Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autonomie & Charge


freelander77

Messages recommandés

Sait-on s'il est plus efficace et moins gourmand de gérer soi-même le désembuage en évitant de mettre l'air conditionné ?

Par réflexe, j'essaie d'éviter par tous les moyens l'air conditionné, mais peut-être je fais l'inverse de ce qu'il faut ?

 

le fait de circuler en permanence avec l'air conditionné evite effectivement toute formation de buee mais ca doit forcement etre plus gourmand qu'une utilisation de la ventil au cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité suresnoi

Depuis que j'ai la voiture, j'ai branché les 2 extrémités du câble dans les deux ordres possibles sans que ça ne change rien : la charge démarre toujours.

 

Les deux diurnes ne sont pas agressifs, et diminuent l'autonomie de la voiture de façon négligeable... je ne vois pas l'intérêt de les enlever ?

 

Enfin pour le desembuage, j'utilise toujours la clim (de concert avec le chauffage en hiver) avec succès. Par contre c'est clair que chauffage+clim ça donne un sacré coup à l'autonomie (qui n'est cependant pas un soucis pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai tenté d'analyser un nombre important de relevés de mon compteur durant les recharges.

 

J'ai détaillé ici le processus général.

 

http://data0.eklablog.com/20000km/mod_article58852309_509c30783a540.jpg

 

Parmi les points intéressants, outre la décroissance progressive de la puissance consommée pendant les 40 dernières minutes de la charge, j'ai identifiée une différence dans la toute fin de charge selon la taille de la charge.

Sur mes relevés, au delà d'un total de 12 kWh de charge, la période de "repos" (équilibrage des éléments de la batterie ?) en début de charge dure 14 minutes (contre 6 ou 7 pour une charge plus faible), et lors de la toute fin de charge on constate une puissance consommée (10W) identique à celle de la période de "repos", ce qui n'est pas le cas pour une charge plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Le chamelier

Désolé de vous décevoir, mais sur 2 voitures C Zéro dans la famille, les 2 affichent une autonomie de 117km pour l'une et 130km pour l'autre. et même après le Rappel des véhicules par Citroen.

En revanche j'ai dépassé l'autonomie affichée de 15km environ. (Je ne suis jamais tombé en panne sèche).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous décevoir, mais sur 2 voitures C Zéro dans la famille, les 2 affichent une autonomie de 117km pour l'une et 130km pour l'autre. et même après le Rappel des véhicules par Citroen.

En revanche j'ai dépassé l'autonomie affichée de 15km environ. (Je ne suis jamais tombé en panne sèche).

 

Cordialement

 

 

personne n'est decu de savoir que vous avez cette autonomie sur vos vehicules...tant mieux pour vous et pourvu que ca dure longtemps... longtemps... tres longtemps....:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement en utilisant les produits qu'on se rend compte de leurs limites...

 

J'avais eu la chance de participer à une campagne de roulage avant la sortie du véhicule, et il est clair que les premiers jours, j'avais été concquis :

- silence d'utilisation (même si j'aime faire "vroum vroum", faut avouer que pour les trajets pratique, il n'est pas désagréable d'avoir le silence)

- vivacité

- économie au quotidien (mais pas à l'achat biensur)

 

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, l'enchantement du début est bien vite parti et la technologie a bien vite montré ses limites et on se rend compte bien vite que plus on utilise des "accessoires" de la voiture, plus sont autonomie chute (contrairement au thermique où cela est quasi transparent)

J'avais testés ce véhicule en plus sur une période d'hivers, et comme vous le signalez dans ce sujet, l'autonomie s'effondre litéralement quand on chauffe et qu'on met la clim! (hors, pour dégivrer le véhicule, pas le choix, faut chauffer et ventiller pour ne pas tout embuer, moi la voiture dormait dehors)

Ca tirait tellement sur la conso que j'avais peur de faire mon allé retour au boulot (80km A/R) et je finissais mes trajets dans le froid pour éviter de sucer trop les batteries...

