Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

electrovanne a 3 voie


richard sandrine

Messages recommandés

bonjour quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne cette ev de turbo achete chez citroen

car il y a un troisieme tube en dessous de l'ev j'ai apelez citroen et il m'on dit de le boucher ?

 

mais bizarement hier j'ai essayer une ev a 2 voie et la miracle la voiture fonctionne a merveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je mettrais une photo tout a l'heure mais boucher l'ev le turbo fait beaucoup de bruit et dés qu'on dépasse 3000trm elle coupe est ce met en dégradé

je vais essayer sans la boucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]45292[/ATTACH]

le troisieme teton aspire

que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour zigomar elle vient de chez citroen a cotés de chez moi qui on soutenue a mon épouse que il ny avait que des 3 voie!

et au telephone il m'ont dit de la boucher la troisieme mais ca fait coupé le turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été trop strict dans mon précédent post, c'est normal qu'il y ait un peu d'aspiration, mais il ne doit pas y avoir d'aspiration continue tel qu'à la sortie de la pompe à vide.

 

L’électrovanne sert à mélanger la dépression de la pompe à vide à la pression atmosphérique, de manière à créer une dépression variable pour tirer plus ou moins sur le poumon de la vanne pneumatique. Ton embout supplémentaire est la prise de pression atmosphérique qui est canalisée.

Sur ta 2ème électrovanne la prise de pression n'est pas canalisée elle est réalisée par des ouies dans le bouchon inférieur.

Le fin du fin serait d'y mettre un filtre à air pour éviter d'encrasser l’électrovanne avec l'air ambiant, mais le jour qu'il se sera bouché, dur de penser au filtre. D'ailleurs je me demande s'il n'y en a pas un sur les anciens modèles sous le bouchon et qui serait bouché quand l'électrovanne ne fonctionne plus correctement, à voir.

 

L’électrovanne se commande avec une tension carrée de 12V à rapport cyclique variable pour faire varier la dépression. La tester avec du 12V continu ne correspond pas au fonctionnement réel dans la voiture.

 

En résumé laisse comme ça si ça fonctionne, c'est juste pour expliquer comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le fontionnement

et je confirme il y bien un filtre dans le bouchons des anciennes

donc je peux dire merci a mon agent citroen de m'avoir rajoutez une panne en me disant le la boucher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc il y a 3 voies sur les EV en pièce de rechange.

Les miennes (EGR inutilisée) sont d'origine à 2 voies.

 

Ceci dit, sur Citroën Service, il y a 2 références d'EV en fonction du type de dépollution (L3 ref 1628HC et L4 ref 1628LQ).

 

J'ai vérifié sur le site Citroën Lorient, ces 2 ref sont en vente à des prix différents. J'en déduit naïvement qu'il y a une différence et qu'il faut respecter leur affectation en fonction du type de dépollution du véhicule.

 

Je dis ça pour info, sans savoir si je tombe juste et s'il y a eu montage d'une EV L4 sur le L3 de notre ami, ni même si cela aurait une incidence sur le bon fonctionnement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc il y a 3 voies sur les EV en pièce de rechange.

Les miennes (EGR inutilisée) sont d'origine à 2 voies.

 

Ceci dit, sur Citroën Service, il y a 2 références d'EV en fonction du type de dépollution (L3 ref 1628HC et L4 ref 1628LQ).

 

J'ai vérifié sur le site Citroën Lorient, ces 2 ref sont en vente à des prix différents. J'en déduit naïvement qu'il y a une différence et qu'il faut respecter leur affectation en fonction du type de dépollution du véhicule.

 

Je dis ça pour info, sans savoir si je tombe juste et s'il y a eu montage d'une EV L4 sur le L3 de notre ami, ni même si cela aurait une incidence sur le bon fonctionnement ?...

 

en tout les cas il ne faut pas boucher le téton j'ai installé un petit filtre est ca marche nickel pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée mais ca poseras pas de probléme avec le debimétre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée mais ca poseras pas de probléme avec le debimétre?

En faisant le piquage sur le couvercle du filtre à air, on est avant le débitmètre, donc pas d'influence. Le débit de l'électrovanne est négligeable devant celui de l'admission, à priori aucun risque de perturber le moteur. Le seul risque est de casser l'embout de l'électrovanne si l'on ne fixe et positionne pas correctement le tube de liaison au couvercle du filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.