Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petit dilemme : Exclusive occasion ou Confort neuve ?


Invité David_Webb

Messages recommandés

Invité David_Webb

Bonjour,

 

comme je l'avais mentionné dans ma récente présentation, j'étais en passe d'acquérir une C3 II HDI 90 Exclusive, chaussée 17'', toutes options ou presque (ne manque que le cuir et MyWay, remplacé par Connecting box + KML), de 2011 et 15.200 Km.

 

Mais voilà, un commercial vient de me transmettre une proposition (que j'attendais depuis un petit moment), pour une Confort VTi 95 neuve (opération de déstockage, pas d'options à priori).

 

L'occasion semble une bonne affaire, et m'aurait permis de faire un mix avec le monospace (qui vient déjà de manger 3400 Km depuis mai, 160 Km journaliers). Si je prends l'essence, ce ne serait que pour les petits trajets quotidiens de ma femme (moins d'une dizaine de Km), et de temps en temps pour mon parcours.

 

J'hésite donc à repartir sur du neuf au prix d'une occasion très bien équipée, et dans un (très) bon état général semble t-il. Des avis ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour info, une C3 HDI 90 CV HDI EXCLUSIVE avec le My WAY montée en 17" et l'ESP , n'a rien avoir avec une C3 Essence CONFORT.

Bien que proposé au même prix, une occasion en HDI 90 CV d'1 an ainsi équipée je n'hésite pas.

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vu de l'utilisation prévue, sans aucune hésitation le véhicule neuf essence.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (C3 HDI 90 CV HDI EXCLUSIVE ) c' est ce que j'ai avec le ESP mais roue de 16 j'en suis totalement satisfait, j'arrive d'une promenades Normandie, Nord de la Belgique et le sud de la Belgique ,ensuite je suis passer par Lyon via Narbonne trajet 2800km conso 4,7L . Là je repars au pays Basque pour une semaine voir des amis.

Ce que je pense de la voiture excellente, perso les amortisseurs un peu durs j'ai l'impression que les roues "tapotent" l’asphalte, mais peut-être es-ce du à la chaussée. A suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotWheeksFSK

Hello,

 

Compte tenu de l'utilisation, je dirais aussi essence ...

 

HDI et petits trajets ne font pas bon ménage ...

 

De plus, 17 pouces, 16 000 kms ... le garage change les pneus ? dans le cas ou c'est NON, la note est à prendre en compte ;)

 

Après, il faudrait donner le prix des deux et surtout si tu bénéficies d'une reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

Sans hésiter l'essence également, compte tenu de l'utilisation que tu vas en faire.

 

Après faut voir le prix et le montant de la remise... en cherchant rapidement je suis tombé sur du VTI 95 serie spéciale collection à moins de 14 000 clef en main (et moins de 15 000 en exclusive)...ca te donne une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits trajets quotidiens de ma femme

 

Je ne sais pas vous, mais quelle classe a ma femme, pour aller à sa gym avec notre C3 HDI EXCLUSIVE,

elle a besoin du MyWAy dès fois qu'elle ne se souvienne pas de l'adresse, elle a besoin des radars de recul, vu qu'elle se gare au son .....elle ne préoccupe même plus des essuies glaces quand il pleut...et même dans le parking souterrain du surpermarché, les feux s'allument tout seul....

 

Et enfin, vu tous les petits déplacements qu'elle fait, elle ne s'occupe plus de la consommation car ce diesel est un chameau , bref comme vous le voyez ma femme est gâtée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

 

Et enfin, vu tous les petits déplacements qu'elle fait, elle ne s'occupe plus de la consommation car ce diesel est un chameau , bref comme vous le voyez ma femme est gâtée

 

Ok mais faut pas venir râler quand le fap est encrassé à 30000 le turbo à changer à 60000 sans compter les vannes EGR et tuti quanti (je parle même pas des émissions de particules en ville à la sortie des écoles car la ça m'énerve carrément)... désolé mais le diesel n'est pas fait pour les petits trajets et la conso n y changera rien... mais ce n est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David_Webb
Hello,

 

Compte tenu de l'utilisation, je dirais aussi essence ...

