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suspension avant


phildisk

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bonjour, le sujet a peut être été déjà traité mais je n'ai pas trouvé de réponse sur la manière de contrôler les suspension quand on a pas un équipement de garagiste. Ma voiture saute de l'avant sur mauvaise route,quand j"appuie sur les suspensions arrière la voiture remonte et reste stable; sur les avant, elle remonte et redescend et remonte. j'ai changé mes sphères arrière il y a deux mois avec des sphères lizarte qui apparemment sont fiables (source différents forums) et celle de l'avant sont censées avoir été changées lors de l'achat de mon véhicule en occase il avait lors 126000 km et en a 135000 aujourd'hui. Comment doit répondre la suspension quand on la teste manuellement? comment peut on différencier un problème de suspension d'un problème de sphères? je précise que mon conjoncteur ne claque pas anormalement, que le lhm et le liquide hydro a été changé lors du remplacement des sphères arrières, qu'il n'y a pas de fuite visible sur le circuit dont le niveau est correct et que mon véhicule est une xantia 2.1l turbo diesel de 1998. Merci par avance de votre aide les copains .
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salut je dis car le garage qui effectue l'entretien pour le vendeur n'avait pas vu une grosse fuite de radiateur, n'avait pas changé le lhm poutant bien crade, avait laissé une durite bien entamée en y mettant du chatterton aussi j'ai des doutes serieux. quant a savoir s'ils ont changé les spheres de regulation faut que je regardes de plus pres. Ca pourrait etre celà? les deux sphères au dessus des amortaux semblent neuves en effet. maintenant, personne ne m'a indiqué comment doit réagir la voiture quand on sollicite manuellement les sphères or je vous rappelle que c'était l'objet principal de ma question les gars. je vais me documenter sur les électrovannes
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Un problème de sphères donne un sautillement rapide (2/3 coups par seconde). Change alors les sphères de suspension et de régulateur.

 

La présence d'air dans le circuit peut donner ca aussi. Le plus simple est alors de manœuvrer plusieurs fois la commande de hauteur entre position basse et haute, en laissant la voiture prendre ses positions.

Mais avant il faut avoir vérifié qu'il n'y a pas de prise d'air.

Pour vérifier l'absence de prise d'air, purge les freins, il ne doit pas y avoir de bulles. Moteur tournant, vérifie l'absence de micro-bulles dans le bocal de LHM.

Les prises d'air viennent de la canalisation entre la pompe HP et le bocal de LHM.

 

Si la commande de la suspension fonctionne, cela donne ça (moteur tournant) : si tu appuies sur la voiture pendant quelques secondes, elle doit s'affaisser un peu puis remonter après 2 ou 3 secondes alors que tu es toujours en appui. Et quand tu arrêtes d'appuyer elle doit remonter puis redescendre à la position de départ après 2/3 secondes.

 

Si ca oscille dans le style remonter, descendre (trop bas), puis remonter, il faut regarder la commande de correcteur de hauteur (graissage). Si ca ne suffit pas, démonter le correcteur pour un nettoyage interne.

 

Pour l'électrovanne, fais une recherche en tapant "diode" sur le forum Xantia et XM.

Normalement tu dois entendre un Bzzzz ! sous le capot, moteur arrêté, contact mis, porte ouverte, pendant dix minutes.

 

Voilà.

 

Bon courage.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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ou est exactement la commande de correcteur de hauteur, j'ai vu plein de sujet dessus mais les rares photos ne sont pas explicites et comment on le démonte et on le nettoie? Quelles sont les précautions a prendre éventuellement merci par avance
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elle doit s'affaisser un peu puis remonter après 2 ou 3 secondes alors que tu es toujours en appui.

L'action du correcteur de hauteur est un peu plus lente que ça (si on maintien l'appui constant); c'est plutôt dans les 30s.

 

Avec un appui "rapide" et ferme sur l'avant : l'avant doit s’affaisser franchement : s'il ne bouge quasiment pas, c'est soit les sphères soit la diode du régulateur hydractive.

