Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.9 L de 1995 toujours raide après le changement des 4 sphères


Invité nicopulse

Messages recommandés

Invité nicopulse

Bonjour,

 

Je suis inquiet car après avoir changé les 4 sphères de suspension, ma Xantia 1.9L TD Hydractive de 1995 à l'air toujours aussi raide : elle ne s’affaisse pas du tout quand ont appuis dessus, à l'avant comme à l'arrière :eek:

 

J'ai mis des IFHS de chez norauto (frabriqué il y a 3 mois pour les arrière et 8 mois pour les avants) :

748930 2 sphères arrières IFHS 21 - Référence XA 30 RH 38,64 €

748812 2 sphères avants IFHS 28 - Référence XA 50 FH 38,64 €

 

  • En changeant ces 4 sphères, j'ai tourné la vis pour dépressuriser le circuit en dévissant un petit peu le boulon sur le CJ/DJ avant. Est-ce que je l'ai trop revissé ?
     
  • De plus j'ai racheté cette voiture qui à 135000km a une personne âgé qui n'a fait que 3000 km durant les 7 dernières années. Est-ce que je dois changer les autres sphères accumulateur/disjoncteur ? Sphères de contrôle hydractive ?

     
  • Est-ce que c'est le LHM qui est a vieilli ? Est-ce que ce sont les nouvelles sphères qui sont de mauvaise qualité ou trop pressurisé...

 

Bref, si vous avez des idées ou eu la même expérience... je suivrai volontiers vos conseils car ça m'inquiète un petit peu :ll

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme le dit grototo, vérifie aussi les basiques, niveau et qualité du lhm, et ses filtres.

Ensuite, il te reste 4 autres sphères.

Ensuite, sinon peut être les electrovannes de l'hydractive mais d'autres connaissent mieux le sujet que moi pour autant de sphères :p

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

J'ai fais ce test pour les electrovannes :

 

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

 

Je n'entant qu'un seul CLIC puis CLAC, à une seconde d’intervalle, quand j'ouvre la portiere conducteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est pareil pour ma hydractive de 95, je n'entends qu'un clic/clac après l'ouverture de la porte ou lorsque je mets le contact. Le clic/clac semble provenir de l'arrière, à l'avant je n'entends rien.

 

Je n'ai jamais entendu de grésiment, ni a l'avant, ni à l'arriere. J'ai donc supposé avant de changer mes sphères que les EV sont HS. J'ai pris des sphères non hydractives pour éviter de changer toutes les sphères et réparer les EV.

 

Pour l'instant ça fonctionne très bien. Il faudrait que tu sois sur de l'état des EV, mais malheureusement même moi je ne sais pas comment savoir exactement.

 

Moteur tournant au ralenti, en position route, entends-tu claquer le conj/disj ? Si oui, tous les combiens de secondes ? S'il claque à intervalle de moins de 30 secondes, ya de forte chance que tu dois également changer la spheres du conj/disj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

Re-Bonjour,

 

@madguss

J'ai commencé à regarder, mais il y a tellement de documentation !! C'est génial et déroutant en même temps, est-ce que tu sais ou tu as trouvé l'info clé ?

 

Alors je suis allé chez Citroën (garage concessionnaire à Mérignac près de Bordeaux). J'ai eu à faire à un mécano.

 

On a essayé ensemble la Xantia, il m'a dit que cette raideur ne provient probablement pas des sphères, il m'a expliqué que l'Hydractive est présent partout dans la voiture sous forme de capteur électronique notamment. En effet, le mode "raide" se déclenche lorsque une accélération, un mouvement du volant ou autre chose est détecté. Le tout relié à un calculateur (boitier noir tout à droite à l'avant sous le capot). Et ce, même si le bouton raidisseur à coté du contrôleur de hauteur n'est pas enclenché.

