassent ou chauffent ce qui empêchent les différends basculeurs de fonctionner correctement

 

Le 2nd problème est que c'est devenu très difficile à trouver :mad:

 

Pour l'OdeB, ce n'est pas "simplement" un fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai regardé, pour les pleins phares ainsi que le klaxon, il s'agit du ressort qui etait parti du logement :)

Donc c'est bon pour ça.

Pour l'ordinateur de bord, j'ai regardé, les fusibles sont bons, et non, l'ecran ne s'allume pas.

Je n'ai pas demonté le boitier, ni vu la connectique derriere.

Mais ça ne doit pas etre bien compliqué, moi qui touche un peu dans l'electronique, je devrais pouvoir y reparer sans trop de mal, mais reste a trouver la panne ^^

Merci a vous en tout cas de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, tout remarche impeccable, sauf la fenetre droite qui se met completement de travers quand elle descend, mais j'ai remarqué un autre truc : un capteur etrange, une sonde ou je ne sais quoi qui traine dans le moteur, il y a deux tuyaux qui en sortent, un qui etait branché sur le reniflard d'huile, et l'autre au radiateur.

Quelqu'un pourrait m'aider?:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur le BX Digit d'un ami.

Lorsqu'il a acheté cette Digit il ya 3 ou 4 ans il me l'a apporté pour une révision et m'avait demandé de "voir" l'ordi qui ne s'allumait pas.

Il était simplement débranché dessous.

Pourquoi? Je me demande car tout fonctionne à merveille.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.