 

A noter qu'il existe une date de fabrication sur les sphères Citroën permettant d'avoir une idée de leur age (sous la forme NNN-A ou A-NNN -je ne sais plus- avec NNN le n° du jour dans l'année et A le dernier chiffre de l'année)

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A noter qu'il existe une date de fabrication sur les sphère Citroën permettant d'avoir une idée de leur age (sous la forme NNN-A ou A-NNN -je ne sais plus- avec NNN le n° du jour dans l'année et A le dernier chiffre de l'année)

 

Très intéressant, je vais pouvoir me faire une idée de l'âge des sphères que j'ai changé sur la 1.8L, de celle que je vais changer ce week-end sur la 2.1TD et de voir de quand date les nouvelles multicouches que j'ai reçu.

 

A ma grande surprise, j'ai eu des IFHS qui ont presque 1an dans celles que j'ai eu dernièrement. J'avais pourtant cru voir assez souvent qu'en général, elles étaient assez récentes.

 

L'action du correcteur de hauteur est un peu plus lente que ça (si on maintien l'appui constant); c'est plutôt dans les 30s.

 

Depuis que j'ai les sphères neuves sur la 1.8L. En m'asseyant sur le hayon, j'ai quand même l'impression que le temps de latence se rapproche plus des 2-3s que des 30s sans pour autant être aussi rapide. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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ok je regardes tout ça dimanche mais je n'ai toujours pas trouvé de vue du correcteur de hauteur dans les forums un coup de main svp? ha l'autre jour j'ai demarré et la sollicitation de l'amortissement avant n'oscillait plus mais ca n'a pas duré après avoir roulé quelques km c a recommencé à sautiller, se pourrait il qu' un faux contact puisse etre la cause de mon soucis?
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salut les gars je viens de contrôler certains points que vous m'avez indiqué déjà pas de bulles dans le vase lhm (sauf après avoir desserré la vis de détente du circuit mais là ce doit logiquement être normal), par contre je suis quasiment sûr que la sphère de dessous n'a pas été remplacée au vu des traces d'oxydation a sa surface,les autre semblent effectivement neuves. par contre je viens de faire le test de mettre le contact sans démarrer et j'ai rien aucun bruit sous le capot (pas de bzzzzz juste le clac du relai de préchauffage) et en testant aux bornes du connecteur de l’électrovanne pas de tension es ce normal? y a t'il un fusible d’électrovanne dans le circuit? puis je l'alimenter directement pour contrôler son fonctionnement? Est ce que la sphère située sur le bloc peut entrainer le dysfonctionnement que je subit je rappelle l'avant sautille dans les bosses un peu moins en activant l'activa mais quand même. je sais que je pose beaucoup de questions à la fois mais j'ai un besoin urgent de votre aide car j'ai pas beaucoup de temps pour bichonner ma titine et pas beaucoup d'argent (comme nous tous je sais) pour la faire bichonner par quelqu'un d'autre. merci par avance

 

ha autre question pour m’oter d'un doute, j'ai vu sur plusieurs discussions que les sphère avant étaient des trois membranes repérées par trois encoches gravées ma question est es ce que toutes les marques présentent ces trois encoches? sur ma voiture, les trois sphères "neuves" à l'avant n'en ont pas je vous met les ref je n'ai pas trouvé de catalogue de correspondance mais je vais continuer a chercher: sur le conjoncteur vle marquage est "RP62DP T HQ 12/10/05 et sur les deux sur les amortaux "XA 55 FC T HQ 10/02/06

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autre question, lorsqu'on demonte une sphère est il normal que malgrè la mise hors presion du circuit il y ai du lhm qui sorte du pas de vis sous pression et rempli de bulles quand j'ai procédé au changement de celle de l'arrière je ne me souviens pas d'avoir eu autant de pression ni d'avoir eu cette texture. Est ce le signe que les sphères avant sont encore bonnes? j'ai démonté les sphéres avant pour vérifier mais n'etant pas spécialiste je voudrais votre avis svp
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ha autre question pour m’oter d'un doute, j'ai vu sur plusieurs discussions que les sphère avant étaient des trois membranes repérées par trois encoches gravées ma question est es ce que toutes les marques présentent ces trois encoches? sur ma voiture, les trois sphères "neuves" à l'avant n'en ont pas je vous met les ref je n'ai pas trouvé de catalogue de correspondance mais je vais continuer a chercher: sur le conjoncteur vle marquage est "RP62DP T HQ 12/10/05 et sur les deux sur les amortaux "XA 55 FC T HQ 10/02/06

 

Pour les multicouches, je ne connais pas le nombre de membranes, en tout cas, sache que seul Citroën les fabrique. Toutes les autres marques ne font que des monocouches. Les 3 coups de poinçons sur la sphère permettent effectivement de les reconnaître (sauf soucoupes, là la forme suffit).

