Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petit dilemme : Exclusive occasion ou Confort neuve ?


Invité David_Webb

Messages recommandés

Cette motorisation me va comme un gant

 

Heureusement, que tu n'a pas suivi la majorité des avis qui te dirigais vers l'essence.

 

Il faut toujours écouter les vieux c...s surtout quand c'est leur métier.

 

Quand les motoristes (que j'étais) développeront un moteur essence à moins de 6 l en ville et 5 l à 130 km/h , alors je te conseillerai l'essence, cela est possible mais les dirigeants des Constructeurs ont du mal à se reveiller à ce sujet ...A voir le 3 cyl que je connais pas!

 

Stop, le modérateur va se reveiller lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Heureusement, que tu n'a pas suivi la majorité des avis qui te dirigais vers l'essence.

 

Il faut toujours écouter les vieux c...s surtout quand c'est leur métier.

...

 

Stop, le modérateur va se reveiller lui!

 

Ces réflexions sont pourtant loin d'êtres dignes d'un vieux c.. comme tu le revendiques...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réflexions sont pourtant loin d'êtres dignes

 

Il faut dire la vérité, même si elle ne paraît pas évidente à tous, oui, les motoristes des Constructeurs n'ont pas eu les moyens de faire des moteurs à faible consommation, la priorité était donnée au diesel.

Depuis 2 ans le climat s'est retourné, les innovations en moteur essence apparaissent mais le chemin est encore long pour arriver aux consommations d'un moteur diesel .

 

Les normes de dépollution sont clémentes en diesel, voire plus facile à passer.

 

De plus la législation de taxation favorisait le diesel , tout concours à ne pas faire de progrès en moteur essence, c'est en train d'évoluer .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les normes de dépollution sont clémentes en diesel, voire plus facile à passer.

 

 

Bonjour

C'est hors sujet mais pour cette remarque, c'est complètement l'inverse. Et les prochaines normes (Euro 6 et Euro 7) vont tuer le Diesel sur une bonne partie des voitures ou il sera impossible de passer les normes à un coût acceptable. Aujourd'hui, ça passe parce que effectivement les constructeurs y mettent les moyens pour profiter des aides essentiellement basées sur la consommation, qui sera toujours favorable au Diesel de part son mode de fonctionnement. Mas patience, les essences qui feront presque aussi bien que les Diesel arrivent...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mas patience, les essences qui feront presque aussi bien que les Diesel arrivent...

 

OK, merci, cela fait 10 ans que dans le métier on attend!

 

Par contre, ne me dis pas que PSA nous refait le coup du mélange pauvre !

Car en essence, nous somme tributaires de la richesse 1 pour cause du catalyseur et la richesse 1 c'est bien connu cela fait consommer davantage (connu que part nous bien sùr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m
Heureusement, que tu n'a pas suivi la majorité des avis qui te dirigais vers l'essence.

 

Le raisonnement restait cohérent tant que l'utilisation supposée restait restreinte à de petits trajets ;)

Mais à partir du moment ou il fallait faire en plus 160 bornes deux ou trois fois par semaine il n'était plus valable en terme de consommation...et je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.

 

Pour ma part je reste sur l'essence car 3 ou 4 euros de moins en carburant aux 100 km ne font pas le poids face au plaisir de rouler en essence et aux coûts d'entretien...

 

Ceci dit je suis ravi que cette nouvelle voiture te convienne et te souhaite bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'étais à la recherche d'un véhicule sobre. Je dois avouer que voir l'ODB (bon, faut voir si c'est fiable) m'annoncer près de 800 Km d'autonomie après un trajet de 160 bornes (dans les bouchons), ça me laisse rêveur.

 

D'autre part, fini le temps ou j'écrasais la pédale de droite comme un malade. Cette motorisation me va comme un gant, et pousse suffisamment à mon goût.

 

Mais va falloir que je fasse un retour en concession, pour un problème bien connu de pare-boue qui se déboitent :D

 

Quant à madame, elle est ravie. Mais les deux prochains jours, c'est pour bibi :D

 

Tu verras, c'est une voiture très sobre ! Je suis à 4,3 L / 100 km (en faisant attention à mon mode de conduite). C'est d'ailleurs ce que je préfère chez elle et ce que je recherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité David_Webb

Bonjour,

 

Un petit topo après deux semaines d'utilisation, avec du bon... et du moins bon.

