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Défaillance moteur 2.0 HDi 90


Invité jerome64

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Invité jerome64

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec la Xantia 2.0 HDi 90cv de mon épouse.

 

Pour être suffisamment clair je vais vous résumer les problèmes antérieurs rencontrés (j'espère ne pas être trop long):

 

- Jeudi 12 au matin après démarrage et fait environ 300 mêtres de parcours apparition et clignottement du voyant batterie mais celui-ci c'est éteint quelques secondes plus tard. Test de l'alternateur et de la batterie le soir même OK (14.04V aux bornes)

 

- Vendredi 13 au matin rebelotte. Je teste à nouveau (tujours le soir) l'alternateur il débitte (13.84V)

En même temps, je procède à la vidange (qui était à faire) + remplacement de tous les filtres de la voiture et reteste l'alternateur OK. Essais de la voiture aucuns problèmes rencontrés.

Je rentre à la maison j'arrête la voiture et en coupant le contact le moteur met 3 à 4 secondes pour s'arreter. Je n'y prêtes pas attention à ce moment là.

 

- Samedi 14 au matin, je veux tester l'alternateur après démarrage et là c'est parti pour la galère => Voyant K moteur + perte de puissance (mode dégradé) sur la route mais pas de voyant batterie allumé et ne s'allumera plus.

A l'aide de vos diverses expériences et de la mine d'or de ce mervielleux forum, je contrôle les connectiques, le débitmètre, le T des électrovannes et condamne l'électrovanne EGR. Contrôle du fonctionnement de la pompe de gavage, elle semble brouter et on entend facilement des glou-glou de prise d'air.

Je démonte mon filtre à gazole (RAS), puis la pompe de gavage pour contrôle (RAS).

Je repose le tout et remplis le circuit gazole par la pompe de gavage.

 

Début du lancement de la voiture. Pompe de gavage fonctionne bien, plus de bruit de glou-glou. Je démarre, la voiture démarre sans soucis.

J'essais la voiture sur la route, plus de perte de puissance, elle fonctionne très bien.

 

Le dimanche 15, après quelques trajets, le voyant diag s'éteind tout seul et plus de problèmes.

 

Le lundi 16, ma femme part à son travail avec et là reproblème. Apparition du voyant diag + perte de puissance. Elle rentre à la maison et me dis en plus qu'à environ 500 mêtres de la maison sur un stop la voiture à caler.

 

Je recontrôle la voiture et je trouve les colliers de la durite allant du débitmètre à la tubulure d'aspiration du turbo déssérée. Je pense donc à ce moment avoir fait une erreur lors du remontage de l'ensemble et que l'apparition du voyant est lié à un problème de débit enregistré par le débitmètre.

 

Je teste la voiture, à nouveau voyant diag allumé mais pas de problème de puissance.

cependant sur la route, je me rend compte sur une descente et après avoir lâché l'accélérateur une certaine retenue supérieure au frein moteur. J'essaie d'accélérer et là plus rien pas d'accélération et voiture cale dès que je m'arrete.

Là je stoppe le contact, j'attends quelques secondes et la voiture redémarre sans problèmes.

Je rentre à la maison et là en voulant couper le contact le moteur s'arrête au bout de 3 à 4 secondes après avoir retirer la clé de contact.

 

Depuis mardi je cherche la solution à ce problème.

Dès que prend la voiture, dfe manière aléatoire sur un lâcher d'accélérateur elle décélère jusqu'à l'arrêt même en changeant de vitesse et de donner des coups d'accélérateur.

 

Pour information encore :

- la pompe de gavage a 1 an 1/2 et 27000 kms. Elle fonctionne bien sauf quand je cale. A ce moment précis je ne l'entends plus tourner (calclateur demande à la pompe de s'arrêter ?)

Si j'essaie de démarrer desuite après avoir caler et sans couper le contact, elle ne fonctionne pas. Il faut couper le contact et relancer une procédure de démarrage pour qu'elle refonctionne.

- L'arrêt moteur long est désormais systématique

- Elle ne fume pas et pas de problème de puissance constaté. Elle monte très bien dans les tours et jusqu'au rupteur.

- La voiture à 158000 kms et est de juin 2001 (aucuns problèmes rencontrés auparavant avec cette voiture comme quoi c'esst costaud !)

- Son numéro de série est VF7X1RHYB72418562 n° OPR 8844

- A priori dépol L3 (2 électrovannes + 1 pompe à vide)

- Il reste un peu moins du 1/4 du plein dans le réservoir

 

Je n'ai pas encorer pu passer la voiture au lexia mais je pense pourvoir le faire dès la semaine prochaine.

