Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Synchro et première


mcv83

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un souci de respect de l'embrayage (un comble), j'ai l'habitude de "préparer" un redémarrage en 1ere lorsque, par exemple, j'arrive sur un rond point.

En gros, j'arrive, je suis en seconde, et lorsque je vois que je vais être à l'arrêt, même qques fractions de seconde, je débraye, et je passe la première, et une fois à l'arrêt, j'embraye et je repars.

Or avec la C4, cela me l'a fait 3 fois de suite, le passage en première accroche! comme si la synchro ne se faisait pas bien...

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai pas remarqué ça sur ma C4 II, je trouve la synchro suffisante. Mais j'avais comme expérience précédente ma Xantia avec une première qui repasse presqu'à l'arrêt ou avec un double débrayage :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'arrive de ressentir rarement non pas un "accrochage" mais un fort ralentissement suivi d'une ré-accélération au passage de 2ème en 1ère.

Mais c'est un cas particulier : prise de rue en forte montée dans un carrefour qui oblige à passer aux environs de 15 à l'heure. Chose tout à fait normale me semble-t-il lorsque le calculateur se trouve obligé de faire face à une modification brusque du profil de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the deambulator

Je roule qu'en Citroen, et le grand amour de Citroen est de faire des boite qui accrochent (plus ou moin)

 

La C4 de prêt que j'ai eu pendant les vacances avait la deuxieme qui ne verrouillait pas bien, ce qui fait que à plusieurs reprise lors des passage trois à deux, la vitesse sautait!!!! Hyper désagréable.

 

Et sur toutes mes Citroen (zx, 2 xsara, evasion, picasso, et C5 exclusive..... Non pas la C5 c'etait une boite auto lol!!) Toutes avaient la marche arriere par moment trés accrocheuse.

 

C'est le charme Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si, ils savent sans doute faire, encore faut-il mettre quelques euros dans la commande de boite pour améliorer la situation...Les boites PSA font parti des moins chères du marché, mais c'est bien là leur seul avantage...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la question : comment est ce possible qu'une marque avec une telle expérience ne sache pas faire de boite manuelle qui....comment dire....fonctionne normalement, tout simplement?

 

Ca depend à quelle vitesse tu essayes de remettre la 1ère. A 20 il est fort probable que ce soit bien plus ferme qu'à 10.

Personnellement, sur ma C5 j'ai la même boite que toi et je ne trouve pas qu'il y ait un problème. Si je dois remettre la 1ère, c'est que je suis "au pas", donc elle repasse sans difficulté. Si je roule un peu plus vite (15-20) c'est effectivement plus ferme, plus accrocheur, mais c'était le cas sur toutes les voitures que j'ai eu.

 

Sinon, remet la 1ère plus tard, quand tu es déjà quasiment à l'arrêt. Plus tu roules vite, plus elle est difficile à remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popome : c'est donc le plus grave : ils savent bien faire, mais ne le veulent pas...

@Olive_ing : ça me semble logique....pas normal dans l'absolu, mais logique que de penser que la première passera mieux à 10 qu'à 20 ou 30. C'est d'ailleurs pour cela que je le fais uniquement lorsque le véhicule est "au pas"...et que je considère de ce fait anormal que la vitesse "accroche".

Par ailleurs, c'est à ce jour, le seul véhicule que j'ai conduit à faire cela....ce qui tend à appuyer cette conclusion : ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popome : c'est donc le plus grave : ils savent bien faire, mais ne le veulent pas...

@Olive_ing : ça me semble logique....pas normal dans l'absolu, mais logique que de penser que la première passera mieux à 10 qu'à 20 ou 30. C'est d'ailleurs pour cela que je le fais uniquement lorsque le véhicule est "au pas"...et que je considère de ce fait anormal que la vitesse "accroche".

Par ailleurs, c'est à ce jour, le seul véhicule que j'ai conduit à faire cela....ce qui tend à appuyer cette conclusion : ce n'est pas normal.

 

Appuies-tu à fond sur la pédale d'embrayage? Je dis cela car souvent on ne le fait pas car les vitesses passent correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
...BMP...BMP... si si si mais avant de me faire raîller : -dehors-

 

Oui oui bmp - n'oublie pas de dire quand elle rétrograde en première dans une situation comme décrite, tu colles quasi avec ton nez dans le volant tellement l'action est brute.