 

HDI et petits trajets ne font pas bon ménage ...

 

De plus, 17 pouces, 16 000 kms ... le garage change les pneus ? dans le cas ou c'est NON, la note est à prendre en compte ;)

 

Après, il faudrait donner le prix des deux et surtout si tu bénéficies d'une reprise.

 

Bonjour,

 

Exclusive d'avril 2011 et 15.200 Km, pack visibilité, ESP, Connecting box + Hi-Fi, 12.500 euros avec reprise. Proposition d'une Confort VTi 95 sans options, 11.390 euros avec reprise.

 

Bonjour,

 

Au vu de l'utilisation prévue, sans aucune hésitation le véhicule neuf essence.

 

Ok mais faut pas venir râler quand le fap est encrassé à 30000 le turbo à changer à 60000 sans compter les vannes EGR et tuti quanti (je parle même pas des émissions de particules en ville à la sortie des écoles car la ça m'énerve carrément)... désolé mais le diesel n'est pas fait pour les petits trajets et la conso n y changera rien... mais ce n est que mon avis...

 

Effectivement, entre la pollution, l'encrassement du FAP, les divers autres problèmes, nous nous dirigions davantage sur une essence... jusqu'à tomber sur cette occasion diesel. La donne a changé, puisque cette C3 pourrait venir soulager le 5008 sur mes trajets quotidiens (soit entre 130 et 160 Km/jour). Pour l'avoir fait avec notre Xsara essence, ce type de parcours (A1 - A86) est monstrueusement couteux (un plein essence tous les quatres jours, alors que le 5008 se montre beaucoup plus sobre). D'autre part, cette occasion plutôt récente est vraiment bien équipée au vu de la version Confort. On se partagerait donc le volant avec ma femme, pour, je pense 20.000/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diesel n'est pas fait pour les petits trajets et la conso n y changera rien

 

Tu as tout à fait raison, sauf qu'un moteur essence même moderne consomme en, ville, environ

9 à 10 l/100 et le diesel lui même avec la Clim je ne dépasse pas 7l.

 

2eme argument- La revente, si diesel c'est bon si essence c'est plus problèmatique! il faut attendre que la voiture passe sous la barre des 5000 euros.....

 

Tant que l'ETAT n'aura pas compris qu'il faut mettre le prix du diesel plus cher que l'essence alors beaucoup de gens auront ces à-prioris.

Il faut également que les motoristes des constructeurs puissent faire jouer leur savoir faire en motorisation essence au niveau de la consommation.

Certes les moteurs bi_cylindres ont vu le jour chez FIAT , mais selon les journalistes le bi-cylindres FIAT est plus gourmand qu'un 4 cylindres.

Certes les moteurs 3 cylindres essence ont vu le jour chez PSA mais quand est-il de leurs consommations.

Reste une solution "germanique" la suppression d'un cyllindre en ville pour diminuer la consommation, le cylindre redevient valide sur route .

Enfin, bien que je suis pas un écologiste convaincu, je partage ton avis sur la pollution des particules des diesels anciens c'est à dire sans FAP et des diesels des camions qui polluent en toute impunité les poumons des gens fragiles ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m
Enfin, bien que je suis pas un écologiste convaincu, je partage ton avis sur la pollution des particules des diesels anciens c'est à dire sans FAP et des diesels des camions qui polluent en toute impunité les poumons des gens fragiles ou non.

 

Je suis pas du tout écolo mais dans la santé...

 

mais au final nous sommes bien d'accord! ;)

 

Concernant la revente tout peut changer rapidement justement si l'état nous pond une taxe gazole...

