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Faire sa vidange soi meme


kyou

Messages recommandés

salut à tous

 

avez vous déja fait la vidange de votre c4 II vous meme ?

moi je la faisais auparavant sur ma xsara picasso

 

pour le filtre à huile apparment il est très simple à enlever car vous avez juste un cabochon à retirer avec une clé à pipe ; en revanche je connais pas la dimension de la clé est ce du 25 ou du 27 ?

bouchon de vidange quelle no de clé ?

j'ai repéré le filtre à air apparment ça pas l'air compliqué pr le changer

j'ai pas trouvé le filtre à habitacle ou est il ?

 

Concernant l'huile c plus pareil avec un moteur FAP il faut une huile spéciale qui coute BEAUCOUP + cher qu'une huile de synthèse normale (que jutilisai pr mon picasso)

si vous avez des infos pr tous ça je suis preneur

à bientot ;)

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Si tu fais tes vidanges toi même, cela m'étonnerais que Citroën intervienne en cas de soucis mécanique.

Ceci dit sur ma 16hdi la clé pour le filtre c'est du 27 et pour le bouchon de vidange du 21.

TUTO

L'huile préconisée est la Total Inéo 5w30. Mais d'autres marques vendent la même qualité, il faut qu'il y ait la norme C2 (spéciale fap).

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Si tu fais tes vidanges toi même, cela m'étonnerais que Citroën intervienne en cas de soucis mécanique.

Ceci dit sur ma 16hdi la clé pour le filtre c'est du 27 et pour le bouchon de vidange du 21.

TUTO

L'huile préconisée est la Total Inéo 5w30. Mais d'autres marques vendent la même qualité, il faut qu'il y ait la norme C2 (spéciale fap).

 

Plus que C2, les huiles spéciales FAP PSA, mais Il n'y a pas que Total qui en produit. Mon mécano (agence Citroën), lors de la vidange m'a mis de l'huile Yacco Lube P 5W 30 (spécifique moteurs FAP PSA).

Je suis tout de même surpris du choix important des catégories d'huiles.

D'ailleurs, autrefois, nous ne trouvions pas des huiles spécifiques pour telle ou telle marque de véhicules. Mais, je pense qu'avec les différents FAP, les ingrédients composant l'huile ne font effectivement peut être pas bon ménage.

 

http://www.total-lubrifiants-fuel-economy.com/vehicules-legers/lubrifiants-fe/activa-ineo-ecs-5w-30.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Question bête certainement...

Je ne fais pas ma vidange moi-même (et accessoirement ne l'ai jamais faite même si je connais la théorie quasiment par coeur), mais il peut être nécessaire parfois de faire les niveaux.

Face à mes connaissances nulles, je me pose les questions suivante :

 

Il faut donc mettre une huile particulière (lorsque l'on veut faire les niveaux) mais peut-on mélanger les marques ? Si mon garagiste fait la vidange en utilisant une huile Yacco Lube P 5W 30 comme indiquée dans un message plus haut, est-ce que cela peut avoir une importance si moi, pour faire les niveaux, je prend une Total Inéo 5W 30 (citée également plus haut) ?

 

Deux huiles de marque différentes (5W 30 norme C2 ou/et PSA n° B71-2290 pour ce que j'ai retenu) peuvent-elles être incompatibles et, dans le pire des cas, être la cause d'un futur problème de fonctionnement du moteur ?

Est-il préférable de demander un bidon de la même huile à son garagiste (encore que lui, bien souvent peut avoir cela dans un très très grand bidon et non dans des petits bidons comme nous les achetons) ?

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D'ailleurs, autrefois, nous ne trouvions pas des huiles spécifiques pour telle ou telle marque de véhicules. Mais, je pense qu'avec les différents FAP, les ingrédients composant l'huile ne font effectivement peut être pas bon ménage.

 

En fait, l'huile ça devient un ingrédient assez pointu, et il est beaucoup plus facile pour le constructeur de faire sa propre norme. Aux pétroliers ensuite de se charger d'homologuer leur huile en fonction de cette norme.

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je viens de lire sur le carnet d'entretien p 5

 

je cite : les éléments non couverts par la garantie contractuelle sont :

 

les opérations d'entretien et de révisions nécéssaires au bon fonctionnement de votre véhicule, mentionnées dans le contrat d'entretien , l'addivation et le remplacement du FAP ainsi que le remplacement de pieces consommables telles que les filtres à huile , air , combustible ou habitacle

 

en clair les vidanges ne sont pas prises en compte par la garantie !

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Invité Zephyros
je viens de lire sur le carnet d'entretien p 5

 

je cite : les éléments non couverts par la garantie contractuelle sont :

 

les opérations d'entretien et de révisions nécéssaires au bon fonctionnement de votre véhicule, mentionnées dans le contrat d'entretien , l'addivation et le remplacement du FAP ainsi que le remplacement de pieces consommables telles que les filtres à huile , air , combustible ou habitacle

 

en clair les vidanges ne sont pas prises en compte par la garantie !