(En plus, entre parenthèse : un clim doit être utilisée pour ne pas se dégrader.)

 

Bref, comme je l'avais déjà dit dans un autre sujet, l'électrique ça peut etre sympa l'été et si c'était plus accessible. La Twizy est sympa dans ce principe d'ailleurs.(mais bjr le prix de loc des batteries)

Mais aujourd'hui c'est une technologie qui n'est pas mure car elle ne permets pas de vivre avec toutes les contraintes comme avec une automobile thermique.

Sans compter ET SURTOUT que tout comme un diesel mais en bien pire, pour amortir une CZero, des bornes, bah faut en faire un paquet, et l'autonomie de la voiture nous contraint à de petits trajets!

Sans compter aussi, que plus on utilisera cette derniere, plus les batteries arriveront en fin de vie j'imagine...

C'est ce qui est le plus grand des paradoxes des voitures électriques "classique": faut rouler pour amortir, mais on peut pas.

 

La volt/ampera est pour moi le véhicule qui a pris le tournant technologique le plus compatible avec les besoins moyens des automobilites mais pareil, de manière limitée car dès que le moteur thermique se met en route, on est sur des consommations "classiques" d'essence (7l:100)

 

bref... l'achat d'un tel véhicule peut etre plus dans une démarche "éthique" que économique: ne pas poluer à l'instant T.

(je mets des guillemets car on ne pollue pas à l'instant T mais à l'instant T+10ans au moment du recyclage des batteries non recyclables :) )

Modifié par gesan
GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement en utilisant les produits qu'on se rend compte de leurs limites...

 

J'avais eu la chance de participer à une campagne de roulage avant la sortie du véhicule, et il est clair que les premiers jours, j'avais été concquis :

- silence d'utilisation (même si j'aime faire "vroum vroum", faut avouer que pour les trajets pratique, il n'est pas désagréable d'avoir le silence)

- vivacité

- économie au quotidien (mais pas à l'achat biensur)

 

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, l'enchantement du début est bien vite parti et la technologie a bien vite montré ses limites et on se rend compte bien vite que plus on utilise des "accessoires" de la voiture, plus sont autonomie chute (contrairement au thermique où cela est quasi transparent)

J'avais testés ce véhicule en plus sur une période d'hivers, et comme vous le signalez dans ce sujet, l'autonomie s'effondre litéralement quand on chauffe et qu'on met la clim! (hors, pour dégivrer le véhicule, pas le choix, faut chauffer et ventiller pour ne pas tout embuer, moi la voiture dormait dehors)

Ca tirait tellement sur la conso que j'avais peur de faire mon allé retour au boulot (80km A/R) et je finissais mes trajets dans le froid pour éviter de sucer trop les batteries...

(En plus, entre parenthèse : un clim doit être utilisée pour ne pas se dégrader.)

 

Bref, comme je l'avais déjà dit dans un autre sujet, l'électrique ça peut etre sympa l'été et si c'était plus accessible. La Twizy est sympa dans ce principe d'ailleurs.(mais bjr le prix de loc des batteries)

Mais aujourd'hui c'est une technologie qui n'est pas mure car elle ne permets pas de vivre avec toutes les contraintes comme avec une automobile thermique.

Sans compter ET SURTOUT que tout comme un diesel mais en bien pire, pour amortir une CZero, des bornes, bah faut en faire un paquet, et l'autonomie de la voiture nous contraint à de petits trajets!

Sans compter aussi, que plus on utilisera cette derniere, plus les batteries arriveront en fin de vie j'imagine...

C'est ce qui est le plus grand des paradoxes des voitures électriques "classique": faut rouler pour amortir, mais on peut pas.