Je m'oriente sur un défaut de capteur sur l'injection mais j'aurai avant voulu avoir vos avis éclairés.

 

Je vous remercie par avance de vous interesser à mon problème.

 

Jérôme

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Invité jerome64

Nouvelles informations suite à essai de la voiture

 

A froid elle fonctionne très bien. Aucuns problèmes.

 

Les soucis commencent dès que l'aiguille de température d'eau moteur décolle.

A ce moement là c'est pratiquement à chaque lacher d'accélérateur que la voiture décéllère fortement jusqu'à caler.

J'ai fait un parcours de 9 kms et j'ai caler au moins 5 fois.

 

Merci de vous interresser à mon problème.

 

Jerome

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Invité jerome64

A j'oubliais de préciser que la voiture à chaud passe en mode dégradé (plus de turbo, une accélération digne de mon 1.9 sd :DDr:)

 

En plus avec ce temps pourri difficile de faire un diagnostic precis entre 2 averses :mad:

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour

 

Je me demande, sans être formel, si tu n'aurais pas un problême d'alimentation en carburant.

Et je penserais donc à un encrassement de ta pompe de gavage malgré son faible kilométrage et bien que tu l'aies vérifiée.

Il se pourrait - mais je mets toujours au conditionnel - que tu aies de la crasse dans le réservoir et que cette crasse remonte petit à petit en roulant pour arriver à colmater l'ensemble au bout d'un certain kilométrage. Lorsque tu arrêtes, cette crasse retombe et le cycle recommence...

Comme je l'ai dit, je ne veux pas être formel, mais il faut bien procéder par élimination !

Voir aussi l'alimentation électrique de cette pompe de gavage qui pourrait avoir des coupures aléatoires... ça, c'est assez vicieux...

Bon courage

 

Cordialement

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Invité jerome64

Bonsoir à tous et merci de vous intérresser à mon problème

 

Aux dernières nouvelles j'ai essayé d'éliminer plusieurs pistes.

Au niveau de la pompe de gavage tout semblait ok mais j'ai eu la bonne idée (afin d'éliminer un possible problème de désamorçage de la pompe) d'aller faire le plein de la voiture.

Et là j'ai vu qu'une fuite existait entre la pompe et le gros écrou noir :mad:. J'ai resséré l'ensemble mais celà ne résout rien au problème.

 

Pour Christian 67 => Connectique sur calculateur + boitier BSI (je pense que vous parlez du boitier rouge situé à côté du calculateur) les connecteurs ont été démontés et soufflés et il n'y avait rien d'anormal sur les contacts.

 

J'en ai profité pour nettoyer les connectiques du débitmètre + capteur de pression sur rampe commune + régulateur de pression de la pompe HP.

 

Pour l'instant aucunes améliorations

 

Pour Adeveaux 95 => Si je trouve je vous donnerais volontiers la solution en espérant qu'elle sera identique au votre.

 

Je ne désespère pas de trouver mais je ne peux travailler à mon aise (pas de garage et difficile de trop démonter de choses sous la pluie :( )

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Et là j'ai vu qu'une fuite existait entre la pompe et le gros écrou noir . J'ai resséré l'ensemble mais celà ne résout rien au problème.

 

Normale, moi aussi ça me l'a fait, dés que tu dévisse l'écrou, il faut le changer, moi j'ai refais un joint^^

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Bonsoir , et un petit coupo d'oeil du coté du neiman . Les 3-4 secondes d'attente apres avoir enlevé la clée plus le possible probleme d'alim de la pompe de gavage pourraient venir de cette piece .
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Je pense à un problème de vide, car tu as surtout des problèmes à chaud. Vérifies le connecteur sur la pompe à vide, s'il n'a pas de jeu, et change les tuyaux qui vont à ou aux électrovanne (s). Ils ramollissent à chaud et se bouchent

 

Tu dis que tu as condamné l'EGR, avec une plaque ou en bouchant la commande?

 

Je ne connais pas trop le 90ch, je croie qu'il n'a pas de wastegate, s'il y en a une change aussi les tuyaux de commande du poumon.

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Invité Seb57175

Il vérifier simplement les joints sur le régulateur de pression de la pompe HP ,C'est lui qui commande l'arret de le pompe

les joints se commande chez citroen (193318,193319 et 193320 13€ de pièces ).

Avec une clé torx c'est relativement simple a démonter et a contrôler

il y a de grande chance que ce soit la cause de ton problème

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Au niveau de la pompe de gavage tout semblait ok mais j'ai eu la bonne idée (afin d'éliminer un possible problème de désamorçage de la pompe) d'aller faire le plein de la voiture.

