Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disque de frein rouillé


Invité niiiko

Messages recommandés

Bhen wi justement ... mais je suis d'accord avec toi, toutes les marques font à l'économie mais font payer leur voitures plus chères en y intégrant d'office des choses inutiles (limiteur de vitesse, ...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non,ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ai une différence de qualité des composants ,amortisseur ,frein, etc...d'une marque à l'autre (je parle dans les mêmes gammes des constructeurs dit généralistes).vue que tout se retrouve que ça soit une plate forme commune ou un même moteur.Et quand tu parle d'equipement ,tu m'étonnes,car il est dit partout (en france du moins) que citroen serait parmis les plus généreux actuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce hhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu ne peut rien faire ce que dis tex un peut plus haut c est tout a fait vrai cela vien de la composition des plaquette et depuis que les constucteur auto on supprimer l amiante il on tous le meme probleme .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité stefcitroen
Bientôt 12000 kms et premier vrai problème : cela fait 3 fois qu'en reculant pour stationner, les freins arr de ma C4 font un énorme grognement. Est-ce du à l'humidité de ces derniers jours ou à autres choses ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt 12000 kms et premier vrai problème : cela fait 3 fois qu'en reculant pour stationner, les freins arr de ma C4 font un énorme grognement. Est-ce du à l'humidité de ces derniers jours ou à autres choses ?

Il est des notres, sa C4 fait comme celle des autres, elle grogne, c'est une C4 cachalot

 

(désolé j'ai pas un don pour les rimes ;) )

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!!

Hier,moi et un ami (qui a une C4)avons fait la connaissance d'un mec qui a lui aussi une C4.nous avons longuement parler de la tuture (de ses qualitées et defauts).et des que j'ai parler du grognement,c'est comme si ils voulaient me dire:"chut...faut pas dire ca" ils sont rester style 3 secondes a me regarder puis ils se sont eclater de rire en disant,toi aussi t'as le truc a l'arriere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon ancienne C5 : pareil : disques AR rouillés !

En plus le freinage n'était vraiement pas puissant.

J'en ai fait part à mon concessionnaire : réponse : c'est normal !

(bon cela dit, j'ai mené ma petite enquête et j'ai vu pas mal de véhicules toutes marques confondues avec les disque rouillés - véhicules récent bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, si ça peut vous rassurer j'ai le même problème de grincement sur ma C3 (4 freins à disques) lorsque je recule: j'ai l'impression que les plaquettes restent collées aux disques ! c'est peut-être le ressort de rappel du frein à main qui ne se relâche pas rapidement.

Par contre, pour ce qui est de nettoyer les freins au Karcher, allez y molo! je ne pense pas que les pistons même s'ils sont étanches apprécient le traitement ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 ans après...

:salut:

 

Petit déterrage de sujet :em:

Ma C4 est recalée au contrôle technique allemand, soit disant pour cause de rouille sur le disque de frein arriere gauche face intérieure :(

J'ai profité du montage de mes pneus hivers pour faire quelques photos.

 

http://img69.imageshack.us/img69/4964/photo153v.jpg

 

face ext ok

 

http://img69.imageshack.us/img69/5310/photo151w.jpg

 

face int avec milieu de surface de frottement non usée sur 360° (différence d'usure)

 

Que faire? Vu que les valeurs de freinage sont ok, je me demande si c'est vraiment nécessaire de changer mes disques + plaquettes arrieres ou si le garage + centre de controle technique sont juste de mèche...

 

Je n'ai que 57000 km au compteur après 3 ans (pas truqué ;)), et je crains que je ne doive refaire la même chose dans 2 ans pour le prochain contrôle technique :em:

Le garage me dit que c'est un défaut connu sur C4 et qu'il n'y a pas d'autres solutions...

Pour info : je ne freine pas comme un bourrin en général et fais principalement de l'autoroute (usure avant et arrière des disques + plaquettes 30%).

 

Y a-t-il un tuto pour faire ce changement soi-même? PArce que les 360€ réclamés par le garage sont un peu exagérés à mon goût (ils ont déjà fait 30% de réduc sur les pièces et 20% sur la main d'oeuvre!!)... et malgré ma prolongation de garantie à 3 ans ca ne serait pas pris sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

demande l' avis d'autres garagistes,parce que ton disque n' est pas entamé outre mesure.

Il semblerait plutôt que ta plaquette intérieur ai un blème.

Il y a un témoin d'usure sur le disque qui quand il est atteint justifie son remplacement,d' après les photos ça ne semble pas être le cas.Je trouve que ton garagiste va un peu vite en besogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : nouveau contrôle technique passé dans un autre centre, la C4 l'a passé sans problème, surement grâce au cache en plastique assez généreux devant le côté intérieur des disques arrières, qui ne permet pas de voir le disque sauf à vraiment le vouloir :)

Les nouveaux disques attendront donc encore un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
:salut:

 

Petit déterrage de sujet :em:

Ma C4 est recalée au contrôle technique allemand, soit disant pour cause de rouille sur le disque de frein arriere gauche face intérieure :(

J'ai profité du montage de mes pneus hivers pour faire quelques photos.

 

http://img69.imageshack.us/img69/4964/photo153v.jpg

 

face ext ok

 

http://img69.imageshack.us/img69/5310/photo151w.jpg

 

 

 

Je détère un peu ce sujet car je me pose une question de rouille justement. j'ai bien compris que la rouille sur les disques c'est normal et s'en va au premier freinage, ce qui est mon cas.

Ma question est un peu différente : Ma voiture à 1 an et demi et 20 000km et j'ai remarqué que la partie sur laquelle venait se fixer les roues étaient couvertes de rouilles.

A l'avant c'est nickel mais à l'arrière c'est tou rouillé.

Donc ma question est : est ce que c'est normal...? Et aussi pourquoi seulement à l'arrière?

Pour mieux expliquer il s'agit de la zone plane qui se trouve entre le disque et la roue montée. (la partie que l'on voit bien sur la deuxieme photo et qui est la plus large.)

 

Autre question, je n'y connais rien à ce niveau là : le disque de frein c'est seulement la partie sur laquelle vient mordre l'étrier (le disque "fin") ou c'est aussi la partie rouillé dont je vous parle (ensemble disque "fin" et surépaisseur plus petite avec les trous pour les boulons)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ulmo133 (je ne me suis pas trompé là !;))

 

Le disque est tout l'ensemble, sachant que ne sert au freinage que la partie en contact avec les garnitures (la partie la plus fine).

 

Quant à la rouille, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. J'ai toujours eu ce phénomène sur toutes mes voitures équipées de 4 freins à disque. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Pat!!

C'était une question surtout que je ne comprenais pas pourquoi ça se produisait à l'arrière et pas à l'avant!

Bon et de toute façon le jour où je change mes disques cette partie part avec... donc pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
Bonjour

il est normal que les disques soit plus sujet à la rouille à l' arrière,c' est les projections plus

importante à l' arrière qui en sont la cause.

Pour ça qu' on trouve plus de tambours sur les voitures.

 

et je rajoute la chaleur des disques due aux freinages qui sèche plus vite lors de pluie ou forte humidité ;) donc l'AR restant quasi froid tout le temps ... s'oxydera plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.