Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C8 FAP : A quoi faut-il s'attendre ?


Invité gloups

Messages recommandés

Invité gloups

Bonjour,

 

Voici mon premier post :salut:

 

J'ai un C8 2,2 litres HDI FAP. En parcourant le forum je lis ça et là beaucoup de choses concernant le FAP. Je viens de changer le turbo l'été dernier et le kit de distribution au printemps ; ça coûte un bras :xan6:.

 

Alors je dois prévoir les dépenses concernant le FAP (qui s'annoncent coûteuses)

 

Qu'en est-il exactement ? Je comprends au travers des différents témoignages qu'il y a une recharge à faire en premier (avec un liquide autour de 100 € le litre) puis un remplacement plus tard.

 

Quelques questions précises :

 

A quel kilométrage avez-vous eu votre première intervention concernant le F.A.P ?

Combien coûte la révision ?

 

A quel kilométrage avez-vous eu votre seconde intervention concernant le F.A.P ?

Combien coûte la seconde révision ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Gloups ,:salut:

je suis propriétaire d un 807 2.2 hdi de 2005.

Pour ton bus le plein de cerine (c'est le nom du produit pour éviter le colmatage du fap) est prévu pour 180.000 km normalement.

Si tu as lu les forums sur le sujet il est conseillé d' éviter les petits pleins ce qui évite de vider le réservoir de cérine avant l' heure.:buzz:

Pour le fap en lui-même PSA conseille son changement en même temps que le complément de cérine (histoire de gros sous),certains on fait un nettoyage ce qui lui rallonge un peu sa durée de vis.

On peut aussi "défaper" son véhicule mais là il y a une procédure bien spécifique à respecter.

Toutes ses opérations nécessitent un passage obligatoire à la valise.:Dingue:

Pour ma part mon 807 a ~200400 km et mon FAP est d' origine,j' ai juste fait un plein de cérinne à 185.000 km.:banane:

Je vois que tu es dans l' Essonne moi aussi.:biere:

A++:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gloups !

 

bienvenue à toi !!!

 

jguissard a déjà répondu à pas mal de tes interrogations .

 

j'ajouterai juste que les petits trajets n'aide pas ton FAP à rester en "bonne santé"

 

je te rassure tu peux emmener les enfants de temps en temps en C8 s'il n'y a pas trop de kilomètres .... mais il faut régulièrement "décrasser" ton FAP en faisant de la route ....ou mieux un peu d'autoroute ...

 

voila ... sinon à l'occasion fais nous une petite présentation dans la rubrique adéquate , ici on aime bien savoir à qui on parle , internet est déjà assez anonyme comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Bonsoir,

 

Pour ce qui concerne mon Ulysse de 2005, le plein de cerine vient d'être fait à 126 000 km car le réservoir était quasi vide et, selon mon garage, le FAP fonctionne encore bien.

 

Visiblement, elle a dû consommer plus de cerine que prévu. Il faut dire que je tracte tous les étés une caravane de 1600 kg pendant 1500 km, il y a peut-être un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, elle a dû consommer plus de cerine que prévu. Il faut dire que je tracte tous les étés une caravane de 1600 kg pendant 1500 km, il y a peut-être un lien?

 

La cerine est injecté à chaque plein, en fonction du nombre de litres de gasoil mis.

Si tu tires une caravane, ta voiture consommera plus de gasoil et forcément plus de cérine.

cqfd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier372

Mon concessionnaire qui gère les peugeot de la boite a un produit qu'il injecte dans le FAP et qui le nettoie completement. C'est une sorte de mousse qui s'expanse et qui s'èlimine seule. Ca coute moitié moins chere qu'un remplacement de FAP.

Quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DIVER976

Bonsoir à tous,

Il est vrai que le C8 est une auto destinée à faire de longs trajets et à transporter la petite (grande) famille mais aucun garagiste m'a dit que je serai si em...dé avec mon C8 FAP à Mayotte.

Récemment, j'ai fait le plein de cérine chez citroen (182 € TTC) avec mention sur la facture FAP BOUCHER ET RESERVOIR HORS SERVICE. Je me demande si le réservoir hors service n'est pas celui de la cérine, je vais leur demander mais je suis surpris qu'ils aient rempli ce maudit truc si il est HS.

J'ai demandé le prix du changement du FAP à Mayotte. Réponse: env. 2800€ (avec taxe de douane...). Il m'a proposé de placer un FAP si je le ramenais de métropole même si normalement ça ne ce fait pas. Je lui ai parlé du nettoyage au karcher, il m'a dit que je pouvais essayer. Donc ce week-end, grâce au super tuto du site, démontage du FAP (145000Km de 2003), passage au karcher et nettoyant moteur, opération de plus d'une heure, collecte des eaux sales dans un récupérateur prévu à cet effet puis remontage. Depuis, pas de message particulier à l'OBD mais j'ai remarqué que la voiture ne fumait plus ou peu (de nuit avec une auto derrière, c'est flagrant). Au début, grosse odeur de brûlé assez désagréable, je pense que le FAP était encore humide malgré une température extérieure de 32 ° mais c'est vrai un taux d'humidité de l'ordre de 80%. J'attends la suite et quelques Km de plus pour constater ou non l'efficacité de l'opération.

Un chose s'impose:de retour sur le continent en 2014, mon coeur balancera sûrement entre le diesel et l'essence avec peut-être un penchant pour l'essence...

La dernière solution serait d'enlever le FAP mais qu'en est-il de la gestion électronique et du passage au contrôle technique? Au fait, le gars de Citroen m'a également proposé de ramener le calculateur en métropole et de le régler pour que mon C8 soit "prévu" sans FAP!!:maillet:

Voilà,

Steven :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité vincent_c8

Sur mon C8 de 2002, j'ai rempli le réservoir d'eolys vers 160 000km, je ne pense pas que cela avait été fait par le précédent proprietaire.

Le remplissage ne pose pas beaucoup de pb, c'est après pour la réinitialisation du calculateur que cela c'est compliqué:

- achat d'un logiciel , instal sur un pc (mais pas win 7 64bits).

- tentative de réinitialiser le compteur et effacer le défaut, impossible car calculo ancien modèle (OPR inférieur à 9492) -> nécessite de remplacer le calculateur !

 

- achat d'un calculateur nouvel génération sur le net et remplacement (situé derrière la boite à gant)

- télécodage avec les bonnes valeurs (1er compteur valeur d'origine du premier calculateur, 2nd compteur : 0), plus de défaut FAP.+ effacement du défaut, ouf ça marche.

Modifié par gilles061971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un calculateur dédié au réservoir d'Eolys, à remplacer sur tous les C8/807 anciens. Chez Citron ils sont incapables de le télécoder lors du remplissage de cérine, et te sortent naïvement "c'est curieux c'est la première fois qu'on voit ça ?" :D

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent_c8
hello

merci pour ce retour. Je vais voir un c8 de 2005 demain. Tu parles du calculateur moteur ou un qui serait dédié au FAP?

 

Le "calculateur" petit boitier électronique est situé derrière la boite à gant

Ancien calculateur non reconfigurable

[img]http://i60.tinypic.com/tam2x4.jpg[/img]

Calculateur reconfigurable (ref différentes)

http://i57.tinypic.com/2ilzx9u.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.