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Ca y est, ma C5 roule au GPL !


Invité BiBi

Messages recommandés

Je suis allé la chercher cette après midi, je suis vraiment content ! C'est super propre, j'avais peur qu'ils abiment la voiture en perçant la goulotte de réservoir. En fait celle ci est simplement a côté de l'essence !

Le changement au niveau du moteur est à peine perceptible (injecteurs..)

A la conduite, aucune différence..

Dans l'histoire j'ai juste perdu ma roue de secours.

La jauge est assez précise (5 points..) 45 litres de carburant GPL utiles pour 70 et quelques de contenance maximale.

Soit de quoi rouler 350 bornes. Largement suffisant pour moi !

Le coffre n'est pas du tout empiété (c'est miss Labrador qui va etre contente la garce)

Enfin niveau portefeuille c'est le bonheur, aide de l'état de 1524€ (pour une fois que ca va dans ce sens) déductible a 100% des impots. Et le GPL à 0,55 le litre en moyenne (0,506 chez Auchan) Le tout en polluant vachement moins.. C'est incompréhensible que si peu de personnes roulent au GPL.

Mais vu les trois semaines de délai pour la transformation, et vu ce que m'a dit l'installateur, les gens se jettent dessus ces derniers temps.

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Invité manu63
:coucou: @BiBi,

 

Peux tu nous dire ce que ton installateur à monter ? Peut être marqué sur la facture ?

Conduite inchangée ? Rien perdu au change ?

 

Merci :jap:

 

Pourras tu nous donner des infos quant à la consommation et à titre indicatif le prix de ton installation, s'il te plait ?

 

@+

Manu

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le prix 3600€ - 1524€ grosso modo 2100€

Je regarderai la facture et je vous dirai ce qui a été installée, je ne l'ai pas sous les yeux :)

Niveau conduite je suis formel, c'est vraiment du pareil au meme, encore que je pensais que le GPL serait plus silencieux encore que l'essence, mais c'est vraiment la meme chose. Faut dire qu'on entend deja pas grand chose sur une C5.

 

Hormis un oeil expert sous le capot (les injecteurs sont visibles, ainsi qu'un boitier ou tout l'électronique est regroupé) RIEN ne distingue ma C5 avant d'apres ! D'ailleurs c'est si propre qu'on dirait que c'est la depuis toujours, si le garagiste ne m'avait pas montré je n'aurais jamais vu la différence. Même la goulotte de remplissage est super bien incorporée. Le coffre est strictement le meme.. Ah oui il y a le petit boitier de commutation GPL / ESSENCE qui trahit la bi carburation. Là encore, j'avais peur que ce soit balladeur, mal fixé, mais pas du tout, c'est très solidement attaché. Et la jauge en 5 points + un 6eme de réserve est précise.

 

Niveau consommation, la encore je m'attendais à des sommets.. Apres 200 bornes en GPL, il me reste 2/5 de capacité (le 3/5 s'éteint a peine) soit pas plus qu'en essence, ou alors vraiment une misere. Je vais faire je pense 400km avec 45 litres, soit a peine plus de 10, exactement ce que je faisais a l'essence sur ce type de trajet (70% d'autoroute à 150 maxi) d'ailleurs l'ordi de bord table sur 10,4 en essence, la surconsommation serait modique. Je languis de faire mon premier plein, mon pompiste va être fané le pauvre, il adorait mes cheque de 70€. Là à 0,55€ je vais lui donner seulement 25€. Ceci dit il me reste la XM qui demande plus de 100€ par plein elle :D

 

Le tout sans polluer, j'ai apprécié ne plus avoir a faire d'apnée quand je rentre dans le garage, là on peur respirer sans s'enfumer. A l'échappement ca dégage surtout de la chaleur on dirait.

 

Le tout est garanti 3 ans pieces et MO. Je regrette une seule chose, ne pas l'avoir fait avant, ce serait déja amorti.

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Invité manu63
le prix 3600€ - 1524€ grosso modo 2100€

Je regarderai la facture et je vous dirai ce qui a été installée, je ne l'ai pas sous les yeux :)

Niveau conduite je suis formel, c'est vraiment du pareil au meme, encore que je pensais que le GPL serait plus silencieux encore que l'essence, mais c'est vraiment la meme chose. Faut dire qu'on entend deja pas grand chose sur une C5.

