Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Break Xantia suspension arrière trop dure


quidampat

Messages recommandés

demande aide pour un diagnostique hydraulique

 

Bonjour,

 

A vide et au passage sur les ralentisseurs, bandes rugueuses, etc

la suspension arrière tape sèchement,. La suspension avant

réagit normalement.

 

Pourtant voici les travaux en hydraulique j'ai effectués ce jour à 277 500 kms

sur ma Xantia II Entreprise Break 04/1998, sans hydractive :

 

2 sphères avants changées

2 sphères arrières changées

Accumulateur SC/MAC anti-affaissement regonflé après vérification membrane

W40 sur correcteur de hauteur (paliers)

 

Autres

Léger suitement au conjoncteur.

Léger suintement à la PHP

 

Qui pourrait m'orienter vers quelles opérations de contrôle de pièces ou d'intervention

sur le circuit hydraulique à mettre en oeuvre ?

 

Merci d'avance pour m'aider à solutionner le problème évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

BINGO, j'ai oublié d'évoquer le problème, en effet ça mousse dans le bocal!

Par ailleurs, j'ai des doutes sur le bon état du mécanisme de correcteur de hauteur.

Alors ?

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as des doutes sur le correcteur, faudra vérifier sans le LHM mousseux

Si ta as bien purger le circuit après ton changement de spheres, la mousse doit venir dans ton cas d'une prise d'air quelque part en amont de la pompe ou la pompe elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien un problème d'air sur le circuit hydraulique. On est d'accord

sur ce point. Je te remercie de ton avis.

 

Donc après mon dernier contrôle, à faire sur le circuit hydraulique:

 

1.L'accumulateur principal avant (Rpm 2002) à changer en urgence, risque de surpression circuit

canalisation, joints, etc..... et au pire éclatement de l'accumulateur.

2 La pompe HP fuit, = joint à changer, sinon alternateur compromis par projection liquide LHM.

Et de 3...... il y a un léger suintement au conjoncteur avant. Sur ce point,

je ne dispose pas d'infos sur le détail de la réparation à faire et son prix ?

 

Pour tout cela, rien de plus normal pour ma Xantia break, 1.9TD qui affiche tout de même

280 000 kms au compteur.

 

Pour terminer mon exposé, je ne comprend pas la nécessité de purger le circuit

hydraulique de ma Xantia II break, 1998, sans hydractive ?

Sauf dans le cas de changement de freins. :ange:

 

Merci d'éclairer ma lanterne d'autodidacte pour mieux me diriger dans la sphère Citroënniste.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une sphere HS (l'accu), il est possible aussi que ce soit l'azote qui se balade dans le circuit.

 

Quand je dis purge, c'est une purge dans le cas typique et simple d'un changement de sphere, c'est à dire, position basse, vis de purge CJ/DJ desserrée, démarrer le moteur, serrer la vis de purge CJ/DJ 15sec après, mettre en position haute quand le voyant s'éteint, éventuellement, faire un aller retour position basse et haute ensuite, en desserrant et resserrant la vis de purge en position basse pour chasser l'air.

Enfin moi c'est ce que je fais ;)

 

COmmence déjà par changer tes spheres HS, afin de voir si ça mousse toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
si tu as une sphere HS (l'accu), il est possible aussi que ce soit l'azote qui se balade dans le circuit.

 

Quand je dis purge, c'est une purge dans le cas typique et simple d'un changement de sphere, c'est à dire, position basse, vis de purge CJ/DJ desserrée, démarrer le moteur, serrer la vis de purge CJ/DJ 15sec après, mettre en position haute quand le voyant s'éteint, éventuellement, faire un aller retour position basse et haute ensuite, en desserrant et resserrant la vis de purge en position basse pour chasser l'air.

Enfin moi c'est ce que je fais ;)

 

COmmence déjà par changer tes spheres HS, afin de voir si ça mousse toujours

 

Je comprends pas trop les dernières étapes. En essayant de résumer ça serait:

 

1/ mettre en position basse

2/ couper le moteur

3/ débloquer la vis du CJ/DJ et attendre la fin du "pschiiiiiiiiiiiiiiiiii"

4/ démarrer le moteur

5/ bloquer la vis de purge

6/ attendre 15 sec

7/ mettre en position haute

8/ attendre que le voyant s'éteigne

9/ débloquer la vis de purge (la voiture se met en position basse?)

10/ rebloquer la vis de purge (la voiture se remet en position haute?)

 

Est-ce bien ça la procédure de purge du circuit ?