 

La volt/ampera est pour moi le véhicule qui a pris le tournant technologique le plus compatible avec les besoins moyens des automobilites mais pareil, de manière limitée car dès que le moteur thermique se met en route, on est sur des consommations "classiques" d'essence (7l:100)

 

bref... l'achat d'un tel véhicule peut etre plus dans une démarche "éthique" que économique: ne pas poluer à l'instant T.

(je mets des guillemets car on ne pollue pas à l'instant T mais à l'instant T+10ans au moment du recyclage des batteries non recyclables :) )

 

 

Pas d'accord sur pas mal de points.

1. ce vehicule est tout aussi pratique l'hiver pour un grand nombre d'utilisateur a condition de ne pas abuser(- de 80km/jour), ton interpretation des "besoins moyens des automobilistes" n'est absolument pas la réalité.

2. JE ne pense pas que tu es lu les autres posts actuels categorie c-Zero. Les voitures dont nous parlons n'ont pas été achété à 29000€!

Perso j'ai une c-zero en location à 90€ par mois, je roule avec tout les jours pour un trajet maison/boulot de 70km (en remplacement d'une 206 HDI). Et une Peugeot ION acheté à 10900€ (-3200€ de ma region donc 7700€), elle c'est ma femme qui la prend tout les jours pour son trajet maison/boulot de 76km (mais sans autoroute donc aucun souci niveau autonomie), en remplacement d'une 407 essence. 407 que je conserve bien sur, pour tout les trajets plus long ou necessitant de la place.

 

En résumé, pour moi à l'instant T, la technologie est mure, tout depend du besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on joue sur le budget, cela peut effectivement faire pencher la balance en faveur de la C0 et faire oublier les contraintes que je cites ci dessus!

Et Si les gens paient effectivement le véhicule dans les prix que tu indiques, là je suis d'accord avec toi, l'achat est valable.

Mais comme tu le dis si bien, je doute que ça soit la majorité des clients qui ont eu la chance de payer ce prix!

Maintenant, si je me trompes, faut m'expliquer comment vous avez eu autant de réduc sur un produit au prix catalogue à 30.000€!

 

Quand j'ai acheté ma C1, le mieux qu'on m'ait proposé, c'est 20.000€ (30.000€ - réduc - bonus de l'état)

 

J'ai donc préféré prendre la C1 à l'époque car je l'ai payé 6500€ neuve.

Mais si on m'avait proposé C0 ou ion à 10.000€, même si elle avait été rentabilisée en 45000km, j'aurai été prêt à l'acheter malgré les contraintes que je cites plus haut.

En revanche, à 20.000€ (mieux qu'on m'ait proposé), c'est juste hors de question car complètement pas rentable et qui pluset, moins polivalent que la C1 qui me permet de faire 650km sans arrêt. Et accessoirement, il m'aurait fallut 175500km pour la rentabiliser^^' outch mal barré :)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on joue sur le budget, cela peut effectivement faire pencher la balance en faveur de la C0 et faire oublier les contraintes que je cites ci dessus!

Et Si les gens paient effectivement le véhicule dans les prix que tu indiques, là je suis d'accord avec toi, l'achat est valable.

Mais comme tu le dis si bien, je doute que ça soit la majorité des clients qui ont eu la chance de payer ce prix!

Maintenant, si je me trompes, faut m'expliquer comment vous avez eu autant de réduc sur un produit au prix catalogue à 30.000€!

 

Promotion Peugeot Citroen pour ecouler des vehicules en stock qui ne se vendaient pas comme prévu...et personne ici n'a a ma connaissance acquis son vehicule au prix fort..tous les intervenants etant de nouveaux acquereurs...

 

Apres effectivement a moins d'habiter dans de grandes agglomerations il est difficilement concevable de ne posseder que ce vehicule pour de multiples raisons dont celle entre autre de pouvoir disposer d'un vehicule lorsque j'en ai besoin...pour cause de batterie dechargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus inquiétant que la perte d'autonomie avec le chauffage,

=> la perte d'autonomie avec la baisse de performance des batteries avec le froid

 

j'ai fait plusieurs tests depuis le début du froid et voici ma conclusion que je vous partage.