 

Hormis un oeil expert sous le capot (les injecteurs sont visibles, ainsi qu'un boitier ou tout l'électronique est regroupé) RIEN ne distingue ma C5 avant d'apres ! D'ailleurs c'est si propre qu'on dirait que c'est la depuis toujours, si le garagiste ne m'avait pas montré je n'aurais jamais vu la différence. Même la goulotte de remplissage est super bien incorporée. Le coffre est strictement le meme.. Ah oui il y a le petit boitier de commutation GPL / ESSENCE qui trahit la bi carburation. Là encore, j'avais peur que ce soit balladeur, mal fixé, mais pas du tout, c'est très solidement attaché. Et la jauge en 5 points + un 6eme de réserve est précise.

 

Niveau consommation, la encore je m'attendais à des sommets.. Apres 200 bornes en GPL, il me reste 2/5 de capacité (le 3/5 s'éteint a peine) soit pas plus qu'en essence, ou alors vraiment une misere. Je vais faire je pense 400km avec 45 litres, soit a peine plus de 10, exactement ce que je faisais a l'essence sur ce type de trajet (70% d'autoroute à 150 maxi) d'ailleurs l'ordi de bord table sur 10,4 en essence, la surconsommation serait modique. Je languis de faire mon premier plein, mon pompiste va être fané le pauvre, il adorait mes cheque de 70€. Là à 0,55€ je vais lui donner seulement 25€. Ceci dit il me reste la XM qui demande plus de 100€ par plein elle :D

 

Le tout sans polluer, j'ai apprécié ne plus avoir a faire d'apnée quand je rentre dans le garage, là on peur respirer sans s'enfumer. A l'échappement ca dégage surtout de la chaleur on dirait.

 

Le tout est garanti 3 ans pieces et MO. Je regrette une seule chose, ne pas l'avoir fait avant, ce serait déja amorti.

 

 

Pour ma part, sur le week end dernier, j'ai parcourus 736 km avec une estimation par l'ordinateur de bord 12l et une consommation réelle de 14,67 l soit une surconsommation de 20% (mais j'ai le pied lourd...)

 

j'attends que tu nous donnes ta consommation réelle car la jauge GPL n'est pas tres précise, elle perd les briques tres rapidement à la fin (du moins sur la mienne)

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très propre comme installation en effet !!

et le bouchon de remplissage du gpl à côté de celui d'essence c'est le top

plus de trou sur le pare chocs comme sur ma xm

je me souviens que sur ma premiètre CX l'installateur avait mis le bouchon de remplissage sur l'attelage,c'était discret aussi mais malheureusement maintenant c'est interdit car il faut qu'il soit à une certaine distance de l'arrière de la voiture

dommage

trop de monoï tue le playboy
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Intéressant cette expérience !

 

C'est le gros manquant sur la bagnole que je vais acheter... une C4... pas de GPL mais les concurrents non plus. D'ailleurs chez Renault, a part la clio 1.2 L c'est la misère...

 

Par contre à 2100 €, c'est le prix du Navidrive Couleur mais ca a une réelle utilité...

 

Ce qui est "con" c'est que je suis obligé de prendre un diesel (52'000 km/an) et je peux pas dire de l'équiper par la suite (ca marche que sur des essences).

 

Petite question pour finir, comment passe-t-on du GPL a l'essence et vice versa, c'est automatique ? Quand un réservoir est vide l'auto passe sur l'autre ??

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

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Invité manu63
Intéressant cette expérience !

 

C'est le gros manquant sur la bagnole que je vais acheter... une C4... pas de GPL mais les concurrents non plus. D'ailleurs chez Renault, a part la clio 1.2 L c'est la misère...

 

Par contre à 2100 €, c'est le prix du Navidrive Couleur mais ca a une réelle utilité...

 

Ce qui est "con" c'est que je suis obligé de prendre un diesel (52'000 km/an) et je peux pas dire de l'équiper par la suite (ca marche que sur des essences).

 

Petite question pour finir, comment passe-t-on du GPL a l'essence et vice versa, c'est automatique ? Quand un réservoir est vide l'auto passe sur l'autre ??

