Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autonomie & Charge


freelander77

Messages recommandés

Un concessionnaire Québécois à fait une page sur son site afin d'utiliser au mieux l'énergie de la MiEV.

Bonjour,

Bien beau tout cela ! Mais ! ... Nos tutures n'ont pas de mode Éco et Brake au levier de vitesse et il nous manque la zapette ! ? ... :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour comprendre un peu mieux le processus de charge, voici un graphique qui montre la dernière heure de recharge de la C-Zero. J'ai récupéré ces données à partir du compteur de consommation électrique que j'intercale entre ma prise électrique et le chargeur de la C-Zero.

 

http://data0.eklablog.com/20000km/mod_article49836566_50452084b90c4.jpg

 

On passe progressivement de 2200W environ (soit 9.4A) qui est la puissance consommée dès le tout début de la charge à 500W en environ 40 minutes, puis la charge est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai récupéré ces données à partir du compteur de consommation électrique que j'intercale entre ma prise électrique et le chargeur de la C-Zero ...

Bonjour,

C'est celui-là que tu as acheté ... chez Casto ... :em:

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120904_control-conso-watts.jpg

 

Je l'ai vu ici : contrôleur de consommation

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est celui-là que tu as acheté ... chez Casto ... :em:

 

Non, c'est un Voltcraft Energy Logger 4000F de chez Conrad.

 

http://data0.eklablog.com/20000km/mod_article49245318_503d27b31eb8a.jpg

 

Pour plus de détails, voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un Voltcraft Energy Logger 4000F de chez Conrad.

Pour plus de détails, voir ici.

Bonjour,

Cela me semble complexe à première vue mais je vais continuer à étudier ...:eek:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans les records d'autonomie, je viens de pousser à bout ma C-Zéro pour avoir une petite idée........

 

à 131.5 km, l'affichage autonomie restante disparait

à 133.7 km, la tortue orange apparait

à 145.3 km j'arrête le véhicule car plus de puissance du tout

 

http://img59.imageshack.us/img59/8102/1453ym.jpg

 

Donc mon record est de 145.3 km

 

En gros, pratiquement que de la ville, et environ 50km parcouru à 90 km sur la rocade.

(A noter que mon autonomie annoncée lors de la dernière recharge indiquait 136 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je dis chapeau bas, pour ma part, j'ai enfin pu faire une utilisation complète d'un plein, alors je ne sais pas comment tu fait, car j'ai fait un peu de francilienne (à 100km/h) et un peu de ville et je viens de faire 102km et il me restait 16km....en plus je fais très attention a être dans la zone verte, anticiper les freinage etc.....

Comment a tu conduit pour en arriver la ????:eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans les records d'autonomie, je viens de pousser à bout ma C-Zéro pour avoir une petite idée........

 

à 131.5 km, l'affichage autonomie restante disparait

à 133.7 km, la tortue orange apparait

à 145.3 km j'arrête le véhicule car plus de puissance du tout

 

http://img59.imageshack.us/img59/8102/1453ym.jpg

 

Donc mon record est de 145.3 km

 

En gros, pratiquement que de la ville, et environ 50km parcouru à 90 km sur la rocade.

(A noter que mon autonomie annoncée lors de la dernière recharge indiquait 136 km)

 

Tres bonne info pour connaitre notamment le nombre de km entre la disparition de la derniere barre et l'arret du vehicule donc environ 15 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je dis chapeau bas, pour ma part, j'ai enfin pu faire une utilisation complète d'un plein, alors je ne sais pas comment tu fait, car j'ai fait un peu de francilienne (à 100km/h) et un peu de ville et je viens de faire 102km et il me restait 16km....en plus je fais très attention a être dans la zone verte, anticiper les freinage etc.....

Comment a tu conduit pour en arriver la ????:eek::eek:

 

a aucun moment il n'a evoqué l'autonomie affichée hormis l'autonomie de depart...et si on compare cette autonomie de 16 km affichée avec les 15 km qu'il a reussi a parcourir apres la disparation de la derniere barre combien de barres vous reste t il lorsque l'autonomie est a 16km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@44444

Je ne comprends pas trop ce que tu dis par rapport à la citation de freelander77.

 

Après l'autonomie affichée lors de la recharge 136 km, lorsque j'ai roulé, le total parcouru plus l'autonomie restante ont un peu augmenté car après avoir roulé 40km, il me restait 100 km.

J'ai essayé de garder cette valeur le plus longtemps possible.

J'ai fait pratiquement que de la ville, donc arrêt-redémarrage et sous les 50km/h, et par contre j'ai fait environ 40-50km de rocade à 90km/h.

Donc déjà plus on roule vite, moins on va loin !

Si tu roules à 100km/h, tu n'auras jamais 130 km d'autonomie.

L'idéal sont les départementales.....

Enfin, il faut toujours anticiper et rouler en essayant d'éviter d'arrêter la voiture et toujours la laisser "en mouvement".

Car redéplacer un véhicule de 1000kg à l'arrêt fait consommer.

