Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma nouvelle XANTIA ACTIVA


intoxman

Messages recommandés

Voila j'ai acquis une ACTIVA un peu à cause de vous :PP

 

Je vous la présente en quelques mots :

Modèle 2000 HDI gris anthracite intérieur velours 233 000 km au compteur.

 

Les plus et les moins :

 

les moins :

intérieur propre mais traces d'usure sur les fauteuils, veilleuses qui ne fonctionnent pas à l'ouverture des portes, cuir du pommeau et du volant usé, sinon tout fonctionne.

Mécanique : pot qui frappe la caisse (devant) quand je mets en route ou je coupe le moteur, me semble pas très étanche non plus au même niveau. Changé par un adaptable à 200M km.

Hydraulique : ca semble plus problématique.. Un peu n'importe quoi dirais je! L'avant, moteur tournant et à l'arrêt avant droit monte et descend sans raison et parfois c'est tout l'avant qui monte. Une fois moteur coupé l'avant descend vitesse grand V ou parfois il reste en position ou parfois juste un coté s'affaisse et pas l'autre. L'arrière nickel mais une pièce (répartiteur) est neuf. (peut être la raison)?

Pas de fuite visibles sur les vérins, même si celui de l'arrière est "gras".

J'oubliais, vibre pas mal à 100km/h mais cela disparait ensuite.

Disque plaquettes avant à changer, arrières je ne sais pas encore.

Carrosserie pas mal mais à quand même quelques pocs par ci par là, vernis du toit qui passe.

Feux anti brouillards qui ne fonctionnent pas.

 

 

Les plus (enfin les pas moins) :

après 950 km pas consommée une goutte d'huile, moteur silencieux et très agréable semble encore en super santé.

Boite embrayage ok RAS pas de bruit suspect ni anormaux.

Sphères toutes changées, amortisseurs en 2009 les autres sont neuves (pas en pièce d'origine). Kit distribution pompe a eau à 160M km courroie d'accessoire et galet à 200M km.

Vanne EGR semble déactivée. Pneus encore en bon état.

 

Voila rapidement ma nouvelle acquisition, j'ai du pain sur la planche pour retrouver une voiture comme je l'espère, mais n'était ce pas cela que je recherchais:d

 

Des que j'ai un moment je mets une photo mais c'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

 

Bienvenu au club !

 

L'ydro sur Activa c'est toute une histoire... Pas de soucis de tenue de roulis dans les virages ? Pas d'accoups ?

Met nous des photos :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre la voiture pour reconditionnement ;) comme je suis un tantinet "méticuleux" cela risque de prendre un certain temps... J'essaie de mettre une photo.

 

(sinon pas de pb de roulis durant les 1000 premiers km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Te voilà activiste, et en hdi, je pense d'ailleurs que c'est le meilleurs des choix, car le 2.1 va finir en cube pour ses pompes épic! m'enfin je resiste, en ardéche on y crois!!

 

Franchement pour une voiture de 12 ans d'age tu ne peux espèrer mieux, elle était quand même pas mal entretenu. Quand je vois les miennes à coté j'ai rentré des epaves, mais bon j'en ai faits revire qu'elles que unes qui sont propres et fiabilisé aujourd'hui

 

Je sais que tu vas nous l'a bichonné cette petite. Au fait tu as choppé le virus???:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain bidibul :Ton ciel de toit va faire du plus bel effet et tous les plastics noirs dans ma Xantia ;)

 

Citropolo : j'ai déjà acheté les tapis d'origine XANTIA :D et avec tes conseils je pense que je vais y arriver à la bichonner !

 

Coyote2cv : Pas mal le TCT exact, mais pas besoin d'un bolide juste une voiture pas comme les autres!

 

Enfin me voila un homme heureux en partie grâce a vous, comme quoi le bonheur peut être synonyme de simple (même si une activa c'est pas si simple) et pas cher!

 

Des que je peux je vous mets des photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notre n'est pas ce qu'on appelle sobre (un peu plus de 10L de gpl) mais econome grace à ce meme GPL et elle pousse aussi quand il faut un vrai plaisir !!!!!!!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TcT digéré très bien l'E85, je roule à plus de 90% très souvent avec un régulateur de pression 4 bars, la consommation ne s'envole pas tant que ça, 11L en E85 et 10L en SP mais ça permet au moins de rouler quasiment au coût du diesel.