 

Comme je l'avais expliqué, nous étions ma compagne et moi à la recherche d'un véhicule devant à la fois, remplacer une Citroën Xsara vieillissante (achetée d'occasion en 2009), et seconder un monospace de la marque du Lion. Nous étions à nouveau partis sur du neuf, jusqu'à ce qu'une concession nous propose cette C3 II Exclusive 90 FAP de 15.000 Km et un an. Initialement destinée à Madame, j'utilise finalement cette voiture sur mes parcours, et elle totalise un peu plus de 1000 Km en deux semaines.

 

A l'origine, cette C3 devait nous être livré le samedi 30 juin 2012 (bon de commande signé le 23 juin), le temps de procéder à sa préparation conformément aux «*Engagements*» des véhicules d'occasions «*Citroën Select*», et d'effectuer les démarches auprès de la sous-préfecture de Meaux (77) pour l'obtention de la carte grise et du numéro SIV.

 

Première surprise : lundi 25 juin, dans le but de faire assurer le véhicule convoité, le vendeur me fait parvenir la précédente plaque minéralogique, et je découvre qu'il s'agit d'un véhicule espagnol. Je suis un peu dubitatif et je l'avoue, légèrement en «*colère*», car peu enclin à acheter un véhicule provenant de l'UE. Je fais partis de cette catégorie de personne (à tord ou à raison) qui préfère acheter chez Darty plutôt que chez Boulanger, s'abonner chez France Telecom plutôt que chez Free. Bref, je préfère acheter en concession française plutôt que chez un mandataire, et m'assoir sur 25% de remise. Et ne voilà t-il pas que notre assurance ne voulait pas assurer ce véhicule en prévision de sa sortie le 30 juin, au motif que les plaques minéralogiques n'étaient pas conformes (forcément, puisqu'étrangères). Cet écueil n'a finalement eu aucune incidence sur la vente, puisque le commercial a réussi à nous obtenir une espèce de duplicata de carte verte. Mais je dois avouer que si j'avais été mis au parfum quant à la provenance de cette automobile, je n'aurais pas signé le bon de commande.

 

Le 30 juin 2012, je paraphais donc les documents nécessaires au retrait de cette C3 phase 2 Exclusive fort sympathique au demeurant, malgré ses origines ibères. Origines qui se rappelèrent très vite à moi, puisque le guide d'utilisation était rédigé en espagnol, langue que je ne maîtrise malheureusement pas. Face à mon air décontenancé, le commercial assurait m'obtenir un manuel rédigé dans la langue de Molière «*pour dans la semaine*», soit la semaine 27. En prenant place dans l'habitacle, je notais, sans en faire la moindre mention (à mon grand regret) que le compteur était plus proche des 15.700 Km que des 15.000. Soit ! Enfin, j'interrogeais mon interlocuteur sur l'absence d'un double des clés ?! Ce dernier m'assurait qu'une clé supplémentaire serait prélevée à la concession Citroën de Meaux (77), puis encodée à Coulommiers, toujours pour la semaine suivante.

 

Ladite semaine, plus précisément le vendredi 6 juillet 2012, j'effectuais un crochet par Coulommiers afin de récupérer manuel d'emploi et double de clés... au grand étonnement de la commerciale véhicules neufs présente sur place, laquelle se trouvait fort embarrassée devant mon mécontentement naissant, suite à l'absence de ces pièces (pour information, une demie journée de congés sacrifiés... pour rien. Certains me lanceraient que je n'avais qu'a les appeler avant de me déplacer. Ce n'est pas faux). D'autre part, ayant un accès au SIV, je lui faisais part de mon agacement quant à l'immatriculation provisoire de cette C3 – WW-XXX-XX – au motif, semble t-il, d'un dossier incomplet.

