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Baisse tension batterie au demarrage


pat92

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Bonjour, sur ma c4 HDi de 190000 km, la tension de la batterie au démarrage baisse à 9V et quelques, est-ce normal? Sinon est-ce le signe d'une batterie malade ou d'un pb de démarreur? Nota : moteur éteint et moteur tournant les tensions batterie sont nominales. Merci
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Je pense que c'est plutôt ta batterie, qui donne des signes de faiblesse,

Pour ma part une tension inf. à 10.5 volts en phase de démarrage montre des signes de fatigue de celle-ci (un élément qui décroche sous la charge)

si tu n'as pas de souci pour l'instant attend la panne ! (info ODB erronée ou autre)

 

Pour ton alternateur, tu ne nous soumets aucune difficulté au démarrage donc je pense qu'il doit être correcte.

Cordialement

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en fait j'ai eu par deux fois le souci suivant:

- après un long trajet, je m'arrête, moteur éteint, et j'ai le ventilateur qui tourne car la régénération FAP était en cours ou juste terminée.

- plus tard, je redémarre pour un court trajet, j'éteint le moteur, et à nouveau le ventilateur dû au FAP.

- 1 heure plus tard, je veux redémarrer et là, impossible, seul le clac clac caractéristique du démarreur. Après une bonne heure d'attente, j'ai cepdendant réussi à redémarrer.

 

La deuxième fois c'était le même scénario, et j'ai redémarrer grâce à une voiture de gendarmes qui passait par là (via câbles batterie).

 

 

 

Donc je vais changer la batterie.

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en fait j'ai eu par deux fois le souci suivant:

- après un long trajet, je m'arrête, moteur éteint, et j'ai le ventilateur qui tourne car la régénération FAP était en cours ou juste terminée.

- plus tard, je redémarre pour un court trajet, j'éteint le moteur, et à nouveau le ventilateur dû au FAP.

- 1 heure plus tard, je veux redémarrer et là, impossible, seul le clac clac caractéristique du démarreur. Après une bonne heure d'attente, j'ai cepdendant réussi à redémarrer.

 

La deuxième fois c'était le même scénario, et j'ai redémarrer grâce à une voiture de gendarmes qui passait par là (via câbles batterie).

 

 

 

Donc je vais changer la batterie.

 

 

bonjour,

 

bon changement de bat !!

age de cette derniere pour info ?

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La batterie est celle d'origine (varta 12V L2-400 / 640 A), elle a 7 ans et 6 mois. Etant donné que je pense changer ma C4 d'ici quelques mois, finalement j'ai décidé de garder cette batterie malgré tout, j'ai acheté des câbles de démarrage au cas où.
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Il faut savoir qu'une chute de batterie, c'est normal. La charge au démarrage est tellement importante que ce phénomène est inévitable. Donc là tu as une réponse.

 

Ceci dit, ta batterie montre quelque signe de faiblesse en effet(pas à cause du nombre de volt, mais le fait que tu n'ai pas réussi à démarrer), tu peux éventuellement songer à la changer.

Mais même avec une batterie neuve, tu verras que la tension baisse au démarrage aussi.

 

;)

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Bonsoir,

 

j'arrive un peu tard, désolé.

 

Mais descendre en deça de 10,5v lors d'un démarrage signifie clairement qu'un des élément de la batterie est en Court Circuit.

La tension relevée moteur tournant est celle délivrée par l'alternateur

 

A bientôt

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  • 3 semaines après...
Depuis mon changement de batterie cet été, je remarque que ma consommation moyenne a baissé d'environ 0,2l. A priori il n'y a aucun rapport entre une batterie neuve et une baisse de consommation. Cependant je me demandais si le fait que l'alternateur ait moins à travailler pour recharger la batterie (vû que la neuve se décharge moins vite) ne pouvait pas expliquer cette baisse de consommagtion ?
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Depuis mon changement de batterie cet été, je remarque que ma consommation moyenne a baissé d'environ 0,2l. A priori il n'y a aucun rapport entre une batterie neuve et une baisse de consommation. Cependant je me demandais si le fait que l'alternateur ait moins à travailler pour recharger la batterie (vû que la neuve se décharge moins vite) ne pouvait pas expliquer cette baisse de consommagtion ?

 

:salut:

 

je crois que tu viens de trouver toi-même la réponse à ta question. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Depuis mon changement de batterie cet été, je remarque que ma consommation moyenne a baissé d'environ 0,2l. A priori il n'y a aucun rapport entre une batterie neuve et une baisse de consommation. Cependant je me demandais si le fait que l'alternateur ait moins à travailler pour recharger la batterie (vû que la neuve se décharge moins vite) ne pouvait pas expliquer cette baisse de consommagtion ?

 

 

bonjour,

 

comme le souligne pat16 tu as ta réponse dans cette question.

 

la régulation éléctronique de nos véhicules nécessite à ce jour une alimentation en tension et courant réguliére et généreuse. donc il ne faut pas négligé la batterie cause de nombreuse panne "aléatoire" ou comme tu l'as constaté pour toi une modification de ta consommation.

et une tension inférieure à 10.5volts pour ma part et celle de "tertov" son indice de fatigue de cette accumulateur si indispensable à notre "confort"

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je ne veux pas faire la mauvaise langue mais en même temps une consommation de 0,2 litres en moins...

Un changement de direction de vent peux aussi faire cette effet

 

je confirme qu'après plusieurs pleins, ma conso moyenne a baissé de 0,2 l et 0,2l en moins fait au final environ 30 km de plus sur un plein donc ce n'est pas négligeable

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