Et là j'ai vu qu'une fuite existait entre la pompe et le gros écrou noir :mad:. J'ai resséré l'ensemble mais celà ne résout rien au problème.

 

J'en ai profité pour nettoyer les connectiques du débitmètre

 

Bonjour,

 

il est où ce gros écrou noir ? au niveau de la pompe de gavage immergée dans le réservoir de GO ? :xan1:

 

Pour le débitmètre, il n'y a pas que le connecteur électrique à nettoyer, il y a aussi l'intérieur même et pour cela, il faut le déposer.

Le nettoyage doit se faire avec précaution, car il y a une sonde et surtout une sorte de résistance très fragile.

Le mieux est de nettoyer en aspergeant de dégraissant en aérosol pour éviter le contact direct. On profite ainsi du dégraissant envoyé sous pression grâce à la bombe aérosol pour le nettoyage.

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[quote=zigomar;

il est où ce gros écrou noir ? au niveau de la pompe de gavage immergée dans le réservoir de GO ?

 

Bonjour zigomar,

 

Cela doit être l'écrou plastique qui fixe la pompe sur le réservoir, c'est vrai qu'il est difficile à faire prendre surtout quand le réservoir est plein, Archimède montre sa force.

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Invité jerome64

Bonjour à tous :coucou:

 

Après une longue soirée de recherches, j'ai pu isoler 2 pannes qui statistiquement correspondait à mes symptômes : le régulateur de la pompe à injection ou le capteur de pression de la rampe commune.

 

Avec ces infos en poche, je suis aller voir un garagiste multimarques spécialiste des injections Bosch.

En discutant avec lui, il m'a expliqué que mes symptômes étaient certainement dû au régulateur de la pompe à injection et que pour lui le capteur de pression de la rampe commune n'a rien. D'ailleurs il m'a indiqué qu'ils changeaient assez souvent le régulateur de la pompe car celui-ci était équipé d'une sorte de tamis filtrant et que celui-ci se colmattait facilement en cas de passage de particules. Il me conseilla également de rechanger mon filtre à gazole car il était fort possible que mon filtre soit défectueux.

 

Je suis donc reparti avec un régulateur de pompe à injection, son joint et un nouveau filtre à gazole.

Il m'a fallu environ une demi heure pour tout remplacer et j'ai rapidement pu constater que la voiture fonctionnait à nouveau correctement :yes: : Plus de calage, une puissance retrouvée et après environ une trentaine de kms d'essais le voyant k c'est éteint.

 

J'ai regardé ensuite de plus prêt le régulateur de la pompe déposé et j'ai remarqué que les petits trous de passage étaient obstrués par une espèce de substance blanchâtre :eek:.

 

Je vais encore attendre quelques jours avant de crier victoire définitivement on ne sait jamais.

 

Merci à tous de votre participation :respect:, et j'espère que mon expérience servira à d'autres.

 

Jerome

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Invité jerome64

Bonjour adevaux 95,

 

Je te fais la photo dans la journée.

Pour info il se trouve à l'arrière de la pompe à injection. Pour le sortir il faut démonter le porte filtre à gazole et déssérer la sortie pompe à injection vers le common rail (c'est plus facile pour accéder au 2 vis torx)

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Invité jerome64

Le régulateur de pompe à injection

 

En vue de face (entre le filtre à gazole et la pompe en gris clair)

 

http://img833.imageshack.us/img833/666/001kig.jpg

 

En vue de dessus sous le tube de sortie de la pompe à injection vers le rail commun (juste à côté du gros carré vert). Il est tenu par 2 vis torx T30

 

http://img441.imageshack.us/img441/6730/002xfq.jpg

 

Et voici la bête une fois démonté

 

http://img196.imageshack.us/img196/4697/003zag.jpg

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Invité jerome64

Chez Bosch ils l'appellent bloc régulateur de pompe à injection.

 

Sur la monte d'origine de ma Xantia il s'agit de la référence BOSCH 0 281 002 493 mais elle a été remplacée par la référence 0 281 002 872.

Le joint de régulateur est référencé F 00R 0P1 466

 

Le tout m'a quand même coûté 169€ :flamme:

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Invité jerome64

J'ai surtout eu de la chance de tomber sur un garagiste qui ne m'a pas dit "emmener nous la voiture et on regardera".

Bon après j'ai acheté pour 200€ de pièces (régulateur, joint, filtre à carburant). Il y perd pas au change.

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