Je fais plusieurs petits trajets par jour (15-20km)

Toujours les mêmes et à la même allure.

Avant octobre 1 barre du tableau de bord me permettait de faire 8,5 km( entre 8 et 9 soit autonomie 135 km=> 16 barres x 8,5 )

Sans la clim, ni chauffage la même chose depuis début décembre:

=> entre 5,5 km (entre 5 et 6 soit autonomie 90 km)

 

soit une perte de plus de 30 % juste à cause du froid sur la batterie.

 

avec le chauffage je baisse à entre 4 et 5km par barre

Donc ce n'est que mon avis mais la perte d'autonomie que tout le monde à constaté n'est peu du au chauffage mais surtout à cause de la perte de perf de la batterie.

 

J'espère aussi qu'après 5000 km se ne sont pas les premiers signes de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus inquiétant que la perte d'autonomie avec le chauffage,

=> la perte d'autonomie avec la baisse de performance des batteries avec le froid

 

j'ai fait plusieurs tests depuis le début du froid et voici ma conclusion que je vous partage.

Je fais plusieurs petits trajets par jour (15-20km)

Toujours les mêmes et à la même allure.

Avant octobre 1 barre du tableau de bord me permettait de faire 8,5 km( entre 8 et 9 soit autonomie 135 km=> 16 barres x 8,5 )

Sans la clim, ni chauffage la même chose depuis début décembre:

=> entre 5,5 km (entre 5 et 6 soit autonomie 90 km)

 

soit une perte de plus de 30 % juste à cause du froid sur la batterie.

 

avec le chauffage je baisse à entre 4 et 5km par barre

Donc ce n'est que mon avis mais la perte d'autonomie que tout le monde à constaté n'est peu du au chauffage mais surtout à cause de la perte de perf de la batterie.

 

J'espère aussi qu'après 5000 km se ne sont pas les premiers signes de fatigue.

 

c'est bizarre car sur la mienne le froid n'a pas d'effet sur la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À 100% dès qu'elle revient à domicile elle est dans le garage même pour moins d'une heure ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> la perte d'autonomie avec la baisse de performance des batteries avec le froid

avec le chauffage je baisse à entre 4 et 5km par barre

Mêmes constatations pour ma part, pour une C0 qui dors aussi dans un garage (non chauffé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenC0

Après essais sur 2 pleins hier et aujourd'hui sans chauffage ni clim, j'en arrive à une estimation de perte d'autonomie d'environ 10% pour une baisse de 20°C de température extérieure en comparant les kilométrages que j'effectuais sur les même parcours cet été.

La C-zéro dort dans un garage non chauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gatesoleil

Bonjour a tous !

je roule avec ma c-zero depuis le 19/11/2012 et j'en suis ravi !

cependant au début j'avait une autonomie annoncée de 92 kms et que je faisait en roulant principalement en éco avec quelques dépassement lors des cotes (sans clim).

je vois que la plupart d'entre vous on une autonomie de 120 voir + après une recharge complète.

Moi je n'ai jamais eu cela ???? je l'ai montré a Citroen qui re-initialiser les batteries et depuis c'est encore pire j'ai maxi 68 à 70 kms d'autonomie malgrès une conduite super eco ????

faut dire que cela a coincidé avec la descente des températures à 0°.

maintenant que la température est de 7° l'autonomie a un peu remonté a 78 kms mais en roulant super super eco alors qu'au début j'avais 92 et une conduite beaucoup plus dynamique !

pensez vous que ma voiture a un problème ? suis je le seul a avoir si peu ?

elle avait 44 kms lorsque je l'ai eu aujourd'uii elle a 1600 kms (en 1 mois)

