Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tendeur manu ou auto sur 1,1 litre?


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je dois faire une distrib sur une Saxo 1,1 (Saxo bic) de janvier 2002.

Je comptais acheter le kit à l'avance mais je bute sur un problème.

 

Il y a deux montages, selon un numéro de moteur (Avant et aprés...)

 

Que ce soit sur Oscaro, sur Citroën service ou chez mon marchand habituel, rien avec le numéro de série ne permet de savoir quel moteur est monté, du coup je ne peux commander le kit à l'avance.

je n'ai trouvé aucun numéro sur le moteur, mais par contre une étiquette d'origien sur le carter de distrib où il y a deux numéros qui ne m'avancent à rien!

L'un de ces numéro comporte un caractère de trop et est supérieur au numéro donné pour le changement, et l'autre numéro est inferieur! Me voilà pas plus avancé!

 

JDu coup je dois commencer la dépose pour voir quel type de tendeur équipe cette Saxo (Manuel ou automatique).

Problème, je vais bloquer ma fosse le temps de la commande et reception, or je ne peux la bloquer 4/5 jours pour ça.

 

 

Ma question est donc :

 

Quelqu'un d'entre sait il à partir de quand le nouveau gallet de type automatique a été monté?

la Saxo en question est de janvier 2002...

 

Si l'un d'entre vous me dit que sa saxo d'octobre 2001 (Exemple) est équipée d'un tendeur automatique je ne me pose plus de question...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben voilà j'ai eu ma réponse...

 

En rentrant du boulot à 13h45 j'ai déposé tout simplement.

C'est un tendeur automatique, courroie 100 dents.

Du coup je suis allé acheter un kit plus pompe à eau au comptoir du coin (Guère plus cher que chez Oscaro...) et voilà c'est reposé, ça tourne...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai fini par trouver le numéro sur le moteur!

 

Faut avoir l'oeil!!!!

 

Je cherchais une vulgaire plaque comme sur mes CX, DS et autres...

 

Tu parles, c'est plus comme ça! C'est un numaro gravé dans l'alu, tres fin, quasiment invisible!

L'étiquette trouvé sur le carter distrib comporte bien ce numéro "integré" dans un numéro plus grand et encadré d'une paire de lettre...

Question clarté de compréhension peut mieux faire!!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Je dois faire la distribution sur une saxo Bic de 2002 avec tendeur automatique (la courroie a perdu une bonne dizaine de dents, le moteur tourne sans entraîner l'arbre à came, forcément, mais sans point dur. les soupapes n'auraient pas touché ?)

La voiture est équipée d'un tendeur automatique, mais la revue technique ne décrit que les modèles précédents et ne dit rien à ce sujet.

Quelqu'un a des infos sur la mode opératoire à appliquer avec ce type de tendeur?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

je ne sais pas pourquoi on appelle ce tendeur " automatique ", puisqu'il n'a rien d'automatique.

lorsqu'on fait la tension de la courroie, un petit index se deplace et il faut serrer le tendeur lorsque l'index est en face du repère fixe.

le tendeur ne supporte pas la marche arrière, toujours tourner le moteur dans le bon sens.

 

avec 10 dents absentes sur la courroie, la dépose culasse est obligatoire, il y aura au moins 1 à 2 soupapes pliées.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements !!! Vivent les soupapes latérales...

Avez-vous un descriptif détaillé / croquis pour l'utilisation et le réglage de ce type de tendeur ?

Je ne trouve rien nulle part...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.