Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Relais pulseur d'habitacle


Invité stef9110

Messages recommandés

Invité stef9110

Bonjour a tous,

 

Je vais m'excuser par avance, peut etre que la reponse est sur le forum mais j'ai rien trouvé.

 

Voila mon soucis:

Mon pulseur d'air fait des siennes, des fois il marche, des fois non.

La modif du neiman a été faite depuis longtemps (la dégivrage arrière fonctionne)

 

Par contre, le fusible qui protege le pulseur sous la boite a gant claque pas, mais fond ( je ne sais pas si je me fait comprendre). Les fils d'alimentation chauffe ainsi que le fils d'alim sur le relais ils sont tous dur et a moitié bruler.

 

Mon pulseur n'est pas dur a tourner a la main et fonctionne bien, je l'ai nettoyer, fonctionne en direct sur une batterie.

Filtre d'habitacle neuf ( modèle avec clim)

 

Le fils sur le relais sont en mauvais etat ( ca a chauffé)

Voici une photo de mon relais, je voulais savoir si je peut prendre n'importe quel relais ( ce qui m'inquiete c'est la resistance sur le schema du relais entre 86 et 85.

 

Je remet un fusible en bon etat de 30 A et ca marche pendant 1 mois avant de fondre ( pas claqué) a nouveau.

 

Des idées sur le probleme ?? dois je changer le relais ?

 

Merci

photo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je ne connais pas ta version de xantia, mais il est anormal que les fils chauffent. Sur un fusible de 30A il faut mettre du fil de 4mm2 minimum, je pense que la section du fil est trop petite. Si tu consommes vraiment 30A je pense que soit le fusible est mal adapté, soit le pulseur a un problème.

Tu soupçonnes ton relais, il peut être en cause si ses contacts sont résistifs, remplace le par un 35A pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef9110

c'est a dire que je peut prendre un relais sans resistance , ni de diode?

un simple relais 4 broches 12V supérieur a 30 ?

 

Désolé, je ne suis pas tres calé en electricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire que je peut prendre un relais sans resistance , ni de diode?

un simple relais 4 broches 12V supérieur a 30 ?

 

Désolé, je ne suis pas tres calé en electricité

 

Je ne peux me prononcer affirmativement sans voir le schéma modifié de ton pulseur, mais je pense qu'il n'y a pas de gros risque de prendre un relais sans résistance ni diode. On met une diode quand le relais est commandé par un boitier électronique. Pour la résistance je ne sais pas sont rôle si ce n'est que faire consommer plus le relais?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef9110

Mais a votre avis, un relais défectueux peut il faire chauffer les fils ? c'est pourtant du 4 mm2.

 

A ceux qui on fait la modif du neiman, quel relais avez vous pris ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a votre avis, un relais défectueux peut il faire chauffer les fils ? c'est pourtant du 4 mm2.

 

A ceux qui on fait la modif du neiman, quel relais avez vous pris ?

 

merci

 

J'ai déjà vu des fils cuits sur 10cms en petite section, le cuivre ça conduit aussi la chaleur. C'est peut être aussi la cosse qui n'était pas serrée sur la broche du relais. Mets une photo qu'on voie un peut les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme probleme que toi stef9110.

Les fils ont chauffés.

J'ai remplacé le support de relais et mis un relais d'occase et c'est reparti mais ce n'est pas fiable.

J'ai comme toi depuis longtemps un relais additionnel

Ca ne te donne pas la solution mais tu n'es pas un cas isolé.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a plusieurs cas, c'est qu'il y a quelque chose de mal dimensionné, peut être du au fonctionnement intermittent du pulseur qui fait des appels de courant répétitifs.

 

Une seule solution surdimensionner les fils, passer en 6mm2 cela serait idiot de mettre le feu pour 2mm2 . Seuls les fusibles doivent fondre pas les fils. Le relais peut aussi être doublé, je ne sais pas s'il se trouve des relais 50A en 12V, car lui aussi chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gildas

j'ai eu un peu le même problème. Ma solution qui peut être testée à moindre coût:

 

récupère un relais 50 ou 60 ampères avec un support dans une casse (pour moi sur SAFRANE sous le volant) et remplace celui qui est en place en utilisant le support et ses fils. Fais bien attention à tes connexions de remplacement (soudure à l'étain préconisée mais avec des dominos ça marche)

 

Miracle, plus rien ne chauffait après.