 

Ma lassitude devant transparaître, on me donnait l'assurance d'être rappelé le 9 juillet, le temps de prendre contact avec les protagonistes de cette affaire, ces derniers étant en vacances. A priori, personne n'est capable de suivre un dossier en l'absence d'une partie du personnel. Plus vulgairement, je dirais qu'une fois la vente accomplie, on n'en a plus rien à f*utre du client. Avant de quitter la concession, j'effectuais un passage par la réception atelier afin de signaler la présence – bien connu si l'on en croit les nombreux forums de la marque aux chevrons – de problèmes sur les gardes-boue avant gauche et droit qui se désolidarisent du pare choc et du tableau de bord côté conducteur, qui lui semble déboîté et/ou mal ajusté. Je ne peux que repenser aux «*93 points de contrôles*» de l'engagement Citroën Select, et me demande lesquels ont été passés à la va vite pour ne pas voir ce tableau de bord et ces passages de roues, sur un véhicule qui se réclame citadine chic (voir premium ?). Passons...

 

J'ai donc roulé un certain temps, ou un temps certain, avec des plaques espagnoles, alors que mon véhicule disposait d'un CPI en préfecture, l'attestation de ce fameux CPI, quant à elle, semblant s'être perdue du côté de Meaux, dans les méandres administratives.

 

Le 10 juillet 2012, et sur appel de ma compagne (elle aussi quelque peu excédée), la situation n'avait guère évolué. On me propose un rendez-vous pour fixer les plaques provisoires – bien que n'ayant toujours pas l'attestation provisoire. De même, on me propose un rendez-vous (une demie journée à une journée d'immobilisation) pour régler les problèmes de tableau de bord et de passage de roue, ce qui aurait du être fait (à mon humble avis) lors de la préparation du véhicule. Enfin, je ne sais toujours pas quand je vais récupérer un double des clés et un guide d'utilisation en français.

 

Finalement, aujourd'hui 17 juillet, je suis enfin en possession... d'un manuel d'emploi en français. Le double des clés est présent en concession à Coulommiers, mais ne sera encodé que le 25 juillet prochain (date à laquelle ma compagne est en repos). Ben oui, l'atelier ferme à 17H00 et personne ne travaille le samedi. Venant du monde du deux roues, c'est un choc. Ma concession moto et l'atelier fermaient à 19H00 et surtout, étaient ouvert le samedi. Bref, pour ma part il n'était pas question de sacrifier encore des heures pour un encodage. A priori, du côté de chez Citroën, il n'était pas question de mobiliser un technicien un soir, pour me faire mon double. Enfin, je n'ai toujours pas mon attestation de CPI provisoire. Après avoir pris directement attache avec la sous-préfecture de Meaux (ben oui, faut faire le travail à la place de Citroën), il manque effectivement un document, qui doit provenir d'Espagne. Et mon interlocuteur de m'annoncer que cela devrait se régler d'ici trois semaines... ou pas. Ah oui, c'est bien beau, mais mon CPI n'est valable que jusqu'au 4 août. Quid si le document n'est pas arrivé ? Vous pouvez prolonger le CPI provisoire... moyennant 50 euros. Super !!!

 

Aujourd'hui encore (enfin, depuis quelques jours), en plus de mes problèmes de tableau de bord et de garde-boue, je m'aperçois que cette C3 a un penchant pour la droite. En parcourant le forum, je me suis rendu compte que cela semblait être un problème récurent, mais je suis surpris puisqu'il s'agit (à priori) d'un modèle de 2011 (le problème ne devrait-il pas être résolu depuis ?). Et surtout, il n'y a certainement eu aucune vérification de ce côté là (les fameux «*93 point de contrôles*»). De plus, sur parcours dégradé, j'ai un satané rossignol semblant provenir du coffre (roue de secours peut-être).

 

A côté de ces tracasseries administratives et autres problèmes mécaniques/esthétiques/vibratoires, la voiture est confortable, agréable au quotidien et sobre, un poil bruyante à bas régime et en relance (mais le 5008 est top question insonorisation. Et pourtant, il n'est pas équipé du JBL + vitrage latéral feuilleté). Mais j'ai du mal à avaler la pilule. La voiture était initialement programmée pour être immobilisée une journée, et je me demande si elle ne va pas encore l'être pour son problème de tirage à droite. D'un autre côté, je m'en moque ayant souscris un entretien tous services, et étant bien décidé à jouer les chieurs. Et pourtant, je me tâte à la lâcher contre remboursement (me semble que le droit de la consommations m'y autorise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

:eek::eek:

 

désolé de te voir galérer comme ca!

 

En fait c'est exactement pour éviter ce genre de problèmes que j'ai décidé de n'acheter que du neuf concession...

 

M enfin le plus embettant ca reste la dérive à droite... :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.