Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

faisceau attelage remorque [urgent]


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'ai commandé récemment un attelage + faisceau citroën pour ma C5 de mai 2005 à Lorient.

N° de série fourni à notre ami Guillaume...mais malheureusement le faisceau ne fonctionne pas et ne semble pas "coller" avec la voiture selon le garagiste, agent citroen depuis de très nombreuses années et bon mécanicien. Selon, lui, la voiture sortie très près de la série précédente doit avoir un circuit électrique identique à la série 1 comme cela s'est produit, me dit-il, pour une C4 qui a nécessité l'intervention directement auprès du constructeur, aucune concession n'étant au courant que certaines séries pouvaient avoir un circuit de la génération précédente !

Guillaume a livré un faisceau conforme au n° de série mais semble -t-il pas au n° d'OPR (?) je n'entre pas dans ce genre de dialogue auquel je ne comprends pas grand chose. Mais en attendant, le garagiste a demandé un faisceau de série 1 et j'ai bien sur été facturé pour la pose du faisceau inadapté et il va falloir repayer pour la dépose de ce faisceau et pour la pose du nouveau faisceau !!!! Guillaume me dit que le garagiste aurait du vérifier l'adaptabilité du faisceau ?

Voilà, je suis pris en sandwich ! les temps codés par citroën ne sont pas donnés !

avez vous une idée sur ce type d'erreur ? est-elle possible et à qui incombe la responsabilité ?

Merci de tous les conseils....

:???:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour à tous,

 

personne n'a vu ce pb de faisceau d'une série précédente sur un véhicule plus récent ?

 

j'aurais bien aimé avoir une idée sur cette question avant de retourner au garage avec le nouveau faisceau...

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que te dit Guillaume (ou ses collègues calés dans le domaine) ?? C'est faisable ? Il connaissait cette subtilité ??
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loud howard

 

Guillaume a été contacté directement par mon garagiste et d'après ce que ce dernier m'a dit, Guillaume ne semblait pas convaincu. Et pourtant le cas s'est déjà posé semble-t-il pour une C4, cas réglé directement grace aux services techniques du constructeur, les concessions n'étant pas au courant.

Voilà la réponse de Guillaume par mail :

 

"Bonjour,

D'après le numéro de série de votre véhicule, vous avez bien le bon faisceau.

Cependant, d'après votre garagiste il veut monter un faisceau de C5 phase 1 sur votre phase 2.

D'après lui votre véhicule étant entre 2 versions.

Nous allons vous fournir le faisceau qu'il désire.

Normalement votre garagiste ne doit pas vous faire payer de pose pour le mauvais faisceau car il doit vérifier sur votre véhicule avant de la monter.

Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

Bonne journée.

Cordialement Guillaume RAMIREZ."

 

Pourtant je fais totalement confiance au garagiste (agent Citroën de puis 30 ans env.) mais à mon stade je ne peux savoir qui a tort ou raison ! Je ne pense pas que la garagiste ait fait une erreur en montant le faisceau reçu qui devait être conforme à mon véhicule. Si j'avais les moyens de vérifier la référence du bon faisceau par le biais du n° OPR (10409), j'en saurais plus. Si un membre de l'association pouvait le faire, ça m'aiderait beaucoup car je ne sais pas si cela m'est possible et comment procéder.

Encore merci d'une aide dans cette affaire plutot délicate.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des accessoires disponibles sur C5 phase 1 et phase 2 ...

 

Pour les attelages, tu as les numéros d'OPR qui servent à bien choisir le faisceau ...

 

Et le faisceau vendu par Guillaume semble parfaitement correspondre au tien (10409) ...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/137391Sanstitre2.png

 

http://img11.hostingpics.net/pics/580711Sanstitre.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ta recherche...je pense que j'aurais peut-être pu le faire ?

 

la réf du faisceau envoyé correspond bien à mon n° d'opr...toutefois je me pose une question...

la C5 II est la dernière, celle de 2008 d'après ce que j'avais lu de partout

c'est d'ailleurs sous ce label qu'elle figure dans le forum (ligne C), la phase 2 restylée n'ayant pas eu d'appellation spéciale !!! ou simplement, C5 phase 2 mais pas C5 II

là, je comprends plus !

:eek:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Citroën Service, la gamme C5 est séparée en 3: C5, C5 II et C5 (X7) ...

 

La C5 (X7) est évidemment la dernière C5, la C5 II étant la C5 restylée ...

