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Fuite LHM au dessus de la barre stab.


Bx1993

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une fuite LHM juste au-dessus de la barre stabilisatrice, en dessus de la direction assistée.

Je pense que c'est un retour, il y a au moins un manchon et plusieurs raccords.

Cependant il faisait trop chaud tout à l'heure je n'ai pas pu resté plus de 20 min et ça fuit comme vache qui pisse quand le moteur tourne.

Je suppose que c'est un retour de frein Ar ou de suspension Ar.

Quelqu'un a-t'il déjà connu ce genre de fuite?

En fait je n'ai pas à trouver un éclater ou un schéma pour essayer de comprendre comment c'est fichu; c'est pratiquement sous le pied du conducteur.

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Invité diversion

bonsoir,

peut être un joint du clapet anti affaissement , le lhm coule vraiment dans ces endroits là...j'ai déjà eu le soucis et je croyais que c’était dans le plat de spaghetti qui se trouve au dessus de la crémaillère...

 

il faut enlever( ou du moins le soulever) le bocal du LHm pour voir plus clair...

 

bonne chance.

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Salut,

 

Je n'ai pas pensé à vérifier ce manchon, faisant moins chaud maintenant je vais y jeter un coup d'oeil.

En fait, moteur tournant on observe un fin filet qui coule et effectivement je n'ai quasiment plus de LHM.

Le bocal, moins je le touche mieux c'est, crainte de cassure de la tuyauterie cassante mais s'il n'y a pas le choix....

Je vais essayer de prendre une photo.

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Bonjour,

 

Je crois que Grostoto à tapé dans le mile...

A priori ce n'est pas le manchon qu'on avait rajouté (enfin j'espere) sauf erreur de ma part.

Ce serait le tuyau de retour (?) de la DA; cependant la fuite n'est pas au niveau du raccord inferieur (entouré en vert: suintement ancien) mais de plus haut. Ce tuyau est dans une espece de gaine et la fuite vient de là entre le tuyau et la gaine lorsqu'on appuie dessus ça coule....(cercle rouge)

Et comme ça coulait "à flot" au dessus des petits tuyaus au dessus niveau de la barre stab ce n'était pas evident.

 

Bref, questions:

1) Est-ce que les tuyaux repérés avec une fleche rouge sur les photos sont les memes?

2) Est-ce que c'est un simple tuyau (direct sans autres raccords dessus)?

3) j'espére que ce n'est pas le numéro 2 sur l'eclaté (~20€ chez citron) à moins que le n°2 correspond juste au coude métallique

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Bonjour,

 

Je viens de constater la même panne sur ma xantia 1,9 TD ATHENA et comme voiture chaude pas bien pu localiser fuite mais il me semble que la photo et le tuyau corresponde. Merci de bien vouloir me donner indication de réparation, si vous envisager de la réparer

Merci de votre aide

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Bonjour,

 

Je viens de constater la même panne sur ma xantia 1,9 TD ATHENA et comme voiture chaude pas bien pu localiser fuite mais il me semble que la photo et le tuyau corresponde. Merci de bien vouloir me donner indication de réparation, si vous envisager de la réparer

Merci de votre aide

 

La réparation sera "simple", scalpel: je coupe la partie du tuyau malade et le remplacerait avec un autre morceau par des manchons.

Ou alors remplacement du tuyau de la tete au pied pour faire simple.

Et ce des que j'aurais réponses à mes questions sur les bon tuyaux concernés....

 

De toute façon je n'ai pas le choix, la voiture est immobilisée, plus de LHM et si j'en mets dans 10 min il y en aura plus donc inutilisable....:mad:

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Bon il n'y a pas 36 solutions, faut mettre la main dans le "cambouis"....

Dépose du bocal obligatoire et accessoirement le porte filtre à air pour le coté pratique et la visibilité.

Ce que je craignais arriva, casse de 2 tuyaux, c'est fou à peine touché que ça reste entre les doigts.

 

Ce que je redoutais était que le tuyau concerné soit relié à la "pieuvre" et bingo, il n'y en cas qu'un qui est gaîné (hormis celui qui alimente la pompe.

 

Dites moi si je me trompe dans mon raisonnement:

1) s'il y a du LHM qui coule entre cette gaine (ou renfort) et le tuyau c'est que le fuite est due probablement à une fissure entre ces deux là.

2) ce qui expliquerait pourquoi la gaine coté DA n'est pas collée au tuyau car l'huile cherche à sortir donc dilate ce renfort (ou gaine).

 

Ce que je trouve bizarre c'est que cette fissure ou cassure se trouverait entre le tuyau et la gaine et non pas à un coude ou une extrémité ?

 

Maintenant pour être sur de mon coup et de pas me planté de tuyau lors de l'opération, je voulais enlevé le tuyau coté DA et mettre un tuyau directement dans le bocal ou autre pour vérifier la fuite. Le hic c'est que ça coulera toujours par le vieux tuyau du fait qu'il soit relié à d'autres retour; je montrais-je?

Et vu comment ce tuyau est implanté en plein milieu d'autres et maintenu par 3 supports, ça serait une mauvaise idée d'essayer de l'enlever.

 

Je pensais faire une coupe à la limite du renfort là où s’arrête la couleur verte mais je pense que je le ferai plus bas.