Ma théorie qui vaut ce quelle vaut mais rejoint l'idée de Babar : le fonctionnement intermittent du pulseur perturbe la connexion établie par le relais (pourquoi? ben j'en sais rien). Si tu en mets une super costaud par rapport à la puissance demandée, ça passe. J'ai cramé deux relais 30 et 35 A en un mois (et les fils chauffaient) et depuis 2 ans : nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef9110

Salut a tous,

 

Je suis deja rassuré de ne pas être le seul dans ce cas la.

 

Je vais essayé avec un relais plus gros et on verra bien.

 

Merci en tout cas pour vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courant de démarrage ,pendant 3 secondes, d'un moteur peut être 5 fois plus important qu'en régime constant, ce qui peut expliquer l’échauffement, vu le fonctionnement intermittent de ce moteur.

 

Solution donnée par gildas, mais refaire toute la partie qui a chauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef9110

Salut,

 

J'ai changé le relais et changé les cables un peu bruler.

 

Par contre, je demarre la voiture le matin,j'enclanche la ventilation, elle va ce mettre en route au bout de 30 à 60 secondes.

Par contre, le midi ou le soir, elle se met en route des que je l'enclenche quand le moteur tourne

 

Des idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

au moins on sait pourquoi ça a cramer... car vu ce que tu décris, je suppose que tu ne coupes pas la ventilation avant de couper le contact.. le relais ne vas pas apprécier longtemps la plaisanterie, surtout position maxi, c'est peut ètre d'ailleurs la cause de ce retard (anormal pour le coup).

 

car si l'intensité de demarrage est forte, l'arc à la coupure bouffe les contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution électronique pour remplacer un relais mécanique, mais c'est pas donné. Plus de problème d'arc, c'est le relais statique continu, taille 2 fois le volume d'une petite boite d’allumettes et prévoir un bout d'alu pour le refroidir. Commande de 3 à 30V ,sortie équivalent contact 100A, particularité coupe le plus de l'alimentation, la charge doit avoir un pôle relié au moins.

 

http://uppix.net/0/5/d/6b68ef627291f5c13c607c5155f7b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef9110

oui Grostoto, tu as raison, je ne le coupe pas à chaque fois, donc, oui, ca doit faire des arc.

 

Merci pour ta proposition pour le relais babar2, mais ca fait un peu chère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les charbons du pulseur doivent etre morts, donc surcourant au démarrage du ventilo.

J'avais aussi un retard à l'activation de la ventil avant que le moteur ne démarre plus. J'ai racheté un pulseur chez >> et remonté le vieux après avoir nettoyé et gratte ses charbons et son collecteur super usés en attendant.

Ca fait 6 mois que ca marche... le pulseur neuf est toujours dans son carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef9110

les charbons sont pas neuf certes, usés oui, mais sont encore bon.

J'ai demonté le pulseur pour nettoyer tout ca.

le collecteur est marqué, mais peu encore faire un peu je pense.

 

je pensais plus au niveau des contacts de vitessse sur le tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité stef9110

Bonsoir a tous,

 

je deterre ce poste

j'avais changer les fils, le relais par un 50 A, et meme resultat, fusible fondu, et fil qui a commencé a chauffer....

 

Le pulseur demarre que quand la voiture commence a rouler.

Peut etre donc un probleme de charbon de pulseur ? comme le dis mehariv.

 

ou trouver des charbons ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye chez un detaillant mecanique sympa, mais pour moi il a fouillé dans son catalogue mais aucun charbon ne correspondait (meme vaguement).

As-tu mesuré l'intensité du courant du pulseur lors de la mise sous contact ?

Note: le pulseur ne tourne que moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye chez un detaillant mecanique sympa, mais pour moi il a fouillé dans son catalogue mais aucun charbon ne correspondait (meme vaguement).

As-tu mesuré l'intensité du courant du pulseur lors de la mise sous contact ?

Note: le pulseur ne tourne que moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.