Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitesse autoroute.


Invité AAX

Messages recommandés

Yo a tous :D

Désolé si y'a un double post mais je suis sur mobile.

Donc ma question est :

 

À combien roulez vous au Max sur autoroute avant le flash du radar ?

 

Perso :

 

132km/h au lieu de 130.

112km/h au lieu de 110.

 

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La tolérance pour la vitesse mesurée par la radar est à la hausse ou à la baisse.

 

Ainsi un véhicule circulant à une vitesse réelle de 132 km/h pourra être mesuré par le radar à une vitesse de 132 +/- 5% soit une vitesse mesurée comprise entre 125,4 et 138,6 km/h.

Après quoi la vitesse mesurée est réduite de 5% et arrondie à l'entier inférieur pour donner la vitesse retenue soit 131 km/h pour le cas le plus défavorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flashé aujourd'hui à 130. Un mec ma double et s'est rabatu juste devant moi, donc devan le radar et je suis bien dessus...

 

Et quand je me cale à 132, je double tout le monde, donc je doute que 135 avec la c4 passe le radar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flashé aujourd'hui à 130. Un mec ma double et s'est rabatu juste devant moi, donc devan le radar et je suis bien dessus...

 

Et quand je me cale à 132, je double tout le monde, donc je doute que 135 avec la c4 passe le radar...

 

D'un autre côté, tu viens juste d'avoir 18 ans et tu es théoriquement limité à 110...

 

Mais bon, quand même pas à 150 pour doubler, n'exagérons pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref autant se caler à 130, de toute facon avec le régulateur on est souvent à 131, et c'est pas ca qui va te faire arriver beaucoup plus tard, en plus tu restes sûr que tu vas pas te faire flasher!

perso même en étant calé à 130 au régulateur, je dépasse déjà beaucoup d'autres voitures qui ralentissent exagérément à l'approche du radar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch
Flashé aujourd'hui à 130. Un mec ma double et s'est rabatu juste devant moi, donc devan le radar et je suis bien dessus...

 

Et quand je me cale à 132, je double tout le monde, donc je doute que 135 avec la c4 passe le radar...

 

Bah ne poses pas la question alors. Roule à 130 km/h et basta:d

 

Sinon:

1/ c'est le mec qui a déclencher le radar et non toi

2/ Avec le prix du pétrole, les gens ne roulent même plus à 120 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de pourcentage mais de vitesse contrôlée et retenue.

Chaque vitesse contrôlée correspond à une vitesse retenue et tout est déjà prédéfini.

Cela varie si c'est un radar mobile ou fixe!

 

Pour un radar fixe et une limitation à 130, tu peux rouler à 137, au delà ta vitesse retenue sera de 131 et donc tu seras flashé. Pour une vitesse limitée à 110 tu peux rouler à 116.

Pour un radar mobile et une limitation à 130, tu peux rouler à 145 et pour une limitation à 110 tu peux rouler à 123.

 

La probabilité d'erreur d'un radar fixe à mobile est à peu prêt doublée.

En revanche je ne sais pas si c'est valable pour les nouveaux radars qui sont peut-être plus précis et les radars discriminants qui différencie le type de vl (poids lourds) ainsi que la voie de circulation.

 

Après crois moi tu ne gagneras rien ... en roulant plus vite tu vas être confronté à des voitures qui vont doubler beaucoup moins vite que toi et finalement tu vas freiner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de pourcentage mais de vitesse contrôlée et retenue.

Chaque vitesse contrôlée correspond à une vitesse retenue et tout est déjà prédéfini.

Cela varie si c'est un radar mobile ou fixe!

 

Pour un radar fixe et une limitation à 130, tu peux rouler à 137, au delà ta vitesse retenue sera de 131 et donc tu seras flashé. Pour une vitesse limitée à 110 tu peux rouler à 116.

Pour un radar mobile et une limitation à 130, tu peux rouler à 145 et pour une limitation à 110 tu peux rouler à 123.

 

La probabilité d'erreur d'un radar fixe à mobile est à peu prêt doublée.

En revanche je ne sais pas si c'est valable pour les nouveaux radars qui sont peut-être plus précis et les radars discriminants qui différencie le type de vl (poids lourds) ainsi que la voie de circulation.

 

Après crois moi tu ne gagneras rien ... en roulant plus vite tu vas être confronté à des voitures qui vont doubler beaucoup moins vite que toi et finalement tu vas freiner ...

 

L'erreur maximale toléré par l'opérateur est de 3%. Dans la réalité elle est inférieure à ces 3% dans la majeure partie des radars mais il est probable de rencontrer le radar qui se plante de 3%:

 

Tu roules à 136 km/h compteur, 134 km/h réel. Le radar se trompe de 3% et te mesure à 138 km/h. La réduction de la vitesse de 5% prévue par le législateur réduit la vitesse à 131 km/h en vitesse retenue!

 

La réduction de la vitesse prévue sert à éviter les cas d'une vitesse retenue supérieure à la vitesse mesurée et la contestation liée à l'incertitude des radars!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas précisé que les vitesses données doivent correspondre avec celle du radar.

Après pour les pourcentages, tout cela est traduit dans un tableau récapitulatif par des km/h ! çà revient donc au même si ce n'est qu'on évite de se retrouver avec des 131.XX km/h

Je ne connais pas la marge d'erreur tolérée par les différents radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne revient pas au même: en roulant réellement à 131 (j'avais dis 134 mais c'est faut pour les anciens), si le radar est au maximum de la tolérance opérateur, telle définie dans l'arrété suivant: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020777051&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id... tu es pris...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tenter le diable (pour venir se plaindre ensuite: on m'a verbalisé à 131 pour 130, alors que le flash s'est produit au-delà, du fait de la marge d'erreur) à tenter de rouler à la limite de la verbalisation, alors que les études (et même un simple calcul) démontrent que le gain de temps est négligeable ???

