Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression pneus départ en vacances


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pars dans le nord de l’Espagne fin juin pour les vacances.

 

Pensez-vous qu'il faut augmenter la pression des pneus sachant que nous voyageons à 2 et avec 2 valises (grosses ..., celles qu'on sait faire rentrer l'une dans l'autre) dans le coffre ?

 

Je ne sais pas si c'est considéré comme fort chargé :cpasmafa:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien évidemment!

Sur gonfler ses pneus diminue l'échauffement au roulement et donc le risque d'éclatement particulièrement voiture chargée ou roulant vite (autoroute).

Faut pas hésiter, 300g en + est un minimum!

Et en plus cela diminue la consommation...elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression des pneus est un compromis entre le confort et la tenue de route. Augmenter la pression apporte beaucoup d'avantage y compris une amélioration de la tenue de route mais dégrade un peu le confort.

Sur ma C4 II équipée en jante 17' la pression recommandée par Citroën est de 2,3kg à vide ou en charge à l'avant et, pour l'arrière 2,1kg à vide et 2,7kg en charge!

carrément 0,6kg de différence à l'arrière!

Comme, bien sûr, il n'est pas possible de gonfler et dégonfler ses pneus en suivant la charge variable d'un jour à l'autre cela veut dire qu'il est possible de rouler à 2,7kg à vide sans dégradation de la tenue de route, juste un peu moins de confort.

Personnellement et attention, ce n'est pas une recommandation que je fais mais juste un témoignage de ma pratique, je mets 2,9kg sur mes 4 pneus et cela depuis très longtemps; en fait depuis le temps ou en rallye amateur pousser la pression permettait d'améliorer ++ la tenue de route et le freinage ainsi que la vitesse de pointe (la voiture était une simca rallye2 avec des pneus michelin FF pour les anciens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela veut dire qu'il est possible de rouler à 2,7kg à vide sans dégradation de la tenue de route,

je mets 2,9kg sur mes 4 pneus et cela depuis très longtemps; en fait depuis le temps ou en rallye amateur pousser la pression permettait d'améliorer ++

 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi..... 2.9 à froid, cela va te donner 3.4 à chaud: absolument énorme sur un train arr, mème en 17.

 

pour faire du circuit, je peux te certifier qu'avec de telle pression sur le train arr, tu te retrouves avec du survirage constement (c'est bien en rally, mais pas pratique sur route).

bien sur, c'est nettement mieux que d'ètre en sous pression, ou tu retrouves avec ds coups de raquette totalement ingérables, mais je pense que c'est beaucoup trop et peut entrainer des soucis de tenu de route sous la pluie ou en cas d'urgence.

 

j'ai déjà rouler sur route avec 3.5b à chaud à l'avant: la bande de roulement était usé au centre, et pas sur les coté... très étonnant d'ailleurs de voir cela.

 

voici un excellent dessin qui explique les réactions des pneus selon la pression.

 

http://www.pneus-online.fr/pression-conseils.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on pourrais continuer de discuter comme ça indéfiniment car chacun à ses arguments.

exemple: le sur gonflage use le pneu sur sa partie médiane...c'est logique et le schéma du lien parait imparable sauf que je l'ai toujours fait et je n'ai jamais constaté ce type d'usure sur de très long kilométrages.

Certe, je ne fais pas de montagne mais mes trains de pneus atteignent sans problème les 100000 km (cent mille) mais je fais beaucoup d'autoroute ce qui aide.

Pour la tenue de route je peux dire qu'elle n'est pas dégradée mais c'est vrai que je ne pousse pas celle ci dans ses derniers retranchements, la route n'est pas un circuit!

Par contre, on va se rejoindre sur un point: il ne faut JAMAIS rouler sous gonflé car c'est un vrai danger pour soi et les autres.

Deuxième point où on peut se retrouver, sur gonfler légèrement (disons +0,2kg) est très recommandable en terme de sécurité et de finance (diminution de conso et longévité du pneu) mais diminue un peu le confort comme passer à des jantes de 18' quand on a des 16' ou 17'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on pourrais continuer de discuter comme ça indéfiniment car chacun à ses arguments...

 

Le meilleur argument est tout de même la préconisation "constructeur", avec léger surgonflage (+/- 200 grammes) pour la charge et la "vitesse".

Les 500 grammes indiqués le sont pour la traction d'une remorque lourde (caravane).

 

Quant à la vitesse sur le réseau autoroutier sud européen, elle est largement limitée. Donc, l'échauffement n'arrivera qu'en cas de perte de pression (crevaison lente) ce qui est actuellement le plus à craindre.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes trains de pneus atteignent sans problème les 100000 km (cent mille)

c'est vrai que je ne pousse pas celle ci dans ses derniers retranchements

bonjour

effectivement....

pour ma part, j'ai rapé un train de pneus avant uniquement au milieu, en le gonflant à 3.0 au lieu de 2.2 (à froid).

ceci dit, avec ma conduite, mes pneus ne dépassaient pas 10000kms, voir moins...

mais je n'ai jamais eu d'autres pneus rapés

Les 500 grammes indiqués le sont pour la traction d'une remorque lourde (caravane)

 

au milieu uniquement en sur-gonflant normalement, à 2.4 , avec des pneus de mèmes modèles et mème usage: avec un gonflage normal, ils sont usés uniformément.

 

 

ps: bonnes vacances en Espagne...si tu viens du nord de la belgique, cela va faire une trotte...

espérons que le séjour soit long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ma contribution à ce post après avoir lu les différents commentaires . Je pense qu'Abac sait très bien de quoi il parle puisqu'il voyait ce qui se pratiquait en rallye amateur . Je ne sais pas si il en faisait , mais bon...