 

Donc, tu peux évacuer ton doute, et les références OPR de ta C5 correspondent bien à la C5 II !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur la base Citroën et j'ai pu voir les tableau que tu m'as transmis dans ton post.

j'ai aussi vérifié mon OPR et Tout est Ok , mais je ne sais vraiment pas d'où vient le problème...le garagiste serait-il en défaut dans son montage ?, ce qui m'interroge vraiment ...

je vais téléphoner lundi à Guillaume pour en parler.

encore merci de ton aide

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! C'est aussi le but de la Planète !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci de tous les conseils....

:???:

 

Mes meilleures salutation grand révérend père!

Tu aurais dû acheter un camping-car plutôt que de vouloir tirer une car à vanne!!!:D

Mais qui donc a pu bien te diriger vers cet achat, toi si attaché au losange au part à vent!!!???:tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ricou, le roi de la gratte !

 

avant toute chose, sais-tu que je me suis mis à la guitare depuis 1 an, donc plus une minute à moi à présent !

http://i45.servimg.com/u/f45/17/35/28/35/th/jouer_10.jpg

Bon, ceci dit, j'ai besoin de transporter des déchets de jardin régulièrement. Quand j'avais acheté la C5, j'avais laissé tomber l'achat d'un attelage car très cher, mais là j'y suis obligé.

Demain, je vais rappeler mon garagiste pour en discuter...ça m'étonnerait que ce soit la première fois qu'il monte un attelage...mais peut-être sur une C5, oui. Il faut dire que citrën ne facilite pas les choses avec des faisceau "usine à gaz"

 

En espérant que tout va bien pour toi...

bon dimanche pluvieux

:coucou::coucou:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu sois si loin! On s'est fait dernièrement un petit rasso barbeuk mécanique avec dépose de mon attelage que j'ai donné à un copain et montage de deux autres avec câblages et tout et tout! Aucun sushis!

Faut dire aussi que l'on connait quelques magiciens de la C5!!!:D

 

Mais ton histoire de faisceau inadapté ne me surprend pas!

Déjà sur la Ph1, il y a eu deux faisceaux différents, une histoire de fiche.....

 

Bises.... à vous deux.....

 

Tu sais où nous trouver si tu as le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

et bien, en fait, mon n° OPR 10409 correspond bien au faisceau livré, monté et qui ne fonctionne pas, mais il fallait tenir compte du n° APVR 10158 qui lui est à retenir pour les pièces, et là nous sommes sur la C5 phase 1

 

Donc, je pense quand même que Guillaume est un peu responsable, mais il dit que le garagiste aurait du vérifier !!!! c'est un agent citroën submergé de travail, et s'il faut qu'il vérifie toutes les références, il n'a plus le temps de bosser...

 

Enfin, cette histoire n'est vraiment pas saine et risque de me couter un bon surcout, même si guillaume veut un courrier du garagiste lui indiquant le montant de la dépose et repose du nouveau faisceau, afin d'intervenir auprès de la direction régionale de Citroen ici.

En tout cas, je suis bien embarrassé !!

:(:(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo le bordel cet attelage!!! Bon courage et garde la foi!!! Car si tu stresses, et que tu bois trop ton vin de messe, tu auras une crise de foie!!!:tdr1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

c'est vraiment la galère !!!!

 

Guillaume m'a envoyé un second faisceau correspondant à la série I.

Une fois posé...rien ne fonctionne encore !:enerver:

 

Le garagiste a saisi le service diag chez citroen. Après une semaine, je viens de lui téléphoner pour savoir où en était l'histoire. Apparemment, et d'après ce que j'ai cru un peu comprendre, le service diag ne peut pas savoir lequel des 2 faisceaux est le bon. Il faut procéder à des contrôles et tests que seule une concession peut opérer avec ses propres codes d'entrée (c'est ce que j'ai cru comprendre !). Le garagiste a donc saisi la concession d'Alès dont il dépend, sinon, il faudra passer par le vendeur, c'est à dire Lorient.

Enfin ! tout ça est une histoire de dingue :flamme::flamme: et ça fait un mois que ça dure...

si j'avais su !!!! ça ne va pas tarder qu'il y ait un attelage à vendre !!!

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino

Bonjour,je vois pas ce qu'il y a de compliqué a cabler un atelage ,pour C5 phase 2 il va dans le coffre il regarde si c'est cablé ou pas .Si c'est cablé il met l'interface citroen qu'il déclare dans le BSI sinon il met un smart et c'est tout(pas obligé mais bon plus sur pour les defaults de conso qui peuvent remonter au calculo).

