Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit hydraulique au freinage


kentuequi

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je viens vers vous car un bruit m'inquiète sur ma Xantia.

 

Au freinage, on entend un bruit de couinement. Comme si, par analogie, on bloquait avec le doigt la sortie d'une pompe de vélo. Je reprend cet exemple car j'ai pu voir qu'une personne avait un soucis similaire, mais je ne suis pas sûr que la solution convienne.

 

Je vous propose, pour aider les experts de l'hydraulique, un fichier MP3. On entend le bruit principalement à certains moments des 40 premières secondes, mais surtout à 26 secondes.

 

Résumé des "opérations" récentes:

 

-Changement des disques et plaquettes avant, mais pas de purge (il n'y avait pas de bruit à ce moment là)

-La voiture n'a presque pas servit pendant deux mois

-La sphère du conjoncteur et du SC/MAC (si je ne me trompe pas) ont l'age de la voiture (j'ai remarqué ça récemment)

 

http://www.myverbatim.com/share/kentuequi/share/vincent.ithurralde/bruit_freins_xantia.mp3/

 

Pour rappel, j'ai une Xantia II Millésime de 2000 avec 167 000km au compteur. Et un système Hydraulique simple.

 

Merci par avance et si besoin est, j'essaierai de fournir plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

il y a de l'air ou de l'azote dans le circuit et en particulier dans le doseur de frein.

 

je suppose que les sphères SC/MAC et CJ ne sont pas des multicouche, il est largement temps de les changer.

 

Ensuite, il faut vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'aspiration de LHM du bocal à la pompe HP.

 

Après, il reste à faire une purge au niveau des étriers en ayant pris soin d'avoir préalablement fait monter et descendre plusieurs fois le véhicule avec la commande des hauteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saint bernard
Salut, passe donc un coup de papier de verre sur tes plaquettes et un léger biée sur les cotés les plaquettes non plus d'amiantes donc certaine marque font du bruit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zigomar: merci pour cette réponse! Je pense que je vais passer par ces différentes étapes: changement des deux sphères fatiguées et différentes purges! Merci :)

 

@Saint Bernard: Je ne pense vraiment pas que cela vienne des plaquettes, on ressent la vibration et le son au niveau de la pédale (ou proche) pas des freins en eux memes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je viens de lire un peu! J'espère que c'est pas ça! Ca m'étonnerait un peu à ce kilométrage, mais bon! On sait jamais

 

Je vais voir après le changement des sphères déjà (et la purge bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-guitare

bjr, personnellement j'ai le même bruit de fuite dès que je touche la pédale de frein et c'est très énervant.

Pour moi, ce bruit à commencé après avoir laissé ma xantia 1.8i de 1994 toute une nuit en position haute sans la poser sur chandelles!!!!

j'ai constaté ce bruit qu'à partir de ce moment là!

j'ai fait plein de recherche et manque de bol pour moi, je n'ai pas de remède !

si vous avez la solution...je suis preneur aussi

cdt, jean-guitare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai également ce bruit mais par intermitence et le changement des sphères, purge...ect n'a jamais solutionné le problème.Pour l'instant aucune incidence sur le freinage, mais c'est vrai que c'est agaçant

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, le doseur de frein peut se purger. C'est expliqué quelque part dans ce forum.

 

Si malgré cela, le bruit est toujours présent en permanence, c'est qu'il y a prise d'air quelque part.

 

Lorsque ma sphère de CJ a claqué (membrane déchirée), l'azote s'est promené et a provoqué ce bruit au niveau du doseur. Mais cela n'a pas duré longtemps car tout l'azote a fini par s'évacuer et le bruit a disparu.

 

Essayer les montées et descentes avec la commande des hauteurs avec mise hors pression (vis sur le conjoncteur) à chaque position basse. Bien prendre son temps et attrendre 2-3 minutes en position basse avant de mettre hors pression. Répéter plusieurs fois ce cycle.

 

 

Retirer le bouchon du réservoir LHM et contrôler la présence de bulles dans le liquide vert (moteur tournant et pendant ces cycles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.