 

Ps : la belle bmp me procure un nouvel embrayage avec nouvelle butée à 35000 km! :-\ . Pour quelqu'un qui n'a jamais changé d'embrayage de sa vie - pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ps : la belle bmp me procure un nouvel embrayage avec nouvelle butée à 35000 km! :-\ . Pour quelqu'un qui n'a jamais changé d'embrayage de sa vie - pas mal.

 

Ce n'est pas le cas de tout le monde ;) Là , j'ai 44 000Km au compteur et tout va bien ! En même temps , et j'en reste persuadé , quand je suis à un feu rouge , par ex., je mets le levier en position N . Il y a surement un lien de cause à effet en ne le faisant pas . Je suis loin d'être un mécano , mais dans ma logique une BMP est équivalente à une BVM donc...;)

 

Et l'action , si tant est que cela arrive ;donc très rarement , de la 2ème à la 1ere ME concernant , je ne la trouve pas brute ! Question de ressenti certainement !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darkangel52

Bonsoir,

 

Je ne veux pas me faire huer, mais quand on passe les cours de conduite lors du permis, on nous dit de s’arrêter en 2ième et de passer la 1ère pour le démarrage.

 

Pour ma part sérieusement, sur ma VTI, je n'ai aucun soucis.

 

Au Stop, arrêt en 2ième puis 1ère pour démarrer, et à un "céder le passage", je regarde et je reste en 2ième.

 

Je compare avec mes autres véhicules et je trouve tout cela très souple.

Jamais, je ne passe la 1ère en roulant.

 

C'est mon avis, et j'ai toujours fais comme cela !

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebb : oui...je me suis posé la question d'ailleurs, et donc, dès le premier constat, je me suis vraiment appliqué à débrayer totalement....mais, même motif, même punition.

@Darkangel52: concernant ta remarque sur le permis de conduire : c'était absolument nécessiare lorsqu'il n'y avait pas de synchro, et je pense que ce type de remarque est un reliquat de cette époque et n'est donc plus du tout adapté....d'ailleurs, la BMP passe en première dans la situation qui pose problème ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me faire huer, mais quand on passe les cours de conduite lors du permis, on nous dit de s’arrêter en 2ième et de passer la 1ère pour le démarrage.

 

Pour ma part sérieusement, sur ma VTI, je n'ai aucun soucis.

 

Au Stop, arrêt en 2ième puis 1ère pour démarrer, et à un "céder le passage", je regarde et je reste en 2ième.

 

Je compare avec mes autres véhicules et je trouve tout cela très souple.

Jamais, je ne passe la 1ère en roulant.

 

C'est mon avis, et j'ai toujours fais comme cela !

 

Je reste également généralement en seconde.

D'autant que dans le cas d'un diesel, rester en seconde n'est pas vraiment un problème puisque l'on fait alors appel au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul souci c'est que pour la 150, en seconde et en sous regime, le couple est quasi absent (le fameux creux) et si on tente de relancer en accelerant un peu avant d'embrayer, c'est ideal pour ruiner l'embrayage...

Apres chacun fais comme il l'entend, et cela n'empeche que dans mon cas, la 1ere accroche et ne devrait pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul souci c'est que pour la 150, en seconde et en sous regime, le couple est quasi absent (le fameux creux) et si on tente de relancer en accelerant un peu avant d'embrayer, c'est ideal pour ruiner l'embrayage...

Apres chacun fais comme il l'entend, et cela n'empeche que dans mon cas, la 1ere accroche et ne devrait pas....

 

Je n'ai pas ce souci d'absence de couple et de sous régime avec un C4 Picasso 7 place de 110 cv.

Il m'arrive même de démarrer en seconde en me disant, tiens, elle a moins de pêche ma voiture...(je suis un peu tête en l'air).

 

Un 2l diesel, de 90 ou 150 cv a suffisamment de couple à 800 tours, soit grosso modo 7 km/h en première et 12 en seconde...

 

En gros, sous 12 km/h, inutile de rétrograder de 2nde en 1ère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.