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080208/mot/boitier_smart_pour_attelage_remorque/liste_produit.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gasolino,

 

j'avoue que je n'y comprend rien dans leur usine à gaz. Autrefois j'avais installé des attelage et bien sur c'était simple et facile. A présent, c'est une histoire de fou avec leur codes PR et autre OPR !

Le premier faisceau comportait un boitier electronique et soit disant, il manquait une liaison (un fil ?) vers le BSI (c'est ce que j'ai cru comprendre aux dires du garagiste ). A présent avec le second faisceau, beaucoup plus "primitif", ça ne marche pas ! pourtant, cet agent Citroën n'en est pas à sa première pose. En attendant, je ne peux pas utiliser de remorque, mais pour moi pas question de lui payer un euro de plus !

C'est quoi ce boitier smart ?? ça risque de poser un problème avec l'ordi de bord, non ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poursuis...

 

Gasolino, tu as des connaissances pointues sur les attelages de C5 phase 2 ?

Mon garagiste dit que ma voiture est très proche de la fin des séries 1 et que les circuits électroniques seraient plus de la première série que de la seconde !

Avec mon n° de série j'avais cru voir que ma voiture était sortie de d'usine le 9.5.2005 (première immatriculation le 21/5/2005). Le garagiste avait l'air de dire qu'elle avait été fabriquée en oct. 2004 ??.La date du 9/5/2005 pourrait elle être sa sortie de parc et non de chaine ?

Est-il possible de savoir exactement la sortie de chaine ? avec VF7RCRHRG76686407

Merci par avance

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce boitier smart ?? ça risque de poser un problème avec l'ordi de bord, non ?

 

Salut ! ;)

 

C'est tout simplement un boîtier avec des relais que tu utilises avec un faisceau de base. Pas de problème avec l'ODB, puisque tu ne passes pas par le circuit multiplexé.

Il te suffit d'avoir un + permanent protégé par un fusible, qui arrive dans le coffre.

J'ai fait en son temps un tuto pour une C4 de 2006 qui utilise ce boîtier ICI et un autre pour un C5 de 2001 où j'avais fabriqué moi-même un boîtier LA (c'est quand même plus rapide avec le boîtier Smart). Les deux fonctionnent très bien depuis plusieurs années et n'ont pas nécessités de passage à la valise puisque indépendants du circuit multiplexé.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les radars de recul ? il faut mettre des pare-vues ? pas un autre moyen de neutraliser les bips quand la remorque est attelée ?

Sinon, effectivement, ce boitier smart aurait été une solution bien + simple.

Mais à présent, je suis obligé de continuer sur ma lancée !

 

par ailleurs,existe-t-il un moyen de remettre son ordi de bord en fonction sans passer chez citroën et payer 50 euros ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! ;)

 

Les radars de recul ne sont pas un gros problème car les marches arrière avec une remorque ou une caravane ne sont pas si fréquentes que çà. Alors même si çà "beepe" en continu pendant 2 ou 3mn pendant le temps de la manoeuvre ce n'est pas très gênant.

Pour l'ODB soit tu passes par Citroên, soit tu te procures ou tu te fais prêter l'appareil qui va bien (interface XS Evolution + PC configuré, mais il faut savoir l'utiliser).

Mais je reste persuadé que dans ton cas le mieux serait d'utiliser un boîtier Smart et un faisceau basique (prise + 7 fils). Pas de tracas avec l'ODB car hors circuit multiplexé.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut maxgeo,

 

merci de tes conseils, mais au point où j'en suis...j'ai déjà payé 250 € pour la pose de l'attelage avec le 1er faisceau, je ne vois pas comment faire machine arrière.

j'ai vu mon garagiste hier et il est aussi embêté que moi dans cette affaire.

Il attende des directives des services techniques de citroën afin de faire les tests et contrôles sur la voiture pour savoir quel est le véritable faisceau devant être installé.

affaire à suivre ...

:(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, bon courage !! :roll: Tu n'es pas sorti des ronces !!!

Si tu arrives à t'en sortir, ce serait sympa de nous faire un p'tit bilan financier global de l'opération "installation et fourniture d'un attelage et faisceau" tout compris chez Citroën ainsi que le temps que cela aura pris (entre le jour où tu as passé la commande et le jour où tu auras enfin pu accrocher la remorque). :D

Cà devrait être intéressant pour ceux qui voudrait monter un attelage à l'avenir.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, pas de pb, je dirai tout !
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.