 

Me concernant , je me contente de respecter la préconisation constructeur qui est indiquée au bas de la portière AV gauche :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, je ne m'attendais pas à de telles discussions :)

 

merci pour vos conseils, je vais donc légèrement sur gonfler les pneus ; le problème est à chaque fois de trouver une pompe à essence à l'étranger où on peut remettre la bonne pression pendant les 2 semaines.

 

Ou alors, cela peut rester sur gonflé de 200g pendant 2 semaines (çà devrait aller vu le retour de abac)

 

Je rappelle que j'ai la monte standard de l'exclusive à savoir le 205/55 R16 sur du Michelin Energy Saver (eHdi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Bob74, le mieux reste de suivre la préconisation constructeur, car elle prend tout ça en compte, et résulte d'une phase de mise au point.

 

Dans votre cas, 2 personnes + bagages, on peut considérer comme une charge "normale" donc même pas besoin de surgonfler. Après, 0.2 bars de plus n'auront pas de conséquence négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ma contribution à ce post après avoir lu les différents commentaires . Je pense qu'Abac sait très bien de quoi il parle puisqu'il voyait ce qui se pratiquait en rallye amateur . Je ne sais pas si il en faisait , mais bon...

Me concernant , je me contente de respecter la préconisation constructeur qui est indiquée au bas de la portière AV gauche :)

[mode hors sujet sur "on"] bah! juste rallye régional comme co-pilote et une fois comme pilote et une saison circuit en coupe inocenti...c'est pas grand chose je le concède mais quels souvenirs! Régler la pression des pneus au mieux était la préparation la plus simple à faire et on en ajoutait largement. [mode hors sujet sur "off"]

D'ailleurs il est facile de comprendre qu'une voiture en ligne droite a une répartition des masses normales et si les pneus sont sur gonflés ils ne se déforment pas en ballon pour s'user au mileu mais simplement l'appui centrale de la bande de roulement est supérieur avec possible usure par rapport aux bords.

Dans un virage en fort appui les deux roues extérieures subissent un transfert de masse important et là le surgonflage compense cet effet évitant au pneu de se déformer sur le flan extérieur et donc assure une meilleure tenu de route.

Ceci dit allez voir les pressions qui sont mises dans les pneus des utilitaires, des 225/60 R16 vont de 3 à 4,75 kg ! et quand l'utilitaire est vide la pression reste comme pour la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Bob74, le mieux reste de suivre la préconisation constructeur, car elle prend tout ça en compte, et résulte d'une phase de mise au point.

vrai, bien sûr, mais ils tiennent compte aussi du confort qui est une caractéristique opposée à tenue de route, longévité, tenue sous la pluie et distance de freinage. Au total c'est un compromis que nous pouvons adapter en fonction de nos préférences.

Ensuite, rouler exactement à la bonne pression c'est prendre le risque de rouler sous gonflé à moins de vérifier fréquemment la pression ce que pas grand monde fait. Donc +0,2kg me parrait un bon choix "de sécurité" pour qui veut rouler dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah! juste rallye régional comme co-pilote et une fois comme pilote et une saison circuit en coupe inocenti...c'est pas grand chose je le concède mais quels souvenirs! Régler la pression des pneus au mieux était la préparation la plus simple à faire et on en ajoutait largement.

D'ailleurs il est facile de comprendre qu'une voiture en ligne droite a une répartition des masses normales et si les pneus sont sur gonflés ils ne se déforment pas en ballon pour s'user au mileu mais simplement l'appui centrale de la bande de roulement est supérieur avec possible usure par rapport aux bords.

Dans un virage en fort appui les deux roues extérieures subissent un transfert de masse important et là le surgonflage compense cet effet évitant au pneu de se déformer sur le flan extérieur et donc assure une meilleure tenu de route.

Ceci dit allez voir les pressions qui sont mises dans les pneus des utilitaires, des 225/60 R16 vont de 3 à 4,75 kg ! et quand l'utilitaire est vide la pression reste comme pour la charge.

 

Les pneus vélos de course ont des pression de 7 à 8 kg...

 

Ensuite, il ne faut pas comparer la voiture de route, de monsieur tout le monde, même s'il roule vite (quoique, avec tous les contrôles...) avec :

- une voiture de rallye,

- une formule 1 (d'ailleurs qu'elle est la pression dans ces pneus ? ),

- un utilitaire,

- un tracteur agricole

et j'en passe...

 

Les pneumatiques ont fait de tels progrès ainsi que les trains roulants / suspensions des véhiucles que les pressions indiquées ont été calculées au plus juste pour toutes les circonstances.

 

D'ailleurs les essayeurs automobiles ne changent pas les pressions indiquées par les constructeurs.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait pour toutes circonstances puisqu'il est recommandé d'en rajouter en fonction de la charge et pas qu'un peu d'ailleurs, 600g sur le train arrière c'est pas rien.

Sinon effectivement il n'y a pas de comparaison possible entre les pneus ou même pour un type de pneu entre ce qu'il se faisait il y a 30 ans et maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une formule 1 (d'ailleurs qu'elle est la pression dans ces pneus ? ),

 

Aux environs d'une fourchette 1,1 - 1,3 bar si mes souvenirs sont exacts.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et même de 0,95 à 1,3 bar comme vu sur un site et ce n'est pas de l'air qu'ils mettent mais un gaz spécial qui n'est pas de l'azote.

Cependant la température du pneu est au environ de 120° pour un bon fonctionnement (au départ les couvertures chauffantes les mettent à 80°) donc on est loin des conditions de la voiture de monsieur tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

si tu veux respecter strictement les indications alors c'est à l'arrière autant qu'il est écrit sur la fiche dans la portière avant gauche.

Vu tout ce qui a été dit, il serait prudent et sans risque d'en rajouter un peu à l'avant, disons 200g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.