Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle motorisation choisir ? Dilemme...


Invité blindeur

Messages recommandés

Invité blindeur

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant plusieurs jours que je lis vos posts avec attention. J'ai déjà appris beaucoup de choses.

 

Comme chaque cas est particulier, je vous soumets le mien.

 

Je suis actuellement possesseur d'une BMW 320da (163ch). J'ai beaucoup de plaisir à conduire mon auto qui répond bien à mes besoins en terme de reprises et d'accélération lorsque je fais des grands voyages. La boîte auto est un réel confort pour le pauvre francilien habituellement bloqué dans les bouchons que je suis.

 

Je suis jeune papa d'un petit de 1an qui remplit joyeusement le coffre de ma berline avec poussette, lit parapluie, jouets et bagages lorsque nous partons en week-end. Une petite soeur ou un petit frère arrivera dans quelques mois et cette fois nous serons certains que la berline ne suffira plus.

 

La C5 tourer m'attire beaucoup.

Je l'achèterai d'occasion assurément puisque le budget m'empêchera sûrement d'acquérir le modèle équipé à ma convenance en neuf.

 

Je pense avoir assis mon choix sur la finition (exclusive), reste à choisir la motorisation.

A force de lectures, je ne sais plus quoi penser. Comment ne pas être trop déçu, en sortant d'une motorisation BMW tout de même assez nerveuse. Faut-il un 160, un 200 ou un 240 ? Renoncer à la boîte auto pour revenir à une manuelle pour conserver un peu d'agressivité ? Le 140 me paraît trop juste mais sans avoir essayé aucun modèle jusqu'ici.

 

J'ai compris que le confort de la C5 appelait une conduite plus douce et moins sportive mais j'ai un peu peur quand même de m'ennuyer :)

 

Enfin, y a-t-il des modèles à éviter selon les années sur ces motorisations ?

 

Merci d'avance pour vos conseils en attendant d'aller faire un essai en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité manub26
en sortant d'un bmw y vaut mieux que tu prenne le 200 pour avoir l'equivalent de ce que tu avais avant,le bm fait 163 mais pousse plus fort et a moins de poids apropulser,le 200 aura plus de poids a tirer.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 163 sera surement trop léger pour toi ....
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il est vrai que la C5 est une auto lourde. Mais pas apathique pour autant, d'ailleurs l'option sport pour la suspension donne des réactions plus directes à l'auto en virage, et atténue grandement les mouvements de caisse. Niveau confort, elle n'en manquera pas, il y a de la marge même.

Le HDI 138 BVA est correct en agrément et suffisant en reprise (11,8 sec pour 0 à 100 km/H et 7,2 L au 100 réel comme le volume constrcucteur) . Il est vrai que ce moteur est juste suffisant. Tu ne peux pas attendre de miracle de ce moteur ni du 140 BVA je pense.

Je pense que pour avoir les mêmes accélérations qu'avec ta BMW, il te faudra prendre le HDI 200 BVA (8,3 sec en BVA et 5,9 l/100 annoncé)

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire un 163 avec une optimisation moteur .... :jesors:
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

Bonjour,

 

Je suis moi-même passé d'une 320d Touring 163 cv (BVM6) à une C5 tourer 140 cv BVA. En conduite de tous les jours (ville, départementale, nationale), je n'ai jamais eu l'impression de me trainer avec la C5. Il n'y a que sur autoroute, par exemple pour s’insérer en sortie d'une aire de repos ou en relance dans une forte montée que j'ai remarqué une différence en faveur de la BMW. Idem coté agilité, mais je trouvais à l'inverse que le châssis de la BMW était assez désagréable sur route abimées car trop 'bondissant'.

Par contre, le confort très supérieur de la C5 fausse beaucoup l'impression de vitesse, plus que dans la BMW.

 

Donc la 140 cv doit pouvoir te satisfaire, mais si tu peux trouver une 160cv (les premières doivent être disponibles en occasion), n'hésite pas.

Dernier point, d'un point de vu consommation, la BMW est vraiment intouchable, il faut facilement compter 1L à 1,5L de plus au 100km avec la C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la consommation...

 

D'autre part, je pense que pour un possesseur de Serie 3, il faut essayer la C5 avant d'acheter car la direction peut paraître très floue sur la Citroën, contrairement à BMW qui me fait plus penser aux Peugeot.

 

Enfin, possesseur de HDi 140 boite manuelle, je déconseillerais fortement ce moteur/boite à cause de l'embrayage qui est un maillon (très) faible au niveau fiabilité (voir le topic dédié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blindeur

Merci à tous pour vos avis éclairés et remplis d'objectivité.

J'ai deux possibilités intéressantes : une Exclusive Plus en 160 BVA et une Exclusive en 240 V6. 2000KM de plus et 4000€ à rajouter pour le V6.