 

Et en ces temps de disette, consommer moins en roulant raisonnablement permet d'économiser du carburant, ... et le montant du PV !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas provoquer des embrouilles entre nous...

Ma question était juste de savoir à combien Max on pouvait rouler sans avoir de PV, par exemple quand on double. De plus je me posait cette question car avec la golf de ma mère, je pouvait rouler à 116 136 sans probleme. Depuis la c4 je trouve la vitesse augmentée, à 132, j'ai l'impression d'etre à 137 138 chez Volkswagen... Je préfère aussi me mettre à 132 régulateur pour éviter de mettre pied sur l'accélérateur à chaque fois de doubler une voiture...

 

L'autre qui ma sorti que je dois rouler à 110 veut un biscuit ?*

Rouler à 130 est toléré en À.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue avec le regul ça monte à 133 voir 134 dans les grandes descentes... :D

Bref merci au gens qui ont répondu pour moi ce sera 130 :D

 

PS : je suis sur l' A75 aujourd'hui si on ce croise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch

L'autre qui ma sorti que je dois rouler à 110 veut un biscuit ?*

Rouler à 130 est toléré en À.*

 

Franchement je serais "l'autre" je te mettrais le biscuit dans la tronche! Ce n'est pas une façon de répondre à des gens qui participent à ton topic.

 

Et pour finir:

Non il n'y a pas de tolérance pour les permis probatoire en ce qui concerne le dépassement des 110 km/h sur autoroute...C'est juste qu'ils ne se font pas ch*er à arrêter les véhicules roulant à 120 km/h.

Ce n'est pas une tolérance et le jour où il te choppent, tu risque de jongler sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre qui ma sorti que je dois rouler à 110 veut un biscuit ?*

Rouler à 130 est toléré en À.*

 

Bonjour,

 

Tu peux retourner à l'auto-école, tu es limité 3 ans (2 en si AAC) à 110 km/h sur autoroute par temps sec.

 

La prochaine fois que tu proposes un biscuit de cette manière, je t'offrirais le paquet moi-même, nous ne sommes pas sur FA !

A bon entendeur...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne revient pas au même: en roulant réellement à 131 (j'avais dis 134 mais c'est faut pour les anciens), si le radar est au maximum de la tolérance opérateur, telle définie dans l'arrété suivant: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020777051&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id... tu es pris...

 

Si on prend en compte l'erreur maximale tolérée du radar à ce compte là il faut prendre en compte le pourcentage d'erreur du compteur du vl utilisé, ce qui est variable d'une voiture à l'autre ...

Débat stérile puisqu'on ne peut pas donner de vitesse précise. La seule vitesse que l'on peut donner c'est ce que j'ai indiqué en admettant qu'il soit possible qu'il n'y est aucune erreur de la part du radar et du compteur. La vitesse donnée reste donc indicative.

 

L'agent verbalisateur qui contrôle avec un un radar mobile de type laser va utiliser le tableau de vitesse suivant: http://memento.alliancepn.fr/tmobile/vitessetab.htm. Il ne va pas sortir sa calculatrice pour verbaliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend en compte l'erreur maximale tolérée du radar à ce compte là il faut prendre en compte le pourcentage d'erreur du compteur du vl utilisé, ce qui est variable d'une voiture à l'autre ...

Débat stérile puisqu'on ne peut pas donner de vitesse précise. La seule vitesse que l'on peut donner c'est ce que j'ai indiqué en admettant qu'il soit possible qu'il n'y est aucune erreur de la part du radar et du compteur. La vitesse donnée reste donc indicative.

 

L'agent verbalisateur qui contrôle avec un un radar mobile de type laser va utiliser le tableau de vitesse suivant: http://memento.alliancepn.fr/tmobile/vitessetab.htm. Il ne va pas sortir sa calculatrice pour verbaliser ...

 

Pourquoi dire que c'est un débat stérile. Reprenons les bases:

 

Un véhicule affiche une vitesse à son compteur. Cette vitesse est la vitesse compteur. Elle est obligatoirement supérieure à la vitesse réelle.

Un radar peut légalement avoir 5 % d'erreur. La vitesse qu'il mesure est la vitesse réelle + ou - 5%, c'est la vitesse mesurée.

Afin de ne pas pénaliser le conducteur au cas où la vitesse mesurée est supérieure de 5% à la vitesse réelle, le législateur retranche 5% ce qui donne la vitesse retenue. L'agent verbalisateur utilise donc un memento pour calculer la vitesse retenue.

 

Maintenant prenons un exemple concret:

 

Je roule à 130 km/h au compteur de mon véhicule. Je suis en réalité à 128 km/h de vitesse réelle. (petit écart, courant sur les véhicules récents, vérifiable en chronométrant ou en utilisant un GPS dans des conditions idéales).

Je passe devant un radar. Il mesure une vitesse de 128 +/- 5 % soit une vitesse lue par l'appareil entre 121,6 et 134,4 km/h. Avec la réduction de 5%, la vitesse retenue est de 127,7 km/h dans le cas le plus défavorable d'erreur de mesure.

La même chose à 134 compteur peut te mettre au delà des limites avec une vitesse retenue de 131 km/h, inférieure à la vitesse réelle mais incontestable techniquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait...

je n'avais pas raisonné de la bonne manière. je n'avais pas assimilé le fait que les 5% d'erreur était calculés par rapport à la vitesse réel.

Autant pour moi je m'incline ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dauphy38

a Valence flach a 116km retenu 112km pour 110km au mois de mai.

mon passager me disait juste avant reste a 114km maxi. j'étais a 117

la leçon c'est que mon compteur est juste et le radar aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.