 

Les références que tu donnes sont celles de la marques IFHS. Ce sont celles que tu peux trouver par exemple chez Norauto à environ 20€ pièce. Compte tenu de l'année de production (2005 et 2006), il se pourrait qu'il soit tant de les changer car elles n'ont très probablement une pression hors tolérance (même si le confort est encore là). J'ai changé les miennes sur les 2 Xantia, et même si c'était bien avant, ben on se rend vite compte que c'était loin d'être optimal question confort. Je ne les reconnais presque plus :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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autre question, lorsqu'on demonte une sphère est il normal que malgrè la mise hors presion du circuit il y ai du lhm qui sorte du pas de vis sous pression et rempli de bulles

Non, ce n'est pas normal : la sphère est HS ...

 

par contre je viens de faire le test de mettre le contact sans démarrer et j'ai rien aucun bruit sous le capot (pas de bzzzzz juste le clac du relai de préchauffage) et en testant aux bornes du connecteur de l’électrovanne pas de tension es ce normal?

Pour ce test il ne faut pas forcément mettre le contact mais laisser une portière ouverte (ne pas la refermer) : le "bzzzz" doit se faire entendre pendant 10 minutes sans interruption par des "clacs" (si possible faire le tests après avoir pas mal roulé).

Si aucun bzzzz, il y a un problème ... le calculateur de suspension n'est peut être pas alimenté, le voyant "suspension sport" s'allume t il quand on passe en mode sport (moteur en route) ? Si "clacs" pendant les 10 minutes (mais on entend le bzzzz) = diode HS.

 

par contre je suis quasiment sûr que la sphère de dessous n'a pas été remplacée au vu des traces d'oxydation a sa surface,les autre semblent effectivement neuves

Si c'est la sphère d'origine, elle doit être multicouche (3 encoches; à vérifier) : si c'est le cas, elle peut tout à fait être encore en bon état à ce kilométrage.

 

"RP62DP T HQ 12/10/05 et sur les deux sur les amortaux "XA 55 FC T HQ 10/02/06

Des monocouches de 2005/2006 sont surement HS ... à remplacer aussi ...

 

un peu moins en activant l'activa

Euh ... l'Activa ne s'active pas !

C'est une Activa ? Si oui, il faut aussi veiller à remplacer les deux sphères SC-CAR ...

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salut, c'est une version exclusive avec hydractive et je n'ai pas 5 mais quatres sphéres à l'avant dont celle qui es sur le module qui porte l' EV qui semble etre d'origine elle est d'ailleur bloquée je ne penses donc pas qu'il s'agit du système sc car mais je peux me tromper
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Si c'est une exclusive, il n'y a pas de vérin/sphère SC-Car. C'est juste une erreur de ta part d'avoir dit :

 

un peu moins en activant l'activa

 

En fait t'aurais du dire en activant l'hydractive ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Hello,

 

Voici les ref des spheres IFHS :

 

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

Moi, quand je dois remplacer les sphères, je les remplace toutes sans me poser de questions (et puis les spheres "compatibles" restent d'un prix très raisonnables).

 

A moins d'avoir les outils pour mesurer la pression des sphères.

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En fait t'aurais du dire en activant l'hydractive

Oui ... sauf que l'hydractive ne s'active pas non plus ...

 

Moi, quand je dois remplacer les sphères, je les remplace toutes sans me poser de questions (et puis les spheres "compatibles" restent d'un prix très raisonnables).

Oui ... mais à remplacer alors tous les 2 ans pour être sur de ne pas passer hors tolérance ... ça fini par faire un budget aussi !

Le mieux est de passer en full multi; c'est plus cher au départ, mais c'est rentable au final et on ne se pose plus la question pendant un bon moment.

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Oui ... sauf que l'hydractive ne s'active pas non plus ...

 

Ouais, mais c'est plus juste que de dire qu'il a l'activa sur une exclusive. Mais je pense qu'en disant ça il faisait référence au petit bouton avec le ressort

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