Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti instable


jfd1003

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, le ralenti de ma XM 2.1 Turbo de 1999 (280 000 km) est devenu instable. Cela se traduit par des petites secousses que l'on ressent à travers le plancher, véhicule à l'arrêt, moteur tournant au ralenti. Sans grande conviction, j'ai changé le filtre à GO, ce qui n'a rien changé au problème.

Ce phénomène disparaît dès les montées en régime, où tout au moins ne devient plus perceptible.

Je crains que cela s'agrave dans le temps et ne sais pas vraiment de quel coté chercher : injecteurs ? Gestion électronique de l'injection ? pompe d'injection ?

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Juste un petit mot pour dire que je vais suivre cette discussion avec intérêt : j'ai exactement le même soucie depuis quelques mois (2.1TD de 1999, 265 000 Km).

 

Depuis, ça ne s'est que très légèrement empiré. Une fois, j'ai bien cru qu'elle allait caler, mais non, elle a repris sont rythme.

 

Là, elle est arrêté (pour des histoire de joints, donc rien a voir). Mais dès qu'elle reprend la route, j'ai prévu d'y passer 8 L d'huile (de tournesol, je crois), histoire de voir si ça peut nettoyer un peu le circuit du carburant et les injecteurs.

 

En fonctionnement normal, elle roule bien :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage sans problème non plus. je vais aussi regarder de ce coté là. Cependant s'il y a une prise d'air, il devrait aussi y avoir fuite de gas-oil ? (Si l'air rentre, le GO devrait aussi pouvoir sortir)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jfd1003

 

Justement, s'il y a une prise d'air avant la PI, l'air pénètre dans le tuyau de gaz oil par aspiration lorsque la pompe tourne. Ce qui rend la prise d'air très difficilement détectable. C'est pourquoi on l’appelle "prise d'air".

 

Si c'est après la pompe, c'est le GO qui s'enfuit, et ça c'est une "fuite".

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Maintenant qu'elle est de nouveau sur roues, j'ai quelques nouvelles ...

 

- Je n'ai observé aucune bulle d'air dans le tuyau transparent entre le filtre a GO et la pompe.

 

- J'ai l'impression que ça c'est un peu empiré (plus souvent l'impression qu'elle va caller)

 

- A froid, le moteur tourne a peine plus vite (selon le compte tour, mais elle ne ratatouille pas au ralentis)

 

- Ralenti de 800 tr/min, ce qui me semble bien.

 

Mon filtre a carburant a environ 20 000 Km, je le changerais après avoir passé toute l'huile.

 

 

Et toi jfd1003, du nouveau ?

 

Jilks

 

Ps : Ha, et démarrage au quart de tour après plus de 2 semaines d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui, 262 918 Km, j'ai mis 8 Litres d'huile de colza dans environ 45 litres de Gasoil. Si tout va bien, j'aurais vidé ce réservoir, + un autre plein dimanche soir. Je pourrais alors changer mon filtre a carburant.

 

J'ai remarqué un petit truc ce matin, j'ai l'impression que le ralentis est plus instable lorsque le nez est en l'air, et régulier lorsqu'il est vers le bas.

 

Je ne sait pas si ça a un rapport, mais hier soir, en roulant au pas sur un parking plat, j'ai débrayé puis lâché l'accélérateur (dans le but de passer la marche arrière). Le moteur s'est arrêté tout seul, sans sursaut, rien. Je l'ai redémarré sans problème et il ne l'a pas refait depuis. Je me demande donc s'il n'y a pas un problème électrique. Faut contact ...

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, petite inquiétude : démarrage sans problème puis calage quasi instantané...J'ai du insister un peu pour redémarrer, mais rien de bien méchant.

En rentrant, j'ai de nouveau purgé le circuit sur la pompe d'injection mais n'ai pas vraiment vu de bulles d'air. Par contre, purgeur fermé, j'ai actionné la poire pour la purge jusqu'à ne plus pouvoir pomper, signe d'un certaine pression dans le circuit, et après quelques instants, cette pression a disparu, et la poire est de nouveau "actionnable". Normal ? Y-a-t-il un clapet quelque part qui ne remplirait plus complètement sa fonction ? S'il y avait prise d'air au niveau du filtre, on devrait avoir une fuite si on met le circuit sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, 262 918 Km, j'ai mis 8 Litres d'huile de colza dans environ 45 litres de Gasoil. Si tout va bien, j'aurais vidé ce réservoir, + un autre plein dimanche soir. Je pourrais alors changer mon filtre a carburant.

