Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Acheter avec ou sans FAP (Filtre A Particules) ?


Invité psu

Messages recommandés

Question subsidiaire : tu chauffes ta maison/ton appartement comment ?

pompe a chaleur géothermique (tuyaux enterrés dans le sol à 1m50 qui récupèrent l'énergie du sol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Le FAP ça vire des particules, la planete ça lui pose pas trop de problème, par contre c'est cancérigène. Sinon comme tu n'es pas du genre à mégoter, tu vas bien payer les FAP à tous les forumeurs non ?

Enfin si tu veux culpabiliser ceux qui prennent sans FAP on peut culpabiliser tous ceux qui achetent des voitures non PSA, tous ceux qui ont des voitures d'occases, tous ceux qui font 1 kilomètre non indispensable, tous ceux qui mettent la clim. etc etc. D'ailleurs il faudrait aussi reprocher à Citroen de la proposer sans FAP.

 

Personnellement j'ai pas pris le FAP, pour des raisons de coût, de délais de livraison (on sais jamais), et d'emmerdement potientiels (bruit entretien).

 

On peut toujours s'acheter une bonne conscience en achetant le FAP. Enfin j'espere que tu fumes pas parce que sinon il faudrait aussi mettre un FAP sur la clope.

 

Non merci, je ne fume pas. Je n'ai pas dit qu'il fallait culpabiliser ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des dispositifs limitant la polution, mais quand je lis qu'on a préféré prendre le toit en verre que le FAP, sur plus de 24000€ d'achat, ca me fait bondir. Et effectivement honte à Citroen de proposer le modèle sans FAP. Ce devrait être obligatoire pour tous les constructeurs d'équiper leur diesel de FAP.

 

En fait il faudrait que les proprio de FAP témoignent, ça ma fait un peu peur ces histoires de bruit de combustions genre moteur d'avion ou de perte de puissance (donc de surconsommation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

merci pichok pour ton objectivité.

concernant le FAP, sur le 2litres, je ne l'ai jamais entendu. En plus , je preserve les poumons des gens de ma region, alors c est tres bien.

Ensuite dire que rouler sans FAp est un scandale...... doucement,

j'aimerais savoir quelle est la pollution liée à la production des differents éléments du FAP, le produit qu'on met dedans (certainement pas à jeter dans les rivières) et sa recyclabilité.

effectivement, la pollution la plus importante est pas forcement celle qu'on a sous les yeux, ou que l'on sent....

 

marre de ces faux verts citadins qui emmer..... le reste du pays.

protégeons les villes de la pollution !!!!!!

en revanche, ils ne voient pas la pollution qu'ils impliquent dans les campagnes.....

je m'arrete, ça m'enerve ces beaufs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

PS: pur ceux qui auraient des doutes, j'habite en ville depuis toujours.

j'ai la fibre tres nature, mais pour moi c'est pas une mode, ni une concession au politiquement correct.

faut juste reflechir et agir avec bon sens.

 

si tu as les moyens, et que tu es un peu "responsable" prends le FAp, ça changera pas les perfs. sinon, tant pis, tu pollueras toujours moins qu'un mazout de 2000, donc y a de la marge, tu feras partie des "ecolos" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky

Salut à tous.

 

 

J'ai le F.A.P sur ma C4 car il était tout simplement de série lorsque que je l'ai acheté.

 

Si je devais le refaire aujourd'hui, nul doute que je reprendrais un diesel avec FAP.

 

Certe, une diesel moderne sans FAP pollura toujours beaucoup moi que la DS que je viens d'acheter, et qu'une auto de plus ou de mons avec F.A.P de changera rien quant à la pollution de notre environnement.

 

Mais malgrès que je ne suis pas écolo au sens "politique" du terme, j'essais, là ou c'est possible et dans mes moyens, de faire un petit geste pour être un minimum respectueux du milieux dans lequel je vie.