 

Après j'ai aussi remarqué qu'il n'aimait pas beaucoup prendre des tours, il se conduit surtout au couple un peu comme un diesel et c'est un vrai régal, reprendre en 5em à 70km/h jusqu'à 130 sans broncher... Ça prenait 20 sec de plus avec ma 16V !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est de la conso du Tct, je ne suis pas d'accord avec vous : je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 10l même au régulateur ... (plutôt autour de 11l à l'essence et 13 au GPL).

 

Pour ce qui est de son comportement il est effectivement agréable au couple à bas régime mais je trouve qu'il monte pas mal (surtout en version "+") aussi à haut régime (rien à voir avec un diesel de ce coté là) même s'il ne se comporte pas comme un multi-soupapes dans ce domaine (ce n'en est pas un !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Te voilà activiste, et en hdi, je pense d'ailleurs que c'est le meilleurs des choix, car le 2.1 va finir en cube pour ses pompes épic! m'enfin je resiste, en ardéche on y crois!!

 

Franchement pour une voiture de 12 ans d'age tu ne peux espèrer mieux, elle était quand même pas mal entretenu. Quand je vois les miennes à coté j'ai rentré des epaves, mais bon j'en ai faits revire qu'elles que unes qui sont propres et fiabilisé aujourd'hui

 

Je sais que tu vas nous l'a bichonné cette petite. Au fait tu as choppé le virus???:lolpanca:

 

...ouuuiiiinnnn...les 2.1 en cube :(..en Alsace y en a qui resistent aussi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ouuuiiiinnnn...les 2.1 en cube :(..en Alsace y en a qui resistent aussi :bien:
.............Bien d'accord avec toi !!!!!!!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon j'arrive pas à dormir....:mad: donc je dirais pour le 2.1 changement des joints Epic (dans mon cas 60euros) tous les 100000kms...et pour le faisceau...au moins 1 fois...et monter la bonne courroie accessoire et surveiller tendeur dynamique...et que du bonheur avec ce moteur :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon j'ai commencé la remise en état :PP J'ai commencé par l'habitacle car j'ai eu du temps qui n'était prévu et que je n'avais pas les supports moteur que je veux changer. Donc je me suis mis à tout démonter l'intérieur pour nettoyer dessus et dessous :D

Dans l'ordre, j'ai changé le ciel de toit, tous les plastics des montants pare brise, portières avant et arrière par des noirs. J'ai changé le marche pied du coffre par un en meilleur état, démonter tous les feux arrière pour nettoyer tout ce petit monde. Démonter tous les joints coffre portières (j'ai changé celui coté conducteur) etc les ai nettoyé à la brosse nylon et à la lessive puis rinçage. Démonter les marche pieds, sièges arrières (que je vais changer peut être les avant aussi), démonter la console centrale et ses équipements, la réglette du tableau de bord pour changer l'horloge (les boutons chromés j'aimais pas, j'ai mis une horloge à boutons noirs:d). J'ai donc nettoyé tout ce qui était caché par les joints, je vais peut être démonter les ailes avant pour nettoyer correctement les montants du pare brise car y'a de la m... la dedans.

 

Voila, par contre il me manque les deux accroches pare soleil de couleur noir, ils sont gris et ca le fait pas, je lance un appel donc à la communauté pour essayer d'en trouver deux noirs, merci! (je le ferai dans la bonne rubrique par ailleurs)

 

Ce qu'il me reste à faire dans l'habitacle : changer la moquette du coffre par une phase1 et peut être remplacer ma tablette arrière par une phase1 aussi (plus solide).

 

Voila, prochaine étape changer supports moteurs boite et coté distrib (en dessous).

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ca fait plaisir de lire ca...remise en état d'une Xantia...cool...moi aussi je bichonne la mienne (là j'ai changé 2 bielettes barre-stb et 2 flexibles retour verins avant...vais bientot installer commandes au volant et retros elec...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Citroplo ;), car vraiment cela manque ces 2 crochets noirs -) On voit cela par mail.

 

Pour les photos je suis pas fort la dedans -( un gentil membre du Forum m'a déjà expliqué mais j'ai jamais pris le temps d'essayer de comprendre... Promis je vais essayer!

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.