 

En bon père de famille, je m'oriente vers le 1er modèle et, en voulant me faire plaisir, je m'oriente vers le second. Choix difficile.

 

Il faut vraiment que j'essaye ce 160 comme vous me le conseillez. Vu que le confort est la priorité actuelle, je ne suis pas certain que le 240 soit justifié pour moi à ce stade. D'autant que, je dois m'y faire pour quelques années, la conduite sera plus coulante pour ne pas secouer toute la famille.

Je n'ai jamais goûté au V6 jusqu'ici alors la frustration sera sûrement moins grande.

 

@maniac : tu roules toujours en 160 ? pourquoi pense-tu qu'elle est "trop juste" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai un 160 :D

 

j'avais juste avant 2 passat sw 140 qui étaient trés nerveuses et j'en avais pris l'habitude

 

autre que le manque de reprise que je trouve pour ma part décevante vu le poid de la voiture, la c5 tourer en version exclusive est tip top pour les 25000kms que je fais tous les ans, de plus avec une progéniture dans la voiture je ne peux plus jouer comme avant ... :PP

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on conduit de facon plus calme quand on emmène la petite famille, mais il ne faut pas oublier le plaisir de conduite quand on est seul et qu'on peut enrouler les virages un peu plus sportivement.

Si tu as les moyens du V6, pourquoi ne pas te faire plaisir? Rien n'empêche de rouler tranquillement avec un V6, et quand tu te retrouvera seul au volant, tu pourra laisser s'exprimer les 240cv qui ne seront pas de trop pour donner un peu d'agressivité à cette grosse caisse de 1800kg! (conducteur inclus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, la 160 cv bva me va super même en charge... n'ayant pas gouté aux joies du 200cv et 240cv par question de coût et de disponibilités (il n'y avait qu'une 160cv dispo en occasion avec 14km...).

de ce que j'ai pu discuter avec un c5 200cv bva, il semblerait que la conso ville soit inférieure sur le 200cv... certainement un rapport poids puissance mieux équilibré...

le v6, c'est pneus 19 pouces et assurances qui va avec... mais certainement un grand plaisir.

Mes anciennes: datsun coupé- 2 GS break- BX break td- saxo- CX GTI- XM bk 2.5td exclusive-C bk bva sillage-

 

Croire et Oser, se battre et gagner pour Etre et durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je suis également en train de regarder pour un second véhicule plus récent, et le choix s'oriente actuellement vers un Tourer 2L 163ch BVM, 2L2 170ch BVM voire - pourquoi pas - V6 240ch ( BVA donc :( ). Bon, dans mon cas, pas vraiment le meme problème que blindeur: ce sera forcément plus puissant et nerveux :D. Deux-trois éléments de reflexion toutefois:

 

- Je n'ai jamais conduit de BMW très longtemps, mais ce n'est d'emblée vraiment pas le meme style qu'une Citroen hydrau. Si possible, essai sur 200-300 kms ( location ? ): sur une courte distance, la C5 pourrait simplement rebuter par son filtrage sans réveler ses qualités... Confort ( mais c'est un jugement personnel ), stabilité, tenue en charge etc.

 

- J'ai toujours un peu de mal avec la notion de "conduite sportive" associée à une familiale de 1800 kgs de quelque marque que ce soit... Un Tourer 163ch est déjà à 1600kgs, tandis que les 2L2 et V6 sont de 150kgs encore plus lourdes. Blindeur, si votre 320d est bien une 180ch BVA de 1500kgs, peut-etre apprécierez-vous plus au quotidien la (relative) légèreté d'une 163ch BVM.

 

- Financièrement la 163ch est la plus intéressante: achat et entretien, budget pneus par exemple ( 17" vs. 18" pour la 200ch et la V6... meme si elles sont quand meme sympa ces Adriatiques :PP ). Etant donné que la C5 incite plus à une conduite cool qu'à l'attaque, peut-etre est-il plus intéressant de consacrer le delta à des options sympa... ou mettre cette somme dans un second véhicule léger et relativement puissant ( genre DS3 150ch par exemple ).

 

Cordialement,

EL

 

 

PS: Accessoirement, en cas de crevaison ( rare il est vrai ), la roue 18" crevée ne trouve pas sa place dans le bac de coffre d'une 200ch ou d'une V6, réduit par les échappements en dessous ( lu sur le forum, mais je ne retrouve pas la discussion - désolé ).

 

 

EDIT ( pour le post de pls apparu pendant la rédaction de ce message )

A ma connaissance 18" en série sur Exclusive, 19" sur Exclusive+. Mais avec le remaniement de la gamme, peut-etre la V6 n'est-elle plus disponible qu'en Exclusive+ ?

Entre 163cv BVA et 200cv BVA, n'est-ce pas une question de génération/modèle de boite ?