 

Je ne me priverais pas d'une promenade dans mon ancienne de 1973, ni de faire un détour de 20 Km pour passer voir un collegue, ma copine ou me promener, je ne suis pas extremiste, mais je pense que prendre le FAP sur son auto, outre le fait que ça encourage les constructeurs à le généraliser, permet (pour 500 €) de faire ce que l'on peut pour l'environnement, au même titre que de faire 10 m de plus pour déposer un déchet dans une poubelle.

 

Reste que le bruit de ce fameux FAP, un peu génant lorsqu'il fait son effet n'est pas nonplus constant, et que les performances de l'auto son nullement remises en causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kiniyo

Très instructif ce débat économo / écolo :oui:

Ne serait il pas plus simple que Citroen ( et les autres ) ne nous demande pas de choisir ?

Si cela est réellement bon pour la planète pourquoi ne pas l'installer d'office ?

Par peur peur de perdre des clients ? Je ne veux pas y croire :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky
Très instructif ce débat économo / écolo :oui:

Ne serait il pas plus simple que Citroen ( et les autres ) ne nous demande pas de choisir ?

Si cela est réellement bon pour la planète pourquoi ne pas l'installer d'office ?

Par peur peur de perdre des clients ? Je ne veux pas y croire :hum:

Au début il était de série sur 110 et 138 ch, je pense qu'ils l'on proposé en option pour cause de problèmes d'approvisionnements.

 

Espéront qu'une fois ces problèmes réglés, il soit remis de série sur tous les HDi, pour régler cet autre problème de savoir si il faut le prendre ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 500 euros dont vous parlez sont ceux du prix a l'achat du vehicule mais quand n'est il ensuite de la maintenace de ce " truc "? au debut me semble t-il il y avait un entretien tous les 80 000 kms assez cher me semble t-il ,cela a t-il change ? vu le peu de difference de prix des carburants par rapport a la difference de prix essence/HDI + entretien FAP ne vaut il pas mieux acheter un modele essence que de courir apres une hypotetique rentabilité d'un modele HDI (modele + chere donc +gros credit donc + gros interets + chere a l'entretien....etc,etc ca fait beaucoup de plus quand meme :voyons:
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49
vu le peu de difference de prix des carburants par rapport a la difference de prix essence/HDI + entretien FAP ne vaut il pas mieux acheter un modele essence que de courir apres une hypotetique rentabilité d'un modele HDI (modele + chere donc +gros credit donc + gros interets + chere a l'entretien....etc,etc ca fait beaucoup de plus quand meme

Ne relançons pas le débat Diesel/Essence. A priori le choix du type de motorisation est fait ici: HDI 110 avec ou sans FAP. C'est ça le thème de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hansjkr

Ici on Allemagne il y a actuellement une grande discussion au sujet de la "proprete" des voitures Diesel.

Le FAP semble devenir obligatoire et, dans un premier temps, donner des reductions fiscales interessantes.

 

C'est la raison pour moir pour avoir acheté un C4 110 HDI avec FAP.

 

Il y a aussi les normes Europeennes en faveur du FAP,

 

mais la France apparement ne veut plus de l'Europe maintenant..........?????????????

 

Faut se poser la question si je bien fait d'acheter une voiture francaise? J'aurai du attendre le resultat du referendum.

C'est triste que les etats n'arrivent pas a se mettre d'accord.

 

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on Allemagne il y a actuellement une grande discussion au sujet de la "proprete" des voitures Diesel.

Le FAP semble devenir obligatoire et, dans un premier temps, donner des reductions fiscales interessantes.

 

C'est la raison pour moir pour avoir acheté un C4 110 HDI avec FAP.

 

Il y a aussi les normes Europeennes en faveur du FAP,

 

mais la France apparement ne veut plus de l'Europe maintenant..........?????????????

 

Faut se poser la question si je bien fait d'acheter une voiture francaise? J'aurai du attendre le resultat du referendum.

C'est triste que les etats n'arrivent pas a se mettre d'accord.

