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[Prob meca]Odeur Essence dans habitacle 2.0l 16S


Invité CELLEFREDERIC

Messages recommandés

Invité CELLEFREDERIC

bonsoir,

quand j'ai la fenetre avant ouverte et que je roule, j'ai des odeur d'essence dans l'habitacle

avez vous deja eu se probleme ?

merci

 

moteur 2.0 16s xantia activa

les durite superieur (sur le haut du moteur ) ont été changé.

A +

fred

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salut a tous ,

qui dit odeur dit fuite faut regarde toutes tes durite essence .......

bonne route

a+

yannick

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  • 2 mois après...
Invité supermoutard

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur mon activa V6, mais seulement à la montée... j'ai changé les bougies il y a peu (donc déposé le collecteur d'admission! sans commentaires!!) et je n'y ai plus prêté attention... mais avec la clim, on ouvre pas beaucoup les fenètres...

 

A la base, il y avait une durite mal serrée (collier), c'est le garagiste qui me la vendue qui l'a remise... peut-être avait-il trifouillé le collecteur..?

 

à suivre...

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Hello

 

J'irai faire un tour en premier vers la pompe a essence : basculer la banquette,

retirer le capuchon et verifier si, a l'arret, des odeurs de ce cote-la. Mettre en marche le moteur et verifier a nouveau (sous mise en pression du circuit) si odeur. En faisant un plein de carburant, verifier si pas de suintement d'essence du cote de la pompe => si oui, alors joint a changer. Ensuite, voir du cote du filtre a essence, sous la caisse, en avant du reservoir cote porte arriere droite : collier pas assez serrer ? Sinon, faut remonter toute la tuyauterie jusqu'au compartiment moteur. C'est peut-etre la durit de retour vers le reservor. Enfin, le canister dans le compartiment moteur, vers la batterie. Il permet la mise a l'air libre du reservoir en piegant les vapeurs d'essences .... mais peut-etre est-il defectueux et laisse echapper ces odeurs ! Je pencherai plutot pour lui ... les odeurs venant rarement de l'arriere en roulant :-) !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité Joubinator

Bonjour,

 

Egalement ma 1.8i sent l'essence à chaque démarrage si la voiture a stationnée plus de 24h sans rouler !

 

Etrange !

 

L'odeur est dans l'habitacle meme si les carreaux sont fermées!

J'ai noté les solutions proposées au dessus, je vais voir ce que je peux découvrir sans aller me "faire truander" par un garagiste meme citroen qui est dejà intervenu sur ce pb en me changeant une piece de "pression d'arrivée d'essence", et le pb n'a pas changé ! :violon:

C'est le seul reproche que je ferait à ma voiture, que je trouve presque parfaite :coucou:

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Qques reponses aux mails ci-dessus

- le canister : en principe du cote de la batterie pour tous les modeles 4 cylindres, a priori idem pour V6. Il est associe a une electro-vanne. Donc examiner l'ensemble durit arrivant sur canister, canister et electro-vanne.

- si odeur essence dans habitacle toutes vitres fermees, je ne vois que du cote de la pompe a essence accessible de l'interieur : ce n'est pas le cache en plastic qui va retenir les odeurs ..... si Xantia serie 1, c'est le reservoir avec risque de defaut d'etancheite : la portee du joint est mince, trop mince et ca peut fuir ....

- sur la rampe d'injection, il y a une une durit de retour vers le reservoir : la pression est regulee par une soupape de decharge (un peu plus de 2 bars), quand elle s'ouvre, l'essence retourne au reservoir, la pompe ne s'arrete jamais .....

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Invité supermoutard
Ok, merci... je vais examiner ça... mais pour y voir quelque chose dans le compartiment moteur avec le V6, c'est pas gagné... surtout quand on ne sait pas à quoi ressemble ce qu'on cherche...
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Ok, merci... je vais examiner ça... mais pour y voir quelque chose dans le compartiment moteur avec le V6, c'est pas gagné... surtout quand on ne sait pas à quoi ressemble ce qu'on cherche...

 

Le canister : ca ressemble a un cylindre, de couleur noire, en position verticale. Un peu la

taille, en diametre, d'une boite de conserve (taille intermediaire). Si rien de cela a proximite de la batterie et du phare pour la V6 c'est que cela a ete loge ailleurs .... mais je doute. Dans ce canister, il y a du charbon actif.

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a quoi sert ce foutu canister? coment ça marche?

normes anti-pollution oblige, les vapeurs d'essence du reservoir sont stockées dans ce canister pour ensuite etre aspirées/brulées par le moteur dans certaines phases de fonctionnement

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Invité supermoutard
Voilà un canister sur un 2.0i 8s. Bon courage

 

 

Merci pour la photo, ça m'aide beaucoup... Va falloir, farfouiller un peu pour le trouver, car en ouvrant le capot du V6 j'ai pas du tout un truc comme ça qui saute aux yeux...

Je vais chercher et je vous donnerai des nouvelles...

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Hello

 

Sur la V6, le canister est a droite de la batterie (vue de face), devant le passage de roue et derriere le pare-choc. Donc, faut s'allonger sous le pare-choc cote batterie et regarder dans cet espace : le canister doit s'y trouver .... Sur une revue RTA, une vue de dessus du compartiment moteur montre une durit qui vient du collecteur d'admission / boite a air et passe devant la batterie pour aller vers le canister. Dans cet espace doit se trouver aussi le klaxon.

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Je dirais, mais c'est une hypothese, que c'est a partir de la serie 2 des Xantia que l'emplacement du canister a change. Je n'y ai jamais prete attention sur la mienne,

ce qui est sur est que sur une 1.8i 8S AM93 le canister est bien comme sur la photo

ci-dessus (pas de clim sur cette Xantia)

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Je dirais, mais c'est une hypothese, que c'est a partir de la serie 2 des Xantia que l'emplacement du canister a change.

mauvaise hypothèse, car les miennes de 96 et 97 phase 1, le canister est derrière le pare-choc. :coucou:

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  • 1 an après...

- si odeur essence dans habitacle toutes vitres fermees, je ne vois que du cote de la pompe a essence accessible de l'interieur : ce n'est pas le cache en plastic qui va retenir les odeurs ..... si Xantia serie 1, c'est le reservoir avec risque de defaut d'etancheite : la portee du joint est mince, trop mince et ca peut fuir ....

 

Le probleme du réservoir s'applique aussi sur une Xsara ph 1 ?

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  • 5 mois après...
Invité Sylvère
Je viens enfin de trouver d' ou venait l ' odeur d' essence a froid et lors de le première mise en marche du moteur. Cela venait du collier d' arriver du regulateur de pression d' essence. Je ne le trouver pas car c'etait uniquement au premier demarrage et apparament lorsque c' est en pression cela ne fuyait plus. Enfin maintenant je retrouve un plaisir a conduire et plus d' odeur.
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  • 2 ans après...
Invité rafouille
je ressorts ce vieux topic pour dire qu'il m'arrive la même chose sur mon XM 20 16V; fuite important en bout de durite. J'ai stoppé direct la voiture de peur de provoquer un incendie. Grave problème tout de même; je m'en suis rendu compte en voyant une flaque d'essence sous la voiture!
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