 

Je pense qu'il faut lire que les coûts pour les opérations d'entretien que tu cite ne sont en effet pas pris en charge par la garantie.

 

Par contre, il doit y avoir quelque part une clause qui dit que si les opérations d'entretiens n'ont pas été faite à temps dans un réseau agréé par Citron, la garantie pourrait ne pas s'appliquer en cas de panne.

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il est dit (p 6)

je cite " pour bénéficier pleinement de la garantie:

vous présentez le carnet d'entretien de votre véhicule à jour (avec le certificat de garantie duement rempli par le vendeur)

vous faites réaliser l'entretien et les révisions du véhicule en parfaite conformité avec les prescriptions d'automobiles citroen et vous etes en mesure d'en apporter la preuve (fiches de suivi d'entretien , factures..)

ce qui veut dire que l'on peut faire l' entretien, la vidange sois meme avec les pieces conformes aux préconisation de citroen !

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Si tu fais ton entretien toi même, tu auras du mal à présenter des factures justifiant l'entretien. ;)

 

L'achat d'un bidon d'huile ne prouve pas que cette huile a été destinée à la vidange de ta voiture, et il te sera impossible de prouver que cette opération a été réalisée conformément aux prescriptions de Citroën.

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Invité Ganesha
Une facture payée au garagiste ne prouve pas non plus que ce qui est marqué est effectivement réalisé.

 

Cas vécu.

 

Non mais cela a une valeur juridique qui engage le garagiste et la marque qu'il représente

Alors que si ton beau frere Robert te signe un papier disant qu'il a fait la vidange de ta C4, ca n'a aucune valeur en cas de panne ultérieure.

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oui mais là ça devient de la parano

si tu as une voiture telle marque et telle modele si tu achetes les pieces de cette marque et de ce modele parce que sur ton compteur kilométrique il y a marqué que c'est le moment de le faire , je ne vois pas pourquoi on ne te croirait pas dans la mesure ou tu as les factures bien sur

je vais demander à un ami qui bosse chez citroen

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Et pourtant... le fait d'acheter des pièces ne les relie en rien à une voiture précise, et ne confirme absolument pas qu'elles ont été utilisées dans les règles de l'art. ;)
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Et pourtant... le fait d'acheter des pièces ne les relie en rien à une voiture précise, et ne confirme absolument pas qu'elles ont été utilisées dans les règles de l'art. ;)

+1

Et c'est être bien optimiste de penser qu'un constructeur ne sautera pas sur la moindre occasion de ne pas prendre en charge des réparations si il le peut.

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Invité jackdierippe
Que ce soit dans le domaine automobile, ou d'autres domaines (informatique, chaudières, matériel electro-menagé, ...) Un constructeur ne reconnait que le travail lorsqu'il est réalisé par un technicien agréé. Je pense que c'est logique, il y a des formations etc. à la clef.
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il est dit (p 6)

je cite " pour bénéficier pleinement de la garantie:

vous présentez le carnet d'entretien de votre véhicule à jour (avec le certificat de garantie duement rempli par le vendeur)

vous faites réaliser l'entretien et les révisions du véhicule en parfaite conformité avec les prescriptions d'automobiles citroen et vous etes en mesure d'en apporter la preuve (fiches de suivi d'entretien , factures..)

ce qui veut dire que l'on peut faire l' entretien, la vidange sois meme avec les pieces conformes aux préconisation de citroen !

 

Exact car la vidange est un entretien et la jurisprudence va aussi dans ce sens: justifier de la qualité des pièces et ingrédients est impératif.

 

Il est dit aussi dans les préconisations que l'utilisateur doit contrôler les niveaux et faire l'appoint en huile. Doit-on penser qu'en l'absence de facture l'utilisateur ne l'a pas fait et risquerait une non prise en charge?

 

Il ne faut pas partir dans la paranoïa mais pour ceux qui veulent économiser et ne rien risquer, il suffit de demander à un agent une vidange avec changement de filtre à huile. Pour moins de 100 euros, soit bien moins qu'un forfait entretien, tu as la vidange et le filtre, soit le minimum syndical, sans avoir à creuser une fosse dans son garage. Les filtres d'habitacle, de lave-vitre, la pression des pneus, les contrôles visuels (souvent pas faits), l'essai sur route sont à la hauteur de tous!

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Que ce soit dans le domaine automobile, ou d'autres domaines (informatique, chaudières, matériel electro-menagé, ...) Un constructeur ne reconnait que le travail lorsqu'il est réalisé par un technicien agréé. Je pense que c'est logique, il y a des formations etc. à la clef.

 

Les travaux d'entretien ne sont pas systématiquement à faire faire par un technicien agréé: ajout de mémoire, vérification des filtres, détartrage par exemple peuvent être pratiqués par l'utilisateur, pour les domaines que tu cites.

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Invité zetakel

Bonjour à tous,

C'est de bonne guerre! Si vous voulez tenter votre chance entre payer un avocat pour prouver à citron que vous avez fait vous même selon les préco de l'entretien ou dépenser quelques roros à la concession pour augmenter sa chance d'être indemniser en cas de pépin avec le véhicule.

A+

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