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Ventilation refroidissement


Invité briey2002

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Invité briey2002

Bonjour à tous,

 

Ma bonne XM 2.1 Diésel (1991) a décidé de me jouer un tour... mes ventilateurs du circuit de refroidissement ont cessé de fonctionner. J'ai écarté le radiateur mais je n'arrive pas à suivre le faisceau. J'ai testé le thermostat, il est ok.

 

Pourtant j'entend un bruit de relais, mais je ne sais pas où le localiser. D'autre part je pense que l'alimentation des moteurs de ventilation du refroidissement doit être protégée par un fusible, mais lequel, j'ai ouvert la trappe à fusible sous la planche de bord, mais je ne les ai pas retirés un à un...

 

Si quelqu'un peut me donner un schéma, ou mieux des infos plus précises je serai preneur.

 

Merci beaucoup à vous,

 

Bon week end

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Il y a un truc tout bête à faire, pour savoir si le ou les motoventilateurs fonctionnent correctement:

débrancher la sonde marron qui se trouve sur le boîtier au bout de la grosse durit, qui part du haut du radiateur, contact mis.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Invité briey2002

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car je ne trouve pas la panne, sur ma XM D12 de 1991 je n'ai que 2 relais, j'ai bien du 12V sur les bornes 3 de chaque relais, si je mets directement (relais enlevé) du 12V sur la borne 5 chaque ventilateur tourne bien, les fusibles sont bons. J'ai interverti les relais, le problème reste le même, et chaque relais claque normalement. (voir plus loin la modif de l'ancien propriétaire...)

 

J'ai tout essayé de ce qui est dans l'excellent tuto : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=116138 mais je ne vois toujours pas.

 

Je ne pense pas avoir de bitron sur ce modèle.

 

Ce qui me gêne le plus c'est que le précédent propriétaire a fait une modification pour mettre les ventilos en manuel, il fallait appuyer sur le bouton "feux de brouillard" à la planche de bord, difficile de retrouver le cheminement de ce contacteur sans démonter la planche de bord...

 

J'ai vérifié la sonde sur le réservoir d'eau aussi, tout va bien.

 

Est ce que quelqu'un a une idée de plus à me donner?

 

Je vous en remercie par avance,

 

Amitiés

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Il doit y avoir trois relais! En tout cas, sur les miennes, il y en a bien trois derrière chaque optique côté conducteur.

 

Deux vert et un noir sur mes deux xm.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

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Roule en XM depuis 19 ans.

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Invité briey2002

Merci de ta réponse,

 

Mais sur la mienne il n'y en a que deux derrière l'optique gauche, l'autre emplacement est totalement vide... par contre tu dis "derrière chaque optique" je vais aller voir si j'en ai derrière l'optique droit. J'ai zappé que tu avais écris "côté conducteur"

 

Merci

 

Je continue à chercher

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Invité briey2002

Bonjour et merci d'essayer de m'aider,

 

Oui bien sur j'ai vérifié les fusibles dans la boite près de la batterie, ils sont bons.

 

Je n'ai pas de clim ca simplifie donc les choses,

 

Je pense que la modif qui a été faite par l'ancien propriétaire est à l'origine du problème et je vais certainement être obligé de refaire une modif à ma façon puisque je ne vois pas comment il a modifié le circuit. Quelle idée c** il a eue de faire ca. C'est pas facile de suivre les faisceaux pour retrouver le cablage...

 

Allez, je continue mes recherches...

 

Bonne journée

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