Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia V6, distribution et échappement?


mat1979

Messages recommandés

Bonjour, après avoir vainement cherché une V6, puis pris une 1.8L, j'ai l'opportunité d'acheter une belle Xantia V6.

Le souci, c'est que la distribution sera à refaire, ainsi que l'échappement (silencieux qui fuit).

 

Avez-vous un ordre de grandeur de ce que ça coûte en garage, je ne pourrais pas le faire moi même (surtout la distrib).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La distribution chez Citroën est de l'ordre de 1200 € (mais à faire uniquement tous les 120 000 km ou 5 ans).

Pour le silencieux, tout dépend du modèle monté : en origine sur Citroën Auch, il y en a pour 306 € la pièce mais on peut trouver moins cher (pas forcément avec la même qualité); par exemple sur WebDealAuto un Klarius compatible est à 150 €

 

Prévoir aussi le remplacement des sphères HS, sachant que sur V6 il y en a 8 ou 10 (elles sont forcément hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution est parfois moins chère à faire dans un garage indépendant ou chez le concurrent (mes beaux-parents ont économisé près de 300€ en faisant changé la distribution de leur Opel chez Renault).

 

Sinon, pour le silencieux, là je ne pense pas que la case garage soit nécessaire. Je comprends pour la distribution, parce qu'il y a la peur au ventre pour une première fois, parce qu'on a pas envie de faire de la casse (surtout sur un V6). Le silencieux (intermédiaire) se trouve à 140€ chez Os**ro. Et surement moyen de le trouver sur d'autre boutique à un prix raisonnable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Autre chose, la voiture sur les 3 dernières années n'a roulé que occasionnellement et sur de courtes distances (environ 1000 km en trois ans...), est-ce mauvais pour l'hydraulique et les sphères? Ce n'est pas une activa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la suspention est pas tape cul pour moi les sphere sont bonnes. Mais je connais pas bien les hydractives.

Pour la distribution il me semble que c'est dur de faire une grosse connerie. Si on la cale mal pour moi ca demarre pas. C'est si ca casse moteur démarré que c'est dangereux.

Essaie de voir si t'as pas un garage associatif qui pourrait t'apprendre vers chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Autre chose, la voiture sur les 3 dernières années n'a roulé que occasionnellement et sur de courtes distances (environ 1000 km en trois ans...), est-ce mauvais pour l'hydraulique et les sphères? Ce n'est pas une activa.

 

c'est pas très bon non, surtout pour les durites, plus que pour les sphères à mon sens. regarde la couleur du lhm.

 

prévoit dans tout les cas de toute urgence avant utilisation normale une vidange de tout les fluides :

 

LHM + nettoyage bocal lhm + purge des freins

vidange moteur

vidange boite + nettoyage ou changement de la crépine.

 

vérifie les dômes : il sont nfp sur v6 (entre autre pièces)

les sphères : au nombre de 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères, après 3 ans d'inactivité, je pense qu'il y en a -au mieux- 3 de bonnes (les 3 multicouches : roues AV et hydractive AV) et à condition qu'elles n'aient pas été remplacées par des monocouches et qu'elles ne soient pas trop kilométrées (

Bref, prévoir le budget sphères (soit approximativement 100 € par sphère pour mettre des multicouches qui tiennent min 160 000 km et à partir de 25 € pièce pour des monocouches qui tiennent max 80 000 km et 3 ans).

 

Tous les fluides (notamment le LHM) sont à remplacer immédiatement (ne pas oublier le nettoyage des filtres LHM). Si c'est une BVA (mais aussi sur BVM), ne pas négliger la vidange de boite.

 

Les durits et joints risquent d'avoir séché ... ce qui pourra provoquer (mais pas forcément ... difficile à dire comme ça) :

- cassure de durits => fuites externes

- fuites externes de LHM au niveau des joints (CJDJ, doseur/compensateur, ...)

