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Calorstat toujours en position ouverte?


Invité ppn

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais une explication sur la température de mon moteur qui ne dépasse pas les 70° après 30 km de route à 90/110 km/h. La température d'huile ne décolle pas à plus de 50°.

 

Il atteint les 80°(le LDR) uniquement en ville ou dans les bouchons.

 

La durite qui par du calorstat jusqu'à la partie gauche et haute du radiateur est chaude déjà quand l'aiguille de température affiche 60°

Quant à l'autre durite (entouré en rouge sur la photo) sur la partie droite et basse du radiateur, elle est toujours plus froide que la durite précédente et met du temps à monter en température.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/635009/xantia%20%281%29.jpg1..jpg

 

Maintenant je voudrais savoir, la durite du calorstat -> radiateur n'est-elle pas censé rester froide jusqu'à ce que le LDR atteint plus ou moins 80° et que le calorstat s'ouvre?

C'est bien cette durite qui va laisser passer le LDR dans le radiateur pour le refroidir, et l'autre durite va la renvoyer au moteur?

 

Si mon raisonnement est correcte, alors je vais changer mon calorstat et peut-etre les sondes également.

 

Merci

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Bonjour

 

Ton problème peut venir, à mon idée, de deux choses, ou ton thermostat reste donc ouvert, ou le transmetteur et/ou le thermomètre ne sont pas très justes

Il faudrait que tu regardes la température qui s'affiche au tableau de bord, lorsque la Durit du haut, celle qui part du thermostat, se met à chauffer. elle doit indiquer environ 80°. Tu peux essayer ça sur place capot ouvert, et si ta Durit commence à chauffer petit à petit, c'est que ton thermostat est mort et reste donc ouvert !

Avant de changer par conséquent ton transmetteur (sonde) vérifie que ce n'est pas ton thermostat !

Quant à la Durit du bas, elle chauffe bien après celle du haut et ne te tracasse pas pour elle !

 

Cordialement

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Merci, c'est donc bien mon thermostat qui est HS puisque bien avant 60°, cette durite commence à chauffer!

 

Youpi je vais pouvoir consommer encore moins que mes 7L/100km puisque mon moteur chauffera plus vite !! :D

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bonjour

la consommation est une obsession

ne reve pas trop tu ne passeras pas à 3 litres

il tourneras mieux pour ce qui est de la température d'huile elle décolle par temps chaud ou en circulation difficille sur route pas évident je possede la meme en essence et cette info n'est pas toujours fiable

l'emplacement de cette sonde devant le moteur soit ventiler en permanence sur route n'etait peut etre pas le meilleur mais bon elle a déja le mérite d'etre présent et fonctionne quand meme

cordialement

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j'aimerais une explication sur la température de mon moteur qui ne dépasse pas les 70° après 30 km de route à 90/110 km/h. La température d'huile ne décolle pas à plus de 50°.

 

Salut ppn,

 

pour ce qui est des 70° rien ne me semble étonnant, la mienne est à 75° et en ville 90 (moteur essence). Par contre la température d'huile me semble un peu basse pour un moteur diesel mais c'est peut-être normal. Et 80° en ville me semble aussi assez normal. Après, il faut savoir que la température du tableau de bord n'est pas forcément très précise. Je ne sais pas si le 1.9 TD est comme le 1.8 16V ou 2.0 16V mais normalement tu as 2 sondes pour la temp d'eau (voir 3 avec le bitron). Une verte qui régule l'injection et une bleue qui transmet l'info au tableau de bord. Si tu veux vérifier, tu mesures la résistance de la sonde verte avec un multimètre (mode ohmètre). En fonction de la valeur affichée tu pourras donc en déduire la température et comparer avec celle affichée sur le tableau de bord. Si les 2 sont identiques ou très proches c'est que ta sonde bleue ne déconne pas et que tu lis la bonne température. Et si c'est différent sonde bleue naze ou pas précise ou sonde verte H.S

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/203845/bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg

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Merci pour ces précisions mik35!

Très intéressant mais j'ai du mal a comprendre le graphique, il y a une partie pour la température de l'huile et une autre pour celle de l'huile?

 

Autrement pour moi une température de 70° n'est pas normal car le thermostat est censé s'ouvrir qu'apres 80-83°. Donc si ma durite est déjà chaude apres 2 minutes au ralenti c'est que mon thermostat est HS, fatigué ou alors les joints sont foutus et laisse circuler librement le LDR.

 

j'avais le même probleme mais plus prononcé sur ma fiat marea 1.6 16V (avant que je tape dans une bagnole en face de moi qui pile a un feu orange apres avoir fait semblant d'accélerer :mad: :mad: )

Le moteur n'atteignait jamais les 90° préconisé sauf au ralenti, et une fois relancé sur de la route/autoroute, la température chuté a 70°-60°. C'était bien le thermostat car une fois changé, la température atteignait correct les 90° en même pas 3 km!!

