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changer bougies


Invité philmail38

Messages recommandés

Invité philmail38

Bonjour à tous.

j'ai une exclusive 1998 v6 24s bva et je ne sais pas comment changer les bougies. Pouvez vous m'expliquer comment doit on faire car je ne suis pas mécanicien.

D'avance un grand merci . Cordialement

philmail38

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Rien de particulier.

 

Une fois le cache plastique oté tu as accés aux bougies.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Il te faut une clé a bougie; clé a tube de taille 16.

 

Faire attention au serrage : en général c'est indiqué sur le blister des bougies, méthode dite "angulaire", c'est a dire serrer à fond la bougie sans levier (à la force du poignet) et ce point de serrage atteint, se servir de la rallonge de la clé à tube pour serrer comme indiqué ( entre 1/4 et 3/4 de tour)

You don't know the power of the Xm side !
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V6 24s BVA de 98... donc c'est un ES9. Il faut déposer le collecteur d'admission... Si tu ne sais déjà pas changer des bougies, tu vas avoir du mal à déposer un collecteur d'admission... :ange:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité filip31
V6 24s BVA de 98... donc c'est un ES9. Il faut déposer le collecteur d'admission... Si tu ne sais déjà pas changer des bougies, tu vas avoir du mal à déposer un collecteur d'admission... :ange:

 

Oui... et changer aussi les joints du collecteur d'admission.

 

Philippe

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Invité philmail38

Merci beaucoup à tous et d'abord bonjour

Un grand merci pour tous ces renseignements et il est juste que toutes interventions sur ce modèle d'XM est un problème et des soucis. Tant pis j'en suis quand meme très content.

Bonne journée.

philmail38

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Invité fzrxm61
bonjour à tous ; intéressant . quelle est la réf des joints de collecteur d'admission et le prix ? qu'entendez vous par faire le calorstat ? ou est-il placé ? merci de votre aide . cdlt
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  • 1 mois après...
Invité philmail38

bonjour à tous. J'avais posé la question de d'echanger les bougies sur une xm v6 24s bva de 98, exclusive. Plusieurs m'ont répondu gentiment mais que c'était galère!!! En effet, pour les 3 devant facile mais pour les 3 derrière je cale pour démonter la tubulure d'admission. Je pense avoir enlevé tous les boulons ou vis que je voyais mais ça ne bouge pas du tout. J'ai du oublié quelque chose, mais quoi? Si vous pouviez me conseiller? merci d'avance.

Cordialement.

philmail38

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Bonjour,

Outre les 7 vis que tu vois et qui fixent l'avant du collecteur autour de l'admission, tu en as aussi 2 à l'arrière, l'une sur le côté gauche quand tu regardes le moulin, montée dans un sens perpendiculaire à l'axe avant/arrière de la voiture , et l'autre sur l'arrière droit parallèle à l'axe avant/arrière de la voiture qui solidarise le collecteur à une longue patte métallique verticale.

Il faut y aller avec une glace ou à tâtons, multiples clés et douilles de 13 recommandées.

Pour dévisser, resserre 2 écrous du devant pour éviter de faire porte à faux sur ces 2 vis arrières.

Bon courage.

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Invité philmail38

bonjour et merci pour ces renseignements complémentaires. Enfin j'y suis parvenu en démontant aussi à droite les durites etc. C'est une vrai galère , ne suis pas mécanicien mais têtu sans être breton. Enfin ca y est et je n'ai plus qu'à tout remonter sans rien oublier.

Encore un grand merci. Cordialement espace XM.

philmail38

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Invité fzrxm61
bonjour philmail 38 . je vois que tu as réussi ! faut-il des clés ou outils spéciaux pour changer les bougies ? et quel type de bougies as tu mis ( marque , réf ) ? es tu satisfait du résultat (rendement du moteur) ? j'aimerais savoir quelles bougies correspondent le mieux au moteur ES9J4 ? merci aux spécialistes pour me guider , car il y en a vraiment plusieurs types ... ! cdlt .
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Invité philmail38

bonjour fzrxm61

oui je suis arrivé mais quelle galère. J'ai placé les bougies mais j'attends le nouveau joint pour la rampe de pipe d'admission. Les bougies que j'ai posées, d'ailleurs c'était la même marque qui y étaient mais celles que j'ai achetées sont des : NGK 6437 BKURGET ? avec 3 électrodes alors que celles qui étaient posées n'en avaient que deux. J'ai acheté le clé à bougies qui est avec rotules et simple pour ces bougies.

