Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question


KPI

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Xantia 2.1 TD de 1998 qui a actuellement 148000 Km me crée des soucis. Je viens de faire faire pour 3000 euros de réparation Chez un concessionnaire ( Echange courroie de distribution, pompe hydraulique, compresseur de climatisation. Le compresseur neuf m'a laché presque aussitôt et a été changé au titre de la garanti. La pompe hydraulique neuve a des fuites et on n'arrive pas a savoir d'ou elle fuit, toutes les durites hydraulique ont été changées, en désespoir de chose le concessionnaire a commandé une nouvelle pompe et va ma la remplacer au titre de la garantie. Quelqu'un a-t-il connaissance de fait similaires ? Je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de changer carrément de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et bien tu n'as pas de chance ... Une pompe neuve avec des fuites, hum soit un ou des défauts de fabrications soit un mauvais montage de la part de ton garagiste. D'ailleurs comment sais-tu que c'est bien la pompe qui a une fuite ?

 

De tout façon attendez de voir avec la nouvelle pompe, je pense ensuite que tu n'auras plus trop de soucis (si ton garagiste monte bien la pompe of course). Tant que c'est garanti ça va, même si ça te demande du temps de retourner chez le garagiste. Garde ton auto maintenant que tu viens d'investir autant, surtout avec un 2.1 TD si peu kilométré ;) Je pense que c'était un coup de malchance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mik35 pour cette réponse, je suppose que cette pompe a du rester trop longtemps en rayon, les joints ont dû se durcir d'où ces fuites. Je sais que c'est la pompe qui fuit car en passant la main dessous je la retire pleine de liquide hydraulique, dans mon garage je retrouve du liquide par terre à la verticale de la la pompe. Ce qui m'inquiette également c'est que ça s'écoule sur l'alternateur et j'ai peur qu'il finisse par rendre l'âme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai longtemps eu ce soucis sur ma première xantia , l'alternateur ne m'a pas trop posé de soucis, mais je pense qu'il va falloir le rincer un jour ou l'autre.

 

Si la pompe neuve fuit, il faudrait peut être regarder du coté du conjoncteur disjoncteur si lui fonctionne bien, état de la sphère et si possible vérifier les pression d'enclenchement et de déclenchement. Si ca se trouve le circuit monte trop haut en pression et la pompe n'apprécie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan,

Je ne suis pas compétant en la matière, je fais donc confiance à mon concessionnaire. Ce dernier doit savoir ce qu'il fait ou faut faire car chaque fois il m'a sur le dos et à la longue ses interventions au titre de la garantie doivent finir par ne pas lui rapporter beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la fuite de LHM, il n'est certes pas toujours facile d'identifier la source mais cette tâche est indispensable si on ne veut pas y aller "au coup de chance" ... et se retrouver dans cette situation ou la panne n'est pas réparée, même avec les éléments neufs ...

 

Si c'est bien la pompe qui était en cause, il n'est pas normal que ça réapparaisse si vite (le reste du circuit est il en bon état, notamment au niveau des sphères/filtres LHM ?).

 

Concernant le compresseur de clim, qu'est ce qui a lâché exactement et pourquoi ?

- Il a "serré", auquel cas on peut se demander si la charge en gaz et surtout en huile a été correctement réalisée (mais le serrage peut aussi être du à une défaillance d'un autre élément du système)

- Il était fuyard auquel cas c'était une pièce neuve défectueuse

- Il a aspiré des impuretés présentes dans le circuit de clim auquel cas le nouveau risque de subir le même sort.

Autre ...

 

Sans ces informations il est difficile de dire si c'est le véhicule / la pièce neuve / ou la compétence de l'intervenant qui est à incriminer ... et donc savoir s'il faut remplacer le véhicule, changer de garagiste ou de fournisseur de pièces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tchris,

Le compresseur de climatisation a été changé car celui en place perdait son huile. C'est en recherchant la fuite sur la pompe hydraulique que le garagiste a découvert cela. Il a donc remplacé ce compresseur par un neuf qui ce dernier a laché huit jours aprés. J'ignore quelle a été la partie défaillante, il a donc été remplacé par un autre neuf au titre de la garantie. Les Sphères sont neuves. La pompe hydraulique est neuve et fuit. Elle aussi va être remplacée au titre de la garantie. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour son remplacement. Il y a un an j'ai fait remplacer le radiateur de chauffage qui s'était mis à fuir. Cette voiture a toujours dormi dans un garage depuis son achat le 26 mars 1998. Elle est visible sur la photo ici à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec l'ancien compresseur la clim produisait elle du froid ?

Si il perdait son l'huile, le gaz devait être parti depuis un bon moment (l'huile n'est pas séparée du gaz dans le circuit).

 

Vraiment bizarre pour la pompe.

 

Pour ce qui est du radiateur de chauffage (intérieur donc) ce n'est pas anormal : malheureusement elles le font toutes à un moment ou un autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.