 

Merci d'avance pour vos conseil et suggestions

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salut

 

la solution la plus simple me parait effectivement de remettre un bout de souple complet du bas au bocal, avec de la durit au mètre, car ta partie haute est extrèmement fragilisé et cassante (étonnant d'ailleurs pour une phase2).

il doit ètre possible de "déplastifié" le raccord ou se jette tout les retours, et on doit trouver dessous un grand Y avec des raccords canelés, donc plus facile à rebrancher sur un bout de souple au mètre.

(en fait c'est un raccord plastique, ou une fois que les tubes sont dessus, est recouvert sans doute à chaud.

 

pour moi le N°2 est le coude simple, car la parti souple fait parti du faisceau (araignée) de retour complet qui va au bocal (plus de 200e si encore dispo).

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Bonjour,

 

Je viens de finir ma réparation fuite de retour de direction assiste qui était effectivement craqueler au niveau du coude en bas avant emboitement dans DA.

Pour la réparation j'ai utiliser un tuyau essence que j'ai premierement manchonner par une cheville de diametre 8 avec celle d'origine depuis justement ce coude en bas. Aider d'une tierce personne qui tirait en douceur depuis le haut et moi poussant depuis dessous et miracle la durite a suivi sans probleme.

Ensuite plus qu'à couper durite origine. Est manchonner à l'aide d'un raccord manchon essence deux colliers et remise huile remontage filtre air et nous revoilà reparti.

Bon courage et merci de votre aide.

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Bonjour,

 

Tu as eu beaucoup plus de chance que moi ...... ta tuyauterie est encore souple.

Sur le principe j'ai fait exactement pareil, ça tenue 2 min le temps de remettre le tout car la fameuse durit c'est cassé à ras de le partie dure de l'araignée :mad: :spanka:

(à gauche de la flèche rouge sur les photos des messages precedents).

 

J'ai faillis déprimé et tout laissé tomber et brûler la voiture :ordi::enpleur:. Non mais c'était rageant car signe de fin de vie de la voiture: l'araignée petit à petit casse de partout et pour les longs trajets en famille ce n'est pas rassurant.

Je ne sais pas comment font les xantia de 93 et 95 :voyons:.

 

Bon remis de mes émotions, je coupe à raz de la partie dure (la durit était vraiment dure) et bien sur quasi impossible de manchonner dedans vu la dureté. Du coup je prends une vis type tire-fond que j'ai préalablement fait entrer dans un cône (type celui qu'on met sur les tubes pâtes à joint). J'arrive finalement à renter la vis jusqu'au bout (~3cm) et à mon grand étonnement ça tient :eek:

Du coup pour le moment le retour du vérin est en direct dans le bocal et j'ai du faire des adaptations avec des durits et raccords inox.

C'est sur maintenant on voit tout, génial pour voir les bulles pour la purge du système et je peux vous dire que dans ce retour de fuite du vérin ça débite et je comprends pourquoi le bocal peu se vider en 5 min.

Cependant j'ai parfois une tache de 5 cm sur le sol mais je crois que c'est un petit raccord mal serré dans les petites durits

 

Dans mon malheur, je n'ai jamais eu une voiture aussi souple depuis la réparation et pour cause le bocal et filtres ont eu droit à un nettoyage de choc, le hic dans mon excès de zèle j'ai blanchi la partie transparente (polycarbonate) de la jauge (elle se change facilement).

 

Il me reste à purger les freins.

 

A ce stade, il vaut mieux changer toute l'araignée mais comme dit grostoto, je doute qu'elle soit encore disponible et je n'imagine pas le chantier. S'il faut démonter le moteur pour le faire tranquille :D

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Je ne sais pas comment font les xantia de 93 et 95

 

C'est du solide, alors pour le moment ça tient (et puis avec seulement 5 boules, le système est moins complexe (moins de tuyaux, etc.) donc moins de sources de pannes.

 

1993 et 300.000km, les tuyaux sont bien plus sains que sur l'autre de 1998 et 170.000km :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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C'est du solide, alors pour le moment ça tient (et puis avec seulement 5 boules, le système est moins complexe (moins de tuyaux, etc.) donc moins de sources de pannes.

 

1993 et 300.000km, les tuyaux sont bien plus sains que sur l'autre de 1998 et 170.000km :D

 

Elle à quand même 320.000 km !

C'est vrai que le système est plus complexe mais je pense qu'il doit quand même avoir une différence de qualité....

 

Bref 211€ chez Citron mais NFP.

Capture25-08-2012-12.44.21.jpg

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  • 4 mois après...

Remontée de topic

 

Je bosse sur la xantia de mon père, le précédent proprio a rabouté la pieuvre avec de la durite non lhm, j'ai l'impression que c'est pas la meilleure trouvaille qui se fasse.

 

Sur les petites durites de retour seul la plus en avant ramène du lhm lors de l'appui sur la pédale de frein. Je ne sais pas d'ou elle part, il commençait à faire sombre ce soir . Est ce que cela vient des électro d'hydractive? du doseur compensateur de frein?

 

IL faut que je trouve cela pour réparer convenablement cette voiture pour que mon père soit tranquille et qu'il me repasse ma Xantia

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  • 4 ans après...

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