Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)


Luca3a

Messages recommandés

Invité Speedy Gonzales

Stupéfait je suis...

 

Quel travail et quel résultat! Bien qu'ayant roulé un ES9 je suis fana du PRV (pas pour la consommation mais pour le son). Le martèlement grave au ralenti m'a toujours plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Erratum: Le nombre de PRV 24s série II produit n'est pas de 395 exemplaires mais de 470. En effet une bizarrerie dans la répartition des numéros de série m'a poussée à approfondir mes recherches.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, j'attaque sa cousine. Une Peugeot Citroen 605 SV24.

 

La pompe à eau fuit. Je pensais ne changer qu'elle... et comme c'était crade de partout j'ai finalement décidé de sortie le moteur pour en revoir l'étanchéité et lui faire une remise à niveau complète.

 

Au programme: Toutes les sondes neuves, périphériques neufs, embrayage, transmission, pompe à eau reconditionnée, du cosmétique sur le bloc et dans le compartiment moteur (peinture, Bichromatage, microbillage des alus, etc.), et le train avant complet (Roulements, rotules, étriers, disques, plaquette).

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/27/15032710143753081.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/27/150327101430853766.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/27/15032710143252860.jpg

 

Le bloc est sorti en à peine quelques heures ! L'absence d'organes hydrauliques (comparé à la XM), et l'absence de clim rendent les choses plus faciles...

Je ne pense pas ouvrir le bloc. Il a été ouvert en 2000 (Il y a 70 000km) au moment du changement des culasses par l'ancien propriétaire. Je vais me contenter de travailler "autour".

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/27/150327101439152768.jpg

 

Dépose de la boite, l'embrayage ne fait même pas ses 70 000km. Il est comme neuf. En revanche, le joint spi derrière le volant moteur fuit. Il sera remplacé (Idem coté distribution, en préventif).

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/27/150327101436770455.jpg

 

La suite prochainement.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau chantier en cours !!

 

Ce qui me surprend c'est qu'un SV24 n'a pas de clim? C'était pourtant le haut du haut de gamme........

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la facture de l'auto: 274 000fr en 89 et elle n'a pas la clim ! C'est en effet hallucinant, mais ce n'est pas de série sur cette finition qui est pourtant la plus haute (SV). En revanche les sièges chauffants sont de série...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 25 ans la clim était en option même sur les hauts de gamme.

En même temps cet équipement n'était pas considéré comme indispensable comme aujourd'hui, la preuve, même dispo en option le 1er propriétaire de cette 605 ne l'a pas choisie.

 

Antoine, connais tu le prix de l'option à l'époque ?

Par comparaison sur CX en 1985 c'était dans les 12 000 francs soit quasiment 3 SMIC :eek:

 

En tous cas c'est avec régal que je redécouvre ce fil, toujours aussi bien illustré ... Et quel travail effectué ... :bien:

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier propriétaire est un concessionnaire Lillois. Je pense qu'il a cherché à l'époque à avoir l'auto au meilleur prix. Il l'a gardé 6 mois avant de la (re)vendre.

 

L'option valait 15 000Fr en 89 !

 

Aujourd'hui le bloc et le compartiment moteur ont été dégraissé. Prochaine étape, les traitements de surface.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai avancé un peu sur la cousine ce weekend.

 

Le bloc est presque nu. Je l'ai dégraissé.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412101343629562.jpg

 

J'ai microbillé les extrémités des culasses visibles une fois l'ensemble ré-assemblé. Prochaine étape sur le bloc: déposer les caches culbuteur et le carter de distribution pour les rénover.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412101520939983.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412101521652511.jpg

 

J'ai sorti la caisse dehors pour dégraissé le compartiment moteur. Cette semaine je dépose le bloc pression frein et le bloc DAV puis je sable le berceau, je l’apprête, et je peins.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412101707188047.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412101707453601.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412101707259326.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102238414149.jpg

 

J'ai également commencé à préparer les élèments en aluminium (Supports moteur et tubes de pompe à eau notamment). Ils sont mircrobillés en cabine:

 

AVANT.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102806456487.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102540477607.jpg

 

APRES.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102624345587.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102641349142.jpg

 

AVANT.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102929462173.jpg

 

APRES.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412102855279605.jpg

 

AVANT.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103112152062.jpg

 

PENDANT.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103005626313.jpg

 

APRES.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103051741269.jpg

 

AVANT.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103200813065.jpg

 

APRES.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103214780380.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103235236077.jpg

 

AVANT.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103252406706.jpg

 

APRES.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103317606310.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/12/150412103342372778.jpg

 

Reste à changer les inserts sur les supports moteur et les sondes sur les tubes d'eau...

 

La suite au prochain épisode.

Modifié par Luca3a

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du très bon boulot, comme d'habitude ! Vivement les photos de la suite !

 

Pour les extrémités du bloc, tu les as sablés comment ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du très bon boulot, comme d'habitude ! Vivement les photos de la suite !

 

Pour les extrémités du bloc, tu les as sablés comment ?

 

A+, Joseph

 

En extérieur pour le pas en mettre partout. Au bicarbonate de soude afin de limiter les risques si par malheur il y en a qui rentre dans le bloc (Le bicarbonate de soude se dissout dans les huiles et dans le LDR).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut

 

tu as une auto magnifique et je suis admiratif de ton travail.

 

un grand bravo !:love:

 

j'aime toutes les xm mais comme toi j'ai une net préférence pour les phases 2 spécialement de 97 à la fin...

 

cela dit les anciennes sont tres bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Reprise des travaux sur cette 605 SV24 en Aout 2016...

 

J'ai changé la distribution: Les deux chaines de distribution, la chaine de pompe à huile, les patins et guides, les tendeurs hydrauliques. Malheureusement les pignons et la chaine de l'arbre d'équilibrage sont introuvables.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830084858521533.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830084857753045.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830084855694693.jpg

 

Un peu de lecture !

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830084856467069.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830084858811196.jpg

 

Carter de distribution, caches culbuteurs collés.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830090420234353.jpg

 

Remise en état de la pompe à eau. Une fois les carters et la poulie microbillés la garniture d'étanchéité et le roulement sont remplacés.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830090423896130.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/16083009042430254.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090424422059.jpg

 

Ouverture du carton des pièces zingués.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090424744890.jpg

 

L'ACAV est démontée et microbillée. A gauche le couvercle propre à droite la semelle crade:

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830090427980479.jpg

 

Une fois tout le monde propre:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090430595339.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/16083009043456918.jpg

 

ACAV préassemblée:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090428918523.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830090432393813.jpg

 

Repose sur le moteur:

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090435750111.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830090436748224.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090439375817.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/30/160830090441412586.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090440764935.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/30/160830090440678222.jpg

 

Il reste encore beaucoup de travail, j’espère qu'elle tournera d'ici à l’hiver...

 

Antoine

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot est monstrueux t'as de l'or dans les mains sérieux :nawa:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas d'or, juste des clés plates hélas... :D

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:LOL:

 

Et pendant se temps la jai toujours pas changé les 6bougies de la mienne parce que je trouve ça super compliqué...Aucun commentaire :tdr1:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

dans ton reportage sur la remise en état du moteur, tu parles de remettre en état la pompe à eau.

 

La mienne (V6 12s exclusive 1994) fuit et il me semble que ça n'est pas prévu pour être remis en état (serti). Tu as fait ça toi-même ? Est-ce difficile ?

 

En tout cas bravo pour la qualité de ton travail !! Avec une seule XM je galère déjà bien à la maintenir roulante ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.