Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autopsie d'un vérin sc-car avant . Activa.


zorg11

Messages recommandés

la bague filetée en pas fin doit être métallique et non pas en alu, pour être montée serrée et soudée sur le corps du verin , et le bouchon de tige vient se visser dessus. Un montage alu ne supporterait pas 200 bars de pression et ne laisserait pas de place suffisante pour remonter le retour de fuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'allais le dire ...

 

Au passage , il est extrêmement intéressant de voir que la conception des joints (qui ont une apparence fragile) est étudiée pour ... Les ingé ont du réfléchir un certain temps, et avec des moyens que nous n'avons évidemment pas ...

 

Idem quand à la proposition de remplacer ces vérins par des vérins TP ordinaires, faite au dessus ...Il y a peu de chances que ça fonctionne longtemps ...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça qui est spécial :

 

Salut,

le projet est toujours en attente coté finance et temps libre. Pour les joints internes, mon fournisseur en hydraulique m'a confirmé qu'il pouvait avoir tout type de joint, et m'a expliqué ( catalogue technique à l'appui ) que le système joint/bague était malgré les apparences le meilleur système pour les joints internes de vérin car il autorise des vitesses de mouvement de tige presque 100 fois plus rapides. Un joint torique seul ou un quadrilobes se dégraderait plus vite en raison des mouvements rapides de la tige du vérin et de sa température de travail très élevée .

Suite au prochain épisode .

 

Ils sont conçus pour être rapide.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, je tarde un peu sur l'usinage de mes bouchons de vérin, mais je viens de tomber sur des joints intéressants.

voila le lien : http://www.francejoint.fr/joints-hydrauliques-joint-de-tige.html

 

c'est les joints , type BECA 022 , et BECA 151-153-155. Ces joints sont faits pour travailler à des températures jusqu'à 225°, avec une vitesse de travail maxi comprise entre 2 et 5 cm/sec, c'est un grand bonheur quand on sait que les joints standards travaillent à 0.5 cm/sec maximum.

En plus ces joints ont des dimensions idéales.

Toutes mes recherches sont valables aussi pour les vérins de supension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lewis43

Bonjour,

 

J'ai aussi un problème sur mon vérin arrière sc-car (xantia activa hdi 109)

Je ne me sent pas le courage de bidouiller et à moins d'en trouver un d'occasion. je pense que la xantia va aller faire un tour à la casse, c'est bien dommage elle est propre.......

Si quelqu'un connait un vérin d’occasion à vendre je suis preneur.

 

Merci à vous tous.

 

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sent pas le courage de bidouiller et à moins d'en trouver un d'occasion. je pense que la xantia va aller faire un tour à la casse, c'est bien dommage elle est propre.......

 

Est-ce que ça en vaudrait vraiment la peine? Finir en casse pour ça? Ca serait quand même dommage, pour une très bonne voiture,...

 

Et quitte à t'en débarrasser si tu ne la répares pas, peut-être qu'un passionné activa te la reprendrai à un bon prix, pour pièce ou a retaper.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.