Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pot catalytique HS ou pas


Invité maxmax29

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord voici la ligne d'échappement de ma C5 (2.0i 16s 01/2002 +GPL en 2004 à 50 000km - les sondes lambda sont d'origines)

http://img4.hostingpics.net/pics/95456002496008.gif

La ligne d'échappement est cassée en aval du silencieux intermédiaire (099-849). Visiblement catalyseur et silencieux forment une seule pièce. Le catalogue propose une pièce de remplacement (889-537) qui semble pouvoir shunter le silencieux. La question est donc de savoir si je peux me contenter de monter le tube de remplacement ou si la rupture du silencieux est le signe d'une détérioration du catalyseur ? Question subsidiaire : quel(s) est/sont le(s) signe(s) d'un catalyseur fatigué ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

Je ne pense pas que le tube de remplacement soit vraiment conçu pour shunter le silencieux. Même si c'est le cas ce n'est pas une bonne idée, ni pour le bruit de la voiture, ni pour le fonctionnement du moteur car les gaz d'échappement ne seraient pas correctement détendus.

Faudrait voir si le tube de remplacement, coupé à la bonne longueur, pourrait servir à réparer la sortie du silencieux intermédiaire. Cela dit, si c'est rouillé et cassé au ras de la sortie, je ne sais pas si c'est possible, et puis c'est sans doute le signe que l'intérieur du silencieux intermédiaire est pourri aussi. Par contre le catalyseur chauffe vite et travaille à des températures très élevées qui évitent la condensation d'eau à l'intérieur, donc il ne vieillit pas de la même manière que le silencieux. Mais si les deux pièces sont vendues ensemble... Cela se justifie peut être, ça dépend du kilométrage de la voiture. Sur une essence, difficile d'éviter les pb de pot d'échappement, à moins de toujours faire des trajets suffisants pour qu'il ne reste pas d'eau dans le pot.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le catalyseur et son silencieux. La référence que je vous ai jointe c'est du Bosal, l'originial (PSA) est différente, le tout étant compatible avec la voiture; De toute façon , vu l'état du silencieux et vu que la rupture est immédiatement après le silencieux, il n'y a rien de réparable sauf à faire un bricolage très moyen... À la limite en montant un bout de tuyau, ça me permettra d'aller jusqu'au garage (10 km) sans trop faire de bruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur la xantia je n'avais pas de silencieux intermédiaire.... (1.8)

mais je m'étais fendu d'un silencieux arrière, et d'un tube de réparation, car le cata était soudé sur la ligne.

 

Par contre, peux tu me dire combien de bornes à ton auto, et quel type de trajet tu fais avec?

J'ai parfois entendu dire que les échappements morflaient un peu plus vite au GPL qu'à l'essence. Une histoire d'acidité.... Mythe ou réalité...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un catalyseur fatigué se détecte aux fonctionnements des deux sondes lambda aval et amont. A froid les deux sondes palpitent de conserve, lorsque le pot est chaud et en bon état la sonde aval ne palpite quasiment plus. Un pot usé n'oxyde plus les HC et le CO et ne réduit plus les NOx, les gaz à l'entrée et à la sortie du pot sont quasiment de composition identique et les deux sondes battent de conserve comme à froid. Une erreur est détectée dans ce dernier cas.

Pour la petite histoire, mon pot catalytique et mes deux sondes lambda sont d'origine (170 Mm et dix ans). J'ai changé le silencieux il y a un an. Le bout de tuyau résidant avec le pot catalytique qui se raccorde avec le silencieux était malheureusement en piètre état, à terme il va me falloir le changer aussi, non par usure du catalyseur et des sondes mais par corrosion excessive.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La voiture à dix et 153000 km; effectivement le problème semble être lié à la corrosion; je pense que le silencieux arrière ne fera plus très longtemps. Parallèlement, j'ai le message «ANOMALIE ANTIPOLLUTION» et son témoin «SERVICE» allumé une perte de puissance depuis quelques temps et la consommation qui est passée de 7.5 l/100 km à 9l/100 km; le système GPL étant OK quant à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.