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

78 km ca ne semble pas normal du tout maintenant il serait interessant pour tout le monde de voir ce que citroen a prevu dans une telle situation car avec une telle autonomie au bout de 1600 km on peut penser que ca ne pourra que baisser et donc ne plus etre utilisable pour l'usage prevu initialement...en esperant pour vous que c'est un vehicule loué... Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

je roule avec ma c-zero depuis le 19/11/2012 et j'en suis ravi !

cependant au début j'avait une autonomie annoncée de 92 kms et que je faisait en roulant principalement en éco avec quelques dépassement lors des cotes (sans clim).

je vois que la plupart d'entre vous on une autonomie de 120 voir + après une recharge complète.

Moi je n'ai jamais eu cela ???? je l'ai montré a Citroen qui re-initialiser les batteries et depuis c'est encore pire j'ai maxi 68 à 70 kms d'autonomie malgrès une conduite super eco ????

faut dire que cela a coincidé avec la descente des températures à 0°.

maintenant que la température est de 7° l'autonomie a un peu remonté a 78 kms mais en roulant super super eco alors qu'au début j'avais 92 et une conduite beaucoup plus dynamique !

pensez vous que ma voiture a un problème ? suis je le seul a avoir si peu ?

elle avait 44 kms lorsque je l'ai eu aujourd'uii elle a 1600 kms (en 1 mois)

Merci pour vos lumières.

 

Vérifiez bien que la ventilation est arrêtée (pas sur "auto"), et que la molette du chauffage est sur le point neutre (ni froid, ni chaud). Aucun voyant ne doit être allumé sur les trois molettes liées au chauffage.

 

L'utilisation du chauffage, de la clim, peut faire perdre 30 à 40 km d'autonomie (indépendamment de la température qui influence la performance des batteries elle aussi).

J'ai pu voir cet été une autonomie annoncée de 140 km après charge complète. Mais en ce moment, je tourne plutôt autour de 80km, avec le chauffage en permanence allumé et les températures extérieures plus froides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que la molette de ventilation est à zéro, peu importe la position des autres, rien ne fonctionne et il n'y a pas de consommation électrique.

 

Sans utilisation de clim/chauffage une telle autonomie est clairement inquiétante. Mais l'avez-vous un peu vérifié ? remettez à zero votre trip et voyez combien de km vous faites avant de rentrer en réserve (les deux dernières barres).

 

En dehors de la clim et du chauffage, il n'y a que la vitesse ou les ascension fortes qui peuvent tuer l'autonomie. En dehors de ces cas, vous devez pouvoir parcourir plus de 100km facilement. Pour moi une température de 0° n'explique pas cette perte d'autonomie mais reste encore à la vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gatesoleil

Alors évidement que je roule la clim éteinte ou alors je la mets en route 2 mn pour enlever la buée comme ce jour.

Aujourd'hui j'ai fait 89 kms dont 3 avec la tortue et 10 avec les phares allumés mais avec une conduite super super éco car j'ai bien fait attention de ne pas sortir du vert.....

donc imaginez vous dans les cotes c'est pas terrible je n'ai pris aucune 4 voies car sinon je serai a trop basse vitesse pour les montées....

Donc si je lis vos message vous me confirmez qu'il y a bien un loup dans mon autonomie.

C'est une voiture que j'ai acheté en novembre dernier. Elle est de mars 2011 et avait 43 kms lorsque je l'ai acquise. J'ai bien sur une garantie de 12 mois + il reste 3 ans sur les batteries et donc je vais insister auprès de Citroen de faire le nécessaire afin que ma voiture fonctionne comme toutes les autres. je vais donc imprimer vos message afin d'appuyer ma demande auprès de ma concession.

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gatesoleil
Ce matin elle annonce une autonomie de 72 kms avec une charge de 14,5 kw pendant la nuit à une vitesse de 3200 w/h (constaté avec mon energy meter welleman) et la température du matin est de 7°. A mon avis il en manque un peu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.