Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2,1 TD démarre et cale


Invité tracjag

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici plusieurs jours que je galère autour d'une pompe EPIC montée sur un 2,1 TD de 96 qui affiche 280000 km.

Au départ, ce fut l'éternel joint entre carters qui fuyait et l'électrovanne de stop qui ne jouait plus vraiment son rôle.

La pompe a été démontée entièrement puis remontée avec le kit Delphi + EV de stop.

Après repose, au moment de faire la purge du circuit, une fuite s'est déclarée au niveau des électrovannes. Renseignements pris sur ce forum, j'ai remplacé les 8 joints internes des EV.

Résultat => plus de fuite, mais une mise en route plus qu'aléatoire : le moteur démarre (+/- 2000 t/mn) et cale instantanément. Si je le tiens au démarreur, il démarre et cale, démarre et cale etc. etc. De +, il fume très noir.

J'ai redéposé la pompe et refait le circuit électrique pompe/calculateur qui partait en lambeaux, toujours en suivant les conseils du forum. Remontage sur le moteur => idem. Démarre, cale etc.

J'ai démonté à nouveau la pompe pour m'assurer que je n'avais pas calé à 180°, que les rouleaux du rotor étaient en place, que le noyau de rotor coulissait, que celui d'avance se déplaçait sans forcer => rien, nada ... :mur:

La pompe (poire) d'amorçage ne me semble pas extrêmement dure mais je ne vois pas vraiment de bulles d'air dans la tuyauterie ..

Voilà, je m'en remet aux connaisseurs de cette fameuse pompe et suis à l'écoute de tous vos conseils.

Ha oui, j'ai aussi testé le calculateur sur un autre véhicule => il est OK

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,avez vous mesuré les valeurs ohmiques des 4 EV et 2 capteurs ?

 

Bonjour arena,

Oui, de mémoire 50 ohms sur les unes et 35 sur les autres.

Par contre, je ne les ai pas alimentés en direct pour s'assurer de leur fonctionnement. La voiture est arrivée en roulant alors à moins d'un court circuit ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Bien purger la pompe au niveau de la vis de purge. Vérifier si ca marche mieux en poirant pendant le démarrage (à 2). Une fuite sur un retour de gazole peut aussi empêcher le bon démarrage. Cette pompe est TRES sensible aux fuites. Et à chaque fois, grosse frayeur car des bruits de claquement, des fumées du blanc au noir en passant par le bleu.

 

Et à chaque fois, après correction de la fuite, une horloge. (solide quand même:PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bien purger la pompe au niveau de la vis de purge. Vérifier si ca marche mieux en poirant pendant le démarrage (à 2). Une fuite sur un retour de gazole peut aussi empêcher le bon démarrage. Cette pompe est TRES sensible aux fuites. Et à chaque fois, grosse frayeur car des bruits de claquement, des fumées du blanc au noir en passant par le bleu.

 

Et à chaque fois, après correction de la fuite, une horloge. (solide quand même:PP)

 

Merci Tentation :)

Je penche aussi un peu de ce coté là.

La poire d'amorçage n'est jamais très dure et notamment à froid.

Je pense que je vais "ponter" le filtre et la pompe et voir ce que cela donne avec un réservoir externe.

Ceci dit, je n'exclue pas une erreur de montage interne, peut-être vers le nez de pompe ??

Dans tous les cas, je vous tiens au courant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel style d'appareil (à prix sympa, ce véhicule ne m'appartient pas !) pourrait me permettre de lire un défaut de fonctionnement ?

Petite précision, il ne s'agit pas de votre modèle fétiche mais de sa cousine Peugeot 406 de 96 équipé de la même mécanique 2,1 TD 12V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui...tres important le demontage-remontage des EV (dessertissage-changement des joints)...je sais que j'y avait apporté un soin tout particulier...et ne pas perdre-interchanger les ressorts...bref reconditionner cette pompe (et pour la 1:eek:ere fois) n'est pas aussi simple qu'il n'y parait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui...tres important le demontage-remontage des EV (dessertissage-changement des joints)...je sais que j'y avait apporté un soin tout particulier...et ne pas perdre-interchanger les ressorts...bref reconditionner cette pompe (et pour la 1:eek:ere fois) n'est pas aussi simple qu'il n'y parait...

 

Salut l'ami,

 

Et tu vois je ne sais plus combien il y a de ressort pour celle du dessus? me semble 1, mais de quel côté? et si inversion, cela peut en effet provoquer ce genre de situation, puisque c'est les débits + et -. Ce qui est sur c'est qu'il y a des détrompeurs pour les deux petits axes, les diametres des electrovannes internes sont differents, disons que se sont 4 petites languettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous.

Et merci de vous intéresser à mon souci.

J'ai en effet redémonté les électrovannes :

Pour celle du dessus => pas de ressort sur celle coté radiateur et 1 ressort pour l'autre, placé entre le siège et le pointeau.