 

Plutot que d'acheter la C4 en diesel, tu pourrais prendre le modele equivalent essence qui coute certainement nettement moins cher et faire monter un systeme GPL avec la difference de prix ;=)))

 

Avec les nouveaux systemes, la commutation essence gpl est automatique et peut se faire en roulant; il suffit d'appuyer sur un petit bouton a coté de la jauge GPL. Lorsque tu roules et que tu tombes en panne de GPL, l'auto emet un bip et commute automatiquement a l'essence. La voiture demarre toujours a l'essence et la commutation se fait au bout de quelques minutes. Tu peux choisir de rouler à l'essence si tu le souhaites.

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Exactement, aucune voiture de série n'a le GPl ou tres peu, il faut le faire installer apres achat par un installateur spécialisé. Prend une C4 essence, et installe la en GPL elle te coutera le prix du diésel en achat et te reviendra bien moins cher a l'usage, sans parler de l'agrément.

Tout a l'heure, je me suis amusé a mettre mon nez sous l'échappement : ca sent vraiment RIEN juste du chaud comme l'eau des pates qui bouent !

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Ouep.... ca me motive un max... non pas que je suis écolo pur et dur... mais bon... la technologie existe alors pourquoi pas l'utiliser !

 

Par contre, je fais 1000 bornes par semaine alors ca me coutera cher l'essence, le temps de passer au gpl.... c'est là le soucis :( En même temps, le gasoil n'est plus très loin de l'essence je pense :(

 

Idée à creuser...

 

En tout cas chapeau pour l'intégration dans ta C5 !

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Invité alain28

J'ai un collegue du boulot qui a une Renault Megane Scenic GPL d'origine neuve.

Des ennuis divers y compris sur fonctionnement GPL.(grosse concession renault mais peut etre pas tres efficace en gpl)

A 100kkms il a voulu la vendre et a achete un Berlingo diesel.

Il avait aussi une BX break diesel avec beaucoup de kms, au bout de 6 mois il a garde la scenic ( pas reussi a vendre) et donne sa BX....

 

a Bibi, c'est pas parce que ca sent rien que c'est pas nocif!

toute combustion emets des gaz toxiques.

+ j'attends ton numero de tel.

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Invité manu63

@Bibi

 

tu verras en hiver c'est marrant, ta voiture fume plein pot car la vapeur d'eau se condense au contact de l'air froid ;=)

 

Ca se voit surtout tant que la ligne d'échappement n'est pas monté en température.

 

Sur la mienne le pot devil a un rebord qui se rempli d'eau...

 

@alain28

 

Voici la formule de la combustion du butane

2xC4H10 + 13xO2 => 8xCO2 + 10xH2O

et celle du propane

C3H8 + 5xO2 => 3xCO2 + 4xH2O

 

de ce que je me souviens de ma terminale... ou peut etre meme de seconde

 

Le GPL est constitué d'un mélange de butane et de propane donc normalement ca ne pollue pas. Je suppose que le gpl n'est pas pur donc il doit bien y avoir quelques résidus d'autres conbustibles (souffres, etc ?). En tout cas ce qui est sur, c'est qu'au demarrage à froid la voiture pue et dés qu'elle commute au GPL ca ne sent plus rien

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@manu63. Ca donne envie !!!

 

En tant que modo de la section Multimédia :

Comment se comporte ton ordinateur de bord ?

Il intègre la présence d'un réservoir GPL ? son autonomie ?

Il indique la consommation instantanée / moyenne ?

Je n'ai jamais fait attention sur le Navidrive ... Tu as une indication des stations vendant du GPL ?

 

d'avance merci !!!!

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Invité manu63
@manu63. Ca donne envie !!!

 

En tant que modo de la section Multimédia :

Comment se comporte ton ordinateur de bord ?

Il intègre la présence d'un réservoir GPL ? son autonomie ?

Il indique la consommation instantanée / moyenne ?

Je n'ai jamais fait attention sur le Navidrive ... Tu as une indication des stations vendant du GPL ?

 

d'avance merci !!!!

 

L'ordinateur de bord de bord fonctionne comme s'il n'y avait pas de gpl.

 

Il donne la consommation instantannée comme si la voiture roulait a l'essence. La voiture consommant toujours plus au gpl (de 15 à 20 % en fonction de l'installation et de la conduite), l'evaluation est erronée... L'autonomie est également erronée car elle est calculée sur une consommation d'essence par rapport à la quantité d'essence du reservoir au moment du demarrage. Donc rien a voir avec le reservoir le GPL... Par contre ce qui est tres marrant c'est qu'au fur et a mesure que l'on roule, la jauge d'essence descend...

