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Deux nouveaux chevrons à la maison ...


fabien62

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En remplacement de ma vieille 21 pourrie de partout, je cherchais une XM, véhicule qui m'a toujours attiré, soit en 2.1 TD, soit en 2.0 essence éthanol; l'usage de ce véhicule (troisième à la maison après une C5 Iph2 V6 de 2005 et 76000km et une 207 HDI 110 de 2007 avec 72000km) est plutôt d'ordre utilitaire (magasins de bricolage, petits trajets à froid, boulot, supermarché, bref, partout où je ne veux pas abîmer les deux autres véhicules, surtout la C5 !)

L'idéal eût été une XM break 2.1 TD ...

 

Finalement un bon copain n'arrivait pas à vendre sa xantia 1.9 TD SX de 1994, 236000km d'origine, presque tout d'origine, sauf démarreur, alternateur et quelques bricoles ...

véhicule non roulant, embrayage et butée défoncés ... bref, je l'ai récupéré juste avant la casse (à quelques heures près) pour presque rien : prix de revient final = 500 euros et elle roule désormais bien, même très bien pour l'âge et le prix !

 

J'avais déjà possédé une xantia 1.9 D il y a une dizaine d'années ...

retour aux sources :

 

Intérieur en très bon état (de couleur beige) mis à part les contres porte (partie moquette beige) salies avec le temps, sinon tout tient encore très bien, les plastiques sont encore bien assemblées, les moquettes bien fixées, les plastiques très corrects ... une finition très très au dessus d'une 405 que j'ai aussi possédé il y a longtemps.

 

L'extérieur est moins bon, pas mal de petites griffes et poks (caddys, coups de portières, clés etc ...), dommage car la peinture est encore relativement brillante ...

Les plastiques extérieurs ne sont plus noirs mais gris clairs (à voir pour un coup de dinytrol).

 

Pneus de grandes marques très corrects, toutes les portes, coffre, capot (après un coup de wd40) s'ouvrent et se manoeuvrent normalement, comme quand c'est neuf.

 

Sinon à la conduite pas mal, tout est très souple, le freinage typé citröen (comme ne l'est plus celui de la C5), la suspension souple, malgré des sphères fatiguées, notamment à l'avant, je pense qu'avec des sphères neuves le confort de suspension est meilleur que la C5 ...

 

ça freine fort, très fort ... attention quand même car pas d'ABS et on peut vite bloquer, même sur route bien sèche ... là encore on est loin de la C5 ...

 

On parle bien du confort de suspension ...

Car la C5 a pour elle l'insonorisation, de meilleurs sièges, plus d'espace intérieur, une meilleure position de conduite (pas de réglage en hauteur sur la xantia) ...

 

L'agrément de conduite est correct, bon, juste 92ch mais c'est relativement souple, on roule normalement dans le flot de circulation sans ramer, on s'insère bien dans les bretelles d'autoroute ... enfin, malgré les chiffres, l'âge et le kilométrage, cela reste vraiment très plaisant à conduire, je la préfère à la 207 pourtant plus puissante, mais avec des sièges en béton, une suspension très ferme (par contre c'est un rail la 207 ...).

 

La tenue de route est bonne pour un véhicule de 18 ans, cela prend quand même pas mal de roulis je trouve (à voir avec des sphères neuves), on est quand même loin de la C5 et de la 207 sur ce point mais meilleur que des véhicules de son époque (405, 21 etc ...)

 

L'équipement est ce qu'il était à l'époque, lui aussi, il manque une petite clim ... mais le principal est là (VE à l'avant, centralisation à distance, direction assistée, pare soleil de plage arrière, accoudoir central arrière, accoudoir avant (origine ???)) ...

 

Niveau état mécanique j'en suis très satisfait pour l'instant, embrayage neuf donc, batterie peut être un peu faiblarde (vieille, sous marque et/ou trop juste pour une xantia diesel ??) mais sinon tout fonctionne, aucun bruit de roulement ou dans les trains (pourtant tout est d'origine !!!), ça roule droit, freine droit, pas un claquement rien ...

 

L'allumage est un petit peu long à mon goût, à froid comme à chaud (j'exclus donc une bougie HS), je dirai 2 bonnes secondes au moins ... (à cause de la batterie peut être ?)