 

Merci d'avance pour ces précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas exactement :

 

- moteur arrêté

- position basse, normalement après un changement de sphere, elle est déjà en position basse.

- vis de purge desserrer

- démarrer le moteur

- attendre 15sec environ

- resserrer la vis

- attendre que le voyant s'éteingne

- mettre en position haute

 

en option :

- remettre en position basse

- desserrer puis resserrer la vis

- remettre en position haute

 

Ce n'est pas la procédure d'une purge général, sinon j'aurais parlé de faire un aller/retour de la direction, plus purge des freins (bien que ce soit plutôt conseillé de le faire après un changement de spheres, histoire de remettre du LHM plus récent dans les étriers de freins), m'enfin les tutos en parlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu purges les freins, n'hésites pas à enlever pas mal de liquide, même quand tu auras remplacer par le neuf, le vieux reste dans les canalisations ;)

 

Autre chose : met ta voiture en position basse, et ouvre moteur tournant la vis du conjoncteur (clé de 12) en desserrant d'un quart de tour (ne dévisse pas trop car tu pourrais faire tomber la bille) et laisse le moteur tourner 2 - 3 minutes, referme la vis, met en position normale (ça va être long à monter) et va dis-moi si ça change quelque chose ;)

 

Cette méthode permet de chasser l'air dans le circuit et apporte du mieux :)

 

tiens lui laisse carrément 2-3 minutes desserrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Suite aux changements récents des 4 sphères + accu SC/MAC arrière un contrôle hydraulique ma xantia Break 1.9 TD tape du cul fortement vers roue arrière gauche,

et quelque peu sur l'ensemble du train arrière. Ma XANTIA monte et prend son niveau de garde au sol normalement.

Alors pourquoi ce problème tape cul apparait il ?

 

Par ailleurs et après une nouvelle vérification sur le circuit hydraulique sur ma xantia, il est nécessaire d'intervenir

sur :

 

Etanchéité joint pompe HP

Accumulateur principale avant à changer

Léger suitement au disjoncteur

Correcteur de hauteur à vérifier

 

Quelles seraient l'ordre des travaux et/ou pièces à changer pour remedier tout de suite à ce problème de tape cul ?

 

Merci de me renseigner pour prévoir mon budget de réparations+ pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dans un post précédent, tu as parlé de mousse dans le bocal, en premier, je commencerai par remédier au problème d’étanchéité de la pompe et vérifier/changer le tuyau d'alimentation de cette pompe.

En deuxième, je changerai l'accumulateur principal (environ 21€ chez no...to)

Les 2 autres points sont, bien sur, à regarder mais pas urgent pour moi.

Tu dis : Ma XANTIA monte et prend son niveau de garde au sol normalement.

Donc si elle monte normalement, c'est que ton correcteur de hauteur fait son boulot et donc, un coup que la voiture est à hauteur normale, le correcteur n'intervient pas sur la souplesse ou non de la suspension (dites moi si je me trompe).

 

Par contre, faudrait que tu précises :

- Avant changement des sphères arrières, la suspension était-elle sèche comme après le changement ?

- Les nouvelles sphères arrières sont-elles des neuves ou des occasions ? Si neuves, peut-etre un défaut sur une des sphères, même si je n'y crois pas trop.

 

Vérifie aussi que tes roulements de bras de suspension arrière ne soient pas morts. Mets ta voiture en position haute, places toi à environ 10m derrière la voiture et regarde si ta voiture a un aspect Gordini. Si c'est le cas, cela durci la suspension et il faut commencer par changer ces roulements. Je ne sais pas, sur Xantia, à quel kilométrage typique on les change.

 

Voilà quelques pistes.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Commence par changer ta sphère de conjoncteur disjoncteur, si elle est morte que que le cjdj claque trop souvent, tu vas le faire souffrir ainsi que ta pompe haute pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dans un post précédent, tu as parlé de mousse dans le bocal, en premier, je commencerai par remédier au problème d’étanchéité de la pompe et vérifier/changer le tuyau d'alimentation de cette pompe.

En deuxième, je changerai l'accumulateur principal (environ 21€ chez no...to)

Les 2 autres points sont, bien sur, à regarder mais pas urgent pour moi.

Tu dis : Ma XANTIA monte et prend son niveau de garde au sol normalement.

Donc si elle monte normalement, c'est que ton correcteur de hauteur fait son boulot et donc, un coup que la voiture est à hauteur normale, le correcteur n'intervient pas sur la souplesse ou non de la suspension (dites moi si je me trompe).

 

Par contre, faudrait que tu précises :

- Avant changement des sphères arrières, la suspension était-elle sèche comme après le changement ?

