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Sifflement des freins (surtout AR) sur C5 hydractive


fsmbesnard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant une C5 hydractive,

 

J'ai remarqué, en roulant fenêtres ouvertes (c'est moins flagrant une fois refermées), qu'après quelques kilomètres des bruits de casserolle variés semblent provenir des freins (surtout des roues arrière), à priori plutôt dans les descentes...

 

Au point qu'on finit bien vite par remonter les vitres et remettre la clim'...

 

Je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus, quelqu'un connaîtrait-il le problème ?

 

Merci!

 

 

EDIT : Peut-on renommer un sujet ?... On peut penser que ce sont les sifflements dus à la disparition de l'amiante insonorisante dans les plaquettes, mais c'est plus fort que ça, et, surtout, pas lorsque l'on freine...

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Tu veux dire voilés ??? Parce qu'il y a encore 3/4 mm d'épaisseur pour les plaquettes, la voiture a 69.000 kms...
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Tu veux dire voilés

non, sauf si la voiture tremble au freinage?

Parce qu'il y a encore 3/4 mm d'épaisseur pour les plaquettes

sur les plaquettes coté intérieur aussi?, c'est celle là qui s'usent le plus

 

la voiture a 69.000 kms

oui et alors, sur la mienne j'ai changé les avant et arrière vers 65 000km, comme bon nombre d’utilisateurs

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... J'ai remarqué, en roulant fenêtres ouvertes (c'est moins flagrant une fois refermées), qu'après quelques kilomètres des bruits de casserolle variés semblent provenir des freins (surtout des roues arrière), à priori plutôt dans les descentes...

...

 

C'est assez fréquent chez les jeunes mariés :D

 

YAC5

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avec le train arriére aussi... d'ailleurs il sifflera 3 fois....

Mes anciennes: datsun coupé- 2 GS break- BX break td- saxo- CX GTI- XM bk 2.5td exclusive-C bk bva sillage-

 

Croire et Oser, se battre et gagner pour Etre et durer...

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Invité bernard_C5
Attention pas de temoins d'usure sur les plaquettes AR.

Quand ça fait du bruit c'est trop tard. Changement disques et plaquette .... dommage !

 

C'est vrai !

J'ai été victime du même soucis en juillet dernier....:mad:

Cela m'a couté 450 Euros, les disques AR et bien sur, les plaquettes étaient HS.

(pas de témoin d'usure a l'AR, incompréhensible pour ce niveau de gamme ..)

 

J'ai fais ouvrir un dossier au SAV Citroën, car la voiture n'avait que 49000km, et pour moi c'est pas du tout normal, et proche du vice caché.

Je n'ai à ce jour aucune réponse de Citroën, je 'mapprête a les relancer....

 

Cdlt.

Bernard.

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  • 2 semaines après...

Bonjour

L'usure des frein de mon coté s'est nettement réduit depuis que je re-desserre le frein de parking à chaque arrêt du véhicule. Il n'y a plus le frottement plus ou moins long lié au desserrage automatique, amplifier lors d'un arrêt long ou en hiver par des plaquettes qui frottent un peu plus dans les étriers.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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sur les plaquettes coté intérieur aussi?, c'est celle là qui s'usent le plus

 

Salut,

 

J'ai remplacé les plaquettes, effectivement celle à l'intérieur était rendu à la feraille côté passager, au niveau du point haut... Je pensais naïvement que l'usure était uniforme.

 

Moi qui croyais qu'en révision ils jetaient un oeil par là...

 

Merci !

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  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Sur ma C5 II Tourer 2.0 HDi 163 qui n'a que 48 000 km, depuis quelque temps, j'entends un grognement au niveau des freins avant lors de freinages peu appuyés (décélération à faibles vitesses), par exemple en ville, à l'arrivée d'un ralentisseur ou d'un rond-point. Aucun souci lors de forts freinages; aucune vibration dans le volant ou le pédalier, ce qui devrait exclure des disques voilés. J'ai du mal à croire que ça puisse venir des plaquettes de frein AV, même si j'ai lu sur les autres posts qu'elles n'étaient pas très endurantes sur les C5. A votre avis, quelle pourrait être l'origine de ce bruit?

 

D'avance merci de vos réponses.

 

David.

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Plaquettes HS à 48000 km? Habituellement je ne changeais jamais les plaquettes AV avant 90000-100000 km...Bizarre, le témoin ne s'est pas allumé au TdB. Je serai fixé la semaine prochaine : la voiture part en révision. En tout cas, merci pour la réponse, toto.
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je suis du même avis que toto => plaquettes ar

 

par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'arrière se bouffe plus que l'avant ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'arrière se bouffe plus que l'avant ...

 

Oui vraiment bizarre car les freins arrières sont généralement très peu sollicités. (enfin, sur une voiture normale ;) )

 

Pour l’anecdote: Sur une CX profitant du changement des plaquettes Avant, j'avais voulu en profiter pour remplacer celles de l'arrière: piston d'étrier bloqué! et plaquettes flambant neuves. Un voisin travaillant au centre d'essai Citroën m'avait dit que c'était normal :eek:. La CX ne freinait jamais de l'arrière et de plus le frein à main était sur les roues avant, donc sanction au bout de quelques dizaines de milliers de km: piston grippé.

Modifié par verdigny
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Il se peut que ce soit dû au frein de parking qui agit sur les roues ar, non ?

Sur C5 il se déverrouille automatiquement dès qu'on qu'on met du couple et ça use les plaquettes.

Breton expatrié dans le Centre de la France.
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Sur C5 il se déverrouille automatiquement dès qu'on qu'on met du couple et ça use les plaquettes.

 

Donc il faut choisir : ou bien on enlève le frein à main manuellement avant d'accélerer (ce que le précédent propriétaire ne devait apparamment pas faire), ou bien on change bien plus souvent les plaquettes...

 

Pour info je vais remplacer mes plaquettes avant, 86.000 kms et pas de trace d'un changement précédent... Soit 17.000 kms de plus que les plaquettes arrière !!!

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Bonjour

A mon avis, un peu des deux, un déserrage qui peut, parfois, faire lècher les plaquettes à chaque démarrage. Et c'est une voiture lourde qui sollicite (en tout cas plus que sur la CX...) les freins arrières.

Sur ma BVA, avant que je supprime le serrage auto, à chaque arrêt, je remettais le contact pour deserrer le frein à main. Et à 40000 km, quand j'ai remonté mes roues été, les plaquettes étaient loin d'être mortes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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j'ai dus à tout cassé utiliser le desserrage auto 5 fois en 60000kms

 

elles étaient a bout de souffle à la révision des 60000kms

 

on verra les plaquettes avants dans combien de temps ....

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Chose promise, chose due.

La révision des 60000 km est faite.

Petit Hors Sujet: La cause du problème de témoin des feux de croisement qui clignotait de façon intermittente a été trouvée: une ampoule avait un faux contact Fin Hors Sujet

Et pour l'usure des plaquettes: les plaquettes avant sont à 60 % il y a donc encore de la marge avant de les remplacer; pour les plaquettes arrières il y a encore plus de marge. Je pense donc que l'on peut dédouaner l'utilisation du desserage automatique du frein électrique

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Bonsoir,

 

Verdict concernant ma C5 et ses bruits de frein : comme affirmé par toto plus haut, plaquettes AR HS (à 48 000 km) => usées irrégulièrement, avec même la partie métallique à nu à certains endroits.

Concernant l'AV, il restait 3 mm de garniture => plaquettes remplacées aussi.

 

Pas le choix, la sécurité avant tout!

 

A+,

 

David.

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