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Très intéressant mais j'ai du mal a comprendre le graphique, il y a une partie pour la température de l'huile et une autre pour celle de l'huile?

 

Tu veux dire eau et huile ? Non c'est un graph 100 % pour l'eau. En fait c'est la suite, regarde l'échelle elle passe de 1000 Ohms (en bas à gauche) à 900 Ohms en haut à droite ;)

 

 

Pour la température peut-être mais sache que normalement ta voiture en roulant ne doit pas atteindre 90°. Du moins sur les moteurs PSA. Après tu as un TD c'est peut-être différent. La seule voiture que j'avais sur laquelle la température ne bougeait jamais (90° tout le temps) c'était ma golf III.

 

Oui quand on suit ton raisonnement il semble bien y avoir un soucis, je ne suis pas un spécialiste du système refroidissement mais elle devrait en effet reste froide tant que le calorstat n'est pas ouvert il me semble. Je ne peux pas t'en dire plus là dessus, je ne maitrise pas tout ...

 

Pour le coup de la durite en effet ça me semble étonnant mais tes températures ne sont pas choquantes je trouve, par contre je ne connais pas le 1.9 TD (surtout que l'info du tableau de bord n'est pas super précise). Souviens-toi qu'un diesel normalement chauffe moins qu'une essence pour la température d'eau (c'est ce que j'ai pu remarquer en essayant des mazouts) mais niveau huile ça chauffe souvent plus (souvent car ça dépend des moteurs). Après tout dépend de la façon de conduire, quand je tire comme un bourrin sur le 2.0 16V j'augmente la température d'huile de 10° - 15° par rapport à la normale.

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bonjour

la consommation est une obsession

ne reve pas trop tu ne passeras pas à 3 litres

il tourneras mieux pour ce qui est de la température d'huile elle décolle par temps chaud ou en circulation difficille sur route pas évident je possede la meme en essence et cette info n'est pas toujours fiable

l'emplacement de cette sonde devant le moteur soit ventiler en permanence sur route n'etait peut etre pas le meilleur mais bon elle a déja le mérite d'etre présent et fonctionne quand meme

cordialement

 

Je ne passerais certes pas à 3 litres, mais pour une consommation a 7L/100 actuellement en faisant 80% de route à 90/110 km je trouve ça déja trop!!

Alors en sachant que les premiers kilometre à froid sont crucial pour la surconsommation, je pense pouvoir baisser de 10% ma consommation rien que sur le facteur "moteur froid"

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Tu veux dire eau et huile ? Non c'est un graph 100 % pour l'eau. En fait c'est la suite, regarde l'échelle elle passe de 1000 Ohms (en bas à gauche) à 900 Ohms en haut à gauche ;)

 

 

Pour la température peut-être mais sache que normalement ta voiture en roulant ne doit pas atteindre 90°. Du moins sur les moteurs PSA. Après tu as un TD c'est peut-être différent. La seule voiture que j'avais sur laquelle la température ne bougeait jamais (90° tout le temps) c'était ma golf III.

 

Oui quand on suit ton raisonnement il semble bien y avoir un soucis, je ne suis pas un spécialiste du système refroidissement mais elle devrait en effet reste froide tant que le calorstat n'est pas ouvert il me semble. Je ne peux pas t'en dire plus là dessus, je ne maitrise pas tout ...

 

Pour le coup de la durite en effet ça me semble étonnant mais tes températures ne sont pas choquantes je trouve, par contre je ne connais pas le 1.9 TD (surtout que l'info du tableau de bord n'est pas super précise). Souviens-toi qu'un diesel normalement chauffe moins qu'une essence pour la température d'eau (c'est ce que j'ai pu remarquer en essayant des mazouts) mais niveau huile ça chauffe souvent plus (souvent car ça dépend des moteurs). Après tout dépend de la façon de conduire, quand je tire comme un bourrin sur le 2.0 16V j'augmente la température d'huile de 10° - 15° par rapport à la normale.