 

D'après lui, à vu de nez : la voiture serait bloquée dans ce mode "raide" ou mode "sécurité", :

- soit à cause du calculateur qui est défaillant

- soit à cause de l'électrovanne que l'on entends au démarrage ou à l'ouverture de la portière, faire clic/clac : Elle s'ouvrirai et se refermerai aussitôt.

(Cela a-t-il un lien avec diode de roue libre d'EV ?)

 

Bref, nous avons fixé un rendez-vous pour le mois d'Aout, pour faire un diagnostic qui devrait aboutir sur un devis (facturé 60€ sans réparation). Néanmoins je ne connais pas la réputation du garage...

 

Voilà donc si vous avez des idées entre temps pour que je puisse continuer à diagnostiquer le problème, je vous en remerci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 grostoto

ev qui s'ouvre et se ferme à l'ouverture de la porte: diode de roue libre HS, et avec un peu de malchance (ce qui m'est arrivé) calculateur HS.

 

Personnelement, j'ai modifié le faisceau électrique pour y mettre des diode (comme dans la doc citée sur le lien au dessus) à l'extérieur du calculateur (j'ai pas de fer à souder assez précis à mon gout pour souder direct sur le calculo...)

 

voilà voilà.

 

si tu es sur Nantes, je peux te preter une diode de roue libre directement interconnnectable sur les ev sans soudure pour confirmer le diag.

 

Sinon après tu peux te faire un lecteur de défaut (dans le lien, il est décrit comment le faire) si ça ne fonctionne toujours pas après avoir ajouté les diode de roue libre.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

Merci pour ces infos !

 

J'y vois déjà plus clair, en cherchant sur google je suis tombé sur ce document : http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

C'est sympa parce que ça explique tout, de ce qu'est l'hydractive à la réparation du problème de diode de roue libre ^^

 

Je viens donc de débrancher le calculateur, j'aurai bien aimé l'ouvrir pour voir où insérer ces diodes, j'ai tout dévissé mais les 2 blocs en ferraille dans lequel il est enfermé on l'air collés !!

>> Je fais comment pour les dé-sertir ?

 

Le calculateur est estampillé :

 

Valeo

73811502

9623191980

12V

14/95 (l'année surement)

H4.3 S2I2G

 

Ce qui est bizarre c'est que je viens de tomber sur forum XM (http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index.htm) ou ils disent que les références de mon calculateur correspond à une série de XM de 01/02/1993 au 30/04/94... alors que j'ai une xantia de Mai 1995.

 

PS : est-ce que je peux rouler calculateur débranché ? Visiblement l’électrovanne avant fait un "clic" sans le calculo contrairement au "clic/clac" quelle fait d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

Je pense que je vais aller à la casse, mais j'ai lu que sur certains modèles il fallait reprogrammer le calculateur...

 

MAIS avant je voudrais quand même ouvrir mon calculateur, je ne sais pas comment faire !!! Les 2 parties sont collées !! S'il suffit de souder 2 diodes, ça serait quand même plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme dit grototo, tu es tombé sur un mecano qui a l'air d'y connaitre. En general il font un devis pour :

- changer les 8 spheres (1000e)

 

mince c'est pas ca

- changer le calculo (800e)

 

Mince tjs pas ca

 

 

Pour le "confort" j'aurai d'abord les 2 sphères "hydractive"

 

Si tu ne veux pas te lancer dans la soudure, on avait vu des kits "diode de roue libre" a venir fixer en sortie de calculo, c'etait assez chere proportionnellement ... sur ebay anglais je crois

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

CA Y EST : ouvert !

 

Je vais passer chercher 2 diodes (1N4007 et schottky 1N5822) dans un magasin d'électronique à Bordeaux.

 

Par-contre le circuit est verni, je peux le nettoyer en grattant un peu ?

 

(Après c'est quand même bizarre que la diode avant ET la diode arrière soit grillé vu que la suspension est dure à l'avant et à l'arrière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.