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Roues arrières en Gordini ?


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Merci pour ces explications chtitbof.

Je pensais depuis un peu à ce train arrière ( pour mes problèmes de tenue de route) et apparemment, c'est une maladie sur toutes les voitures qui ont ce train autodirectionnel:

XM, BX, Xantia, 306...

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ATTENTION pour le problème que je te décris, ce n'est pas lié au train autodirectionnel car la bx n'en a pas, l'XM ??? et xantia et 306 d'accord. Le problème des roulements de bras de suspension arrière est lié au principe même que ce sont des bras de suspension dit "tirés". En fait les roulements sont quasiment toujours dans la même position. Plus exactement, ils font des mouvements de vas et vient toujours au même endroit et le poids de la voiture est toujours appliqué sur les mêmes parties du roulement. De plus, les citroen à suspension hydraulique ayant une hauteur constante, elles maintiennent donc l'usure de ces roulements toujours au même endroit. Donc ils s'usent quasi plus que s'ils tournaient comme des roulements de roues. Sur 306 ou ZX (il me semble et certainement d'autres) c'est le même principe, sauf que ce sont des roulements à aiguilles et que la plage d'usure est un peu plus grande car pas de hauteur constante.

Pour le train autodirectionnel, ce sont des cales élastiques (ou silent-blocs) qui permettent la liaison essieu arrière-caisse. Je ne sais pas si une usure de ces cales peuvent jouer sur ton problème mais c'est effectivement un point à vérifier.

D'autres t'en parleront mieux que moi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Le problème de ma Xantia, c'est qu'a partir de 70 km/h environ , elle "flotte" un coup à droite, un coup a gauche et il faut constamment redresser le cap.

(J'avais une Xantia 1,8 essence avant cette Xantia 1,9 TD et elle en m'a jamais fait ça).

J'ai pensé aussi aux silent blocs de train arrière : de toute façon, en démontant , je les vérifieraient.

 

Voici les photos de mes roues arrières:

 

http://imageshack.us/a/img812/6605/xantiaar.jpg

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