 

Je m'arrange pour toujours avoir une quantité d'essence qui m'assure une autonomie supérieure à celle de mon reservoir gpl pour deux raisons :

- cela garanti que la pompe de gavage du systeme essence ne dejauge pas et donc cela previent tout grippage.

- cela evite également d'avoir les messages d'avertissement de risque de panne seche.

 

Enfin je n'ai pas le navidrive (j'ai le GPS vdo daytona), je ne pense pas pouvoir intégrer la liste des pompes GPL car il ne doit pas etre compatible avec les POI. J'ai imprimé le fichier xls et je le garde dans la voiture. Dans ce fichier, j'ai les coordonnées GPS des stations.

 

si tu as d'autres questions n'hesite pas

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Merci pour ta réponse !!!

 

Pas d'autre question de ma part pour l'instant, mais je me permets de demander à @ZAZL de copier cette partie de ton post sur le forum Multimédia, au cas où d'autres en auraient !

 

Si tu peux y jeter un oeil de temps en temps ...

 

Merci !

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Invité manu63
Merci pour ta réponse !!!

 

Pas d'autre question de ma part pour l'instant, mais je me permets de demander à @ZAZL de copier cette partie de ton post sur le forum Multimédia, au cas où d'autres en auraient !

 

Si tu peux y jeter un oeil de temps en temps ...

 

Merci !

 

Pas de problème

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@manu63 : tu dis que la jauge d'essence diminue quand on roule, je l'ai remarqué et je croyais que c'était un défaut ! Il n'est pas nécessaire que je ramene la voiture au monteur alors ?

Apres 200km elle indiquait bizarrement un demi plein en moins alors que je roulais au GPL.. Au démarrage suivant, elle est remontée au max (j'avais fait le plein d'essence) puis au suivant encore a la moitié.. Des fois un peu plus, je ne comprends rien.

 

Sinon j'ai fait 410 bornes avec un plein de GPL ! soit une consommation identique à l'essence, bon j'ai peut etre appuyé un peu moins fort, ce qui ferait une surconsommation de 5/6% par rapport à l'essence. Le monteur tablait sur 10% maxi.

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Invité Yann.ch

C'est complètement normal puisque le niveau affiché au tableau de bord est indexé sur la consommation. En fait, le niveau de carburant dans le réservoir n'est "demandé" qu'au démarrage. Il y a comparaison entre la valeur mémorisée lors de l'arrêt et la valeur obtenue par le plongeur du réservoir. En cas d'écart (par exemple après un plein) c'est la valeur donnée par le plongeur qui prévaut.

Dans le cas du véhicule équipé en GPL, l'aiguille baisse en fonction de la conso, sauf que ce n'est pas le carburant du réservoir qui est consommé ! Moralité, au démarrage suivant, l'information est donnée au tableau de bord et l'aiguille remonte !

Voilà ce qu'on peut appeler un effet de bord du modernisme !!!

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Invité citron
Même sans gpl, si la voiture est garée en côte, le niveau d'essence reste t-il mauvais pendant tout le trajet, jusqu'à ce qu'on coupe le contact et rallume sur le plat ?
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Invité Yann.ch
En 100'000 km j'ai jamais eu ce problème. Je ne sais pas comment est structuré le réservoir et comment est fait le puit de jauge...
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  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Enfin, une C5 GPL !!!!

Au passage, quel le moteur concerne ? La 1.8 ou le 2.0 ?

Je n'ai pas de C5, mais une Xantia 1.8i 16V (moteur XU7, pas l'actuel des C5), equipee d'origine Citroen en marque Necam Koltec. Rien a redire, c'est parfait, ca fonctionne tres bien depuis 157000 km, quasi aucun entretien supplementaire / simple essence. Je ne fais que de la route, c'est du 8l/100 km. Fonctionnement plus souple en essence sans perte de couple, seulement qques chevaux (6) mais imperceptibles.

Avec la prime d'etat, le prix bas du carburant et la petite surco, quel l'interet du diesel, le plus polluant des carburants depuis l'extraction a la sortie du pot ? Ne cherchez pas du cote GPL pour les oxydes d'azotes qui font l'ozone par temps de soleil dans les villes : le diesel ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité Yann.ch
Au passage, quel le moteur concerne ? La 1.8 ou le 2.0 ?

 

Peut-être un élément de réponse en regardant les photos du premiers post... ;)

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