 

J'ai remarqué un petit truc ce matin, j'ai l'impression que le ralentis est plus instable lorsque le nez est en l'air, et régulier lorsqu'il est vers le bas.

 

Je ne sait pas si ça a un rapport, mais hier soir, en roulant au pas sur un parking plat, j'ai débrayé puis lâché l'accélérateur (dans le but de passer la marche arrière). Le moteur s'est arrêté tout seul, sans sursaut, rien. Je l'ai redémarré sans problème et il ne l'a pas refait depuis. Je me demande donc s'il n'y a pas un problème électrique. Faut contact ...

 

Jilks

 

Aujourd'hui, 264 119Km, soit 1 201 Km parcourus avec :

- 8 L d'huile,

- ce qui me restait de gazoil leclerc en mettant l'huile

- 56.24 L de gazoil Total

 

il restait un petit peu plus 15 L de ce mélange ce matin, en faisant le plein chez total (65L)

 

Je n'ai pas encore pris le temps de changer le filtre a carburant.

 

Et bien le ralentis est beaucoup plus stable. A voir dans le temps si les symptômes disparaissent complétement ou non.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Mon problème de ralenti instable ne s'arrange pas, il a même tendance à apparaître également jusqu’à 1500-1800 tours.

L'huile de colza semblerait arranger les choses si j'en crois Jilks. Personnellement j'ai prévu de mettre de l'additif nettoyant injecteur au prochain plein, mais je pourrai peut-être essayer l'huile d'abord (mon réservoir est encore au 3/4 plein).

Est-ce que cela pourrait également venir d'une sonde défectueuse? Je n'ai aucune anomalie signalée au tableau de bord. Un passage par la valise pourrait-il quand même indiquer quelque chose ?

 

JFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Je vous confirme que c'est OK pour moi.

 

Le ralentis est redevenu stable.

 

Pour le moment, je reste en carburant total, a voir ce que cela donnera lorsque je repasserais en carburant "grande surface".

 

jfd1003, n'hésite pas a mettre 10 L d'huile dans ton réservoir lorsqu'il est a moitié vide. Surtout avec les températures actuels, il n'y a aucun soucis. A ce pourcentage, ça ne sent même pas.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JILKS et JFD1003,

 

J'ai eu a peu près le même PB, c'était une prise d'air au niveau des joints toriques des électrovannes de la pompe EPIC. Je les ai changés (avec l'aide du forum ) et depuis tout va bien.

 

 

Pour la pompe Epic :

Les électrovannes sont en 2 blocs de 2 :

sur le dessus : débit + (côté moteur) et avance (côté radiateur)

sur le côté droit de la pompe : débit - (côté moteur) et stop (côté radiateur).

 

NB : Prévoir les "pochettes bleues" de joints toriques noirs 5a – 6a – 11 & 13 dans un magasin de bricolage

 

En tout 17 joints changés sans démontage de la pompe donc pas de passage au banc.

 

Depuis 22000 km plus de PB

 

Jean

__

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Les 10 L d'huile de colza n'ont rien arrangé pour l'instant. A suivre dans le temps.

 

Jean83, auriez-vous un schéma ou une vue montrant les 17 joints que vous avez changé ? Je vais sans doute faire la même opération.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Mon problème a tendance à empirer : j'ai maintenant des calages au ralenti tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement, et toujours la même instabilité ensuite.

malgré mes 10L d'huile de colza.

Y-a-t-il d'autres pistes à explorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel carburant utilise tu, station service ou grande surface ?

 

Dans mon cas, je suis passé de Leclerc a total, ça a du aider.

 

Par contre, je crains que contrairement a moi ou le circuit devait être juste un peu sale, dans ton cas, il y ai un "vrai" soucie, et là, je n'ai pas d'idée...

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est lié, mais quant j'ai acheté mon atmo avec 155 000 kms, il y a 11 ans maintenant, elle fuyait au niveau de la PI. J'ai changé les joints peu de temps après.

 

L'ancien proprio, n'allait qu'en grande surface pour le gasoil.

 

Du premier jour ou je l'ai eu, elle n'a eu que du gasoil de station, je viens de passer le cap des 350 000 kms, toujours aucune fuite, démarre au quart quelque soit le temps, ralenti toujours stable, accélération franche.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai finalement changé les joints des 4 électrovannes de la pompe d'injection (internes et externes, soit 15 joints en tout).

J'avoue que je n'y croyais pas trop, n'ayant aucune fuite, je ne comprend pas comment il peut y avoir une prise d'air...

