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c3 VTI 95


Invité thesnake

Messages recommandés

Bonjour

Faut dire aussi que la C1, l'insono est vraiment très légère. Y'a que chez Toyota que les clients ne se plaignent pas (ou plus), on leur explique que c'est une voiture "sportive" donc le moteur s'entend naturellement...

Pour revenir au 1.4 VTi, oui effectivement, les pertes par pompage sont élevés à faible charge, quand le papillon est presque fermé, chose que le système de lever variable supprime mais encore faut-il que l'usage du moteur se porte sur ces faibles charges pour bénéficier du gain. Le reste du temps, on traîne plein de pièces mobiles en plus.

C'était quand même une belle aventure ces VTi, surtout sortant de moteurs PSA bien obsolètes. La gamme EB ouvre une nouvelle page, bien alléchante en version suralimentée...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Y a pas de boitier papillon sur les VTI (vous confondez avec les TU, les VTI ont été fait en collaboratio entre PSA et BMW.

Je pense que ces futurs moteurs 3 cylindres auront une durée de vie réduite par rapport aux 1.4 VTI et 1.6 VTI vu que ce sont des 3 cylindres pour le 1.0 VTI, 1.2 VTI et sa version turbo (1.2 THP).

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Bonjour

Je confirme, les VTI ont bien un boitier papillon, utilisé en secours en cas de défaillance de la commande de lever variable des soupapes.

Le cahier des charges est le même entre les 2 générations moteur, donc il n'y a pas de raison d'avoir un 3 cylindres moins fiables que les 4 cylindres. Et avec une sophistication moindre, ça serait l'inverse.

Les anciens VTI étant des moteurs de conception 100% PSA, la patte BMW n'y est pour rien. Et toute façon, sur la Mini, ce moteur était allègrement plus fiable que l'ancien 1.6 de conception américaine.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Le 1.4 VTI et 1.6 VTI ont été fait en collaboration entre PSA et BMW contrairerement aux 1.0 VTI et 1.2 VTI qui sont 100% PSA.

J'aimerais bien qu'on me fasse une photo de ce fameux boitier papillon (sur 1.4 VTI et 1.6 VTI: il n'y a pas de boitier papillon).

Les 1.4 VTI et 1.6 VTI utilisent une distribution variable et une levée des soupapes variables à l'admission, les moteurs 1.4 VTI et 1.6 VTI sont équipés du système double vanos que l'on retrouve sur les modèles essences de chez BMW.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes qui connaissent très mal les motorisations essences de chez BMW et la technologie qu'utilise BMW.

Un 3 cylindres aura certainement une durée de vie moindre: un 3 cylindres nécessite de monté plus haut dans les tours qu'un moteur 4 cylindres.

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Invité guest1589

Je pense que popome et olive_ing sont mieux placés que toi pour savoir la génèse et la technique des VTI, qu'ils soient purs PSA ou en collaboration avec BMW.

De toutes façons, plus possibles de commander un VTi 95 sur une C3.

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Invité guest1589

Où ai-je parlé de "boitier papillon" :voyons:

J'ai simplement dit que popome et olive_ing savait mieux que toi.

Que ça te déplaise, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas savoir lire et demander quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que j'ai dit

 

@Rital73, les commandes Vti95 sur C3 sont fermées depuis le 1er octobre, dixit la note publiée par Citroën et annoncée dans "les actualités C3". Le configurateur n'est pas à jour, je suppose.

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puisque vous êtes si malin,

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cartonjaune.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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@ LeProvincial: puisque vous êtes si malin, montré moi une photo de ce fameux boitier papillon.

Je crois que beaucoup de personnes confondent le 1.4 et le 1.4 VTI.

 

Je suis pas malin, simplement je bosse chez le constructeur, donc des VTi, j'en ai déjà vu des tas, et il y a bien un boitier papillon motorisé de secours, non visible car bien planqué à l'arrière gauche du moteur, sous la cuve du filtre à air.

 

Sur le TU, le boitier papillon est effectivement bien visible.

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Invité Rital73

 

@Rital73, les commandes Vti95 sur C3 sont fermées depuis le 1er octobre, dixit la note publiée par Citroën et annoncée dans "les actualités C3". Le configurateur n'est pas à jour, je suppose.

 

Sur le document il parle de la fermeture du VTI95 BVM5, mais il ne parle pas pas du VTI95 BMP5.

 

Donc a priori le VTI95 reste en commercialisation avec la BMP5 pour l'instant.

 

Pourtant ils ont bien mis le configurateur a jour pour les nouveaux moteur VTI82 et VTI68.

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Je suis pas malin, simplement je bosse chez le constructeur, donc des VTi, j'en ai déjà vu des tas, et il y a bien un boitier papillon motorisé de secours, non visible car bien planqué à l'arrière gauche du moteur, sous la cuve du filtre à air.

 

Sur le TU, le boitier papillon est effectivement bien visible.

 

Bonjour

Je confirme, si la commande de soupapes est défaillante (pleine ouverture donc lever maxi), alors, sans solution de vanage à l'admission, le moteur est en pleine charge, bonjour la sécurité...

 

Pour recadrer les choses, BMW est venu voir PSA pour lui fabriquer des moteurs pas cher (spécialité des constructeurs français, après question prestation, c'est autre chose) pour sa gamme Mini. BMW s'est "contenté" de proposer des solutions techniques (lever variable qui existait à l'état de projet sous une autre forme chez PSA, double déphaseur d'arbre à came connu que sur l'admission aussi chez PSA, etc...). Ces solutions techniques ont été incorporé car le volume de production plus élevé permettait de l'amortir plus facilement et que la pression CO2 nécessitait un gain en conso important (plus possible par l'amélioration simple et pas chère que pratiquait jusqu'à là PSA sur ces moteurs essence).

Ensuite, PSA a conçu entièrement ces moteurs (avec les éléments techniques connu de BMW), ils ont partagé la mise au point et chacun ensuite adaptait ce moteur aux véhicules sur lesquels ils sont montées.

Partant de là, le cahier des charges d'un moteur 4 cylindres en coopération d'un 3 cylindres destiné uniquement à PSA est le même, les endurances sont identiques vu que les moteurs tournent à la même vitesse sur un banc moteur...

Et le moteur 3 cylindres est beaucoup plus simple dans sa partie haut moteur...

BMW fait certes de très beaux moteurs, au top de la technologie mais leur culture de conception fait qu'il aurait été difficile de concevoir un moteur économique et simple à fabriquer, même si les marges de la Mini leur permet sans doute des fantaisies.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 8 mois après...

Je déterre ce sujet pour avoir vos avis sur la conso des moteurs vti 95cv.

 

Pour ma part je comprends pas trop sur la conso ça indique 6litres3 de moyenne et avec la moitié du pleins environ 30e sp95 je fais a peine 300kms donc si mes calculs sont bons avec un pleins de 60e je dois faire a peine 600kms ce qui donne du 10litre.:voyons:

c3 II airdream exclusive VTI 95 noir.
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Bonjour

Pour calculer sa consommation, il faut diviser le nombre litres ajouté par le kilométrage fait. Ici, en prenant un litre d'essence autour de 1.55€ le litre, ça veut dire que tu as mis 38 litres de carburant et donc une consommation 6.45 l/100 km, plus ou moins cohérent avec ton indication de l'ordinateur de bord

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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