Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement volant, dépose direction...


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Une connaissance par bouche à oreille m'a confié une DS 21 confort boite méca pour un remplacement de volant par un échange standard, ainsi que pour l'occasion une dépose de direction pour remplacer les soufflets déchirés.

 

Voici le volant déposé, débarrassé de l'empilement ressort, rondelle, maintient du point zéro...

A côté l'échange standard qui a l'air d'être de trés belle facture :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/687205P9029778.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/800527P9029780.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/335850P9029783.jpg

 

 

 

Une direction bien sale :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/407981P9029789.jpg

 

Si la dépose ne presente pas de difficulté particulière, je détaillerai la repose du volant avec le réglage de la came de point zéro et le positionement correct de l'angle du volant et bien sur le bon positionement de la direction sur la voiture, son calage angulaire, ect...

 

Cette voiture a subi par la même occasion une dépose des blocs optique pour remplacement des bi-iode qui étaient archi-cuits et une peinture des carénages.

Je vais faire des photos...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici les optiques revues....

 

Le proprio tenait absolument à garder des bi-iode, tant mieux ça m'arrangeait bien ça! J'avais deux optiques neufs en stock à vendre...

J'ai donc repeint les blocs, et remplacé les optiques qui étaient complètement HS (Rouillés complètement) par de trés beaux que j'avais eu neufs (Mais qui n'éclaireront que lamentablement en code...)

Enfin bon moi je l'ai averti le gars... :D

J'ai pas trop insité, celà m'arrangeait bien :D:d:d

 

http://img11.hostingpics.net/pics/584245P9029798.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/684579P9029800.jpg

 

 

 

J'ai aussi repassé à sa demande les longue-portée en jaune, et lavé tout ça à grande eau savoneuse, rinçage final à l'eau distillée (Pas de traces) et séchage au sèche cheveux (Je fais ainsi chaque fois, sur ma SM le résultat est magnifique)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/286753P9029801.jpg

 

 

Les bi-iode que j'ai pu refourguer :) (Il y tenait ferme!)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/369985P9029802.jpg

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de ref automobile...

 

Peinture "blanc cassé" de chez Mr Brico du coin.

J'en ai fait 6 ou 7 des DS, j'ai chaque fois prit au hasard des bombes en centre auto ou Mr bricotruc avec chaque fois un beau résultat.

 

 

La mienne faite en 2000 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/133382IMGP0909.jpg

 

 

Depuis peu elle a des optiques H4 conforme à l'origine puisqu'elle est de 1974 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/433259P9029794.jpg

 

 

En fait ce sont ses anciens bi-iode qui sont passés sur la DS ci dessus, chose qui m'arrangeait bien car j'ai pu ainsi revendre mes optiques... Et l'autre personne tenait absolument à avoir des bi-iode malgré que je l'ai averti que ça éclairait que dalle en code! Bon il sera forcément content, les siens étaient totalement HS.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reposé le volant...

 

Je n'ai pas pensé à prendre en photo l'ordre d'empilement du bazar :mad:

Donc en premier :

 

La bague pour le blocage du Neiman

 

Puis on passe le volant à travers le tableau de bord...

 

Ensuite montage de :

 

1 rondelle

Le ressort

1 rondelle

Le tube

1 rondelle

Le collier de bloquage pour maintenir le tube en poussée contre le ressort, et comprimer celui ci.

Il existe un appareil pour comprimer le ressort, mais à deux ça se fait trés bien.

Enfin la bague de réglage du point dur en ligne droite.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/138265P9029803.jpg

 

Il faut remettre les chevrons, l'ES n'en dispose pas :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/361360P9029804.jpg

 

 

 

La bague de réglage point dur en ligne droite, qui sera reglée et serrée aprés essais sur route :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/673145P9029812.jpg

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tube du volant il y a un tout petit trou, dans lequel tu peux même glisser un clou, le trou débouche de l'autre côté.

Il suffit de mesurer la côte entre le trou et la bague et remettre la même chose sur le nouveau volant.

Le trou est present sur tous les volants, du moins avec ce tableau de bord, avant je ne sais pas.

 

La bague pour le blocage permet une erreur de 2 à 3 mm le trou n'étant par rond, mais "étiré".

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :)

 

Aprés une matinée au boulot, à 14h me voici rentré :)

10 min aprés je suis devant la direction à l'établi.

 

Un coup de cutter les vieux soufflets sont virés...

Un coup de clé de 21 les barres de direction sont déposées...

Deux coups de clé de 8 le faisceau hydraulique est décalé...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/955444P9059824.jpg

 

J'en suis donc là, ce n'est pas 14h30 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/975193P9059820.jpg

 

 

 

Je commence mon petit montage avec une cuillère à café :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/732102P9059826.jpg

 

 

Un bouchon de liège pour eviter l'affaissement de la cuillère :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/568724P9059827.jpg

 

 

Du scotch pour maintenir le tout et suprimer les angles vifs :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/626381P9059828.jpg

 

 

Il est 14h40, les hostillités peuvent commencer :xan17:

(Je suis confiant, ce n'est pas mon coup d'essai et ça a toujours trés bien marché en moins de temps qu'il ne faut que pour l'écrire!)

J'enduis le tout de graisse...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/465431P9059834.jpg

 

Passage de la première partie, une minute c'est passé :PP

 

http://img15.hostingpics.net/pics/590488P9059829.jpg

 

Le plus facile est fait :bien:

 

Allez, on empoigne tout ça et on fait glisser....

 

http://img15.hostingpics.net/pics/919730P9059830.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/799812P9059831.jpg

 

Ca fait un peu peur :eek:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/234313P9059832.jpg

 

Mais ça passe! :PP:PP:PP

 

http://img15.hostingpics.net/pics/836585P9059833.jpg

 

Montage du second soufflet sur la première partie, de la rigolade maintenant :xan17: :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/513324P9059835.jpg

 

Voilà :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/933493P9059836.jpg

 

Moins d'un quart d'heure! :)

Et je n'ai jamais été plus embeté que ça avec une simple cuillère à café et un bouchon (Faut un grand vin :lolpanca: )

J'ai du en faire 7 ou 8 ainsi.

 

Remontage des barres, pose des colliers :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/723741P9059837.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/887149P9059838.jpg

 

 

Allez c'est bon j'ai gagné le droite de me reposer ;) :) :) :)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/631909P9059839.jpg

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citrogreg ! En lisant ton post, je m'attendais à ce que tu t'embêtes à tout démonter : araignée, goupille... Et je vois qu'avec la b... Et le couteau, ou plutôt avec une cuillère à café et un bouchon en liège, tu fais des miracles.

Je suis sûr que tu as dû t'inspirer de documentaires animaliers où tu vois un serpent gober un œuf ou un petit rongeur.

Je suis sûr aussi que bon nombre de mécanos connaissent ta méthode et facture le démontage complet de la direction...

En tout cas, bravo pour la méthode que je trouve géniale !

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça marche à tous les coups avec les soufflets de rétro-stock.

 

En effet, ça a toujours trés bien marché sauf une fois, où les soufflets venaient de chez "Ed" (Citard, anciennement nommé Peyrals part)

3 paires de soufflets éclatés (Oui les 6, car lorsque le premier eclatait, je réessayé avec le deuxième)

Chaque fois Ed m'en renvoyait gratuitement, au bout de trois paires je n'ai plus osé lui dira qu'ils avaient encore éclaté.

J'ai commandé chez rétro-stock et ç'est passé trés bien comme d'hab.

Depuis jamais eu de problème.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.