- fuites internes

Je pense que si elle a tourné régulièrement (même peu) ces problèmes ont des chances de ne pas se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68
Bonjour, après avoir vainement cherché une V6, puis pris une 1.8L, j'ai l'opportunité d'acheter une belle Xantia V6.

Le souci, c'est que la distribution sera à refaire, ainsi que l'échappement (silencieux qui fuit).

 

Avez-vous un ordre de grandeur de ce que ça coûte en garage, je ne pourrais pas le faire moi même (surtout la distrib).

 

Bonjour,

 

plus de 1000€ la distribution chez Citroën, je suis surpris... Mon garage Citroën "traitant" ne me demanderait pas autant, je pense.

Sinon, ne faisant rien moi-même, je vais régulièrement chez un Point S, et, vraiment et honnêtement, ils ont un très bon rapport qualité/prix; pour la distri, ils me le feraient à 500€ grand maximum.

Si je peux me permettre, j'irais dans un garage de ce genre pour la distri et l'échappement, déjà pour demander un devis et demander si on peut payer en plusieurs fois, et pour tout ce qui est LHM, chez Citroën.

 

Ça m'arrive régulièrement de rêver de changer ma 2.0 16V pour une V6 (exclusive), voiture très attirante... mais le problème n'est pas le prix d'achat, c'est après (prix des pièces et de la consommation). Cela demande réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le V6 est tres cher d'entretien. En plus il consomme. C'est un moteur agréable mais assez obsolète a mon gout. Avoir 200ch pour avoir un moteur souple pour mois c'est inutile.

Mais c'est totalement objectif ^^

 

Pour la distribution a plus de 1000€ normal. Si je regarde les barème de temps c'est presque le double pour le V6 que pour le 2.0 16V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrive régulièrement de rêver de changer ma 2.0 16V pour une V6 (exclusive), voiture très attirante... mais le problème n'est pas le prix d'achat, c'est après (prix des pièces et de la consommation). Cela demande réflexion.

 

Disons que le kit de distribution fait déjà 225-250€ sans le montage, donc forcément, c'est un peu plus cher que pour la 2.0 16V par exemple.

 

Pour ce qui est de la consommation, il s'en dira que passer sur l'E85 ou en trouver une montée GPL (si le montage n'est pas fait soit même), semble être une alternative qui permet de diminuer grandement le coût à la pompe.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je roule peu, et vu le prix d'achat de ma xantia 1.8L (1000€ en parfait état), je ne pense pas la revendre.

 

Donc je ne suis pas inquiet pour la consommation de pétrole.

 

Ce qui m'inquiète c'est les surcoûts après l'achat, si je ne fais pas les choses moi-mêmes (je n'ai d'ailleurs pas de lieu où faire les travaux).

Distrib environ 1000€

LHM vidange nettoyage 150€

Vidange moteur boite 100€

Sphères si besoin 800€

Plus autres bricoles.

 

Au final ça commence à chiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaudrait peut-être le coup de s'équiper un minimum.

 

Pour l'exemple de la vidange, une clé à filtre coûte pas une fortune, et la vidange moteur coûte 30-40€ tout compris (filtre et fluides). Sur la mienne, le bouchon de vidange, c'est une clé de 21, pas besoin d'outil spécifique, sur la tienne je sais pas). La dernière, je l'ai faite sur le trottoir devant chez moi, si tu t'appliques, t'y laisses pas une goutte. ;)

 

Pour les sphères, avec un bidon de 5L, je m'en sors avec 120€ de pièces chez Norauto (ok, j'ai que 5 boules, mais 1,3 à 5 de plus, c'est pas tellement plus cher). Se procurer le nécessaire pour le changement, ne coûte pas une fortune non plus. Du coup tu économiserai aussi 500€ pour le changement de l'ensemble. Il ne faut pas grand chose de plus d'ailleurs pour faire la vidange de LHM. Le prix du bidon étant déjà compté dans ma facture.

