Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vis de tension galet tendeur bouffée


Invité Ramoneur

Messages recommandés

Invité Ramoneur

Bonsoir à tous.

 

Bon, après en avoir bavé quelques heures sur le changement de ma courroie de distrib, je pensais en voir le bout après avoir enlevé les carters, tout bien pigé. Seulement voilà : en défaisant la BTR du galet tendeur, je l'ai complètement bouffée...

Dans mon kit de distrib, il y a bien le galet tendeur, mais pas l'escargot, puis-je le trouver chez Citron ? Puis-je défaire ce satané galet tendeur sans dévisser cette BTR ?

Je précise que ma Xantia est une 2.1td de 1996.

 

Si l'un d'entre vous avait des réponses à ces questions existentielles, ce serait bien. Parce que là je me sens bien in the mouise.

 

Au passage un grand merci à Kolki pour son excellent tuto, qui m'a montré la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité diversion

bonsoir ,

 

d'ou la nécessite d'utiliser du bon matériel et surtout être calme.

 

enfin, je pense qu'il n'y a aucun moyen de sortir le galet sans enlever cette vis.la seule solution c'est le marteau et un burin pas trop épais.

 

bonne chance pour la suite, et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Bonsoir,

 

Question matériel, c'était du Kraftwerk : il faut peut-être voir du côté du calme alors... C'est pas la première fois que j'ai des soucis avec ces saletés de BTR...

Le marteau et le burin, pourquoi pas, mais je le passe où le burin? Je peux retire le carter ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La vis dont tu parles est encore dispo chez Citroen sous la réf. 6913e6, il s'agit d'une vis chc de 6x100, de 55 de long, tu dois pouvoir la déposer avec une pince étau, pour accèder à ce tendeur moi il m'a fallu déposer la platine du support moteur supérieur ainsi que la poulie de la pompe d'injection, car le galet est planqué derriere cette platine et elle ne sort pas sans déposer la poulie, enfin sur ma ph2 c'est ce que j'ai fait, car sur la rta elle ne parle pas que ce tendeur est planqué et inaccessible, il y a juste un petit trou pour le réglage sur le coté, peut-être que sur les ph1 c'est différent.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 2L1 phase II, j'ai eu le même problème que vous les gars.

J'ai changé l'escargot et la vis, tu retrouveras tout chez citron ou même chez peugeot.

 

Je m'en était sorti pour l'enlever avec une bonne pince étau bien serrée car l'empreinte de 10 de l'escargot était arrondi comme la BTR.

Par contre prendre bien une bonne pince étau avec des bonnes dents qui glissent pas.

 

Bon courage,car ça c'est galère.....

Je te souhaite de réussir à leur avoir la peau sans trop de complication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Ok je m'y mets demain alors. J'ai une pince étau, mais le problème ne vient pas de l'empreinte de 10 : c'est seulement la BTR qui chie. Je vais aller voir chez Citron.

Merci pour tous ces conseils. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

effectivement en enlevant le support moteur, on peut y accéder par le passage de roue, bien que la durite d'eau risque de gêner un peu.

 

par contre la pince étau, ca risque d’être difficile, la tête de vis est encastrée dans le corps du galet,donc marteau et burin assez long.

 

une manip que je fait toujours pour ce genre de vis, c'est de mettre l'embout BTR ou torx ( c'est généralement ceux là qui posent problème) et je lui mets un coup de marteau pour bien l'enfoncer au fond et limiter ainsi le risque qu'il bouge.....enfin tout ça, quand c'est accessible.

 

autre chose , essaie d'enlever la vis qui tient le galet et qui permet de le tendre et le détendre ( avec une clef de 15 je pense) ca permettra au moins d'avoir un peu plus de place pour taper .

 

bon courage , ca risque d’être galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

J'ai fini par avoir raison de cette vis, mais que ce fut dur. J'ai d'abord tenté d'enlever la poulie de la pompe à Gazole, mais si le boulon est venu, la poulie n'a pas voulu sortir. J'y ai passé une bonne heure et demie, à essayer, fumer une clope, la regarder puis ressayer. J'ai fini par laisser tomber, et j'ai pu sortir la patte de soutien en soulevant le moteur comme il faut.

La pince étau Facom a eu raison de la vis. À présent, la bagnole se vide tranquillement de son LDR, et je dois récupérer la vis et le calorstat demain chez Citron. J'espère pouvoir faire un tour de Xantia demain soir !

À propos du calorstat, il y a deux références chez Citroen : l'un s'ouvre à 80 et l'autre à 85 degrés. Mise à part ce détail, y a-t-il d'autre différence entre les deux pièces? Peut-on mettre l'une à la place de l'autre et vice-versa ?

 

Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien dépanné.

 

Roman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que tu te sois dépanné.

 

Pour les 2 ref de thermostat, je pense qu'il y en aurait bien un pour celle qui a la clim et l'autre non.

Enfin je suppose, attends la confirmation des autre membres car si c'est ça, je ne sais pas lequel est pour laquelle.

 

Même en donnant ton numéro de série chez citron, leur bécane leur donne les 2 ref pour ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Ouep, mais de toute façon, vue l'inaccessibilité de la chose et le comportement normal de mon moteur, je ne vais pas y toucher pour le moment. Je pense même que le jour où j'aurai un soucis, je la poserai chez Monsieur le garagiste qui a un pont, le savoir-faire, et du super savon pour se laver les mains après...

Du côté de ma distrib, la pompe à eau est remontée, je n'attend plus que la vis pour terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Courroie remise. Tout est nickel niveau calage.

 

MAIS...

 

Impossible de remettre le support moteur. J'ai beau jouer dans tous les sens avec le cric, les 4 vis ne sont jamais alignées. Gnarf... Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Moteur tenu et démarrage nickel. C'est parfait.

Pour remettre la patte de support moteur, j'ai du utiliser un second cric pour faire monter le moteur dans l'axe des trous de la patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.