Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle huile pour votre HDI 138 ?


Invité teo72

Messages recommandés


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Fabien488

Tinkiète pas je pense amon moteur et a mon turbo autrement je mettrais de l'huile carrefour quoi que certain me dise que c'est exactement la mème que les grandes marques...enfin c'est un autre débat revenon a nos moutons ;)

 

Je pense a mon turbo et a mon moteur mais je pense a mon FAP aussi, si je peu le préserver plus longtemp autant qu'à faire, je cherche jste une huile identique a la 5W30 ineo genre une autre marque en moins chère, se qui permettrai un bon entratient du moteur du turbo et du FAP ;)

 

Voila je sais pas si tu me comprend, je pourrais prendre de la 5W30 9000 moins chère qui serais très bien pour le moteur et le turbo mais pas pour le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile 5w30 est à éviter (selon le manuel constructeur) et il me semble qu'elle est trop fluide à chaud et protège moins le moteur à chaud à cause du film gras plus réduit (lors de trajets sur autoroute par exemple). Si par malheur elle se retrouve aspirée par des paliers de turbo fatigués, le FAP, le turbo et tout le moteur seront à remplacer...(si le véhicule ne prend pas feu lors de l'agonie du moteur)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP n'a pas besoin d'ètre lubrifier mais il ne faut pas l'encrasser avec de l'huile de mauvaise qualitée qui doit produire plus de ''déchet'' qui reste dans le fap et qui le bouche.

 

Ok je comprend mieux, merci je me coucherai un peut moin con ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Le FAP coute 650 euro ma dit le gar chez citroen et il ma dit que si je mettais pas de l'huile nouvelle génréation speciale FAP sa durée de vie serait bien plus courte.

 

AMHA tu t'es fait prendre pour un con ;) désolé ;)

 

Tinkiète pas je pense amon moteur et a mon turbo autrement je mettrais de l'huile carrefour quoi que certain me dise que c'est exactement la mème que les grandes marques...

Ca tombe bien, l'huile Carrefour, avec l'huile Leclerc, ce sont dans les meilleures huiles du marché, très souvent classées devant les grandes marques faisant payer leur étiquette 4 fois plus cher ;)

Mes motos (donc, des moteurs autrement plus fragiles et sollicitées... un hdi ne prend pas 10.000tpm) ne tournent que à la Leclerc, la Triumph a plus de 123.000km et fait à l'occase de la piste ;)

 

Enfin bref, voilà quoi, tant que tu ne roules pas à l'huile de friture, tu n'as pas à t'inquiéter pour ton FAP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieur les modos dsl si il y'avait deja un topic sur ce sujet j'ai rien trouver si il le faut deplacer.

 

Mais si, mais si ! Il y avait quelque chose. ;)

 

Et hop ! Je fusionne :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488

Merci pat16 pour la fusion.

 

Donc sa y'est aujourd'hui j'ai acheter mon huile j'ai opter pour la totale activa C2 (51 euro les 5litres a carrouf)

 

Maintenant j'aimerais qu'un pro de l'huile m'explique quelle est la différence entre la ineo ecs et la activa c2 car elles ont les mèmes caractéristiques et 20 euro de différence.

 

J'ai remarquer que les magasin n'avait jamais les 2 dans le rayon (chez feu vert ineo, carrouf c2, nortautau c2 mais seulement en 2L)

 

Edit : Les caractéristique 100% identiques http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/6334.pdf

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

 

20 euro sur 5L sa fait beaucoup quand mème sur plusieurs vidange sa fait une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5w30 est une huile économie de carburant (tu économises le prix de l'huile car le moteur va bouffer 5 litres entre deux vidanges à cause de la fluidité à chaud...)

 

 

Idée reçue. Quand le moteur est conçu pour (jeux internes réduits) ça ne pose pas de problème. Mon HDI 90 tourne à la 5W30 depuis le début, aujourd'hui il a 120000 kms et je n'ai pas de conso d'huile. Le niveau baisse de 3mm en 20000 kms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488
idée reçue. Quand le moteur est conçu pour (jeux internes réduits) ça ne pose pas de problème. Mon hdi 90 tourne à la 5w30 depuis le début, aujourd'hui il a 120000 kms et je n'ai pas de conso d'huile. Le niveau baisse de 3mm en 20000 kms :)

 

+11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488
Merci pat16 pour la fusion.