 

Oui je parlais d'huile et d'eau pour la premiere phrase, je suis un peu fatigué ce soir :ange:

 

Sinon effectivement le 1.9td est censé moins chauffé et sa température de croisiere est de 80° (aiguille en plein milieu sur le tableau de bord) contre 90° sur la plupart des autres moteurs essence

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Sinon effectivement le 1.9td est censé moins chauffé et sa température de croisiere est de 80° (aiguille en plein milieu sur le tableau de bord) contre 90° sur la plupart des autres moteurs essence

 

70° en roulant à 90 km/h ne me choque pas du tout (je sais je me répète), je n'exclue pas qu'il puisse y avoir un problème. La mienne 75° en roulant à 110 km/h (2.0 16V) donc ... En ville ouep dans les bouchons à coup sur je dépasse les 90° et le ventilo se met en route, un peu chiant d'ailleurs. Alors qu'un moteur diesel je n'entends pas le ventilo se déclencher

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j'aurais trouvé ça normal si ton aiguille de température est bien au milieu de ta jauge a 70-75°, autrement le milieu = température idéal de fonctionnement du moteur :D

 

Ce qui n'est pas le cas pour moi

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D'ailleurs ma température d'huile peut être différente. J'ai remarqué que celle-ci peut être en dessous de 75° par moment et d'autres fois à 75° je ne sais pas pourquoi en roulant sur le même trajet dans les mêmes conditions : peut-être les températures extérieures. Par contre la temp d'eau ne bouge jamais
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Bonjour

 

Les instruments de bord sont une indication, ils n'ont pas une précision absolue. Ils permettent surtout de contater que que la température est approximativement normale et qu'elle ne varie pas trop, ou simplement en fonction du genre de parcours.

Je suis à ma troisième Xantia et aucune n'a jamais indiqué les mêmes chiffres. Par contre on constate assez facilement les variations de température en fonction de certains critères et on peut donc se rendre compte du bon fonctionnement de l'ensemble. On voit très bien par exemple la différence de température entre le bas de la descente d'un col de montagne, par rapport à la température de montée. Et dans cette montée on voit nettement l'efficacité de la mise en route du ou des ventilateurs.

J'ai remarqué aussi que ma dernière Xantia, une HDI 110, refroidissait plus facilement et régulièrement, et en tout cas variait beaucoup moins en température que les deux autres, deux 1.9TD... J'en viens donc à supposer que le système de refroidissement a été amélioré sur les HDI.

 

Cordialement

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il est très facile de contrôler le fonctionnement du thermostat à l'occasion d'une vidange de LDR ; il faut le déposer, le plonger dans un récipient avec de l'eau distillée, et faire chauffer l'eau en contrôlant la température ; il y a une température préconisée pour le début d'ouverture, une autre pour l'ouverture complète, avec une valeur d'ouverture minimale

 

je pense que ton "problème" ne vient pas du thermostat, ni même de la sonde ; c'est la jauge qui n'est pas très précise et/ou qui peut être défectueuse ; sur les Xantia, les petits soucis au tableau de bord (voyants qui ne s'allument plus, compteur de vitesse qui fait des siennes) sont fréquents et souvent dus à l'humidité, les années...

 

pour info, sur les TDi, la température ne bouge pas de 90°... mais c'est parce qu'il y a un système électronique qui lisse l'information de la jauge (en vérité la température n'est pas aussi stable que l'indiquerait la jauge...)

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Salut,

 

possible que la jauge ne soit pas assez précise, en tout les cas j'ai commandé un thermostat que je changerais bientôt en préventif et je ferais la vidange du LDR au passage, ca fera pas de mal!

 

En parlant des voyants sur le tableau de bord, j'ai l'impression que tous ne s'allume pas (feux de route par exemple)

 

Et pour ce qui est des feux de brouillard, desambuage et hydractive, il doit y avoir un voyant qui s'allume sur le tableau de bord ou c'est uniquement le voyant du bouton qui s'allume? Chez moi aucun de ces voyants ne s'allume sur le tableau de bord quand j'appuie sur les boutons ^^

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  • 4 semaines après...

Salut,

 

j'ai changé ce week end mon thermostat et d'autres petite bricole.

Et je constate qu'effectivement il y a un changement.

Le moteur monte plus vite en température et monte enfin à 80° voir un peu plus avant d'allumer les ventilo.

La température d'huile parvient enfin à dépasser les 50° sans trop de peine.

 

Avant j'etais à vitesse stabiliser à 90km/h sur 20 km à 50-60° pour l'huile et 70° pour le LDR.

Maintenant l'huile monte à 90° au milieu du trajet.

 

J'ai analysé l'ancien thermostat, il ne présentait pas d'aspect non conforme mais le joint était très flasque et à mon avis laisser passer le jus avant d'arriver à température.

 

Merci à tous, et comme je m'en doutais pour ma fiat marea, c'etait bien le thermostat qu'il fallait changer!

 

PS: La chaleur de ces derniers jour n'est pas la cause d'une meilleur montée en température je vous le rassure.

 

PS²: un conseil donc à tous ceux qui ont des doutes sur la température du moteur, le thermostat coûte à peine 10€. Par contre j'ai galéré pour la vidange LDR, le robinet de vidange n'est pas du tout accessible, j'ai donc débrancher la durite qui va au thermostat comme un barbare et j'ai limité la casse avec une bassine au sol.

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