 

Pour en revenir aux tarifs il faudrait savoir combien il y a de reprise... après c est clair qu'une confort sans option c'est un poil brut de décoffrage si je puis dire meme si on peut toujours se faire rajouter l'accoudoir central ou un kml a posteriori.

 

En tout cas pour la version diesel moi je rajouterai une extension de garantie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est exclusivement ou presque de la ville sur petits trajets

 

Pour sortir de ce dileme! une solution que seul RENAULT y croie >>> c'est l'electrique!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir de ce dileme! une solution que seul RENAULT y croie >>> c'est l'electrique!!!!

 

Pas d'accord, tu as aussi Ford avec la focus (100% électrique), Smart (100% électrique), sans compter les hybrides pouvant rouler 80 kms uniquement au nucléaire Prius plug in (hybride), Chevrolet Volt, Opel Amera...

Début 2013, tu aura BMW i3 (avant et sans prolongateur d'autonomie), i8....

Bien sûr, il y en a d'autres mais je vous laisse chercher...

 

Dommage d'être obligé de louer les batteries aussi chères chez Renault (Zoé, Fluence, Kangoo et Twizy).

Si on fait le calcul, il faut en faire des kms pour "amortir" la location comparé à une essence...

Mais là, c'est le porte-feuille qui parle pas l'écolo.

 

Je m'intéresse beaucoup à l'Opel Ampera mais elle est trop cher pour moi pour le moment à cause du crédit de la maison...

 

Revenons à la question initialement, en ville et faibles kilométrage, si le choix est Diesel ou Essence, moi je choisirais essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m
Revenons à la question initialement, en ville et faibles kilométrage, si le choix est Diesel ou Essence, moi je choisirais essence.

 

On est presque tous d accord sauf qu en fait et si j ai bien compris David Webb veut aussi prendre la C3 de temps en temps pour faire de gros trajets...

 

Du coup ça devient compliqué et il faudra soit raisonner en termes de coût (faut sortir la calculette pour savoir laquelle sera la plus rentable en intégrant l'entretien et éventuellement la décote à la revente) soit choisir au coup de coeur et la le diesel avec toutes ses options gagne des points.

 

Perso je préfère avoir une petite essence pour la ville et un gros diesel pour la route...mais c'est perso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David_Webb
On est presque tous d accord sauf qu en fait et si j ai bien compris David Webb veut aussi prendre la C3 de temps en temps pour faire de gros trajets...

:merci:

 

Effectivement, il y aura des trajets plus importants, d'ou mon hésitation avec une essence. Le but est de soulager notre monospace, qui compte plus de 3500 Km en une dizaine de jours d'utilisation effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Bonjour,

 

je m'incruste un peu dans votre discussion. Pour vous aider dans votre dilemme je vous propose quelques annonces franciliennes (passées exclusivement par un professionnel) que j'ai sélectionnées sur la centrale :

 

C3 II 1.4 VTI 95 EXCLUSIVE BVM5

Année : 2011

Kilométrage : 10 642 km

Prix : 12 950 €

Options : GPS e-myway

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-17498231.html

 

C3 II 1.4 VTI EXCLUSIVE BMP5 (très utile dans les bouchons sans consommer plus)

Année : 2011

Kilométrage : 19 923 km

Prix : 12 500 €

 

Etant des véhicules essence, ces deux voitures peuvent facilement se négocier en concession (inclure par exemple les frais d'immat' ; rajouter une connecting box ; une bonne reprise ; etc...)

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y aura des trajets plus importants

 

Mais enfin, on n'est pas tous à peu près d'accord....

Pour moi , le compromis est dans le diesel même en ville tant que la législation le permet en terme de prix.

Tant pour la consommation et la pollution puisqu'avec un FAP elle est très limitée.

Pas de bougies qui s'encrassent>>> les bougies en essence s'encrassent vite en ville

- Une consommation maitrisée alors qu'en essence elle sera d'au moins 9 litres au 100

- Une huile moteur plus performante qui dure plus longtemps

- Une pollution voisine de Zéro certes avec une regénération du FAP à prévoir de temps en temps sur route .