D'après Nouveau moteur 2.2 HDI 200 chevaux http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=124887 Message#11 non.

Ce serait plus une question de plage moteur: Consommation C5 II 160 BVA / BVM http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=146942&page=4 Message#71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BMW est vraiment intouchable, il faut facilement compter 1L à 1,5L de plus au 100km avec la C5.

c'est normale, car une c5II et une série 3 ne joue pas dans la même cour, malgrès ce que disent les journalistes et le constructeur allemand, la c5II est bien plus grande qu'une série3, et donc plus lourde, mais je reconnais que leur moteur/boite sont bien plus performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend en réference une Série 5 3,0 258ch, au poids équivalent en 2 roues motrices. Soit 1760 kg.

258 CH contre 240 ch pour la citroen.(ecart de 7%)

Couple 540 contre 450 Nm (ecart de 17%)

Acceleration 6,1s contre 7,9s pour un 0 à 100. La différence est élevée au regard de l'ecart de puissance. (ecart de 29%)

Tout ça c'est peut être un détail pour vous. Mais pour moi c'est l'écart de conso qui veut dire beaucoup !!!!

5,9 contre 7,2 en mixte soit 1,3 au 100 de delta, plus de 20 % annoncés.

Ecart de 8000 € entre une française presque full option et une allemande archi basique.

 

Juste revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux véhicules comparés n'ont pas du tout les mêmes transmissions:

 

L'un est une propulsion et grâce à la disposition du moteur (longitudinale) dispose de la place nécessaire à une boîte de vitesse automatique capable d'encaisser un couple plus important et avec plus de vitesse. La BMW peut passer plus de couple et les roues arrières patineront moins...

 

Autre remarque, pourquoi chercher l'agressivité, à ne pas s'ennuyer au volant quand on voit l'usage: bouchons la semaine, voiture avec deux jeunes enfants le WE et les vacances. Le jour où, et je parle en connaissance de cause, un des gamins sera malade car papa a roulé trop fort 5 minutes et que papa passera 4 heures à nettoyer tout ce qui a fait les frais de son instinct d'ado invincible bourré de testostérone, et bien tu te dis que conduire pour ne pas rendre malade un môme, et bien 110 cv suffisent (surtout si le reste de la semaine tu es dans les bouchons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil512

Ayant aussi eu une BM il y a relativement peu de temps, en auto également, je ne saurai que te conseiller au minimum le 200ch

 

J'ai actuellement le 165 et je le trouve mou. Il marche bien, mais mou par rapport au 2.0 de BMW, surtout en auto.

 

Le 200ch marche bien sur la C5 mais était hors budget pour moi (voiture de société)

 

Si tu le peux, tu devrais regarder les v6 en occasion récentes ... cela pourrait être une alternative intéressante. ( ex: http://www.leboncoin.fr/voitures/342265591.htm?ca=15_s )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normale, car une c5II et une série 3 ne joue pas dans la même cour, malgrès ce que disent les journalistes et le constructeur allemand, la c5II est bien plus grande qu'une série3, et donc plus lourde, mais je reconnais que leur moteur/boite sont bien plus performant

 

Tout à fait. Depuis le temps que je bataille pour faire entendre que la série 3 de BMW est de la catégorie des Mégane et C4 ; mais dire cela est un crime de lèse majesté ; c'est à cause du prix que les journalistes comparent C5 et Série 3. Mais allez faire rentrer dans une série 3 ce que vous mettez dans une C5 ou 508 ; je vous souhaite bon courage ! :mur:

Et alors la comparaison avec la série 5, la seule valable, n'est plus à l'avantage de la marque allemande puisque l'écart de prix est de l'ordre de 8 à 10 000 euros avec les options.

Si c'est votre boite qui paie, OK. Ce n'est pas mon cas et cet énorme écart est encore aggravé par des remises sur le prix neuf bien supérieures chez PSA. L'écart de prix à la revente est insuffisant pour gommer de telles différences. ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, comparer une bmw série 3 avec une c5 exclusive tourer, c'est comparer serviettes et torchons.... la philosophie des voitures n'est pas la même. la c5 en bva exclusive de par la qualité de sa fabrication, de son confort, la générosité de son équipement incite à une conduite "normale"... maintenant, on ne peut pas dire que le 160cv est apathique... j'ai le souvenir de retour lille bruxelles en 40mn.

il faut voir si on veut un kart ou une voiture ;-) pour ma part la conso route est aux alentours de 6.5, autoroute à 7/7.5 et ville 9l (et je n'ai pas le pied très souple). modèle 2011.

Mes anciennes: datsun coupé- 2 GS break- BX break td- saxo- CX GTI- XM bk 2.5td exclusive-C bk bva sillage-

 

Croire et Oser, se battre et gagner pour Etre et durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.