 

Un petit suintement d'eau externe au niveau du joint de culasse, ça en effrayera sans doute quelques uns mais je sais que ça fait déjà 3-4 ans que c'est ainsi (il m'en avait parlé à l'époque et même chez citroen on lui avait déconseillé d'intervenir pour si peu, il faut remettre un verre ou deux de liquide par mois, environ) et ça le restera.

 

malgré les points négatifs que j'ai cité, c'est un réel plaisir à la conduire, pas évident de dire pourquoi, sans doute grandement grâce à la suspension mais aussi grâce, à mon sens, à la souplesse générale de l'ensemble des commandes (vitesses, pédales) et souplesse de réaction, pas d'à coups etc ...

 

Je viens donc de terminer cette après midi une vidange avec changement des filtres à huile et air.

 

Prochains travaux : les 4 sphères de chez norauto pour 80 euros l'ensemble ...

Un nettoyage intérieur approfondi (shampouineuse, nettoyage en profondeur des plastiques etc ...).

 

Je connais aussi la conduite de l'ancien propriétaire; souple, laisse chauffer, pas de coupure immédiate pour le turbo, entretiens et niveaux très réguliers, propre etc ...

 

Je suis donc vraiment ravi du rapport qualité/prix de ce véhicule, c'est une de mes meilleures affaires : je roule dans une belle berline économique à la conduite très agréable pour quelques centaines d'euros ...

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Merci Jean Michel !

 

une question aux pros de la carrosserie : j'ai une porte arrière touchée par les petits points de rouille visible sur la photo ci dessus, c'est donc sur le bord de la porte.

Comment faire pour stopper les dégâts ? (ponçage et rustol ?)

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Bienvenue,

 

C'est une des premières Xantia avec les chevrons sur le capot ;)

Elle à l'air encore en très bon état.

La Xantia vieillit très bien (ce que confirment tes constatations).

 

Pour la rouille, oui : ponçage et rustol, ça paraît bien !

 

Concernant les sphères, ne néglige pas la 5ème (je ne pense pas qu'elle ai l'anti-affaissement mais si c'est le cas il faut aussi remplacer la 6eme) : celle du CJDJ est importante pour maintenir le circuit et notamment la pompe en bon état (en plus si c'est une pompe 6 pistons; elle rare et donc pas facile à trouver en occasion).

Ne pas oublier non plus la vidange LHM / nettoyage des filtres.

 

Car la C5 a pour elle l'insonorisation, de meilleurs sièges, plus d'espace intérieur, une meilleure position de conduite (pas de réglage en hauteur sur la xantia) ...

C'est vrai; mais pour les sièges, en prenant des haut de gamme de Xantia (exclusive phase I ou activa phase I), ils n'ont je pense pas grand chose à envier à ceux de C5 (avec plus de réglages possibles il me semble que sur la C5, dont notamment, pour les modèles électriques, un réglage de hauteur AV et AR du siège).

Il est toujours possible d'en monter sur une 1,9 TD ;)

 

L’accoudoir avant est un "accessoire d'origine" (monté après l'achat de la voiture).

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J'en avais acheté une de 1994 pour pièces qui avait les chevrons sur le capot et quand même la sphère SC-MAC. Tout à fait possible qu'elle l'ait également.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'en avais acheté une de 1994 pour pièces qui avait les chevrons sur le capot et quand même la sphère SC-MAC. Tout à fait possible qu'elle l'ait également.

 

Sur les photos elle est à l'arrêt depuis plusieurs heures ...

 

elle tombe un peu, mais pas comme une CX quoi, donc je ne sais pas trop ...

 

Quand on démarre, même après 15-20 heures, ça monte un peu, surtout à l'arrière, mais faut regarder, pas énorme ...

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La mienne n'a pas la sphère SC-MAC et s'affesse comme ca :

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_0.jpg

 

Le haut de la roue passe légèrement sous l'aile. Je pense que tu dois l'avoir du coup. C'est assez facile à voir si tu te penches en dessous tu dois en voir 3 à l'arrière (une de chaque côté de l'essieu et une vers le milieu).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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