Mais enfin, ne vous y trompez pas , les ventes de petits diesels en ville ont explosé.

 

Compromis, veut dire meilleur usage sur longs trajets occasionellements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va stopper là tout de suite si c'est pour repartir sur un débat essence diesel http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cartonrouge02.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David_Webb

Bonjour,

 

effectivement, le but n'était pas de lancer un débat essence-diesel, il y a déjà assez de topics concernant le sujet sur les nombreux forums voitures.

 

Nous avons tranché et choisis... cette occasion. Après un petit galop ce week-end, elle m'a amené à bon port ce matin (Coulommiers -> Nanterre, et encore ces salo*eries de bouchons. Les gens ne sont pas encore en vacances).

 

Quelques petits défauts inhérents certainement à l'occasion : quelques petites rayures, pas de bosses et autres "coups de portière" en revanche. Une opération de detailing solutionnerait le problème, mais je verrais ça plus tard. Le plastique bas du tableau de bord côté conducteur (sous le joystick limiteur-régulateur) est mal ajusté/déboîté. A revoir avec la concession, un peu plus tard également.

 

Le pare-brise Zenith n'est pas gadget. Ca apporte un plus, surtout au l'aube et par temps couvert. Et puis, je vois enfin les feux tricolores (oui, je suis toujours trop avancé aux feux :D ). Le véhicule est confortable et plutôt silencieux, même si cette C3 me semble un poil plus bruyante que le 5008. Les sièges manquent un peu de soutient dans les virages, mais rien de bien grave. Pour le moment, je n'ai pas constaté de rossignols. Le HDI 90 est sobre et se montre suffisant. Je dirais même, qu'au délà de 2500 t/min, il envoit suffisament pour adopter un rythme un peu plus sportif (dans la limite du raisonnable ;) ).

 

Et puis enfin, les jantes sont magnifiques et le Hi-Fi bien présent xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue à toi alors ;)

 

Mais c'est fou comme la perception est différente. J'ai le 92 e-HDI, et je trouve que c'est un veau cette voiture! Certes les relances sur nationales et autoroute te permettent de doubler facilement.

 

Mais je trouve que quand tu écrases la pédale, l'accélération est timide alors que le moteur s'emballe vite dans les tours...

 

Bref, ce 90 ne me suffit vraiment pas, je m'ennuie beaucoup avec! Mon VTi 120 me manque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDI 90

 

Bon choix, par ces temps qui courent!

Certains comme plus haut, semblent reprocher un manque de puissance......

Tout dépend des raisons pour lesquelles on prend un HDI 90 Cv.Il existe un 110 CV ou plus extrême aller chez BMW et prendre une 320D 172 CV et plus..Mais c'est une autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports se rallongent à chaque réhomologation de gamme ...

 

La C3 e-HDI est "écolo", et les rapports sont évidemment allongés (4 & 5) pour consommer moins ... D'où des reprises mollassones !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, rapports allongés sur la version e-HDI avec quelques évolutions de réglages moteurs qui ne vont pas dans le sens du brio. Ce qui est bon pour la conso ne l'est pas forcément pour le reste.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David_Webb

Pour ma part, j'étais à la recherche d'un véhicule sobre. Je dois avouer que voir l'ODB (bon, faut voir si c'est fiable) m'annoncer près de 800 Km d'autonomie après un trajet de 160 bornes (dans les bouchons), ça me laisse rêveur.

 

D'autre part, fini le temps ou j'écrasais la pédale de droite comme un malade. Cette motorisation me va comme un gant, et pousse suffisamment à mon goût.

 

Mais va falloir que je fasse un retour en concession, pour un problème bien connu de pare-boue qui se déboitent :D

 

Quant à madame, elle est ravie. Mais les deux prochains jours, c'est pour bibi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.