J'ai commencé par les 2 EV du dessus en espérant que cela suffirait : fausse joie, elle a tourné rond pendant environ 30 secondes. A cause de la purge de GO ? et s'est remise à ratatouiller.

Je me suis donc attaqué aux 2 autres EV, nettement moins accessibles, mais avec de la patience, on y arrive quand même, et là, oh surprise, ralenti très stable, le moteur tourne comme une horloge à tous les régimes.

Je n'ai pourtant rien trouvé de flagrant dans les joints démontés. Certains un peu écrasés mais sans plus, et je le répète, il n'y avait aucune fuite.

Cette réparation me laisse un petit arrière-goût de mystère. Après une bonne centaine de km, tout est OK. J'espère que ça va continuer

C'est grâce à ce forum et aux tutos que j'ai pu me dépanner.

Un grand merci à tous.

 

JFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

 

J'ai finalement changé les joints des 4 électrovannes de la pompe d'injection (internes et externes, soit 15 joints en tout).

J'avoue que je n'y croyais pas trop, n'ayant aucune fuite, je ne comprend pas comment il peut y avoir une prise d'air...

J'ai commencé par les 2 EV du dessus en espérant que cela suffirait : fausse joie, elle a tourné rond pendant environ 30 secondes. A cause de la purge de GO ? et s'est remise à ratatouiller.

Je me suis donc attaqué aux 2 autres EV, nettement moins accessibles, mais avec de la patience, on y arrive quand même, et là, oh surprise, ralenti très stable, le moteur tourne comme une horloge à tous les régimes.

Je n'ai pourtant rien trouvé de flagrant dans les joints démontés. Certains un peu écrasés mais sans plus, et je le répète, il n'y avait aucune fuite.

Cette réparation me laisse un petit arrière-goût de mystère. Après une bonne centaine de km, tout est OK. J'espère que ça va continuer

C'est grâce à ce forum et aux tutos que j'ai pu me dépanner.

Un grand merci à tous.

 

JFD

 

Bonjour , ayant eu ce genre de probleme de ralenti instable pendant quelque temps , il suffit de changer la sonde de température bloc moteur , capuchon vert ref :96.185.725.80 ( 18€ ttc )qui se trouve en bas à droite du bloc moteur face au véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon ben voilà, 8 mois après avoir changé les joints des 4 électrovannes, le problème réapparaît.

Par contre, moteur froid (donc ralenti à 1000 tours), à priori pas de problème, mais dès qu'elle a un peu chauffé et que le ralenti redescend à 900 tours, ça recommence.

Du coup j'ai changé la sonde capuchon vert comme conseillé dans le dernier message, mais aucune amélioration.

J'ai débranché la batterie pendant quelques heures pour réinitialiser toute l'électronique, mais sans davantage de succès.

J'ai démonté le capot de la pompe, vérifié le serrage des 2 électrovannes du dessus sans déceler d'anomalie. Il faudrait peut-être que je fasse la même chose sur celles du bas, mais l'accessibilité n'est pas la même...

Je ferai mon prochain plein à une station de marque, mais je n'y crois pas trop.

Est-ce qu'un passage à la valise permettrait de détecter quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton problème avait été résolue, cela me donne l'impression que c'est la réparation qui n'a pas tenue.

 

Est ce que les jointe n'auraient pas été abimé lors de la pause ? Étaient-il de bonne qualité ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai fini par me décider à changer de nouveau mes joints d’électrovannes. Là encore, je n'ai rien vu de particulier au démontage, tous les joints étaient intacts et souples, en tout cas le phénomène de ralenti instable a disparu. (Jusqu'à quand ?)

J'en arrive à me demander s'il ne s'agit pas tout simplement d'un problème de faisceau électrique : comme sur beaucoup d'exemplaires, l'isolant des fils de faibles section qui alimentent les électrovannes et le boitier électronique de la pompe d'injection est durci, craqué, voire disparu pour certains. Des mauvais contacts, ou contacts anormaux entre plusieurs fils pourraient-ils être à l'origine de ce dysfonctionnement ? Le fait de les avoir un peu chahuté lors du démontage des électrovannes a pu rétablir un circuit "normal".

Avant de remonter le couvercle, j'ai donc pulvérisé de l'"isolant liquide" (PlastiDip) sur la partie abîmée du faisceau. Si le phénomène se reproduit, je commencerai par regarder de ce coté du faisceau avant d'aller plus loin.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'en reparlerais de manière plus détaillé plus tard, mais pour ma pare j'ai résolue le pb en changeant le joint sous le porte filtre a huile.

 

Depuis seulement 600 Km environ, mais j'ai de bonne raison de penser que c'est OK

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.