C'est pour cela que si je n'avais fait que de la départementale en trajet non valonné, je pense qu'on peut arriver à 150km.

Enfin pour ceux qui s'inquiète de savoir comment j'ai fait pour recharger, aprés apparition de la tortue, je suis resté dans les environs de ma maison, et j'ai fait plusieurs boucles dans un rayon de 1 km, et à la fin, c'était le tour du paté de maison. Donc si la voiture s'était vraiment arrêtée, j'aurais pu la "pousser" jusqu'à la maison.

A la fin, il ne restait plus beaucoup d'énergie car en marche arrière pour entrer dans mon garage, la voiture n'a pas réussi à monter la petite bordure de démarcation du garage. J'ai été obligé de prendre un peu d'élan pour la franchir.

 

Le but de ce test était surtout de voir ce qui se passait après disparition de l'autonomie, voir quand arrivait la tortue, et combien de km on pouvait parcourir avec cette tortue.

Cela permet d'apprivoiser la "range anxiety"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin un peu déçu, après la recharge de la nuit, j'ai que 116km d'autotnomie:em:

pourtant j'ai fait pas mal de ville, j'anticipe au maximum les décélération pour recharger, je roule a 50 etc...et depuis juillet, je n'est jamais dépassé les 120lm d'autonomie après une charge, il est vrai que souvent, je prends la francilienne et fait 60km d'autoroute a 110km/h...

ceci explique peut-être cela...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

QQ'un a-t-il eu la curiosité de regarder ce qu'il y a dans le boitier du câble de recharge ?

Est-il possible de l'ouvrir ou est-il scellé ? :eek:

Merci de vos retours d'info ... :)

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120906_cable%20alim.jpg

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@44444

Je ne comprends pas trop ce que tu dis par rapport à la citation de freelander77....

 

en fait j'ai mal lu car tu indiquais que l'affichage autonomie restante disparaissait et moi je pensais que c'etait l'indicateur style reservoir qui n'avait plus de barette d'ou ma confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc déjà plus on roule vite, moins on va loin !

Si tu roules à 100km/h, tu n'auras jamais 130 km d'autonomie.

L'idéal sont les départementales...

 

c'est tout a fait vrai

 

test fait en 2 roues electriques l'autonomie est superieure a 90kmh que l'autonomie d'origine a 102 kmh precisée dans la doc fournie par le constructeur et pourtant ce sont des batteries qui ont 3 ans...

 

et je suis sur qu'on pourrait aller bien au dela de 150 km en ne roulant qu'a 50 kmh avec une c zero en vitesse stabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

QQ'un a-t-il eu la curiosité de regarder ce qu'il y a dans le boitier du câble de recharge ?

Est-il possible de l'ouvrir ou est-il scellé ? :eek:

Merci de vos retours d'info ... :)

 

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120906_cable%20alim.jpg

 

ca parait scellé a moins de trouver des moyens pour l'ouvrir caché sous l'etiquette mais je ne prendrai pas le risque de la decoller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hub_Citron
Bonjour,

QQ'un a-t-il eu la curiosité de regarder ce qu'il y a dans le boitier du câble de recharge ?

Est-il possible de l'ouvrir ou est-il scellé ? :eek:...

 

 

Il suffit de demander:

 

http://img707.imageshack.us/img707/9065/blockrecharge10a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander:

Bonjour,

Mais ! Put... ! Ça sert à quoi toute cette électronique ? :eek: :nawa:

QQ'un aurait-il accès au schéma electro-technique de cet ensemble ? :rouge:

Bon ! On est sûr qu'il y ane alim. 230/19,6V ...

Je pense qu'il doit y avoir un analyseur de résistance amont pour analyser la résistivité de la source de 230V et ainsi limiter l'ampérage de charge en conséquence mais ... (la trouille de l'incendie provoqué) :xan1:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quel niveau est la bride à 10a sur cette photo?

Au niveau logiciel....

C'est impossible à modifier.

Si vous êtes vraiment intéressés, faites un tour sur le forum véhiculeselectriques.fr ou bien tapez "open EVSE" dans google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

je viens apporter ma pierre à l'édifice de l'histoire de la c zero ;)

J'ai remarqué que pour avoir une bonne autonomie il faut surtout ne pas accélérer trop fort et accepter de ralentir dans les montées.

 

Sinon j'ai surgonflé mes pneux à 3 bars car j'ai pas mal de nids de poules dans le coin et je ne voudrais pas abimer les jantes.

J'ai aussi enlevé les ampoules diurnes.

 

Pour la recharge il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Comme montré sur le graphique d'un forumeur le courant va en diminuant (car la tension augmente dans le chargeur. C'est valable pour toute charge de batterie intelligente)

Il faut plus s'inquiéter des petites chauffages portatifs que l'on voit fleurir en hiver dans certains bureaux !

 

En gros au bout de 2 heures on a la puissance d'un aspirateur sur la prise, donc ya pas de problème.

 

Après pour ceux qui veulent jouer avec le 16A (voir le 32A) c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.