 

H

 

C'est pas la france, c'est certains francais qui n'ont rien compris au référendum et qui ont voulu sanctionner le gouvernement en place :roll:

Faut pas généraliser, tu as bien fait d'acheter une C4 ;)

 

Sinon, une question, comment est l'image de Citroen en Allemagne justement?

 

Tchusss

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais les français sont pour une autre Europe, faudrait pas confondre

enfin à chacun son interprétation....

chacun sa façon de ne rien comprendre

y'a d'ailleurs plusieurs topics pour ça en section "hors sujet"

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets simplement de rappeler ici que :

 

- l'Etat encourage la vente de véhicules Diesel par une politique de taxes sur les carburants des plus incompréhensibles. :enerver:

 

- Citroën offre régulièrement une prime soit disant écolo sur certains modèles mais par sur la C4 FAPée. :???:

 

- Le vendeur en a rajouté une couche en faisant passer la suppression du FAP pour une remise sur le prix de vente (soit environ 2 à 2.5%). :LOL:

 

- Le plan d'entretien qui m'a été présenté pour me convaincre de souscrire le contrat d'entretien fait apparaître une opération coûteuse (environ 500€) aux alentours de 120 000 km. A rajouter aux 500€ de l'achat.

 

- La version sans FAP est sortie uniquement à cause de la défaillance du (des) fournisseur(s) ce qui a fait augmenter considérablement les délais de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hansjkr
C'est pas la france, c'est certains francais qui n'ont rien compris au référendum et qui ont voulu sanctionner le gouvernement en place :roll:

Faut pas généraliser, tu as bien fait d'acheter une C4 ;)

 

Sinon, une question, comment est l'image de Citroen en Allemagne justement?

 

Tchusss

 

 

L'image de Citroen en Allemagne est tres bonne pour une certaine categorie de voitures.

On voit enormement de Berlingo, aussi de plus en plus de C3.

 

La C4 est encore rare sur les routes ici, mais je pense et j'espere que ca va changer

 

En tous cas il y a un debut de boum pour des voitures avec FAP.

 

Jusqu'à maintenant en tout cas, pour le consommateur Allemand, acheter une voiture francaise c'est comme acheter une voiture allemande, je veux dire le fait qu'elle soit francaise n'influe pas sur la decision.

 

C'est ca aussi l'Europe et l'ouverture des frontieres.

J'espère que ca va durer malgre la decision des Francais de stopper l'avance de l'Europe pour l'instant. Mais ils n'ont vraiment rien compris!!!

 

Tschuess

 

H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité geeks112

(Bonjour)

 

Si je devais être amené a suivre ta C4 je dirai oui, prend le !

 

Maintenant moi je l'ai pas ( 6 mois d'attente pour l'avoir a l'époque), 500€ de plus + l'entretien, m'on amené a la prendre sans, les seules rétissances que j'ai c'est pour la vente ou a mon avis il sera plus difficile de la vendre face a une C4 qui en ai pourvue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n'a pas le fap non plus. L'intérêt de ne pas avoir le FAP se situe aussi au niveau des performances et de la consommation, meilleures dans les 2 cas (ceci étant infime cependant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gemeaux
idem pour moi, j'ai acheté ma C4 hdi 110 sans FAP, c'est même un garagiste de citroën qui m'a conseiller de ne pas le prendre car d'une part ça coute cher en entretien, d'autre part ça diminue les performances et ça augmante la conso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

le FAP c'est éviter la HONTE de la bouffée de suie quand on accélère.

 

Mettez-vous derrière une AUDI 80 qui fume noir et bleu et qui sent bon l'huile brûlée et posez-vous la question : aurais-je le courage d'en conduire une?

 

Personellement, je pense que le FAP est au diesel ce que le catalyseur est aux essences...pensez aux cancer du poumon dû aux micro-particules....

 

Personellement si pour arriver au même bilan économique, je devais restreindre quelque chose....ce ne serait pas ça.

 

 

Vous craignez pour le coût ? Vérifiez vos km de changement de courroie de distribution et dites-moi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.