 

Donc sa y'est aujourd'hui j'ai acheter mon huile j'ai opter pour la totale activa C2 (51 euro les 5litres a carrouf)

 

Maintenant j'aimerais qu'un pro de l'huile m'explique quelle est la différence entre la ineo ecs et la activa c2 car elles ont les mèmes caractéristiques et 20 euro de différence.

 

J'ai remarquer que les magasin n'avait jamais les 2 dans le rayon (chez feu vert ineo, carrouf c2, nortautau c2 mais seulement en 2L)

 

Edit : Les caractéristique 100% identiques http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/6334.pdf

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

 

20 euro sur 5L sa fait beaucoup quand mème sur plusieurs vidange sa fait une grande différence.

 

Alors il n'ya pas un pro de l'huile ou quelqun qui boss chez totale pour éclairer ma lanterne? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une info sur l'huile moteur pour véhicules avec fap.

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/D9B841CA1E57DF5BC12575370056AC91?OpenDocument

Bonne soirée.

 

Salut,

C'est une pub Total ou ils disent qu'ils sont les meilleurs...

Rien de bien pertinent.

Ça serai bien une étude sur les qualité réel des différentes marques d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un sait qui est le fabriquant de l'huile NORAUTO 5W30 C2 FAP ?

Est ce une huile de bonne qualité ? j'envisage de faire ma vidange sur une C4 2.0L HDI FAP avec.

 

Une autre question, dans la revue technique de la C5 2.0L HDI qui a le même moteur il est indiqué qu'il ne faut jamais mettre de la 5W30 mais de la 5W40 dans les moteurs équipés de FAP ???

 

Pouvez vous me dire ce que met Citroen comme huile quand on va chez eux pour faire la révision de ce moteur ?

 

Merci,bonne soirée

 

NNRZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas les préconisations pour toute la gamme, mais pour :

 

C4 HDI 110cv avec FAP, c'est 5W30 TOTAL ACTIVA INEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, dans la revue technique de la C5 2.0L HDI qui a le même moteur il est indiqué qu'il ne faut jamais mettre de la 5W30 mais de la 5W40 dans les moteurs équipés de FAP ???

 

Les huiles spéciales FAP sont récentes, par conséquent les documents type RTA n'intègrent pas forcément les dernières préconisations. Ce qu'il ne faut pas mettre, c'est de l'huile 5W30 non C2.

 

Ensuite, pour la Norauto, elle est probablement fabriquée par un grand pétrolier, TOTAL ne me surprendrait pas. Après, est-ce que c'est exactement la même que la Activa C2, peut être, peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les huiles spéciales FAP sont récentes, par conséquent les documents type RTA n'intègrent pas forcément les dernières préconisations. Ce qu'il ne faut pas mettre, c'est de l'huile 5W30 non C2.

 

Ensuite, pour la Norauto, elle est probablement fabriquée par un grand pétrolier, TOTAL ne me surprendrait pas. Après, est-ce que c'est exactement la même que la Activa C2, peut être, peut être pas.

 

Du coup si je met de la activa 5W40 au lieu de la 5w30 special FAP ça devrait être bon non ? parce qu'à 55 euros le bidon la Total special C2 est quand même diablement chère.

En plus je fais toujours une vidange intermédiaire entre les échéances de révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je fais toujours une vidange intermédiaire entre les échéances de révision.

 

Bonjour,

 

Tu as entièrement raison si tu veux garder ta voiture longtemps. 30 000 kms avec la même huile, c'est du grand n'importe quoi, et la meilleure façon de fusiller un turbo à 60 000 kms.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as entièrement raison si tu veux garder ta voiture longtemps. 30 000 kms avec la même huile, c'est du grand n'importe quoi, et la meilleure façon de fusiller un turbo à 60 000 kms.

 

Je te dirai ça dans 21000 kms alors, car je compte bien respecter la préconisation constructeur, mais avec la meilleure qualité d'huile, pas en 10W40 semi-synthèse bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si je met de la activa 5W40 au lieu de la 5w30 special FAP ça devrait être bon non ? parce qu'à 55 euros le bidon la Total special C2 est quand même diablement chère.

En plus je fais toujours une vidange intermédiaire entre les échéances de révision.

 

Dans ces conditions là, tu peux mettre la 5W40 oui, elle convient aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, personne ne connaissant la Norauto 5W30 C2 FAP (qui a mon avis ne doit pas être trop mal car il n'y a pas 36 fabriquants d'huile low soap) je mettrai de la Total 5W40.

En commandant les filtres sur oscaro ça me revient à 60 euros la révision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.