Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capacité réservoir huile moteur


Invité El Pouletos

Messages recommandés

Invité El Pouletos

Bonjour à tous,

 

Mon C4 picasso HDI1 1.6 110ch sort de la vidange de chez leclerc. Partant en vacances demain, j'ai vérifié les niveaux et là surprise la limite max d'huile moteur est éxplosée. Effectivement, dans le bidon d'huile, il reste moins de 1L d'huile, peut être 0.75l ou 0.80l.

 

La capacité du réservoir d'huile est bien de 3.75l sur le C4 ? c'est ce qui est indiqué sur le manuel en tous cas. J'ai pas trop envie de faire la route avec près d'un demi litre d'huile en trop dans le moteur, donc rdv demain avec ces loustics pour qu'ils me virent le surplus et qu'ils me fassent les niveaux correctement (pour le coup quand il s'agit de rajouter du liquide lave glace, là les niveaux sont bien faits...)

 

est ce que j'ai raison de m'inquiéter et de retourner au garage ? et si on peut me confirmer que le réservoir fait bien 3.75l.

 

merci par avance,

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

çà m'est arrivé à moi aussi lors de la 1ère révision par mon garagiste...

 

Révision la veille du départ en vacances... et j'ai contrôlé le niveau d'huile le matin du départ...

 

 

J'ai donc pris une toute petite durite souple que j'ai emboité dans une grosse seringue et j'ai soutiré l'huile en trop au travers de la jeauge de niveau mécanique (car çà ne passe pas par le bouchon de remplissage et je n'avais pas envie de désserer le bouchon de vidange, au risque de tout vidanger et/ou d'en prendre plein les doigts)

 

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Pouletos

oui il y a cette possibilité aussi de retirer l'huile par la jauge, j'ai vu ça en faisant mes recherches sur le surplus d'huile ds le moteur (a condition d'avoir le matos nécessaire).

 

mais en fait j'ai pas trouvé d'infos quant à la marge qu'on pouvait avoir dans les limites hautes du niveau d'huile. je me demandais en fait si je cherchait pas la petite bête en râlant auprès du garage pour 0.4L ou 0.5l en trop...

Je me rappelle que je devais remburer un peu après une vidange sur ma xsara d'avant, car le niveau d'huile bassait qq jours après la vidange; mais là j'ai de plus en plus l’impression qu'il y a vraiment trop d'huile...

 

je sais pas si votre tige de jauge et le même que la mienne, mais j'ai au bout une épaisseur supplémentaire orange (qui constitue exactement l'endroit ou on jauge le niveau), et bien là toute cette épaisseur est pleine d'huile ce qui doit bien faire + d'1cm au dessus du niveau max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta jauge est orange, elle est déjà prévue pour 4 litres. Si il y en a de trop, c'est qu'il y en a vraiment de trop.

Avec les anciennes jauges (jaunes), le niveau max était plus bas qu'avec les nouvelles (orange et blanches)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors pour avoir vécu un emballement moteur suite à un surplus d'huile (renault master diesel atmospherique), je te déconseille fortement de rouler longtemps avec, d'une part c'est hyper dangeureux quand ça s'emballe, ça crée un énorme nuage de fumée bien opaque que tu ne peux pas controler car même contact coupé le moteur tourne toujours, de plus tu abimes ton moteur, l'emballement vient du fait qu'avec le surplus d'huile la pression est trop importante et l'huil arrive à passer dans les chambres de combustion par les cylindres et la segmentation n'aime pas du tout du tout.

 

Maintenant moi le mec avais remis quelque chose comme 1.5l à 2l d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien 3.75. Je serais toi je ne roulerais pas en l'etat et j'utiliserais l'astuce de la seringue ou sinon tant pis tu vide par en bas mais tu risque d'y laisser le moteur. Par contre il faudrait faire constater par les loustics pour qu'il te rembourse si tu doit tout revidanger et leur pousser au moins une soufflante si tu joue le shadock à pomper le surplus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.