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Fuite Pompe HP sur alternateur


Invité mathieu0607

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Invité mathieu0607

Bonjour à tous,

 

Avant tout désolé si je commet des erreurs ou approximations, mes plus grosses interventions sur ma xantia se limitant pour l'instant à des vidanges et changement de filtres...

 

Donc j'ai la pompe HP qui fuit sur l'alternateur. La fuite n'étant pas énorme, un garagiste m'a bricolé une sorte de cache en métal qui permettait au LHM de couler à coté de l'alternateur.... ça a tenu un moment mais depuis quelques jours - aie - voyant de la batterie qui commence à s'allumer à bas régime, donc alternateur KO je présume.

 

Le garagiste avait au passage nettoyé la pompe HP, ce qui m'a permi je pense de diagnostiquer la fuite (encadré en rouge sur la photo ci-dessous)

 

 

http://imageshack.us/a/img525/5583/img7522z.jpg

 

 

Donc mes questions sont les suivantes :

 

- si la fuite provient bien de la, j'imagine qu'il y a un joint ou une piece à changer. Est-ce faisable par un débutant comme moi ?

- faut-il démonter la pompe pour cela ?

- vu que c'est une pompe, j'imagine qu'il dépressuriser le bouzin. J'ai pas compris comment faire.

- Faut-il du matos particulier pour faire tout ça ?

 

Donc globalement, la question est : un débutant peut-il changer ce joint (dans l'hypothèse ou ça vient de là) avec une boite a outil standard ?

 

et du coup une fois le joint changé, reste la questino de l'alternateur. Donc je repars pour quelques questions :

- Est-ce galère à changer soi -même ? l'alternateur est relié une courroie (qui vient d'être changée en plus), si c'est minutieux je voudrais pas tout bousiller.

- Un alternateur, ça se répare ? ou dans le cas d'une fuite comme la mienne vaut mieux changer direct ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS : j'ai vu le tuto de Artocarpus sur un problème de pompe HP. Tuto très bien faut, mais ça commence trop fort pour moi :-) ("Tout d'abord démonter le pompe de dessus la voiture"...)

 

Merci,

 

Mathieu.

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salut matthieu

 

j'ai eu du LHM sur mon alternateur, il a fallut que je le change...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Salut,

 

Il y a bien un joint torique sous l'écrou du bas, sur le raccord du tube, au dessus, il n'y a pas de joint, étanchéité métal métal. Pour dépressuriser le circuit, il faut dévisser d'un tour maxi la vis de 12 sur le conjoncteur disjoncteur, tu vas trouver en cherchant sur le forum.

 

Aucune difficulté pour changer ce joint, prends une clef à œil de qualité car cet écrou est bien bloqué. Si ce joint est cuit il est possible que les 5 autres soient dans le même état.

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En dépannage, tu peux ne changer que celui la, ce qui t'éviteras de déposer la pompe.

Mais les autres lâcherons sans doute un peu plus tard.

 

L'idéal est de déposer la courroie d'accessoire, de sortir la pompe, la refaire entièrement et pendant que tu y es, dans ton cas, de déposer l'alternateur et de le faire réviser/nettoyer par une boîte spécialisée si tu en connais une.

 

On ne connais pas exactement ton niveau de mécanique alors pas facile de te dire si tu es à la hauteur mais ce n'est pas une opération très complexe à réaliser.

Faut prendre son temps, réfléchir avant de se lancer et ça devrait aller.

 

Il te faut des bonnes clefs, plates, pipes et btr principalement, et un carré type carré de porte pour le galet de la courroie et la revue technique te guidera pour la dépose de la courroie et de l'alternateur.

Pour la réfection de la pompe, il y a de très bon tutos sur le site si tu y as accès.

 

Si tu as quelqu'un pour t'épauler, ce serait le mieux, ça sécurise pour ses premiers pas.

 

Je l'ai refait sur celle à mon père, exactement la même opération, une vingtaine d'euro pour tous les joints de la pompe et 80 euros pour la remise en état de l'alternateur.

 

Je ne suis pas mécano de métier et en prenant son temps, une bonne petite demie journée à peu prés.

Et si ta courroie d'accessoire est complètement beurrée d'lhm, prévoir son remplacement par la même occasion.

 

Et tu sais, on a tous commencé par les vidanges, les filtres, puis les plaquettes, les disques, les biellettes, puis des rotules, puis courroies d'accessoire..... puis un jour on a une vielle guimbarde qui coûte plus rien et sur laquelle on ne veut pas payer pour une distri au garage et puis on se lance vu qu'on a pas grand chose à perdre et on se dit que finalement c'était pas si sorcier bien que juste avant de la démarrer on avait la pétoche :).

 

Bon courage.

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Invité mathieu0607

Bon je pense que je vais commencer par changer le joint qui semble fuir (c'est mes premiers travaux, on va y aller mollo et je suis pas spécialement équipé en outils pour l'instant). Si je constate que ça ne fuit plus, je verrai pour changer ou tenter de réparer l'alternateur.

 

Concernant le joint à changer, je suis pas sur de la référence. sur ce forum, on parle de référence 402688 c'est bien ça ?

 

Merci d'avance,

 

Mathieu.

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Oui, pour ce joint, il est dispo chez citroen il me semble.

Faut que tu vois avec le magasinier, qu'il te fasse voir la vue éclatée de la pompe sur son pc pour être sur mais il me semble que c'est bien la ref que tu as donné.

 

Sinon, juste pour changer ce joint, bien dépressuriser le circuit hydraulique comme t'on dit les collègues.

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  • 3 semaines après...
Pour dépressuriser le circuit, il faut dévisser d'un tour maxi la vis de 12 sur le conjoncteur disjoncteur

 

N'est-il pas utile de mettre en position basse moteur tournant auparavant ?

 

Pour le joint que tu cites, ce doit être bon: joint de direction ...

 

Les autres ref :

1 joint torique réf. 4026 86 (carter arrière), diamètre 44,2 mm, tore 3 mm. (3,12 €) - 6 joints torique réf. 4026 87 (piston HP), diamètre 16 mm, tore 1,9 mm. (1,61€)

- 2 joint torique réf. 4026 88 (piston direction), diamètre 19 mm, tore 2,4 mm. (1,36€)

- 1 joint torique pas de ref citroen (palier avant), diamètre 34,2 mm, tore 3mm,

- axe de pompe 1 joint spi (IEL double levres si possible) pas de ref citroen (axe), 15x24x7mm---> double lèvres 15*24*6, SOLUTION ÉLASTOMÈRES 15*24*7 6.03 ht pièce mais 2.91 par 11 pièces 2.35 par 21 etc

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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