 

Après ok pour la distribution, peut-être que c'est moins pratique de le faire sur le trottoir, mais trouver un endroit où bricoler c'est faisable, surtout si tu connais des gens qui touchent un peu. S'équiper c'est cher, mais t'y trouveras vite ton compte, parce que c'est facilement amorti (pas beaucoup de réparations nécessaires pour ca).

 

Pour la distribution, ok,...peut-être pas sur le trottoir,...enfin bref.

 

A méditer, parce que les RTA sont bien foutues et le forum est assez actif (tuto et aide en cas de problème).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que j'ai déjà la RTA achetée sur LBC il y a quelques mois... Ma dernière vidange, sur ma twingo, boîte et moteur, s'est faite la voiture sur le cric, dans mon garage en sous-sol, c'était un peu la galère, mais ce genre de choses, oui je peux le faire.

Pour la distrib, je crains qu'il me faille plusieurs jours, et beaucoup de lumière, il me faudrait un coin plus spacieux. De toute façon, je ne l'ai pas (encore) achetée cette magnifique V6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68
Pour la distribution a plus de 1000€ normal. Si je regarde les barème de temps c'est presque le double pour le V6 que pour le 2.0 16V

 

Effectivement, j'avais oublié ce détail: ce ne sont pas le mêmes moteurs!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce n'est pas une activa, donc tu auras une bva, qu'il faudra vidanger immédiatement (si tu trouves garage compétent en la matière... ce qui est rare, et inexistant dans la marque).

ps: la vidange de boite, c'est plus de 100e.... il y en a déjà pour 100e d'huile (spécifique, surtout à respecter, sinon poubelle la boite).

 

pour le reste, pas de soucis à ne pas rouler souvent, hormis la corrosion interne echappement....et le manque d'entretien qui s'en suit (pas de km = peu d'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto pour ta contribution. Oui c'est une BVA. Quand tu dis immédiatement, je suppose que ça veut dire "immédiatement". Dans mon cas donc, ça veut dire trouver un garage juste après l'achat pour faire la vidange boite & moteur etc avant de rentrer chez moi, à plus de 600 bornes du lieu d'achat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une activa, donc tu auras une bva

Ça aurait pu être un break ;)

 

pour le reste, pas de soucis à ne pas rouler souvent, hormis la corrosion interne echappement....et le manque d'entretien qui s'en suit (pas de km = peu d'entretien).

Malheureusement si elle n'a vraiment pas tourné pendant longtemps, tu as des fuites multiples (internes/externes) dues aux joints qui ont sechés : j'en sais quelque chose avec la mienne ... (j'ai du remplacer quasiment tous les éléments hydrauliques ... mais la voiture n'a jamais été utilisée pendant deux ans et est restée dehors dans l'herbe ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si elle n'a vraiment pas tourné pendant longtemps, tu as des fuites multiples (internes/externes) dues aux joints qui ont sechés : j'en sais quelque chose avec la mienne ... (j'ai du remplacer quasiment tous les éléments hydrauliques ... mais la voiture n'a jamais été utilisée pendant deux ans et est restée dehors dans l'herbe ...)

 

Les voitures qui font le plus de kilomètres sont celles qui roulent beaucoup c'est bien connu. Une voiture qui roule beaucoup est souvent synonyme d'une voiture qui a une mécanique saine et qui ne demande qu'un entretien régulier classique (vidange, filtres, courroie, etc.). Il en va de même pour les pots d'échappements (mon père a changé le pot d'origine sur son espace à 415.000km : voiture qui roule beaucoup tout le temps et qui n'a jamais couché en garage depuis au moins 300.000km).

 

Les vieilles voiture très peu kilométrées ne sont pas toujours de meilleures affaires pour les raisons énoncées précédemment.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en d'accord avec toi pour en avoir également une qui roule beaucoup (elle a aujourd'hui 373 000 km) et qui me pose beaucoup moins de problème ... à part pour l'échappement; j'avais quand même un morceau à remplacer tous les deux ans (soit tous les 60 000 km) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.