Pour celle de coté => le piston neuf et son ressort au fond pour l'EV de stop et 1 ressort pour celle contre le bloc, placé entre siège et pointeau.

Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de se tromper, au départ j'ai eu un doute sur la position des ressorts d'EV mais en les plaçant au fond, ça semble bizarre ..

Par contre, j'ai trouvé une petite pastille ronde en alu qui est tombée à l'ouverture. Je l'ai placée au fond du puits de l'EV de stop.

Est-ce réellement sa place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité: test du capteur régime moteur.

 

Oui, je voudrais bien mais le véhicule ne peux pas rouler (car il cale à peine a t-il démarré) donc impossible de l'amener cher un représentant de la marque.

 

Sinon quel appareil puis-je acheter , si j'ai bien compris c'est le Lexia PPS2000, et où l'acheter en France de façon à avoir un interlocuteur en cas de non fonctionnement ??

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
...

Par contre, j'ai trouvé une petite pastille ronde en alu qui est tombée à l'ouverture. Je l'ai placée au fond du puits de l'EV de stop.

Est-ce réellement sa place ?

 

elle va au bout du petit tube "jaune" dans la partie la plus large , donc je pense que tu l'as correctement mise .

 

j'avais fait tombé la mienne aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarre et cale, je suis en train de passer par là, et ma dernière réponse sur ce post n'est pas en vain. Suite à des a coups avec allumage du voyant "k" et des bulles d'air dans mes durites transparentes, j'ai refait à neuf le circuit carburant avec un bon nettoyage de la crépine du réservoir en plus. 10 km fait sans soucis, et puis le problème est revenu malgré l'absence de bulles d'air. M'étant déjà bien renseigné sur la pompe épic et ses petits soucis annexe, j'ai ouvert délicatement son faisceau électrique avec un bon cutter et j'ai trouvé pas moins de 6 fils craquelés donc HS , sur + de 25 cm. Faisceau en l'air et isolé à l'arrache ça tourne super bien , donc confirmation que le câblage est à refaire ( c'est un petit travail de patience ). Le faisceau électrique de ma pompe a un aspect tout neuf, mais à l'intérieur il est cuit. Avant de chercher des fausses pannes, il ne faut pas hésiter à le contrôler, car ses 15 ou 16 fils de câblage sont essentiels à son bon fonctionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarre et cale, je suis en train de passer par là, et ma dernière réponse sur ce post n'est pas en vain. Suite à des a coups avec allumage du voyant "k" et des bulles d'air dans mes durites transparentes, j'ai refait à neuf le circuit carburant avec un bon nettoyage de la crépine du réservoir en plus. 10 km fait sans soucis, et puis le problème est revenu malgré l'absence de bulles d'air. M'étant déjà bien renseigné sur la pompe épic et ses petits soucis annexe, j'ai ouvert délicatement son faisceau électrique avec un bon cutter et j'ai trouvé pas moins de 6 fils craquelés donc HS , sur + de 25 cm. Faisceau en l'air et isolé à l'arrache ça tourne super bien , donc confirmation que le câblage est à refaire ( c'est un petit travail de patience ). Le faisceau électrique de ma pompe a un aspect tout neuf, mais à l'intérieur il est cuit. Avant de chercher des fausses pannes, il ne faut pas hésiter à le contrôler, car ses 15 ou 16 fils de câblage sont essentiels à son bon fonctionnement.

 

Salut,

 

J'en ai trés souvent parler, c'est un problème que l'on rencontre aujourd'hui.Il faut fouillé sur le sujet, des solutions sont trouvés. même au niveau des capteurs le peu de cable sur un petit cordon noir, sont parfois craquelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tracjag

Bonjour,

Je reviens sur ce fil, toujours avec mes problèmes récurrents.

Je précise que le faisceau électrique a été refait et testé à l'ohmmètre.

La pompe a été redémontée, notamment le nez de pompe là où est logée la pompe de transfert pour contrôler les calages. Ras.

Par contre, des mesures ont été prises sur le bornier de la pompe en suivant les indics de la RTA.

Concernant les 4 électrovannes, on est +/- dans les clous avec 35 ohms sur chaque, la RTA indiquant 30 ohms.

Là où ça se complique, c'est au niveau des capteurs d'avance et de point mort haut.

Les mesures sont les suivantes :

Entre bornes 6 et 19 => de100 à 7500 ohms. J'ai relevé +/- 20 méga ohms

Entre bornes 6 et 18 => de 46 à 56 ohms. J'ai relevé +/- 20 méga ohms

Entre bornes 6 et 9 => de 48 à 58 ohms. J'ai relevé +/- 10 méga ohms

Entre bornes 9 et 12 => de 190 à 250 ohms. J'ai relevé +/- 5 méga ohms

Ces mesures sont totalement hors cote.

Pensez-vous que ces capteurs aient pu griller la faute à un réseau électrique totalement HS ?

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.