Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure anormale disques de freins


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le propriétaire depuis 7 mois d'une C5 2.0HDi boîte auto de 2002 (phase 1).

J'ai fait 13000 km (de 146000 à 159000) avec ma voiture quasi sans problème, hormis avec la boîte automatique (voir autre post à ce sujet).

 

Il y a quelques jours, j'entends un bruit à l'arrière au freinage, assez caractéristique de plaquettes de freins usées et de fer qui frotte sur le disque.

Comme la voiture devait aller dans une concession Citroën pour le problème de BVA, on a regardé les freins pour s'apercevoir que le disque arrière droit ne fait plus que 4 mm d'épaisseur !

Plaquette interne complètement usée et plaquette externe très peu usée. L'étrier s'est mis de travers et touche même la jante.

Par contre, à l'arrière gauche, le disque fait encore 13 mm et les plaquettes peu usées.

L'expert automobile qui était là pour la BVA avoue qu'il n'a jamais vu cela !

 

Comment est-il possible d'avoir une telle différence d'usure entre les disques gauche et droit ?

Il est impossible qu'une telle différence se soit créée en si peu de temps (13000 km), donc il y avait déjà un problème quand j'ai acheté la voiture.

Pourrait-on considérer cela comme un vice caché ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gasolino
Bonjour, il faut démonter les étriers et nettoyer les supports. Il y a de l'oxydation qui se forme entre deux, ce qui fait qu'ils se mettent de travers et les plaquettes s'usent anormalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si l'ancien proprio a usé le disque à ce degré, cela prouve que l'entretien du véhicule été bien suivi et bien fait. On use pas 1cm de métal en 13000kms. Sans parler de la sortie du piston.

M’étant arrivé la même aventure, je m'en suis rapidement rendu compte car la voiture freinait dans les descentes et j’étais obligé d’accélérer pour qu'elle avance, réparation pris en charge par la garantie.

Je ne pense pas que cela peut -être pris comme vice caché, mais tu peux, peut être t'arranger avec le proprio pour qu'il te rembourse la facture.

Cordialement.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, mais je ne me sens pas capable de faire ce travail moi-même.

Ce que je voudrais surtout, c'est que le garagiste qui m'a vendu la voiture paie la réparation !

 

Eh oui il n'y a pas de témoin d'usure des freins arrière au tableau de bord. Il y a des tas de gadgets inutiles et d'alertes sonores en tout genre, mais ce qui est important n'est pas présent. Merci Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.