Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clim sans fuite mais ne refroidit plus


aresti

Messages recommandés

Bonjour,

Il a fallu que je me fasse une raison avec les chaleurs de cette fin d'été, la clim de mon évasion ne fournit plus d'air froid...alors qu'elle marche parfaitement bien pour le chauffage.

Le temps de l'analyse et des questions est donc venu avant de mettre les mains dans le moteur et ouvrir le circuit.

Car au vu des pressions du circuit, il ne fuit pas et je ne veux pas passé à côté de quelque chose et ouvrir le circuit avec le risque d'avoir ensuite des fuites pour rien.

Donc je disais pas de fuite dans le circuit car les mesures suivantes côté basse pression semblent confirmer cette hypothèse:

- Clim sur OFF ou moteur arrêté: 50bars,

- Clim en auto et consigne à 14°C (pour 27° de température ambiante): oscillation de la pression entre 30 et 35 bars avec une période de ~10sec.

Cette dernière mesure semble indiqué que le compresseur aspire bien . Ceci est confirmé par le claquement au moment où la clim est basculée de OFF à Auto et par les quelques bulles qui s'agitent au niveau de la fenêtre de contrôle du déshydrateur. Le tuyau en sortie de la HP de la pompe chauffe rapidement mais côté BP, les tuyaux sont à température ambiante aussi bien côté pompe que côté évaporateur...malheureusement.

Je m'oriente donc vers un déshydrateur colmaté ou une détendeur bloqué ouvert ou fermé...qu'en pensez-vous?? Le symptôme de l'oscillation de pression permet-il de s'orienter vers une de ces hypothèses car les mesures sur un autre véhicule montre une pression stable à 30bars (pression à l'arrêt de 70bars)?

Autre constatation, aucun ventilateur ne tourne alors qu'ils fonctionnement très bien en cas de surchauffe du liquide de refroidissement moteur. Serait-ce dû à un problème électrique ou bien à une détection du dysfonctionnement du circuit clim par le calculateur?

Dernière question concernant le détendeur, se trouve-t-il côté moteur au niveau des 2 tuyaux qui vont à l'évaporateur?? J'aimerais bien car s'il faut aller chercher l'évaporateur sous le tableau de bord, ça a l'air d'être la galère...

En espérant que le sujet intéresse du monde.

Merci d'avance pour votre aide car je n'ai pas trouvé ce cas de figure sur aucun forum.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Une petite précision, que ça marche pour faire du chaud c'est normal car là c'est l'eau chaude du circuit de refroidissement qui est utilisée...

 

Ton problème vient donc qu'il n'y a plus de détente de gaz dans l'évaporateur, donc plus de production de froid.

Tu as écarté la cause du manque de gaz (J'ignore les pressions qu'on doit obtenir, donc je suppose que tu connais et que tu es sur de ton dianostic).

La cause peut effectivement être le détendeur HS, et me concernant chaque fois que j'ai eu le même symptôme (Gaz présent, compresseur qui fonctionne, mais pas de froid) ça a toujours été lui le fautif (panne vécue sur CX, BX, XM et Evasion)

 

Sur l'Evasion il est accéssible côté compartiment moteur, là où "passent" les tuyaux dans l'habitacle.

 

Le détendeur quand à lui est dans le tableau de bord.

Mais un détendeur ne lâche pas mécaniquement, il se perce. Donc si tu as du gaz il n'est pas en cause.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement, le circuit de refroidissement clim et de chauffage sont bien distinct. J'ai indiqué que tout se passait en mode chauffage pour indiquer que la régulation fonctionnait bien ( capteurs d'habitacle...) cas que j'ai pu lire sur ce forum je crois.

Ton retour d'expérience sur les détendeurs HS est très intéressant et me conforte dans cette hypothèse. Tu me rassures concernant l'emplacement du détendeur et je vais pouvoir entreprendre le changement de cette pièce plus sereinement.

Juste un détail dans ta réponse concernant ta dernière phrase, je pense que tu parles de l'évaporateur qui se trouve sous le tableau de bord?

J'avais une autre question sur la position du compresseur. En effet, quand j'ai acheté l'évasion, le moteur était HS ( siège de l'arbre à came cassé!), je n'avais pas fait gaffe dans laquelle des 4possibilites de montage il était. Le circuit n'avait pas été ouvert mais j'avais quand même eu un doute au remontage. Avez vous le tuyau BP tout en haut et le tuyau HP à mis hauteur côté moteur?

Merci encore pour tes infos bien utiles du coût je vais commander les pièces.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.