Il faut surtout une extrême patience et clés plates , oeillet de 13 11 et cjés à étoiles.

Si tu veux le faire, galère pour démonter la rampe d'admission.

Bon courage.

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Ce n'est pas non plus une opération horrible à faire :eek:...

 

C'est chiant, mais ça se fait bien. J'ai déjà changer des bobines d'allumage sur une aire de repos d'autoroute (Deux fois, une coup sur C6 en partant en vacance et un coup en C5), ça se fait en moins de 45min.

 

Pour l'ES9 NGK préconise les BKR6EK (à deux électrodes) les BKUR6ET que tu as monté sont normalement préconisées pour les 4 cylindres du groupe VAG.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité fzrxm61
bonjour à tous . merci pour les infos . donc , j'attends de voir ce que les NGK 6437 BKURGET donnent comme résultat ! (philmail 38) avant de les acheter . sinon quelles pièces faut-il prévoir (joints , calorstat ...) et les références ? j'en profite pour vous demander quelle RTA je doit acheter pour avoir le moteur ES9J4 ; malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour l'xm V6 24 ES9J4 ; et rien non plus sur la BVA 4HP20 . que me conseillez vous comme revue technique ? enfin , l'ES9J4S/A correspond à quoi ? ( moteur avec bva ? ) merci à tous et bonne journée . cdlt
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L'ES9J4 est la première version de ce moteur monté sur XM mais aussi sur Xantia, il développe 194 CV.

 

L'ES9J4S est une évolution de ce moteur monté notamment sur C5, il développe 210 CV. Il est notamment équipé d'un système de distribution variable, d'un papillon motorisé, 2 catalyseurs, 4 sondes lambda, ...

 

L'ES9J4A est une autre évolution basée sur l'ES9J4S (je connais moins les différences ...), il est monté notamment sur les C6.

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L'ES9J4 est la première version de ce moteur monté sur XM mais aussi sur Xantia, il développe 194 CV.

 

L'ES9J4S est une évolution de ce moteur monté notamment sur C5, il développe 210 CV. Il est notamment équipé d'un système de distribution variable, d'un papillon motorisé, 2 catalyseurs, 4 sondes lambda, ...

 

L'ES9J4A est une autre évolution basée sur l'ES9J4S (je connais moins les différences ...), il est monté notamment sur les C6.

 

Ouaip:

 

ES9J4S: 2 VTC (Valving Time Control = arbre à cames à calage variable) travaillant jusqu'à 15° sur les AAC / Nouveau collecteur d'admission / 2 précatalytiques / Nouveaux injecteurs.

ES9A: VTC à 40°.

 

;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité fzrxm61
bonjour . merci les spécialistes . je ne savais pas . maintenant , je comprends pourquoi j'avais vu dans une annonce , un moteur ES9J4 à vendre , avec 210 ch ( alors que le mien fait 194 ch ) . sinon pour la RTA , personne ne saurait me conseiller laquelle acheter pour ma belle ( V6 24 BVA exclusive de 99 )que ce soit pour le moteur , la bva ou la carrosserie ! d'ailleurs au niveau de la voiture elle meme ( sans parler de la partie mécanique ) la phase 2 diffère t-elle de la phase 1 ou sont-elles vraiment identiques ? je sais , par exemple , que les blocs clignotants-antibrouillards , en plus d'une apparence différente , n'ont pas les memes cotes . ( ceux de phase 2 sont moins longs et plus épais ) . c'est toujours bon à savoir . à plus . cdlt .
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Salut fzrxm61

 

Les pare chocs sont différents aussi, ils ont plus de déport, donc la voiture en elle même est plus longue, de quelques millimètres. C'est pour cela que certains attelages de phase l ne vont pas sur phase ll.

 

La jupe qui se trouve entre le pare brise et le capot est différente aussi.

 

La calandre a été modifiée, ainci que les rétros.

 

Le plus flagrant est l'aileron. Je ne parle pas du tableau de bord, ça se vois à peine ...

 

Je pense ne rien avoir oublié.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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