- Les nouvelles sphères arrières sont-elles des neuves ou des occasions ? Si neuves, peut-etre un défaut sur une des sphères, même si je n'y crois pas trop.

 

Vérifie aussi que tes roulements de bras de suspension arrière ne soient pas morts. Mets ta voiture en position haute, places toi à environ 10m derrière la voiture et regarde si ta voiture a un aspect Gordini. Si c'est le cas, cela durci la suspension et il faut commencer par changer ces roulements. Je ne sais pas, sur Xantia, à quel kilométrage typique on les change.

 

Voilà quelques pistes.

 

Bonjour chtitbof,

Reçu 5/5 tes bons conseils pour pister les défauts et y remédier.

Donc je vais faire en :

1 - Etanchéité de la pompe HP(voir joint et tuyau d'alimentation)

2 -Changer accumulateur principal

3 - changer ma sphère disjoncteur.

 

Concernant les précisions sur le changements des 4 sphères AV+AR:

Après leur changement, et roulé environ 2000 kms après,

la suspension arrière et roue arr gauche tapent sèchement lors de

rupture de chaussée ou sur les ralentisseurs (carrément casse-c.....).

 

Pour les roulements de bras de suspensions arrière, je vais vérifier

et je te tiendrais informé si aspect Gordini ( / \ ).

 

Merci encore pour la réactivité et la disponibilité dans tes réponses

à mon problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour erwan,

 

Ok, merci pour l'info et travaux que je vais faire rapidement.

 

Tous mes interlocuteurs seront informés des résultats des travaux concernant mon problème

de suspensions sur ma XANTIA 1.9TD Break.

 

Sincères remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de mes 4 sphères changées récemment, est ce que la pression de ces sphères

neuves pourrait avoir une relation avec le problème hydraulique tape-cul au passage de ralentisseurs ou sur mauvaises routes ? ( Xantia break II entreprise 1998, sans hydractive)

Ou puis je trouver un tableau de référence pour connaitre la pression de ces sphères arrières ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 -Changer accumulateur principal

3 - changer ma sphère disjoncteur.

Je ne sais pas ce que tu appelles accumulateur principal et sphère disjoncteur mais pour moi c'est la même chose : c'est la sphère qui est fixé sur le devant du moteur.

Après, il y a la sphère accumulateur SC/MAC qui se trouve sous la voiture au niveau de l'essieu arrière. Pour moi, cette sphère ne rentre pas dans la souplesse de la suspension.

Dans tous les cas, la sphère disjoncteur et la SC/MAC doivent être changé si défectueuse.

 

Après leur changement, et roulé environ 2000 kms après,

la suspension arrière et roue arr gauche tapent sèchement lors de

rupture de chaussée ou sur les ralentisseurs

Si la suspension était souple juste après changement et SURTOUT si tu as détecté un comportement différent entre l'arrière gauche et le droit comme tu le laisses entendre, à mon avis c'est signe d'une sphère défectueuse. Ca a commencé par la gauche et puis ça s'est généralisé à l'arrière car la droite était à peine meilleure.

 

A propos de mes 4 sphères changées récemment, est ce que la pression de ces sphères

neuves pourrait avoir une relation avec le problème hydraulique tape-cul au passage de ralentisseurs ou sur mauvaises routes ?

Oui, il faut chercher sur le forum, il y en a qui ont réfléchit à tout ça. C'est un compromis entre volume, pression et diamètre bypass en gros. Mais pour ton cas, je crois que c'est autre chose car pendant 2000km ta voiture était correcte. Des sphères non adaptées aurait donné à ta voiture un comportement sec dès le début.

 

L'idéal serait de tester toutes tes sphères au testiboule.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banane:

Bonjour,

Pour conclure et au dire de mon réparateur, expert en hydraulique CTROËN, en cas

de problème, la règle d'or est de commencer par le contrôle

systématique de toutes les sphères du circuit hydraulique.

 

Dans mon cas, 6 sphères vérifiées, changées ou regonflées dont l'accumulateur

principal regonflé à la bonne pression, et la sphère arrière gauche HS, changée

Ensuite vérifier l'étanchéité du circuit, l'araignée hydraulique.

 

Aujourd'hui j'ai retrouvé le confort d'origine sur ma vieille et belle Xantia 1.9 TD, 280 000 kms.

Je remercie tous mes interlocuteurs et le Forum pour les bons tuyaux ( Ceux ci ne sont pas du

tout percés).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux et pourvu que ça dure (le confort)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.