Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment détendre la courroie d'accessoires ?


lerouxa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question concerne la détente de la courroie d'accessoires sur C4 hdi 110 clim AM 2006.

 

Mon modèle est équipé d'un galet enrouleur simple à vis centrale, fixé sur le corps d'alternateur :exemple de galet.

 

La RTA de la C4 et autres documentations traitent abondamment des cas de tendeur de courroie d'accessoires basées sur des tendeurs automatiques et manuels, mais pas des configurations "statiques" telle que la mienne.

 

Comment donc détendre la courroie d'accessoires sans la couper ?

 

Et corollaire de la question, comment reposer la courroie sans forcer ?

 

PS : pour info, voici l'image du modèle :

 

attachment.php?attachmentid=44064&stc=1&d=1336550916

alternat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...

L'absence de tendeur sur la courroie d'accessoire est très embêtante. Les outils de dépose/repose incluent rarement un anti-dérailleur à positionner sur le galet qui suit l'outil d'enroulage. Quand à l'outil d'enroulage, il patine sur la poulie damper tant qu'on ne l'aide pas fortement à s'enrouler autour, ce qui necessite deux opérateurs : 1 pour tourner le vilebrequin doucement, 1 pour inciter fortement l'enrouleur à monter. Au passage, j'ai utilisé un rond acier d'1m pour que l'opérateur puisse tourner le vilebrequin par le haut moteur (cliquet obligatoire)

 

Du coup la courroie ne tient pas sur l'enrouleur lors de la pause. Il a fallu utiliser un martyr de contrepression pour forcer la courroie à rester sur son cheminement final pendant la repose.

 

Un nombre limité d'OPR en début de production utilisent le galet enrouleur. A partir de l'OPR 11074, la tension est ajustée par un tendeur automatique, qui lui est pigeable/dépigeable.

 

Donc pour tout ceux qui ont la version à enrouleur simple, ne touchez pas inconsidérément à cette courroie. La repose se transforme très vite en plan galère. Et sans courroie, pas de recharge batterie ni de clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.